Pain vapeur au petit épeautre

34 commentaires

  1. bonjour Cléa, par quoi peut on remplacer la farine de blé pour que ça marche quand même ? merci

    –> En sans gluten ? Un mix riz-sarrasin-fécule, mais ce sera moins levé.

    • bonjour Cléa… je tolère bien le petit épeautre, j’avais juste besoin d’un remplaçant pour le blé 😉 je ferai des tests avec riz demi complet par exemple, peut être…
      Hier soir j’ai fait un clafoutis aux abricots du jardin avec une des recettes de ton livre  » tout sans gluten » , il est bien bon 🙂

  2. merci de nous faire partager ces magnifiques photos et ces moments de vie hors cuisine ! on ressent la fraîcheur des montagnes.
    Les randos dans les Alpes sont magnifiques l’été ; il faut que je revienne !

    Etant en ville, je ne prends pas le temps de m’échapper quand je travaille. J’ai l’impression de crouler sous les responsabilités.. Mais cela me donne l’envie d’organiser de petites escapades en nature le Week-end.
    Merci Cléa

  3. Magnifique ! Une belle idée pour mon prochain séjour dans le Vercors, j’ai hâte de retrouver ces paysages. Car ici c’est aussi la canicule dehors et l’angoisse du climat dedans…. Merci pour cette bouffée d’air fais.

  4. Quelle chance de pouvoir accéder à de tels lieux à des horaires aussi matinaux !
    Ca fait rêver et le petit déjeuner Healthy proposé donne vraiment envie !
    Merci Cléa et belle journée !

  5. Mmmmmh que ça donne envie.
    Je vais tester rapidement.
    Petite question, penses-tu que l’on puisse faire 100 % épeautre ? ou peut-être un mélange sarrasin épeautre ? Mon système digestif est devenu sensible au blé et je ne suis pas encore bien experte des mélange de farines.

    Merci par avance pour ton avis.

    Je retourne à mon smoothie glacé 🙂

    –> On peut faire un mélange grand épeautre / petit épeautre, sans problème. La farine de petit épeautre est très complète, si on ne met qu’elle ce sera vraiment très dense, mais pourquoi pas. Du sarrasin, pourquoi pas mais ce sera encore plus dense je pense !

  6. Joli message sur cette promenade matinale ! Pour moi ça a été moins exotique mais j’ai découvert les nuits à la belle étoile dans le jardin. C’est très particulier d’avoir tous ses sens en éveil avec le chant des grillons, le bruissement des hautes herbes dans le vent, la caresse de ce dernier sur le visage, les odeurs de la fraîcheur qui tombe…
    Pour ta recette, elle me tente bien. Venant d’accueillir récemment un levain, est-ce qu’il est possible de réaliser la recette avec ce dernier plutôt qu’avec de la levure de boulanger ?
    Merci pour tout !

    –> Oui, c’est encore mieux ! Je pense que 30 g de levain devraient suffire dans ce cas. Quelle belle idée de dormir au jardin, ça fait voir son chez soi autrement et prendre conscience de la vie de tous les petits auxiliaires qui le peuplent…

  7. Magnifique idée par cette chaleur ! Je viens de cuire à la vapeur votre sublime génoise au citron et aux amandes issue de la bible de cuisine : votre livre « veggie » que je ne vous féliciterai jamais assez d’avoir écrit et que j’offre et recommande à tour de bras. Encore merci

  8. Ça a l’air super-simple et délicieux
    J’aime ta petite histoire de rando… Elle me rappelle ma propre résolution d’aller marcher ou de m’atteler à l’écriture chaque matin avant de petit-déjeuner, car je suis beaucoup plus lève-tôt que le reste de la maisonnée ! Je n’avais pas le temps de le faire à Chambéry, mais maintenant que je suis en vacances en Bretagne pour tout l’été, aller marcher sur la plage déserte me semble une alternative séduisante… (J’ai juste beaucoup trop faim au réveil pour avoir pu le faire jusqu’à maintenant ><)

  9. Eh bien ça c’est la vie rêvée ! Pouvoir faire une ballade en montagne, déguster un super petit déjeuner et tout ça avant de commencer sa journée de travail ! ! J’aimerais bien et travailler à la maison aussi… en attendant je vais me programmer une petite escapade ce week-end, et essayer ces petits pains pour le pique nique !! Merci Cléa pour ce partage

  10. Merci Cléa pour cette pensée en provenance des montagnes grenobloises. Ça me rappelle beaucoup de doux souvenirs de ma vie étudiante… Bon, ça va je en suis pas à plaindre habitant dans la campagne drômoise maintenant. Petits pains que je testerais certainement cet hiver avec une cuisson sur le poêle. Actuellement, nous testons tous genres de légumes déshydratés et « crakers » séchés dans la voiture tout en dégustant les premiers abricots !

