Cuisine et confinement…

Classée dans Non classé

95 commentaires

  1. Bjr Cléa,

    Merci d’être là comme tes consoeurs blogueuses. Cela fait un bien fou.
    Pour ma part j’ai fait un réassort de vrac et de secs lundi comme je le fais d’ordinaire et de manière mesurée évidemment. Ainsi je n’aurai plus qu’à acheter des fruits et légumes samedi sans encombrer les rues.
    Prenez bien soin de vous tous et de vos proches même si pendant un temps le téléphone va beaucoup servir.

    • Bonjour,

      En temps normal (automne/hiver), j’aime avoir un potimarron que je pourrai cuisiner quand cela me convient (il se conserve facilement trois semaines hors du frigo). Il n’y en avait plus, j’ai acheté du butternut. Parfois, il y a la possibilité de trouver en magasin bio de l’iceberg qui se conserve très bien au frigo tout comme le céleri rave. Le chou vert également. J’ai moins l’habitude des autres choux. Il me semble judicieux d’en parler après une bonne semaine de confinement, alors que je ne crois pas que cela ait été abordé.
      Bon courage à tous.
      Merci Cléa.

      Sylvie

      Sylvie

  2. Bonjour Clea!
    Moi aussi je profite de cette période pour vider les placards… et je profite donc également de légumes lactofermentés et pickles faits cet automne !
    Néanmoins traîne dans mon placard un paquet d’amarante dont je ne sais que faire… des idées ? Y a t il des recettes dans ton ouvrage « tout sans gluten » ?
    Merci et profitez bien de cette période qui nous pousse à ralentir !

    –> J’avoue que je n’ai jamais vraiment cuisiné l’amarante, en revanche Clémence Catz fait ça très bien ! https://clemencecatz.com/?s=amarante

    • Bonjour,
      Le 19/1/2020, j’ai écouté l’émission On Va Déguster de France Inter. Je me suis procuré un livre dont ils parlaient sur les pickles. L’auteur s’appelle Usha R Prabakaran, c’est une avocate qui a sillonné l’Inde pour découvrir les recette de pickles… Elle n’a pas trouvé d’éditeur et l’a imprimé à compte d’auteur et à prix coûtant. Vingt ans après elle continue. Si vous prenez contact avec elle, elle vous envoie le PDF gratuitement. Superbe initiative.
      Je vous remercie.
      Bonne continuation et bon courage.

      Sylvie
      De Bruxelles

  3. Bonjour Cléa !
    J’ai besoin de ton inventivité et de ton expérience ! Un de mes colocataires nous a lâchement abandonnés son petit paquet de kiwis en fuyant vers sa famille. Problème, j’aimerais beaucoup en faire un bon dessert pour les survivants que nous sommes, mais n’étant pas très fane de leur petit goût acidulé je n’ai pas trop d’idées… Est-ce que tu aurais une suggestion à me faire ? (Sachant que je ne mange pas d’oeufs…)

    –> Je compatis, je ne suis pas très fan de leurs petits pépins… Tu peux préparer de la confiture de kiwis et planquer tout ça dans un cake à la confiture. Sinon j’avais publié quelques recettes sur le site de Satoriz il y a quelques années (on m’avait forcée !!).

    • J’ai le même souci! Je vais faire un chutney de pomme et y ajouter les kiwis en dés en fin de cuisson

    • En effet Frederique, trois d’entre eux ont déjà terminé en smoothie ! En plus de la banane on a ajouté un jus de pamplemousse et quelques feuilles de basilic, et je dois dire que c’était carrément bon ! Mais il en reste encore et je vais sans doute lorgner du côté des cakes, maintenant… Merci pour vos réponses !

  4. Bonjour Cléa,
    Merci beaucoup pour ce message plein de bons conseils.
    Mon mari m’avait offert la semaine dernier pour mon anniversaire deux de vos livres : « Coaching veggie » et « Tout sans gluten », j’ai donc tout le loisir de les consulter. Et jai envie de tester plein de recettes.
    Je me permets de vous demander un petit conseil : j’adore votre recette des petits pains vapeur à la farine de petit épeautre et je souhaiterais en faire avec d’autres farines pour varier un peu. Pourriez-vous me donner quelques idées s’il vous plaît ? A la maison on adore le goût du pain au maïs, est- ce réalisable ?
    Merci encore et prenez soin de vous

    –> Bonjour Pascale,
    Tant que vous mettez une bonne partie de farine contenant du gluten (blé ou épeautre), vous pourrez tester toutes sortes de variantes de cette recette. Faites avec ce que vous avez dans vos placards et bonne dégustation !

  5. Bonjour Clea, merci pour votre proposition. J’ai un filet de pois chiches qui attend dans mon placard depuis un certain temps. .. Avec le projet d en faire du Houmous … auriez vous une recette (j’ai cherché sur votre blog, mais pas trouvé celle du Houmous « classique « ) ou des conseils de réalisation ? Par avance, merci

    –> Voici la classique !
    Pour 6 personnes

    240 g de pois chiches cuits
    1 gousse d’ail
    1 citron
    2 c. à soupe de tahin
    2 c. à soupe d’huile d’olive
    1 c. à café de cumin en poudre

    Peler les pois chiches.
    Mixer avec la gousse d’ail pelée et dégermée, le jus du citron, le tahin, l’huile d’olive, le cumin et une pincée de sel.
    Réserver au frais. Consommer dans les 5 jours ou placer au congélateur.

  6. Bonjour Clea,
    Je suis intéressée par les légumes lactofermentés mais ils ont beaucoup de sel. Est-il possible d’en réduire la quantité ?

    –> J’avoue que je ne pratique que la lactofermentation en saumure et que je ne maîtrise pas suffisamment la question pour savoir si l’on peut réduire le sel. Mais peut-être que tu trouveras la réponse sur le blog de Marie-Claire Frédéric, Ni cru ni cuit.

    • Lactofermentation et sel :
      il est possible de lactofermenter des légumes en réutilisant le jus d’une lactofermentation précédente. Cela reste salé, mais beaucoup moins.

  7. Merci pour tes partages Cléa c’est toujours un plaisir de te lire! Pourrais-tu partager des recettes très rapides et simples car je continue de travailler ( infirmière) et j’ai 4 galavards à la maison… merci et prends soin de toi et des tiens

    –> Promis, je vais m’y atteler ! Je pense à toi !

  8. Bonsoir et merci Cléa pour ta générosité !
    J’ai un très bon souvenir du pouvoir du moment présent que j’ai déjà lu il y a quelques années… Je pense que je pourrais le ressortir… Mais pour l’instant de mon côté, c’est comme encore très dense côté boulot. C’est ce qui arrive quand on travaille dans le milieu de l »alimentation ! Même si j’ai pu déjà allonger mes pratiques matinales quotidiennes de yoga ! Gratitude.
    Douce soirée,
    Clémentine
    PS : je suis très curieuse par l’idée des pieds de bettes… je vais essayer et sûrement avec du pak choi, mon petit chouchou dans la catégorie !

  9. Clea, youpiiie, te revoilà! J’attendais ce post avec impatience… Je me demandais ce que tu cuisines de « roudoudou » pour entretenir le moral par l’estomac… Je fais aussi germer des tas de petites graines. Est-ce qu’il faut recouper la tige des blettes, tout en bas, là où elle a déjà été coupée, pour les faire repousser ainsi?
    Aujourd’hui j’ai testé la cuisson au four solaire des fameux sablés aux croûtes… et je me suis dit que ce coup là était vraiment écolo… 😀
    Pour moi le meilleur remède aux émotions fortes c’est en effet de cultiver la pleine présence et mon ancrage dans la réalité de chaque instant.
    Prends soin de toi, prenez tous soin de vous et de vos proches!
    Courage et patience à tou.te.s!

