Cake « pot de confiture »

55 commentaires

  1. C’est souvent ce que je fais, surtout avec des confitures à fruits jaunes ou oranges. Je ne mange que peu de confiture mais en gâteau c’est vraiment une bonne idée : cela lui donne plus de moelleux et un bon goût de fruit, selon la confiture en question.
    Parfois , je mets aussi (un peu) de confiture dans les vinaigrettes, c’est pas mal du tout.

  2. Chouette idée!
    Par contre le cake a l’air un peu dense, est-ce que battre les blancs en neige ne permettrait pas de l’alléger?

    –> Ah bon ? Pas tant que ça !
    Mais rien n’empêche d’essayer…

  3. Superbe recette !
    Je vais faire de suite la recette pour aller avec la tisane du dimanche après midi ^^
    En épices, je vais tenter un peu de 4 épices

    Merci Cléa et bon dimanche

  4. Merci pour ton astuce « pot de confiote » car des fois je ne sais qu’en faire… Au point que la dernière fois, j’ai du refuser un pot maison, ce qui est très poli (personne à la maison n’en mange vraiment) et mal poli à la fois (on décline une offrande)! Bref… Visiblement, je ne suis pas la seule dans cette situation!

  5. Merci pour la recette que je file essayer : j’ai au moins quatre pots entamés dans mon frigo, que je trimballe d’étagère en étagère car j’ai un trop petit frigo… C’est dire si ton histoire de pots est contagieuse lol !! 😉

  6. J’ai le même problème avec les confitures ! Je tenterais bien ce cake en divisant les quantités parce que j’ai autant de mal à finir les gâteaux que les pots de confiture #BecSalé 😀
    Merci !

  7. Chez moi ce sont les pots des années antérieures qui attendent à la cave, et aussi les confitures ratées car trop liquides. Alors voilà une recette miracle pour y remédier ! A essayer mercredi. Merci Cléa !

  8. Chez moi pas de tartines depuis que j’ai vu tes recettes de porridge je déguste ma « bouillasse » (comme dis Mr) tous les matins 🙂 Par contre, il y a souvent un pot de confiture d’orange amère dans mon frigo qui me sert à préparer mon pain d’épices mais vu que je n’utilise que 50g par cake ça laisse un très gros reste! Merci Cléa pour cette recette 🙂

  9. Chez moi, pas de pots de confiture qui traînent, on est très sucré le matin. Mais sans aucun complexe, je vais prendre un nouveau pot (j’en ai une quantité industrielle car je fais énormément de confitures) et essayer cette recette. Merci en tout cas et à bientôt.

  10. ça, c’est une très bonne idée! J’adore ces recettes qui permettent de moins jeter, de mieux utiliser plein d’ingrédients et donc de mieux les connaitre…

  11. Même chose chez moi, personne n’en mange, même pas les babi. Juste moi, si et seulement si c’est une confiture maison, de rhubarbe au citron confit, exceptionnellement avec des petits-suisses…
    Du coup je ne suis jamais trop motivée pour tester les recettes de confiture que j’ai accumulées (à quoi bon, j’ai envie de te dire ??)
    Ma question est (pour toi ou pour Isabelle 37 si elle teste) : est-ce que ça marche de la même façon avec une confiture très liquide parce que pas assez sucrée ? (ou trop vieille car dans mes placards depuis 2006…)

    –> Trop liquide : oui.
    Trop vieille : euh… on jette, hein !

  12. Bonjour merci pour ce cake, je le ferai quand ma cuisine sera enfin terminée…..pour régler le problème des confitures un cuillère dans un peu de fromage, est un dessert rapide, facile et peu couteux !

  13. Je profite de ta super recette de cake « pot de confiture » pour te donner la mienne version gâteau au yaourt. Comme il arrive parfois de faire trop cuire sa confiture: elle ne passe plus au petit-déj car trop épaisse, trop caramélisée. Mais pas question pour autant de la jeter! Solution: garder les pots de confiture trop cuites et remplacer une partie du sucre du gâteau au yaourt par un demi pot de confiture! C’est vraiment formidable avec une marmelade d’orange!

  14. Recette extra, testée cet après-midi avec de la confiture de myrtille ! Format muffin, j’ai augmenté à 125gr les amandes et diminué à 60gr d’huile d’olive douce. Cuisson 6min à 210°C puis 20min à 150°C, ils sont perfect ! Et bons ! Merci pour cette belle idée de recyclage.