  11. Bsr Cléa,
    Merci pour ces belles photos et cette recette que je vais pouvoir tester. Le houmous c’est la vie. Je m’échappe par le ciné. En salle, en plein air, festival… et de tous pays. Il y a pas mal d’années j ‘ai fait de la rando mais ma santé ne me le permet plus vraiment. Je ne travaille pas chez moi mais je suis à peine à 10-15 mns de mon travail donc je savoure chaque jour ce luxe d’autant plus que je vis à Paris et je petit déjeune sur mon balcon au dernier étage au milieu de mes plantations. Ce n’est pas la montagne mais je suis dans une rue calme.
    Bel été!

  12. Bonjour,
    Cela donne vraiment envie ce décor et la fraîcheur que l’on devine et vais essayer les petits pains.
    Je savoure ma chance de pouvoir déjeuner en face d’un superbe tilleul tôt le matin sur ma terrasse. On trouve ici de la farine de petit épeautre local, pas de haute Provence, juste haut Var, c’est un grand luxe.
    Je souhaite une belle fin de semaine à toutes et de belles vacances pour ceux qui partent

  13. Quel superbe début de journée…et petit pain extra. Ave ça mes trois loustics, j’ai du mal à m’echapper mais apprécier d’autant Plus ces moments volés !

  14. Ce matin en arrivant de Lyon pour aller chez mes parents en bord de chartreuse, le nuage de pollution se voyait bien… maronnasse et dépassant les montagnes. Je me demandais ces derniers jours là différence avec quand j étais petite il y a un peu plus de trente ans: la température la nuit et la taille de ce nuage. Avant on le voyait sur Grenoble depuis chez mes parents, désormais on est dedans !!! Franchement le sujet est là canicule cette semaine et l orage de demain fera baisser les températures, … mais pas mon angoisse : il a quasi pas plus cet hiver, un peu en avril- mai, puis cette grosse session d orage mi juin et c est tout depuis des mois. Pourquoi n évoque t on pas la sécheresse ? Pourquoi alors qu elle est si présente ? Les fournisseurs des paniers de mon abonnement ont du mal mais quand on va au marché ( j y suis allée pour compléter) cela ne se voit pas ! On marche sur la tête à titre collectif ! Et a titre individuel : nous sommes citadins avec mon mari et heureux de l être, mais… je me dis dans ces moments de chaleur où je me réfugie chez mes parents qu il faudrait peut être que nous cherchions une alternative ! Je vais tester ton pain la semaine prochaine en alternative à un allumage de four 🙂

    –> Je partage le même désarroi… Merci pour ton commentaire !

  15. Super l’idée de faire cuire le pain à la vapeur! J’ai mis mon levain en veille en attendant des jours plus frais…
    Tu l’achètes où ta farine d’épeautre?
    Ta voisine de Venon…

    –> Petit épeautre : je l’achète chez Satoriz.

  16. Oh mais quel kiffe!! Ca c’est la vie 😉 Je n’ai pas la chance d’être lève tôt mais je pourrais me motiver pour savourer de pareils moments! (et je note ta recette bien sûr)

  17. Un grand merci pour vos superbes photos. je viens de rentrer d’une semaine de randonnée dans la superbe vallée de la Clarée et la montagne me procure toujours cet effet de repos et de bien-être. J’ai adoré le luxe que je me suis octroyée : le silence ! Pas un seul bruit humain la nuit sinon celui de la rivière et de quelques animaux.
    Merci de partager un moment de votre vie avec nous tous Cléa.

