Pâtes en rose

Tout comme les envies de légumineuses, les envies de pâtes sont récurrentes chez nous ces jours-ci… Il faut dire que poser des plinthes et réparer des placards (pour l’un), et cuisiner et vider des cartons (pour l’autre) sont des activités plutôt énergivores, demandant un apport non négligeable en carburant de qualité !

Du coup, les recettes où la sauce se prépare quasiment toute seule pendant que les pâtes cuisent sont mes grandes favorites du moment. Il faudra que je vous parle de la sauce super crémeuse au miso… mais pour aujourd’hui, la customisation sera rose bonbon. Cette recette est un recyclage de la mousse rose et gourmande de Valérie Cupillard, qui associe betterave crue et tofu fumé. Un excellent moyen de consommer des crudités et des protéines dans un plat de pâtes ! Gageons également que cette belle couleur rose ne laissera pas nos chères têtes blondes indifférentes (la mienne, en tout cas, est d’ores et déjà fascinée par le contenu de nos assiettes !).

patesroses

Pâtes en rose

Pour 2 personnes

200g de pâtes
1 toute petite betterave crue
100g de tofu fumé
10cl de crème de soja
8 cerneaux de noix

Mettre les pâtes à cuire dans 1l d’eau bouillante. Pendant la cuisson, couper la betterave et le tofu fumé en cubes. Placer dans le bol d’un mixeur et broyer jusqu’à obtention d’une purée très fine. Ajouter la crème et mixer à nouveau. Réserver. Lorsque les pâtes sont cuites, égoutter et remettre dans la casserole. Verser la sauce, remuer et laisser chauffer quelques instants à peine. Verser dans les assiettes, décorer de cerneaux de noix et servir.

Une recette pour la chaîne rose contre le cancer du sein.

41 réflexions sur “ Pâtes en rose ”

  1. J’adore ! J’adore ! La sauce rose pour les pâtes, il fallait oser ! Et c’est le genre de choses que j’aurais sans doute fait ! Merci pour cette délicieuse recette que je vais m’empresser d’essayer dès ce soir ! Bon courage pour les travaux pour l’un et les rangements pour l’autre… Ce n’est qu’un temps, vous serez vite installés ! Courage !

  2. Très original, ce « recyclage » d’une sauce crue. Et ta newsletter reçue hier est une mine d’idées repas absolument extra, merci!
    Pas vraiment étonnant que ta « tête blonde » soit fascinée par vos assiettes, il semblerait que leur contenu soit de la 1re importance pour ses parents ;-)!

  3. elle est délicieuse cette mousse (depuis que j’y ai goûté, elle est présente toutes les semaines…) mais sur des pâtes? je n’y aurais pas pensé… jusque là, c’était sur tes scones qu’elle était dégustée… merci pour l’idée!

  4. Super originales ces pâtes roses au jus de betterave, très original pour un repas hors du commun , franchement je n’y aurai jamais pensé, et pourtant la betterave donne un beau jus rouge!! Miam, miam je vais essayer ça très vite! Par contre pour le tofu j’irai en acheter dans mon magasin bio, ou peut être dans ma petite épicerie fine… Parce que je ne suis pas sûre d’en trouver en grande surface… Merci Cléa pour toutes tes jolies recettes, je suis maintenant abonnée à ta newsletter!

  5. Nous avons fait des pâtes en roses ce week-end à Vaison, lors des ateliers pour enfants… Et en vert, et en marron au cacao. Mais c’était juste avec le jus des betteraves… Avec de chouettes emporte pièce, pâtes coeurs, fleurs, papillons, etc… Un peu comme de la pâte à modeler mais comestible ! Parce que la crème de betterave au cumin dans les roulés de pâtes vertes, en revanche, succès très moyen, je crois bien être la seule à aimer avec Dalva, la fille de la blogueuse Lavande !

  6. Salut Cléa !
    J’aurai quelques questions à te poser par rapport à la restauration au Japon si tu as un peu de temps…
    Pourrais-tu m’envoyer ton adresse e-mail ou autre pour que je puisse te contacter ?
    Merci beaucoup,
    Emilie

    –> Il te suffit de cliquer sur « clea –> portrait » !

  7. Je suis au bureau devant mon assiette de pâtes rose! Et je suis séduite par l’idée! Merci pour cette idée supplémentaire de repas de midi vite préparer le soir précédant!

    Cris

  8. Quand j’ai dit à Thibaud ce matin au marché que j’allais faire des pâtes à la betterave, il m’a tout simplement répondu qu’il allait manger au restaurant !!! Bien qu’il se soit adapté depuis presque cinq ans à ma cuisine végétalienne, j’ai bien cru que pour une question de « betterave », j’allais le perdre pour de bon ! Mais alors que je finalisais ta recette, j’ai entendu une petite voix me dire : « mmhhhhhhhhh, ça sent bon ! ». Thibaud a finalement adoré et moi aussi. La betterave de cette manière donne un bon petit goût sucré aux pâtes comme du ketchup. C’est une recette que je referai sans hésitation aux personnes que je connais et qui ne peuvent pas voir les betteraves en peinture !!!

  9. Voilà c’est essayé pour ce dimanche dans le gris chez nous les pâtes « girly » et… une belle découverte. Ne suis pas très betterave mais ai essayé tout de même avec ma miss. Très bon et bien nourrissant. Merci Clea ;-)
    Au fait par rapport au Maki j’ai acheté ricecooker et effectivement c’est beaucoup mieux. Ne suis pas encore complètement au point pour le « roulage » mais je vais m’y remettre.
    A bientôt

  10. Entre amies on peut tout se dire ! Alors je vous avoue que si je suis fan de la mousse rose, les pâtes en sauce n’ont séduit personne à la maison; même pas moi.Echec total.

  11. Recette originale, ça change des éternelles sauces pour pâtes basiques, pour autant, la couleur est beaucoup plus attrayante que le gout, déception.

  12. Cette recette me tente carrément pour changer de mon éternelle sauce bolognaise ! Petite question bête… penses-tu que du soja « périmé » d’une petite semaine se mange ???

    –> Tant qu’il a bonne mine…!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>