    –> Bravo Liliy ! Ca donne quoi les biscuits au four solaire ? J’en ai un aussi, mais je ne l’ai pas encore testé… C’est une bonne idée.
    Pour les blettes, il faut simplement couper les tiges en laissant environ 3 cm de « pied » et déposer ce dernier dans un ramequin d’eau. Ca se met à pousser très vite, même si on ne récolte pas des blettes en une semaine 😉 L’idéal quand ça commence à bien pousser est de le mettre en terre dans un pot.
    Sur les menus, j’ai répondu dans un commentaire un peu plus bas : veggie burgers, soupes, porridges, tartines de pain au levain et de purée d’amande… Que des choses simples, ou qui font plaisir à ma fille.

    • Merci pour tes réponses Clea!
      Concernant les biscuits au four solaire, ça a super bien fonctionné dans mon four boîte; il me reste encore à régler la durée de la cuisson, cette fois-ci ils étaient vraiment très cuits et secs, j’ai du les laisser bien trop longtemps… Mais ils ont disparu en moins de cinq minutes 😉

      –> Super, je vais essayer alors !

  10. Bonjour Clea, j’aurais souhaité savoir quelle est ta marque de thé matcha préférée ? Et si tu avais une adresse pour en trouver un pas trop cher. Merci par avance ☺️

    –> Je n’ai pas vraiment de marque préférée, mais Aromandise en propose un de très bonne qualité que l’on trouve en magasin bio.

  11. Ouf ! Ca fait toujours du bien de lire Cléa ! Certains ont le yoga du matin, moi j’ai Cléa…
    Je suis à Grenoble aussi et, pour bien d’autres raisons, je me suis toujours sentie proche – et rassurée – par vos valeurs. La consommation, le partage, la solidarité, la vie au ralenti (et bien remplie !).
    De mon côté, arrêt total (pas de télétravail, je suis orthophoniste) et je dois m’occuper de mon petit garçon de 19 mois. Il ADORE nos ateliers cuisine du haut de sa tour d’observation, on a testé : des choco BN maison, des boulettes d’énergie, des smoothies, des crèmes au chocolat… Mais des idées de recettes salées un peu amusantes ? On sait jamais.
    Sinon, à quoi ressemble vos journées de repas ? On a quand même moins faim, ce n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration, des choses qui font envie tout en étant raisonnable…
    Merci pour tout, portez-vous bien !

    –> Mes pensées t’accompagnent ! Pour les recettes salées, as-tu tester les recettes que j’ai partagées sur le lien relatif à Sat’info ? Des salades de pâtes en bocal, des bentos avec des cochons-de-riz pour pique-niquer dans le salon…
    Jusqu’ici mes journées alimentaires avec ma fille étaient très « comfort food » (veggie burger, frites de légumes, soupe le soir avec des lentilles corail ou des légumineuses dedans). A partir d’aujourd’hui elle repart chez son papa, et pour moi toute seule les menus seront plus simples : je sens que je vais tourner au porridge de flocons d’avoine, avec des légumes dedans, un oeuf ou du tofu par-ci, par-là, fruits ou compote au goûter…

  12. Bonjour Clea et merci beaucoup pour toutes tes astuces et recettes plaisir !! J’apprécie de tester de nouvelles recettes, et les tiennes je les fais en toute confiance et avec appétit !
    De mon côté, j’ai un grand sachet de pois cassés .. Alors j’aime vraiment la purée de pois, la soupe, un peu moins le soufflé, l’association riz/pois mais aurais-tu des pistes alternatives ?
    Merci encore,

    –> J’adore l’association pois cassés / lait de coco (en soupe avec quelques carottes ou fenouils dedans). Sinon, tu peux faire des steaks végés, du houmous (éventuellement une grande quantité, à surgeler en portions) et pas mal de recettes qui appellent normalement des petits pois.

    • Rebonjour,

      Et merci à Cléa. Pour ma part, une collègue m’a fait découvrir la bissara marocaine, soupe/purée de pois cassés.
      Cordialement.

      Sylvie

  13. Bonjour,
    Merci à vous et à toutes les blogueuses qui de donnent du mal pour faire passer cette période, que d’idées dans ce message et l’occasion de faire un vide placard, pour les légumes mes maraîchers habituels en respectant les consignes, les légumes frais, comme ils disent, on produit et cela pousse!!!
    Salute à toute

    • Bonjour,

      Cela me revient, mon marchand de thé bio m’a dit que la soupe au pois cassés marchait très bien en version végane avec du lapsang souchong.
      Belle journée.

      Sylvie

  14. Bonjour Cléa,
    Merci infiniment pour tous ces articles réconfortants et inspirants que je savoure depuis des années ! Pour dire, mon premier réflexe au début du confinement a été de consulter ton site pour me ressourcer ! Moi aussi j’ai ma petite question, mais peut-être un peu compliquée : ma fille partira en études supérieures en septembre (donc fini les petits plats de maman), est gourmande, mais ne voit aucun intérêt à cuisiner. J’appréhende donc la suite côté équilibre alimentaire ! Comme les circonstances nous donnent un peu de temps, aurais-tu des idées pour tranquillement l’amener à cuisiner par elle-même ? Quelles seraient les choses les plus simples et valorisantes à faire pour qu’elle trouve goût à mettre les mains à la pâte ? Merci d’avance !

    –> Pourquoi pas des recettes de pâtes ? En variant les différentes sauces à base de légumes, on peut faire un tas de choses, c’est bon et facile. Mais aussi des burgers végétariens (steaks et petits pains), des frites de légumes au four, des cookies maison peu sucrés…

  15. Merci Clea pour ce bel article !!
    J’ai décidé de profiter de ce temps particulier pour me recentrer sur moi en faisant du yoga quotidiennement, en cuisinant encore plus et en expérimentant aussi des recettes. Dans le four il y a actuellement un pain au sarrasin fermenté. Ce we je me suis lancée dans la lactofermentation et j’ai ressorti mon germoir ! Et aussi cuisiner des choses simples et réconfortantes ! Après il me reste du temps pour ranger des choses, faire le tri, lire et appeler mes proches ! Mais effectivement pas le temps et pas envie de regarder un film
    À bientôt !

  16. Merci pour ce post! Je suis contente qu’il y ait encore des articles de blogs, c’est sympa Instagram, mais ça m’attriste de voir tous « mes » blogs devenir des belles photos et des « recette en commentaires » à chercher en fouillant, plutôt qu’un blog où on peut lire et relire même des années plus tard. Merci pour les idées!

  17. Bonjour Clea, Est ce qu’il serait possible de m’envoyer la recette des muffins vapeur coco qui sont dans ton livre p’tit dej (je crois). On est parti un peu vite avant le confinement total et on l’a oublié. Merci

    –> Petits pains vapeur carotte-coco ??

    Pour 6 petits pains
    80 g de carotte râpée – 150 g de farine (de riz ou autre) complète – 50 g de farine de coco – 50 g de fécule – 25 g de noix de coco râpée – 2 c. à café de poudre à lever – 1 pincée de sel – 40 g de purée de noix de cajou – 175 ml de lait de coco

    Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter la purée de cajou et sabler le mélange. Incorporer le lait de coco. Répartir dans 6 godets à muffins. Cuire à la vapeur pendant 20 mn.

