Clafoutis marbré tomates-tapenade

Vous avez demandé « la » recette de l’été 2012 ? En version salée, c’est incontestablement celle-ci. Préparation : 10 minutes. Dégustation : tiède, froid, quand on veut. Coefficient d’aptitude aux piques-niques : 100%. Propension à la customisation : maximale (pesto verde ou rosso pour les marbrures, légume au choix en lieu et place des tomates, possibilité de vider son frigo à l’intérieur – même pas mal). Et puis voilà : c’est bon !

Clafoutis marbré tomates-tapenade

Pour 4 personnes

120 g de farine de blé T80
35 g de parmesan râpé
1 c. à café d’herbes de Provence
3 oeufs
30 g d’huile d’olive
250 ml de lait végétal (soja ou amande)
100 g de feta
50 g de tapenade
2 grosses tomates ou 10 tomates cerise

Dans un grand saladier, mélanger la farine, 1 pincée de sel, le parmesan et les herbes de Provence. Incorporer les œufs, puis l’huile et le lait. Ajouter la feta émiettée. Verser la pâte dans un plat à gratin. A l’aide d’une petite cuillère, incorporer la tapenade en faisant des marbrures. Trancher les tomates et disposer les tranches de tomate de manière uniforme. Cuire pendant 30 à 35 minutes à 180 °C. Déguster tiède ou froid.

Note : on peut préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur. On ajoutera simplement la tapenade et les tomates au dernier moment, avant d’enfourner.

58 réflexions au sujet de « Clafoutis marbré tomates-tapenade »

  1. Ping : Cuisiner les légumes autrement | Clea Cuisine

  2. Une véritable tuerie !!!!!! Nous en avons toute la fin de l’été car je n’avais pas vu la recette plus tôt ! Merci beaucoup !

  3. Ping : La cuisine de la semaine #77 – Madame Sioux | La cuisine de la semaine

  4. Bonjour Cléa,
    Je viens de m’apercevoir, en voulant aller voir la recette de la purée de polenta aux petits pois et au pesto de menthe que les liens vers les recettes d’Hello Fresh ne fonctionnaient pas. :-(
    Peut-on retrouver cette recette ailleurs ?
    Merci pour toutes ces idées ! Lili

    –> Pas pour le moment, mais je les posterai sur mon blog petit à petit…

  5. Très bonne recette effectivement, j’ai testé hier. Petit bémol : les proportions sont un peu juste si on est plus de 4 à table. A augmenter donc en conséquence !

  6. Merci pour cette délicieuse recette Cléa ! J’aime la fraicheur des tomates et le velouté de la fêta. Pour varier, j’ai remplacé les herbes de Provence par de la cardamome (c’est bon aussi :-)

  7. Bonjour,

    Je vais faire votre tarte ce soir. Seulement je n’ai pas de plat à gratin, je ne suis pas chez moi.
    Un plat à tarte ça va ?

    –> Oui, pas de souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>