  15. Cuit cet après midi en prévision du petit déj’ de demain.. mais il ne survivra pas à la journée, mes enfants l’ont trouvé en rentrant de l’école…. et adoré! (j’ai un peu réduit les proportions, je n’avais pas assez de confiture)

  16. Chez nous, c’est la même chose. Je n’ose jamais ouvrir un pot de confiture car j’ai toujours peur de la perdre. Voilà une solution parfaite pour éviter le gâchis et en plus, ça à l’air juste délicieux =) bisous

  17. Oui oui, trop vieille on jette, surtout ananas / kiwi, franchement, je ne sais pas d’où on la sort celle-là !!!
    Ce que je voulais dire, c’est que peut-être qu’une confiture devient trop liquide, pas seulement parce qu’elle n’est pas assez sucrée, mais peut-être parce qu’elle est trop vieille. Non ? Ca n’a rien à voir ?

    –> Je ne pense pas, mais je ne suis pas spécialiste…

  18. Excellente recette ! Je vois ce que j’aurais pu faire avec les pot de confiture de Noël… ben, pour la prochaine fois !
    Une question: A quoi sert ta technique du trait au couteau et les différentes tenpératures? C’est la première fois que je vois cette proposition pour un cake.
    Merci bcp Cléa! Ce WE j’ai craqué par ton livre des petites gamelles. Je vais bien m’amuser 🙂

    –> C’est pour éviter au cake de gonfler, gonfler… et se craqueler sur le dessus. Ca fait un cake plus régulier, cuit bien à coeur, un peu croustillant sur les bords mais pas crâmé…

  19. Bonjour Cléa,
    Chez nous aussi , les pots entamés sont légion dans le frigo et plein de pots pleins dans la cave… Du coup, avec mes origines alsaciennes, « pour liquider », je réalise un linzertart (tarte autrichienne/allemande/alsacienne) et j’étale la confiture sur la pâte. Et il faut bien un pot entier pour une tarte. Mes confitures préférées pour la linzertart: groseilles, cerises, fraises, quetches à la cannelle badiane.
    Dans la région basque, je crois qu’ils ont une recette similaire avec la confiture de cerises.

  20. Chez moi la confiture ont la passe dans les rochers à la noix de coco : une grosse cuillère à soupe de confiture à la fin, juste avant de mettre les pâtés sur la plaque. Ça n’a l’air de rien mais ça change tout : ).

  21. Coucou ça y est j’ai testé ce cake avec ta technique de l’entailler au bout de 10mn c niquel!!Pour nous c’était confiture abricots et polenta le résultat est vraiment bien la cuisson uniforme et un bon petit déjeuner complet pour ce matin !!Encore merci Clea pour tes conseils et ton blog fabuleux a bientôt !!

  22. Bonjour,
    je voulais savoir si le résultat n’était pas trop sucré avec une confiture « classique ».Merci.

    –> Pas plus qu’un cake classique je pense ! Mais pour ma part j’ai testé avec une confiture peu sucrée, je suis donc mal placée pour répondre…

  23. Mon gateau est en train de cuire, il embaume la maison, j’ai mis de la confiture de fraise trop liquide mais avec des morceaux et j’avais un fond de pêche que j’ai mélangé avec … ça a l’air pas mal du tout … Merci Cléa

  24. Chaleur traditionnelle ou chaleur tournante ?

    –> Mon four est à chaleur tournante. Avec un four chaleur traditionnelle, la cuisson pourra être un petit peu plus longue. A surveiller…

  25. J’ai réalisé cette recette avec un fond de confiture à l’orange et un fond de confiture aux agrumes, des morceaux de chocolat noir et de la poudre de noisettes. J’ai divisé les quantités par 2 et mis que 2 oeufs. Le résultat : divinissime. Merci pour cette chouette recette « opération coup de balais ds le frigo ». Par contre je rencontre toujours le même pb… Impossible d’attendre que le gâteau soit froid pour le découper. Dès qu’il sort du four il faut que je goute! C’est plus fort que moi…

  26. Bonjour Cléa,
    Merci pour cette bonne idée; j’avais une recette de « pain à la confiture » pour le petit déj mais elle ne demandait qu’une faible quantité de confiture. Je vais essayer celle-ci dès que j’aurais des invités.
    Bonnejournée

  27. Bonjour !

    Merci pour cette recette ! Je l’ai testée ce week-end, aves les 2/3 en proportion puisque mes 3 fonds de pots additionnés faisaient 215 g pile. Avec un fond d’amandes, de noisettes et de mures séchées qui patientaient depuis la dernière rando. Cuisson au four à gaz en mode tâtonnement (pas le mien) pour régler la température, ça à donné environ 220°C pendant 9 min puis stabilisation laborieuse autour de 175°C pendant 45 min. Et bien c’était top, trop bon, à refaire, même avec des pots non entamés !