    • Bonjour Cléa,

      J’ai testé la recette des petits pains vapeur mais dans un couscoussier, je n’ai pas d’autre moyen de cuire à la vapeur. Ce n’était pas du tout cuit après le temps indiqué et de toute façon pas réussi du tout. Faut-il absolument un cuit-vapeur pour ce genre de recette?

      Merci pour toutes vos bonnes idées qui permettent de sortir de l’ordinaire, surtout en ces temps-ci !

      –> Non non pas du tout, on peut toujours les cuire au four !

  18. Bonjour Cléa ! J’aimerais beaucoup faire des graines germées également. J’avais déjà essayé avec un pot de confiture mis a 45° et une gaze, et elles avaient moisi…. (J’avais mis des graines de sarrasin bio). Pourrais tu expliquer comment tu fais ? Merci beaucoup !!

    –> C’est parce qu’il ne faut pas que la température dépasse 20 °C… Sinon elles moisissent effectivement. On les fait tremper (temps indiqué sur le sachet), puis on égoutte à travers la gaze. On les arrose ainsi en égouttant juste après matin et soir pendant quelques jours (durée indiquée sur le sachet). La température idéale est de 20-21 °C. En-dessous, ça met plus longtemps. Au-dessus, ça moisit !

  19. Merci beaucoup pour tout le temps que vous passez à nous répondre, ça doit vous prendre un temps fou !
    J’aimerais faire un pain cocotte (je n’ai jamais testé de peur de tout rater mais je me dis que c’est l’occasion ou jamais), est-ce que vous auriez une recette sous le coude ?
    Merci d’avance

    –> Je vous conseille celle de Cuisine campagne !

  20. Bonjour Cléa,
    Je profite de ta proposition pour te demander des recettes pour des légumes de la récolte 2019 du jardin que nous avons en nombre un peu trop grand et pour lesquels je n’ai guère d’idées : chayotte (on les mange actuellement crues râpées ou en curry de légumes) et courge de Siam (confiture de cheveux d’ange).
    Il y a déjà longtemps mon conjoint m’avait fait remarquer qu’il n’y avait pas de « recette Clea » pour ça. Le challenge est ouvert et merci par avance à toi !

    –> C’est vrai pour la courge de Siam, que je n’ai jamais cuisiné. Mais côté chayotte, je fais la même chose qu’avec des courgettes, en gros, et j’ai aussi une recette à dispo sur le site de Satoriz 🙂

  21. Bonjour Clea,
    Cela fait tant d années que je vous suis sur le blog et dans vos livres, mon petit garçon de 6ans et moi ne passons pas une semaine sans réaliser au moins une de vos recettes, en particulier celles de notre bible du Sans Gluten 🙂 En cette période complexe, nous continuons (c est un gourmet et un grand gourmand, qui adore inventer des variantes autour de mes plats), mais depuis 3j nous avons des déboires, avec le levain de sarrasin qui ne prend pas, et aujourd hui la brioche Kinako qui est restée désespérément plate pendant l heure de levee au tiede, et a grillé sur le dessus sans cuire dedans ou à trop peu pendant la cuisson. Elle est bien loin de celle de la photo ! Alors comme j avais entamé un chapitre « fermentation » pour la classe à la maison, c est tombé à plat si j ose dire 😉 Et mon petit gars est tout déçu. Ça devait être magique et puis pouf! Aurais tu un conseil pour que je retente l expérience avec succès cette fois ?
    Un grand merci pour tes conseils toujours pertinents et de saison. Nous n avons pas assez de nos journées pour faire le quart de ce que nous avons prévu de faire, mais je vais néanmoins faire un tour sur Satoriz pour avoir encore plus d envies à deux!
    Prends soin de toi et de tes proches,
    Ségolène

    –> Aïe Ségolène, ce n’est vraiment pas de chance 🙁 Le levain à la farine de riz ou de sarrasin est particulièrement sensible, ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour essayer (ce serait dommage de gâcher des ingrédients). Il y a plein de facteurs pouvant empêcher les levains de buller et les brioches de lever : température bien sûr (vous l’aviez mise dans le four préchauffé à 50 °C puis éteint ?), mais aussi qualité de l’eau utilisée (bien la laisser déchlorer quelques heures, surtout pour le levain), etc. Ce que je vous conseille : opter pour les cuisson en petites portions et pourquoi pas à la vapeur – muffins vapeur, petits pains vapeur… En général on obtient un résultat plus aéré, et en sans gluten les petites portions cuisent souvent mieux que les grosses. Bon courage !

    • Merci Clea pour ta réponse, les petits pains vapeur c est magique comment n y avais je pas pensé ! On a remis à plus tard le levain sans gluten car en effet les farines sont particulièrement précieuses en ce moment. Mais promis on recommencera cet été !
      Une petite question’ concernant la congélation, car je ne l ai encore jamais pratiquée. J avais de la crème de soja lactofermentée avec laquelle j ai fait le far aux ‘noisettes (et pruneaux et abricots, pour mon gourmand petit garçon !), mais nous ne finirons jamais car avec la garde partagée il vient de revenir et repart déjà mardi soir chez son papa. J ai aussi un velouté fenouil amande. Comment t y prendrais tu pour congeler far, velouté et petit pain vapeur? Afin qu il puisse en profiter aussi dans quelques jours 🙂 Habituellement j en fais profiter les copains / voisins, mais pas possible en ce moment. (J ai des tupperware en verre et des sacs congélation en plastique à ZIP… Shame on me)
      Merci d être là pour nous! Prends bien soin de toi et de ta fille, Ségolène

      –> Ségolène, je suis dans la même situation que toi pour la garde alternée !
      Tu peux congeler n’importe quelle soupe froide dans une boîte hermétique, ainsi que les petits pains (dans un sac hermétique), à condition que ce soit le jour-même sinon ils seront secs. Je n’ai jamais congelé de crème fraîche lactofermentée, mais tu peux la transformer en muffins ou en cakes que tu congèleras également pour le retour de ton petit 🙂

  22. Bonjour Clea,
    Je suis tentée pendant cette période particulière, d’essayer de faire mon levain. Pourrais tu me donner ta recette et tes conseils?
    Merci pour tout ce que tu fais, je suis fan!
    Marie

    –> Bonjour Marie, j’utilise un levain que l’on m’a donné il y a quelques mois. Pour apprendre à démarrer ton levain, je te conseille le site de Makanai.

    • Bonsoir, je confirme, cette recette est parfaite. J’ai débuté mon levain il y a un mois, et je suis tellement contente qu’il nous tienne compagnie en cette période particulière… nous faisons des pains, mais aussi, pour ne jamais avoir à jeter de levain, des recettes savoureuses et variées avec, brioches, crumpets, crêpes, cakes, crackers, etc.
      C’est un régal et un vrai plaisir. J’en ai donné autour de moi et tout le monde est fan.
      Je suis psy et (lorsque je pourrai reprendre mes consultations après le confinement) je ferai tester le levain à mes patients, je suis sûr que c’est antidépresseur de s’occuper d’un levain !

