Timbale de riz carnaroli en salade

23 commentaires

  1. Savoyarde d’origine, mais expatriée à Bruxelles, j’enrage de ne pas être dans la région pour rencontrer l’auteur de mes trois derniers livres de cuisine favoris ! Je croise les doigts pour être dans les parages lors de la signature du 4è !!! Très bonne journée Cléa, et merci pour la jolie recette des timbales de courgette, je BBQe justement ce week-end !

  2. C’est vrai qu’elle en jette un max cette salade de riz…
    Vivement que mes courgettes poussent (si ces c**** de limaces ne me les sabotent pas toutes !)…

  3. J’ai fait une salade de riz pour mon repas de midi avant hier, mais c’est vrai que cette version là a vraiment la classe 🙂

    Sinon, petite question : le riz carnaroli, c’est bien du riz pour risotto ?

    –> Oui, mais tu peux aussi utiliser un riz à grains longs si tu le souhaites. L’intérêt du carnaroli, c’est qu’il est moelleux dedans, mais ferme à l’extérieur, donc il ne devient pas une « éponge à sauce ».

  4. Pour impressionner, ça impressionne et avec presque rien: rien qu’un peu d’idée! Bon, il faut,moi, que j’attende la sortie de terre de mes courgettes!!!
    PS: babybaya: si tu ne veux pas partager tes courgettes avec les limaces, fais un cercle de marc de café ou des cendres de bois autour des pieds (ainsi les limaces et consoeurs ne peuvent pas glisser jusqu’à leur garde-manger!)

  5. J’adore! L’été je fais souvent des timbales de courgettes au chèvre frais, mais l’idée du riz me plait, je vais très vite tester.
    Je ne suis pas sûre d’être chez Sat’ avant 18h….. je sens que ce n’ets encore pas cette fois que je vais pouvoir enfin te faire une bise arf!

  6. Je les ai déjà faites ces timbales de courgettes, et elles déchirent tout ! Même pour moi qui ne suis pas une mordue de la salade de riz (c’est l’effet carnaroli aussi 😉
    On était deux et on a croqué les 4 timbales en repas complet du soir…
    Je pense qu’on peut même mettre tout le bloc de tofu fumé (200 g).

  7. Grrrrrrrrrrrrrrrr…… évidemment je lis ce post en rentrant chez moi après le boulot à 18h06……..grrrrr c’est même plus la peine que je saute dans ma voiture pour aller à Satoriz, il est trop tard….les boules! J’espère que c’était cool et que les Chambériens t’ont fait un bon accueil.

    –> J’aurais dû te prévenir aussi, quelle sotte je fais !! Mais je me doutais bien qu’à cette heure, tu serais encore au boulot… T’inquiète pas, ce n’est forcément que partie remise !

  8. je devais venir aussi mais mon emploi du temps ne me l’a pas permis à mon grand desespoir 🙁
    J’espere que tu organiseras une autre rencontre bientôt dans le même coin….

  9. Je découvre avec grand plaisir ton blog après avoir découvert récemment ton livre sur l’agar-agar qui m’inspire beaucoup ! J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié le bavarois de carottes. Merci pour toutes ces recettes simples et ingénieuses.
    Pas de dédicace prévue à Clermont-ferrand ?

    –> Si je pouvais me téléporter dans chaque ville de France, j’irais volontiers 🙂 Mais ce n’est pas au programme !

  10. Décidemment ce blog est fabuleux !!! (ça personne n’en doutait !) Non seulement il est truffé de belles histoires et de succulentes recettes mais en plus, on me donne des conseils pour mon potager (merci Isele…) !!

  11. Je me tente bien de le faire..en plus j’aime et j’adore tous les ingrédients que tu as mis dedans…On y va pour un copier/coller et dans mes fiches de recettes…Il faudra juste que je trouve du tofumé..Tu trouves ça où?????Bonne fin de journée

    –> Dans les magasins bio !

  12. Savoyarde d´origine et de coeur , expatriee en Allemagne , je viens souvent sur ton blog a la recherche de recettes et de nouveaux aliments …Merci a toi !
    Quant a Satoriz Chambery , je ne manque jamais d´y aller a chacun de nos retours en France , juste de l´autre cote de la Dent du Chat …

  13. Bonjour Cléa
    J’adore ton site, j’y vais régulièrement pour piocher des idées, et j’avoue que je suis impressionnée par ton imagination et ta capacité à utiliser des produits qui sortent des sentiers battus! J’aurais une requête à te demander… Je suis tombée sur cette recette car je recherche désespérément des recettes de salade de riz qui changeraient un peu de ma traditionnelle et très peu originale salade de riz-haricots-tomate-radis (et parfois même, attention, du maïs ou des lentilles!)… Autant j’ai l’impression qu’avec les pâtes les recettes sont infinies, autant avec le riz, je manque cruellement d’inspiration!!! Aurais-tu des idées de plat complet (et végétarien) à base de riz, et autre que le risotto (dont je ne suis pas très fan, je l’avoue… je préfère les riz type basmati)? J’ai déjà trouvé quelques idées sur ton site et dans tes dossiers pour Satoriz, mais si tu en as d’autres, elles seront les bienvenues 🙂
    –> Promis, je vais y réfléchir ! A la maison, j’aime bien faire du riz complet, en remplir des bols bien creux, et proposer à chacun de disposer ce qu’il veut dessus, à la manière du « chirashi sushi ». Je mets sur la table des crudités, des légumes cuits, des avocats, des tomates cerise, du tofu, du saumon, des graines de courge, de sésame, des pignons, des graines germées… Chacun fait ce qu’il veut et assaisonne avec sauce de soja et jus de citron. Sinon, pour d’autres idées : http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/207/alimentation/facile-et-bio/458-je-cuisine-tous-les-riz.htm

    Et aussi une question : je vois que cette recette utilise du gomasio. Est-ce qu’on peut l’utiliser facilement dans d’autres recettes? Se conserve-t-il longtemps une fois entamé?
    –> On peut mettre du gomasio partout ! Sur les salades de crudités, sur les gratins, en chapelure pour paner (en mélangeant avec la panure habituelle)… Le pot se garde plusieurs mois.

    Encore merci pour ton fabuleux blog!
    Marie

  14. Salut Cléa
    J’ai cherché partout un livre de recettes sur le riz, mais je n’en avais trouvé nul part, donc je vais essayer de me procurer celui là, merci beaucoup pour la référence! Et ton idée que chacun choisisse son accompagnement de riz, c’est sympa aussi, je n’y avais pas pensé!
    Quant au gomasio, je crois que je vais me laisser tenter! Dans le riz notamment, ça doit donner un petit « plus » qui ne laissera pas ma famille indifférente!
    Merci pour ta réponse 🙂

Laisser un commentaire