Clafoutis marbré tomates-tapenade

58 commentaires

  1. Voilà de quoi passer un été gourmand ! Le pain perdu aux tomates et la panzanella de Roxane étaient jusqu’à présent mes hits Summer 2012. Ce clafoutis risque bien de s’ajouter à cette liste. Merci, Cléa, et bonnes vacances !

  2. Ah ! Les deux dernières recettes partent avec moi cet été ! Merci pour cette sélection originale. Le clafoutis est superbe, quelle belle idée d’y glisser des olives noires, c’est joli comme tout.
    Bonnes vacances.

  3. Un grand merci pour toutes ces belles recettes qui illuminent notre quotidien. Je ne manquerai pas de tester ces dernières.
    Très bonnes vacances Cléa !

  4. Hmmm, parfait, je cherchais une nouvelle recette pour mes tomates !
    En dessert ce sera pour le Xème fois les barres à la rhubarbe (vraiment, cette recette est excellente !)
    Très bonnes vacances !

  5. Le taboulé façon Cosmo, c’est une super idée ! Je retiens ! Et ton clafoutis très graphique me plaît pas mal aussi, je prends la recette de base pour l’utiliser, soit comme toi, soit différemment :)
    Bises !
    Delphine

  6. Par quoi peut-on remplacer la feta? 135g de parmesan, ça peut marcher?

    –> Ce serait hyper écoeurant. Option 1 : rien. Option 2 : bûche de chèvre, fromage de chèvre ou de brebis frais, fromage à tartiner…

  7. Très belles vacances à toi Cléa, j’espère que tu vas vraiment bien en profiter! Et merci pour cette jolie recette (toujours ton petit plat vert à croquer hein, tu l’aimes bien ;))
    Un gros bisou
    Marie
    (Et un immense merci de m’avoir mis dans tes « blogs chouchous », je suis vraiment très touchée… Je ne sais pas si cela fait longtemps, je viens juste de m’en apercevoir et j’en ai le rose aux joues tant cela me touche!)

  8. Clafoutis testé hier et totalement approuvé par toute la famille, avec de la brousse de brebis bio à la place de la féta. Préparation : 10 minutes chrono ! Merci pour cette recette (que j’avais déjà faite avec des tomates cerise, sympa aussi pour le côté faux clafoutis à la cerise…).

  9. Testé et approuvé, avec de simples olives noires coupées en 2 à la place de la tapenade que je n’avais pas. Mon chéri a mangé les 3/4 du plat …. Du coup, je vais tester une autre recette de ton blog pour ce soir !
    Bonnes vacances à Clea et à tous ses fans ! :)

  10. J’ai fait le clafoutis hier. Je me souvenais qu’il y a quelques années tu avais déjà posté une recette similaire mais avec du fromage frais mélangé et de la crème fraiche si je me souviens bine, plus compact que celle-ci mais j’en avais fait mille fois déjà.

    Un peu oubliée depuis un an ou deux, j’ai fait celle-ci hier, enthousiaste à l’idée de relancer cette ancienne habitude.
    Cette recette-ci est tout simplement fantastique et super facile!
    A la place des tomates j’ai mis des tronçons de cote de bettes préalablement cuits à l’étouffée.
    J’ai mis de l’emmental à la place du parmesan et une sorte de fêta. J’ai utilisé du bon lait cru entier de vache jersey et de la farine d’épeautre bise. J’ai customisé avec ciboulette et persil et pâte de tomates séchées. C’était une réussite totale j’ai adoré! Mon fils de deux ans et demi en a repris, lui qui est d’habitude si difficile le soir! Recette que je vais conserver précieusement pour toutes les fois ou je veux manger bon et rapide et regressif, ou je veux vider le frigo, ou bien pour faire manger mon pti lou (les blinis au légumes de ton cru sont aussi un grand must pour le faire manger ;) ) Bref mille merci!

  11. Merci pour cette très chouette recette, à la fois simple et inventive ! Testée hier pour un diner entre copines : un régal ! J’avais remplacé la feta par de la mozza et la tapenade par une sauce poivron/aubergine et doublé la dose de tomates :) A décliner à l’infini. Bel été à tous !