  23. Merci Clea de ton bon sens et de tes conseils. Je ne me lasse toujours pas de te lire.
    J’ai aussi une question vide placard. J’ai un paquet de flocons de riz et ne sait pas trop comment l’utiliser. je trouve que pour les porridges ou granolas du matin, ils sont beaucoup plus durs, et moins agréables à manger que des flocons d’avoine. A moins que tu aies des astuces?
    DEuxième question mais là peut être que u’abuse! J’ai démarré le yoga cette année et suis grande fan. J’en fais avant le petit dej et c’est vraiment une très bonne mise en condition pour affronter la journée et les nouvelles angoissantes. Cependant, assez débutante, j’ai peu d’autonomie sans cours avec un prof. Tu aurais un site en ligne à conseiller? Sinon c’est pas grave, rien que les exercices de respiration me font un bien fou.
    Merci d’avance
    Hélène

    –> Bonjour Hélène !
    C’est vrai que les flocons de riz sont un peu plus durs. En mélange pour moitié avec des flocons d’avoine, ça passe mieux. J’ai une recette de granola dans « Tout sans gluten », tu la veux ?
    Sinon, tu peux en faire de très bonnes galettes en les faisant bien tremper avant. Une recette à adapter ici.

    Pour le yoga, je ne conseille pas de regarder des vidéos en ligne en ce moment, pour ne pas saturer internet. Je te conseille de pratiquer longuement et de savourer toutes les postures qui te font du bien !

    • merci. Super l’idée des galettes. Et honte à moi, j’ai le livre « Tout sans gluten »; je vais aller revoir la recette du granola.
      Oui tu as raison pour Internet. Désaturons le et accordons nos des vraies pauses sans écran….

  24. Bonsoir Cléa,
    Merci pour cette article réconfortant !
    J’ai un fermoir à graines, mais il est en plastique et ça m’ennuie vraiment de l’utiliser, d’autant qu’il n’est pas très pratique (les graines se coincent dans ses petits trous).
    Du coup le fait de fermer les graines en bocal me tente : comment fait-on exactement ? On met les graines humides directement dedans ? Il faut mettre autre chose dans le bocal (passoire ? Gaze au fond ?)
    Merci d’avance !
    Bon courage, et vive la créativité pour garder l’énergie et la force mentale !

    –> Lily, si tu as un germoir utilise-le, c’est quand même bien pratique ! Sinon, pour le bocal en verre, tu trouveras toutes les explications dans le lien que j’ai donné dans mon billet. Bonne germination !

  25. Merci à toi une fois de plus d’être avec nous avec le cœur !!Je ne sais pas si je peux conseiller un livre c’est mon frère qui l’a écrit et il est futuriste on le trouve sur Amazon ça s’appelle « Les enfants géniques les pouvoir de la création » de Jonathan Osorio .Alors si vous avez le temps je vous le conseille vivement !!

  26. Coucou, moi je tourne en rond avec les petits déjeuners….depuis que nous sommes à la maison j ai un peu trop abusé de sucre…et zou acidité directe…en même temps je n ai pas assez faim pour un petit dej sale vu que mon activité physique a quand même réduit. Auriez-vous quelques idées chère Clea ? Merci bcp

    –> Oui, si vous n’avez pas faim ne mangez pas ! Pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer le jeûne intermittent, qui consiste à ne pas manger pendant au moins 14h, jusqu’à 16 si possible ? On saute le petit-dèj en s’hydratant bien (thé, chicorée, tisane…), un jour ou deux par semaine par exemple. Sinon, le porridge aux flocons d’avoine bien relevé de cannelle (et non sucré) est une bonne option, ou bien un yaourt avec une banane, des pancakes à la patate douce…

    • Bjr,
      Je confirme le jeûne intermittent est top. Je le pratique depuis 1 an. Parfois c’est le petit déj qui saute ou le diner en respectant les 15-16h de repos de l’estomac; Justement en ce moment c’est vraiment l’idéal pour écouter les envies ou pas de son corps avec modération bien sûr.

      –> Bonjour Christel, exactement ! Bonne journée à toi.

  27. Merci Clea pour ton billet,c’est toujours un plaisir de te lire depuis toutes ces années que je te suis, en bonne ex-grenobloise que je suis 😉 Nous aussi on fait atelier cuisine pr tous les goûters depuis lundi et ça permet de faire une belle pause partagée avec les enfants au milieu de ces journées où on essaie de télétravailler… prenez tous soin de vous.

  28. Bonjour Cléa, encore un beau message et des paroles douces et raisonnées, plutôt que culpabilisantes et moralisatrices. Je travaille à l’hôpital, je ne suis donc pas confinée mais j’envisage cependant les difficultés que cela représente pour chacun… Dans ce contexte et un besoin de trouver du courage et des ressources une fois de retour chez moi, j’aimerais commencer le yoga… Connaissez-vous un bon tuto auquel avoir accès ?
    Beau dimanche à vous, aussi serein que possible…
    Louisa

    –> Bonjour Louisa, bon courage à vous surtout ! Je ne connais pas de tutoriel précis sur internet, néanmoins je vous conseille de chercher une méthode pour faire des salutations au soleil, puis de pratiquer la posture de « constructive rest » (on voit une image sur ce site en anglais qui présente par ailleurs une belle série de yoga reconstructif, parfait en ce moment !), si possible en cohérence cardiaque. Ce serait déjà très complet !

  29. Hello Cléa ! Tout d’abord un grand merci pour ton blog, source d’inspiration de ma cuisine depuis plusieurs années maintenant !!
    Moi je serai preneuse de qq recettes croque monsieur veggie un peu originales tout en restant simples comme d’habitude !
    Je suis en train de consulter tes idées par légumes pour twister un peu le quotidien et pour vider un peu les placards des produits plus atypiques type amarante, sarrasin, sesame noir and co !
    Bon confinement!

    –> Bonjour Alice,
    Voici ceux que je fais le plus souvent :
    – fromage frais + pesto + avocat
    – carottes râpées + moutarde + fromage râpé
    – fine tranche de tofu + reste de ratatouille ou de poêlée de légumes
    Tu peux aussi inverser tofu, fromage frais, fromage râpé… Utiliser du houmous aussi, chaud c’est très bon.

    • Bonjour Alice,

      Je me permets de te repondre car je suis aussi fan de croque-monsieur vegetarien!
      Mes versions preferees sont:
      – Tranches de tofu fume + chutney d’ananas + cheddar
      – Brie + Tomates roties + pesto rouge (tomates sechees)
      – Tapenade + Pousses d’epinards + chevre
      – Chutney de tomate + mimolette + puree de courge butternut

      Et merci a Clea pour toutes ces belles idees!

  30. Bonsoir Cléa, charmant post pour moi !
    Je cherche quoi faire des ingrédients dans mes placards.

    Quinoa, bulgur, riz bio (pas complet je crois), polenta, lentilles (vertes et corail).
    Côté légumes, ils sont surgelés malheureusement, ils ne se gardent pas très bien chez moi si j’en achète de trop… donc j’ai des poivrons, des poireaux, des petits pois.
    Ah si, j’ai des tomates fraîches et une aubergine qui n’est pas entrée dans la ratatouille.
    + des pommes de terre.

    J’ai du tahin, de l’huile d’olive, des oignons, du gingembre, du curcuma (en poudre et un tout petit peu de frais que je garde pour les tisanes), et des épices classiques.

    Bref avec tout ça, je me sens perdue en fait, je ne sais pas quoi faire; quant à Monsieur , il ne cuisine absolument pas slow / bio.

    Merci de tes conseils.