    Merci encore,
    à bientôt,
    Alice

  28. Bonjour, Merci pour cette superbe recette, nous la faisons et re faisons !!! Les enfants adorent et super rapide à faire. En plus nous avons un stock de pots à finir depuis que nous sommes « sans gluten », on ne mange plus de tartine donc bcp moins de confiture ! A bientôt. Delphine

  29. Merci, excellente idée, encore une fois ! J’avais repéré la recette lors de sa publication mais je ne me suis décidée à la tester que ce matin. J’ai fait mon cake avec de la « vieille » confiture de prune, de la farine de riz, du gingembre et des pépites de chocolat… un régal. J’ai profité du four déjà en route à 180° et ça a bien fonctionné aussi (mais j’ai baissé à 150° lorsque le premier plat a été cuit), avec une cuisson totale plus courte.

  30. Très bonne idée pour utiliser les confitures ou gelées restant des années passées qui prennent de la place dans les placards… 😉
    J’ai utilisé un pot de gelée de coing contenant des petits morceaux de coing (variante maison) dans ma recette de gâteau au yaourt, recette basique à l’huile d’olive, et j’ai donc omis le sucre. Super résultat moelleux, à refaire sans hésiter… merci bcp pour ces bonnes trouvailles. Bel été.
    Mirabelle

  31. Bonjour,
    J’ai réalisé ce cake aujourd’hui, il est délicieux. J’ai utilisé un pot de confiture de fraises maison, de la farine de riz, du beurre, de la poudre d’amandes, du gingembre, de la vanille, de la cannelle, et ajouté deux poignées de noix. C’était vraiment délicieux; En respectant les indications pour la cuisson, on obtient un cake vraiment moelleux à coeur.
    Merci pour cette jolie recette.
    Audrey-Laure

  32. Merci pour l’idee!
    Ma version du jour: un pot de confiture de peches, 3 oeufs seulement, 1 sachet de levure entier, et une chantilly ratee (l’equivalent d une briquette de 20cl) pour la matiere grasse, et 2 bananes trops mures en puree. C’est tres sympa, tres moelleux!

    • Recette testée en version abricots + poudre d’amandes + 1 gousse de vanille. Elle est validée par toute la famille et rentre illico dans les recettes que l’on refera souvent ^^ Miam!

  33. et voilà encore une nouvelle recette trouvée ici! j’avais un énorme pot de confiture donné par ma belle mère qui pense que nous sommes 15 à la maison!! alors je ne savais pas comment comment en venir à bout, et bien c’est chose presque faite! mes filles ont fait ce gâteau avec grand plaisir et rigolades! c’est au four sous forme de cake et à côté pour le fun, 6 petits muffins…merci pour cette recette sans gluten et sans produits laitiers! à très bientôt!

  34. Depuis le temps que je devais l’essayer… J’ai maintenant un pot de fraise/rhubarbe maison en moins dans mon frigo et un bon gâteau en train de cuire qui sera parfait pour le déjeuner des loulous demain! Merci pour cette riche idée!!

  35. Tout à fait ce que je cherchais, merci ! J’ai un pot de confiote de rhubarbe maison inutilisée. Sauf que 125 g de beurre + la poudre d’amandes… c’est un peu trop… (sans compter les 5 jaunes…) D’autre part, je lis qu’il est possible d’utiliser uniquement de la farine de riz, cela me paraît étrange. Je vais mélanger avec de la farine de lentilles vertes.

  36. Je viens de sortir mon cake du four et franchement…SUPER!
    Je n’y croyais pas trop car j’ai recyclé une confiture de kaki que l’on aimait pas trop. Mais en cake c’est super, j’ai rajouté un peu de vanille amer et du quatre epices. Ca m’arrange bien car je dois avoir 15 pots dans le garage..!
    Merci pour cette recette!

Laisser un commentaire