  12. Cette R7 de clafoutis a été approuvée à l’unanimité. Facile et délicieuse une cuisine comme on aime en été. Bravo pour ce blog qui égaille nos tables de plus en plus souvent. Bonnes vacances

  13. Clafoutis réalisé hier, avec les moyens du bord: un pot de pesto de roquette et un mini pot de crème de sardines et tomates rapporté d’Outre-Manche. Pas de fêta mais du cheddar. Un délice. Succès inespéré même auprès des enfants. Recette notée pour la refaire à l’envi durant l’été avec ce que j’aurai sous la main. Bravo et merci.

  14. Je n’avais pas de lait végétal sous la main, mais une briquette de « crème » d’avoine de 200ml…Je l’ai utilisée en lieu et place des 250 ml de lait végétal.
    Résultat parfait, délicieux : à refaire !
    Merci Cléa !

  15. je l’ai fait, c’est super bon
    j’ai eu,juste un pb technique. Dificile de faire des marbrures avec une tapenande solide! j’ai fait des tas, des points et des plocs de tapenande mais point de marbrures
    sinon super idée pour tout plein de légumes. Je trouve que ton blog est devenu indispensable à ma;vie quotidienne !

  16. Mais mais mais ? tu as une nouvelle corde à ton arc ou je me trompe fort ? Non parce que il m’a bien semblé reconnaître ton style dans quelques articles signés CC du dernier Sat’info…
    Bonnes vacances en tous cas !

  17. Bonjour Cléa !
    J’ai découvert ton site il y a quelques temps et je le trouve vraiment magnifique ! Quelle merveilleuse idée de cuisiner exclusivement du Bio, je n’y arrive pas toujours mais j’essaie par tous les moyens. Ton site est une véritable inspiration, bravo !

  18. Merci pour toutes recettes, je cuisine pas mal de bio, mais ma fille est végétarienne depuis quelques mois. Je vais pouvoir lui cuisiner d’autres plats pour varier ses repas.

  19. bonjour, j’ai acheté votre livre de douceurs citron bio et je ne trouve nulle par de la purée d’amande blanche, est-ce du beurre d’amande ? de plus dans vos recettes est-ce que je peux remplacer les oeufs par autre chose comme le tofu soyeux? ou autre… merci et bonne journée
    amitié cindy

    –> Au Canada on appelle effectivement cela du beurre d’amande.
    Pour remplacer les oeufs, cela dépend de la recette. Parfois on peut mettre de la banane, de la compote de pomme, ou du tofu soyeux, mais il faut les étudier au cas par cas ! Parfois les oeufs sont irremplaçables aussi.

  20. J’ai adoré cette recette et j’en ai fait 4 fois depuis fin juillet.
    Ce week-end, je m’apprête à recommencer. MIAM !
    Je fais la tapenade moi même, et j’en garde un peu pour l’apéro.

    Par contre, le pain perdu salé me fait de l’oeil, mais je ne vois pas comment le réaliser. Des oeufs, du lait, et du sel ? Avec des tomates séchées et du chèvre émiétté ? Il faut de belle tranche de pain pour faire ça. Mes quignons de pain rassis ne me permettrons pas de faire des sandwichs. Bouh.

    –> Il suffit de cliquer sur le lien, la recette est toute expliquée ! J’utilise jus de tomate, oeuf et vinaigre.

  21. Bonjour Cléa,
    Je viens de m’apercevoir, en voulant aller voir la recette de la purée de polenta aux petits pois et au pesto de menthe que les liens vers les recettes d’Hello Fresh ne fonctionnaient pas. :-(
    Peut-on retrouver cette recette ailleurs ?
    Merci pour toutes ces idées ! Lili

    –> Pas pour le moment, mais je les posterai sur mon blog petit à petit…

  22. Très bonne recette effectivement, j’ai testé hier. Petit bémol : les proportions sont un peu juste si on est plus de 4 à table. A augmenter donc en conséquence !

  23. Merci pour cette délicieuse recette Cléa ! J’aime la fraicheur des tomates et le velouté de la fêta. Pour varier, j’ai remplacé les herbes de Provence par de la cardamome (c’est bon aussi :-)

  24. Bonjour,

    Je vais faire votre tarte ce soir. Seulement je n’ai pas de plat à gratin, je ne suis pas chez moi.
    Un plat à tarte ça va ?

    –> Oui, pas de souci.

Laisser un commentaire