    –> Doro, je t’invite à consulter les dossiers que j’ai mis en lien plus haut et que j’ai publiés sur le site de Satoriz. Sur le même site, tu peux utiliser le moteur de recherche de la page « cuisine bio » pour faire une recherche par ingrédient. Ca devrait te donner plein d’idées !

    • Bonjour,

      Je trouve la soupe turque aux lentilles corail très facile à réaliser (20 minutes de cuisson) et très bonne.
      Je réalise, avec le bulgur, des taboulés. En Syrie, le terme recouvre bulgur plus légumes et on peut y rajouter du fromage, type féta, émietté.
      Bonne journée.

      Sylvie

    • Bsr Doro
      Il y a aussi le blog de Végébon qui propose aussi des recettes par ingrédients: pour les légumes et 1 autre pour les légumineuses. Le blog est végane mais les recettes sont simples et utilisent des ingrédients du placard quotidien.

  31. Ah, dans mes placards j’ai aussi :
    des flocons d’avoine, des pignons, des pépites de chocolat, du cacao bien amer, des tablettes de chocolat noir, du miel, des amandes.
    J’ai des bananes, des pommes, de la crème végétale, du jus de citron en bouteille en verre et quelques citrons frais aussi; enfin quelques feuilles de menthe (plutôt destinées aux tisanes ).

    C’est un peu le fouillis, mais comme ça, énumérer toute ma cuisine, ça me donne du fil à retordre. 😉
    Après, le frigo est plutôt encombré de produits absolument pas bio, voire bien gras; dans le congel, c’est pire.
    J’ai même honte d’y plonger les mains parfois.

    Merci Cléa en tous les cas, ton blog, ces temps-ci, est plus qu’utile : plein de bons conseils pour adopter un quotidien plus zen et des repas bien équilibrés.
    Me rest eplus qu’à aprendre à cuisiner, bien souvent, c’est la technique qui fait que je ne réusssis pas très bien les recettes.
    Sauf la soupe et un plat : la poêlée de petit épautre aux échalottes, et l’autre recette au petit épautre, avec la roquette et toute la bonne sacue qui agrémente.

  32. Bonjour Clea et merci d’être présente sur le blog.
    Je me suis lancée dans la fermentation la semaine passée avec ta recette de choucroute de chou rouge. Durant les 3-4 premiers jours, du jus coulait du bocal pourtant hermétiquement fermé (bocal avec un joint en caoutchouc). Est-ce normal? J’ai suivi à la lettre les étapes sauf que je n’ai pas mis de poids car je n’ai rien trouvé qui fasse l’affaire dans mes placards. Merci

    –> Oui, c’est normal, ne t’inquiète pas !

  33. Je venais sur le site pour retrouver l’Index par ingrédient du livre Cléa Sans Gluten. Et je suis ravie de lire ton article sur la manière d’occuper le temps et de repenser son mode de vie en tenant compte du confinement.
    Je m’aperçois que j’adopte les mêmes gestes que toi : yoga le matin, cuisiner le frais d’abord…et j’ai des graines germées. Je n’avais pas pensé à les utiliser. Je vais le faire !
    Merci car tout est clair et simple à comprendre !

  34. Bsr Cléa,
    Tes livres me sont encore plus utiles en ce moment. Mes ingrédients du placard ressemblant souvent à ceux de tes ouvrages je n’ai plus qu’à me fournir en fruits et légumes frais pour la semaine. Du coup mes repas sont joyeux et appétissants.

  35. Bonjour Cléa
    J’apprécie ton blog non seulement pour les recettes, mais aussi pour l’état d’esprit que tu y fais régner ! C’est très apaisant de te lire…C’est pour ça que je me permets de te demander, en cette période si particulière, si tu n’aurais pas quelques vidéos de yoga simple à conseiller: il y a en beaucoup sur youtube, mais il y a de tout…Merci d’avance, et merci pour ton blog qui fait du bien.

    –> Merci Marie ! J’essaie de ne pas indiquer de liens vers des vidéos car internet est vraiment saturé en ce moment, et je trouve embêtant d’en rajouter… Mais si du yoga peut faire du bien, autant donner les bons liens, tu as raison ! Je te conseille cette vidéo de Cécile Doherty-Bigara https://www.youtube.com/watch?v=mfEflgVk2f8&feature=youtu.be Bon yoga !

    • Merci pour ces vidéos! On y a pris goût: elles sont très bien faite, avec beaucoup de relaxation, et des explications claires. Exactement ce qu’il nous fallait pour cette période: merci beaucoup !
      Bon courage, à bientôt.

  36. Bonjour Cléa,
    Merci pour toutes ces idées et de proposer ton aide.
    Je vais bientôt être à court de levure de boulanger et j’aimerais me lancer dans la fabrication d’un levain. Il ne me reste que de la farine blanche et non bio, penses-tu que ça puisse fonctionner? As-tu déjà essayé la technique en prélevant un morceau de pâte à pain levée?
    Prends bien soin de toi et de ta fille.
    Bonne journée

    –> Non, je n’ai jamais essayé cette technique. Avec la farine blanche non bio, cela marchera sans doute, même si ce n’est pas optimal !

  37. Bonjour,

    Clea, encore une fois merci.
    Il y a quelques temps, j’ai fait une variante de ta recette http://www.cleacuisine.fr/soupes/soupe-miso-aux-crozets-et-bouillon-depluchures/ Ma fille et sa coloc ont réellement apprécié.
    Je comptais refaire de la purée bissara de pois cassés. Pourrais-tu me dire si après congélation, le goût n’est pas trop détérioré?
    Si tu as le temps, l’envie, nous dire ce qui marche bien après décongélation (pas les champignons, par contre la ratatouille, c’est super…).
    Je n’ai que deux tiroirs surgélateurs à mon frigo mais je gère cela très mal. A part pour le pain. Je ne sais si tu as de petits trucs qui pourraient m’aider.
    De plus, j’aimerais cuisiner plus de plats à base de « céréales », mais malgré livres de La Plage… cela ne fait pas partie de ma routine. Je ne sais si tu pourrais me/nous donner des conseils.
    Mille mercis.

    Sylvie

    –> Sylvie, pour les céréales je te renvoie au lien à la fin de mon billet, qui renvoie vers un dossier que je viens de publier sur le site de satoriz. Il y a beaucoup de pistes !
    Moi, je surgèle à peu près tous les légumes cuits, je ne laisse jamais des restes patienter dans le frigo, mais c’est parce que j’ai un vrai congélateur qui me permet de le faire. Certains légumes peuvent même être congelés crus : feuilles d’épinard lavées, courgettes coupées en cubes, avocats en lamelles…

  38. Merci beaucoup Cléa:) 🙂
    Avant la validation de mon post, j’en avais déposé un autre, je ne sais si le fait d’en écrire deux, écrase le premier.
    Merci beaucoup et bonne fin de journée.

    Sylvie

  39. juste un petit bonjour en passant
    Et mille mercis pour toutes les recettes car je viens souvent flâner par ici les jours où je suis en panne d’idées pour le repas ou lorsque j’a envie d’essayer une nouvelle recette…

  40. Bonjour Clea
    Je profite de ce post pour te remercier à nouveau pour ta cuisine qui me fait un bien fou!
    J’ai deux questions concernant la lactofermentation:
    Tout d’abord j’ai suivi une de tes recettes pour les betteraves. J’ai mis dans un bocal étanche avec un poids et je n’ai aucun jus qui s’écoule contrairement à ce que d’autres ont pu écrire. C’est normal?
    Sinon tu parles sur un dossier de Satoriz d’une combinaison carottes / curcuma / gingembre: est ce que tu pourrais me donner les proportions?
    Milles merci et prends soin de toi et de ta fille

    –> Bonjour Lise,
    Si ton bocal ne coule pas, ce n’est pas un problème non plus 😉
    Pour les carottes, tu peux simplement faire comme pour les betteraves, en ajoutant 1 pouce de curcuma frais et 1 pouce de gingembre frais, bien émincés.

  41. Bonjour Cléa,
    Merci pour cette proposition généreuse, et pour les liens géniaux vers les recettes de légumineuses et céréales!
    De mon côté je manque de temps avec 3 enfants (6 ans, 4 ans et 2 mois et demi!), mais on fait chaque jour une recette avec les deux plus grands! Je cuisine beaucoup mais je n’ai jamais fait mon pain. Aurais-tu une ou plusieurs recettes pour débutants (plutôt sans levain, je vais attendre de retrouver plus de temps pour me lancer dans un levain!)
    Je pensais tester celle de ton livre sans gluten à la farine de riz, mais il me manque les flocons de sarrasin!
    Un grand merci d’avance pour ta réponse, et pour ton site que je suis depuis plusieurs années!

    –> Bonjour Gwen, en voici plusieurs :
    Petits pains vapeur (on peut les cuire au four et utiliser de la farine de blé, épeautre…)
    Pain aux carottes râpées
    Petits pains au levain en poudre (on le trouve en magasin bio)
    Pain au muesli
    Recette très basique de pain à la levure de boulanger

  42. Bonjour Cléa et merci pour ta belle proposition.
    Ma question n’est pas à proprement parler en relation avec une recette mais avec la qualité de l’eau (qui sert notamment à faire son levain, si on se lance, ou à bien d’autres préparations). Je me demandais si tu pouvais recommander un système de filtration de l’eau qui ne soit pas en plastique. J’ai longtemps utilisé les carafes B—a mais à la longue, le remplacement des cartouches me semble bien peu économique et écologique. Y a-t-il une alternative saine pour éviter et le plastique et le goût chloré de l’eau du robinet ?

    –> C’est une bonne question. Personnellement j’utilise une carafe en verre dans laquelle je mets un morceau de charbon. Je ne sais pas si c’est optimal, mais en tout cas le goût chloré disparait en s’évaporant même sans charbon.

  43. En venant rechercher ta recette de lait d’or, histoire de se remonter le Moral, je vois ton nouveau Post. Merci à toi, c’est très généreux! Je suis allée voir les articles Satoriz. Effectivement cela ca nous Donner des idées. Demain on essaie les Falafel maison. Mon Petit garcon der 20 mois aime beaucoup les pois chiches, cela devrait lui Plaire. Par contre sur Satoriz comme sur la recette de Ton Blog, il faut aussi de la farine de pois chiches et ca, je ne vais pas en trouver où je suis actuellement. Par quoi est-ce que je peux remplacer? Avec Moi j’ai de la farine d’epeautre vert (fine comme pour des gateaux) et de la farine d’epeautre (pas trop fine, plus comme de la complete), Simon je peux aller au supermarché. Merci d’avance!

    –> Tu peux utiliser la farine de ton choix, cela devrait fonctionner même si le goût sera légèrement différent ! Pas de souci.

  44. Merci beaucoup de continuer le blog! Pour ma part le défi sera de manger sainement, n’ayant pas de magasin bio à portée de jambes. Je vais donc devoir remplacer le tofu, le tofu soyeux , les laitages de soja et le curcuma en rhizome entre autres. J’ai quelques litres de laits végétaux en réserve, sinon ce sera légumes non bio. Il fait chaud dans mon petit appartement ensoleillé alors c’est plutôt salades composées . Heureusement j’ai en réserve de la farine de teff pour nourrir mon levain et faire mon pain. La recette du levain au teff est de Cecile Ellert. J’ai hâte de lire le prochain post! Amicalement,Véronique

  45. Bonjour Cléa,
    Je suis une jeune maman végétarienne, adepte depuis des années de tes recettes ! 🙂
    Je vais bientôt attaquer la diversification alimentaire et j’aurai aimé avoir tes conseils qui seront peut être différents de ceux de ma sage-femme.
    Merci d’avance !

    –> Bonjour Estelle, merci beaucoup pour ta confiance, mais je préfère ne pas donner de conseils en la matière… c’est vraiment mieux que chacun adapte les conseils des médecins comme il le sent !

    • Bonjour Estelle,
      Je me permets de te répondre car j’ai une petite fille de presque 5 ans, encore allaitée… Est-ce que tu allaites toi-même ? Si oui, je te propose de donner à ton enfant les mêmes choses que tu manges toi (en évitant ce qui est trop salé, trop sucré, trop épicé)… Ça s’appelle la diversification menée par l’enfant (DME, nombreux sites et livres) et c’est très intéressant (et bien moins prise de tête que de cuisiner spécialement pour le bébé !) Et si tu allaites, il n’y a quasiment aucun risque de carence, TOUT est déjà dans ton lait, le reste c’est du plus, du bonus ! Bonne diversification !

  46. Bonsoir Cléa, merci pour ton conseil d’aller fouiller sur Satoriz.
    J’ai finalement recyclé hier un reste d’une préparation de quinota, oignons et poivrons.
    On a ajouté quelques oeufs et tenté de réaliser des galettes.
    Résultat moyen, puisque mauvaise poêle, du coup, impossible de retourner les galettes.

    Aurais-tu une recette simple à réaliser avec des haricots verts, pour ne pas les manger comme ça nature ? Ils sont déjà cuits.
    Mais pas en salade, pour des soucis d’économie, le chauffage n’est pas super haut, du coup… je préfère manger chaud.

    Merci encore pour le temps que tu passes à nous lire et à nous répondre.

    –> Doro, le quinoa est assez difficile à cuire en galettes car il ne s’agglomère pas du tout, contrairement au riz par exemple…
    Pour les haricots verts, tu peux faire des salades chaudes, mais aussi des gratins (béchamel), un clafoutis salé ou un flan, un peu comme celui-ci !

  47. Bonjour Cléa, merci beaucoup pour ces propositions ! Je suis de mon côté preneuse de repas simples et rapides, acceptables par les enfants..
    Mais j’ai une question plus précise à te poser : le confinement m’a permis de tester ta recette de blinis au sarrasin, délicieuse, mais ma poêle n’était pas très adaptée : tu dis avoir une poêle à blinis 4 trous, peux-tu m’indiquer quel modèle ? Je sais que tu n’utilises que des matériaux sain, et ce type de poêle est surtout disponible en mauvais anti-adhésif.. Merci d’avance !!

    –> La mienne est une poêle en fonte (très épaisse et très lourde) d’une marque au nom imprononçable...

  48. Super Cléa, j’ai noté la recette; est-ce que de la Vache Qui Rit ou assimilé peut remplacer le chèvre ? Ici tous les fromages sont presque proscrits, nous n’avons pas du tout d’affinité.
    Quant à la crème de gruyère que tu m’avais déjà suggéré, c’est assez compliqué d’en trouver, surtout en ce moment, je suis bien loin des boutiques bio.
    Quant au bio des grandes surfaces, il faut vraiment bien lire les compositions et les origines avant d’acheter.Et pour le moi le confinement est un peu compliqué niveau course, je ne suis pas véhiculée et les délais de livraison sont trop longs.

    –> On fait avec ce qu’on a, ça marche toujours même si le résultat est différent !

  49. Bonjour,
    Le confinement est en effet l’occasion de vider ses placards ! Merci pour vos idées, toujours aussi riches et inspirantes !
    J’ai une question toutefois concernant les purées d’oléagineux. La plupart des miennes ont durci et il est très difficile de les intégrer dans une recette. Est-ce que si je les fais chauffer, cela les rendra malléables à nouveau ou est-ce que cela risque d’altérer leur goût/leurs qualités ? Sinon, quelle technique utiliser pour les rendre plus utilisables ?
    Bon courage pour la suite du confinement !

    –> Eh non, les chauffer ne résoudra rien puisque ces purées sont la partie la plus sèche du pot, l’huile ayant été majoritairement consommée (la prochaine fois, penser à bien bien remuer le pot avec un long couteau à chaque utilisation !). En revanche, on peut utiliser ces purées autrement : mixées avec de l’huile d’olive (ou de coco) dans une pâte à biscuits ou à tarte, sablées avec de la farine et du sucre pour une pâte à crumble, mixées avec une toute petite quantité de lait végétal à la fois pour préparer des crèmes dessert à l’agar-agar… Et si c’est vraiment de tartines dont vous avez envie, vous pouvez les mixer avec de l’huile de coco fondue et un peu de cacao, par exemple.

  50. Question pâtisserie à présent.
    Je viens de lire ta recette de sablés aux graines de tournesol, alléchante !
    Petite interrogation : je ne possède pas de vanille en poudre, en revanche, je crois qu’il m’en reste en liquide, comment dois-je procéder pour faire mes sablés ?

    Ah oui, et tu conseilles de les cuire à même la grille du four ? tu ne les poses pas au préalable sur du papier cuisson ?

    –> Doro, tu peux ajouter quelques gouttes de vanille liquide, cela ne posera pas problème.
    Avec du papier cuisson, c’est mieux !

  51. Bonjour Clea !
    J’aimerais faire les petits pains à la compote pomme-châtaigne (dans ton livre Petits pains express) pour le petit-déj’ de demain. Crois-tu que je puisse préparer la pâte ce soir, et la mettre au frigo, pour ne plus avoir qu’à enfourner demain matin ?
    Merci, et merci pour tout ! 🙂

    –> Mélisandre, pas vraiment car elle contient de la poudre à lever qui risque de ne pas très bien réagir… Mais tu peux peser tous les ingrédients (secs d’un côté, humides de l’autre en les mettant au frigo) et tu n’auras qu’à touiller avant d’enfourner !

  52. Bonjour Cléa, merci pour cet article très interessant et inspirant comme toujours !
    Pour ma part, j’ai dans mon placard 3 bocaux (que chaque semaine j’essaie d’intégrer à mes menus mais je n’arrive pas à finir mes bocaux 🙂 :
    – un bocal de psyllium,
    – un bocal d’agar agar,
    – un bocal de graine de lin.
    Je recherche des recettes simples, végétariennes, bio et zéro déchet et qui pourraient plaire à mon mari et mes enfants (4ans et 1an).
    Merci par avance.
    Belle journée!

    –> Ce sont des bocaux qui peuvent durer des années ! 😉 Pour le psyllium, je te conseille les recettes de pain sans gluten, comme celle de My Sweet Faery.
    Pour l’agar-agar, tu trouveras tout ton bonheur en utilisant la barre de recherche de mon blog ! Crèmes dessert, mousses, terrines, bavarois au chocolat…
    Et côté graines de lin, garde-les précieusement pour le jour où tu n’as pas d’oeufs à disposition : broyées avec de l’eau, elles forment un gel qui peut les remplacer (jusqu’à 3 oeufs). Sinon, pour ma part, j’aime beaucoup les intégrer dans mon pain au levain.

    • Merci beaucoup Cléa pour la parfaite recette de pain sans gluten au psyllium!
      Pour l’agar-agar, je vais tester la crème dessert pommes poires de ton blog.
      Et enfin je conserve bien précieusement mes graines de lin pour remplacer des oeufs si besoin et je vais également essayer de les tester dans mon pain au levain!

  53. Bonjour Cléa cela fait longtemps que je suis votre blog et m’inspire de vos livres mais je n’ai jamais encore posé de questions c’est l’occasion ! J’ai du sarrasin grillé dans mon placard que je n’ai pas encore cuisiné …Une idée de recette ? je n’en ai encore jamais cuisiné – merci beaucoup

    –> Oui, bien sûr ! J’adore réaliser des boulettes avec le sarrasin grillé. La même pâte permet aussi de faire des galettes, des croquettes, garnies ou non de fromage, de légumes râpés…
    Mais tu peux aussi en mettre dans des granolas ou bien le moudre pour l’utiliser comme une farine.
    http://www.cleacuisine.fr/biscuits-cookies/biscuits-sarrasin-noisette-aux-graines/
    http://www.cleacuisine.fr/galettes-de-cereales/galettes-de-sarrasin-toutes-simples/
    http://www.cleacuisine.fr/plats-vegetariens/boulettes-de-sarrasin-a-la-sauge-au-parmesan-et-a-la-mozzarella/

  54. Bonjour Cléa,

    J’espère que tu vas bien ainsi que tous tes proches, et ta fille!
    Merci pour ta réponse à mes questions sur le pain sans gluten maison et la conservation des bons petits plats pour mon petit garçon la semaine dernière 🙂
    Comme nos expérimentations culinairement délicieuses continuent : gnocchis de patate douce sauce pesto maison – le plat préféré de mon fils depuis des années-, scones à l’orange, far aux noisettes, petits pains châtaigne, yaourts maison, tofu crème de citron, marbré chocolat butternut, pâte à tartiner maison…!, alors compte tenu des jours de la semaine où je suis seule, la question de la congélation devient urgente!
    J’ai donc attendu un petit moment pour regrouper les questions 🙂 :

    – Tu indiques dans ton livre TSG que tu tranches les cakes etc. et les conserves au congélateur dans des emballages kraft réutilisables. S’agit-il de ceux à petite fenêtre transparente que l’on peut acheter en ligne? Les parts de gâteau/petits pains ne se recouvrent pas de givre?

    –> Oui, mais en fait j’utilise tout bêtement les sacs des magasins bio, que je réemploie : ceux du pain, des fruits et légumes… S’ils sont bien fermés, pas de problème de givre. Cependant, l’idéal ce sont les sacs hermétiques en plastique, là encore je réemploie ceux des fruits secs, des granolas… Tu sais, ceux qui ferment avec un zip et qu’on appelle des doypacks ? Je réutilise aussi les sacs de farine en kraft très épais, ceux-là sont super.

    Utilises tu les emballages en cire d’abeille pour le congélateur ou déconseilles tu?

    –> Je n’ai jamais essayé.

    En fait je ne congèle jamais rien, je n’y connais donc rien…

    – Pour les sauces (nous avons fait hier la sauce avocat olives pour les spaghettis, il en reste un bol), les soupes …, utilises tu des boites hermétiques en verre ou faut il se procurer les contenants en inox?

    –> Je te déconseille de congeler la sauce à l’avocat. Fais-toi plutôt plaisir quand tu es toute seule ! En revanche pour les soupes, j’utilise n’importe quelle boîte hermétique : boîte à glace de récup, boîte de mascarpone ou de fromage blanc avec leur couvercle qui ferme… Les boîtes en plastique, inox, verre, conviennent toutes.

    – J’ai fait récemment l’acquisition du faitout/cuitvapeur Warmcook (autocadeau d’anniversaire pour enfin cuire les goûteux légumes sans anéantir la quasi totalité des vitamines 🙂 ) Le livret de recettes de Marie Chioca ainsi que les vidéos démonstratives insistent sur la cuisson des légumes sans eau ni matière grasse, grâce à la seule eau des légumes qui forme un joint d’eau et permet de cuire à basse température à l’étouffée, couvercle fermé et feu éteint une fois l’aiguille arrivée au milieu de la zone verte. La première fois j’ai fait des côtes de blettes, fenouils, kumquat et curcuma frais en ajoutant un petit verre d’eau et une cuillère d’huile d’olive, c’était confit juste parfait.
    Mais les fois suivantes j’ai tenté de respecter la consigne « sans eau sans huile », et les deux fois ça a attaché, la dernière assez sérieusement, alors que j’étais bien attentive à monter en température progressivement et couper le feu juste quand il faut. C’étaient des petits poireaux sauvages la première fois, et un curry de légumes la dernière. Là je tente de ravoir le fond avec une peu de citron…
    Alors peut-être faut-il tout de même mettre un peu d’eau au fond? Il faut dire que j’ai le diamètre 24cm, et que nous ne sommes que deux, donc je ne fais pas de grosses quantités…

    –> Je suis dans la même situation que toi et je mets toujours un peu d’eau au fond !

    Merci pour le temps passé à lire les questions, les fabuleuses recettes et les réponses magiques!
    Prends soin de toi et de ta fille, belle journée,
    Ségolène

    • Je me permets de poser une question à Ségolène, si tu repasses par ici. On peut la trouver où la recette des scones à l’orange? Là où je me trouve il y en a beaucoup, ce serait super! Merci d’avance!

    • Un grand merci Cléa pour tes réponses à toutes mes questions!
      Je vais soigneusement garder tous les petits emballages à zip maintenant 🙂
      Avant hier j’ai fait un gâteau blettes et graines de courge en forme de poisson à mon petit garçon, il était émerveillé.. et moi aussi! Je n’ai jamais réussi un gâteau sans gluten aussi levé, et il est tellement bon! J’avais mis 1/3 d’amandes torréfiées car je manquais de graines de courge, et aussi du persil frais et une cuillère de pesto maison avec de l’ail confit en chemise, ce gâteau est incroyable et mon fils m’a interdit de le congeler, « on va tout manger! » Avec lui il y a toujours une dernière des dernières petites parts 🙂
      Moi j’ai une dernière des dernières questions ;), j’ai des perles de tapioca à la maison mais pas de farine, est ce que je peux obtenir un équivalent en broyant des perles de tapioca? Un peu comme on fait en broyant les graines de sarrasin dans certaines de tes préparations…
      Prends soin de toi et de vous!
      Ségolène

  55. (Je fais suite à mon message de ce matin)
    Cléa,
    J’ai trouvé dans ton livre TSG des recettes idéales utilisant :
    – graines de lin et psyllium (pain au levain de riz, sarrasin et châtaigne )
    – agar agar (crème à l’abricot)
    Quelques questions pour adapter ces recettes au contenu de mes placards :
    -pour le pain : par quoi remplacer les 60g de farine de châtaigne et les 160g de fécule de pomme de terre (j’ai à ma disposition farine de pois chiches, farine de mais et farine de riz), les 10g de levure boulanger déshydratée sont il absolument nécessaire en complément d’un levain homemade (que je cajole depuis 5 mois maintenant!)
    – pour la crème : peut-on remplacer les abricots par un fruit de saison comme la pomme? si oui quelle quantité?
    dans beaucoup de recettes avec l’agar agar (panna cotta, crème chocolat, café et cardamome), de la crème d’amande liquide est utilisé. Je n’en achète plus car cela génère un déchet. As-tu une idée par quoi je pourrais la remplacer? J’en profite pour te dire que Coaching Veggie est un livre que je consulte tous les jours, il est d’une grande richesse au quotidien et au fil des saisons !!!
    Merci de ton aide précieuse.
    Belle fin de journée,
    Emily

    –> Je vois que tu as trouvé, Emily !
    Bravo pour ton levain, je pense que tu n’as pas besoin de levure grâce à lui.
    Tu peux remplacer la crème d’amande par du lait d’amande ou de la purée d’amande épaissie avec un peu d’eau.

  56. Bonjour Clea,
    J’espère que vous allez toujours bien ainsi que vos proches.
    Ce matin, j’ai voulu faire des gnocchis au millet (recette de votre livre Tout sans gluten) mais catastrophe ! La pâte était très très collante et j’ai du rajouter une grosse quantité de farine pour arriver à former une boule. A la place de la fécule de pomme de terre que je n’avais pas, j’ai mis de l’arrow-root, est ce du à ça ?
    Je profite de ce message pour vous poser une autre question. J’ai envie de me lancer dans la confection de graines germées, que me conseillez-vous comme graines pour débuter ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour tout le temps que vous consacrez à vos lecteurs en ces temps de confinement.
    Prenez bien soin de vous
    Pascale

    –> Bonjour Pascale, c’est possible en effet car l’arrow-root et la fécule de pomme de terre n’ont pas exactement les mêmes vertus… Mais peut-être simplement un peu trop d’eau de cuisson, dommage, j’espère que c’était bon quand même !
    Je te conseille de commencer par un mix alfa-radis-fenouil, par exemple.

  57. Bonjour Cléa, merci pour toutes tes réponses.
    On a fait les sablés , un délice !
    La prochaine fois je pense que je mixerai graines de sésame et poudre de noisette.
    on ami a trouvé les graines de tournesol un peu fades.
    Moi je me suis régalée. et en effet, on a mis du papier cuisson, c’était top.
    sauf qu’on les a fait dans le lèche-frittes, pour nous, c’est plus pratique à enfourner que sur la grille, même avec le papier cuisson.

    J’avais une autre demande.

    Je n’ai plus de gingembre frais, la galère! et mon épicier n’en a plus.

    Que faire comme tisane sympa vec du curcuma du citron, de la menthe fraîche, des grains de poivre, de la cannelle ?
    Avant j’ajoutais du gingembre frais râpé à tout ce mélange, c’était une tisane top !

    –> Alors je ne suis pas experte en tisanes, mais j’ai l’impression qu’avec tout ce que tu as ce doit être très sympa même sans gingembre ! Désolée de ne pas pouvoir aider davantage…

  58. Bonjour Cléa,
    Déjà merci, c’est toujours chouette de te lire et de découvrir tes petites astuces ^^
    Ma question n’a rien à voir avec la cuisine…Il y a quelques temps j’ai créé une recette de cookies en m’inspirant de ta recette de cookies au miso blanc, J’ai beau y avoir changé plusieurs choses, je tenais quand même à te demander si ça ne posait pas de problèmes que je la partage sur mon instagram 🙂 (en t’accréditant comme source d’inspiration !)
    Bonne soirée !

  59. Chère Cléa, je voulais juste vous dire un immense merci pour votre billet ! grâce à vous, je suis allée voir sur le site de Satoriz et j’ai pu télécharger vos recettes. La tarte pomme-fleur est superbe, et son effet « waouh » remonte bien le moral. Quant au brownie à la courgette ! quel gâteau plus parfait que celui là, qui peut se faire presque sans farine et sans beurre ? Cléa, vous êtes merveilleuse ! prenez soin de vous ! Amicalement, Hélène

Laisser un commentaire