  18. Passionnant ce post ma chère Clea!
    Je partage à fond l’angoisse pour le climat, cela m’étreint parfois si fort le soir en m’endormant que j’en fais des insomnies, comme maintenant d’ailleurs… Encore plus depuis que je suis maman et que mes twins de 2 ans sont tout le temps malades (surtout bronchiolite, bronchite, pneumonie, asthme… que de la pollution quoi!). Il faut dire qu’on habite aux portes de Paris, au premier étage qui donne sur un boulevard, alors des pots d’échappement, on en respire à pleins poumons. On parle même de déménager mais pour aller où? Nous venons d’Annecy mais il parait qu’il s’agit d’une des villes les plus polluées de France… Et puis ça veut dire avoir la voiture tout le temps. Comment tu fais toi? Tu l’utilises au quotidien? L’avantage de la ville c’est de pouvoir quand meme tout faire à pied ou en transports. Comment tu fais pour acheter ton pain au quotidien (tu me diras que tu le fais hehe), ou si tu oublies qqch au magasin bio. Et aussi, Dis moi, pour te lever si tot tu te couches à quelle heure? parce que mes fils me réveille à 5h30 depuis 2 ans et je suis au bout du rouleau alors que je me couche à 22h, comment tu fais toi? Enfin, et désolée pour le pavé, je teste en ce moment pour des questions de difficultés digestives, de simplifier au max mes repas. Exemple, un légume, une céréale, une protéine, une source de lipide. Ce qui laisse déja pas mal de combinaisons possibles! As tu déja testé? Je suis obligée de constater que cela me réussit bien de faire des repas qui contiennent pas plus de 10 ingrédients différents, ce que je « reproche » parfois à la cuisine plus « élaborée ». Bref, ton avis m’intéresse! Sur ce, je vais me coucher!

    –> Chère Taïa,
    J’ai la chance de travailler à la maison, ce qui me simplifie la tâche. Je « descends » le moins possible, je groupe mes sorties ! J’achète du pain au levain pur petit épeautre que je congèle, j’en ai toujours sous la main 😉 Et je me couche… tôt ! Vers 21h30 maximum, souvent avant. Mais tout cela dépend de notre constitution, pas vrai ? J’ai un rythme très différent de la plupart des gens, j’en ai conscience, mais j’aime les bienfaits que cela m’apporte. J’ai beaucoup, beaucoup de chance, mais je déteste dépendre de la voiture. Je cherche un plan B !

  19. le dérèglement climatique on le voit aussi dans l’environnement marin en particulier via l’acidification des océans et c’est une angoisse de tous les jours. TRès égoistement, pour me ressourcer, moi je commence ma journée par marcher 5 min et par un petit bain d’eau de mer dans la fraicheur bretonne et c’est ressourçant vivifiant à souhait. Que j’ai de la chance et pour rien au monde je ne vivrai loin de la nature brute. Mais ce sont des choix de vie parfois difficile , j’en ai bien conscience et je me sens tellement chanceuse. Même si on est loin de souffrir de la canicule et de la sécheresse dans mon coin de Bretagne, on n’en est pas moins solidaire. merci de cette belle recette et de cette idée de petit déjeuner qui change. Hélène

  20. Merci pour cette recette! Elle attendra un peu car après une opération dentaire c’est purée-compote-glace pendant plusieurs semaines mais j’aimerais bien essayer de cuire un pain à la vapeur. Très bel été et merci pour ces belles photos qui invitent à la contemplation!

  21. Quelle belle idée ! je vais la tester cette semaine cette petite recette mais je me demandais: dans le cas d’une farce au fromage, congèles-tu celui au préalable comme le houmos? je dirais que le fromage a plus de tenue donc non, mais pas sûre …

    • Ah oui, pour le mode de cuisson: avec une marguerite en inox, cela te semble-t-il faisable? je n’ai encore jamais essayé de cuire du pain à la vapeur et je n’ai que ça comme ustensile.

  22. quelles belles photos, on respire….! et nous, pauvres parisiens , toussons, toussons…parfois, sur mon balcon, je regarde mes grands arbres en face et dans le silence du matin, je suis contente ! j’arrive à me contenter de ce que j’ai et je suis heureuse pour toi.
    Bonnes ballades, envoie nous ton oxygène 😉
    ps: pensez tous à pétitionner sur monhomeomonchoix ! nous avons le droit de nous soigner sans nous polluer ni polluer les autres…

  23. Tes photos et ton texte me font rêver… Non je ne m’échappe pas le matin, même j’ai participé à 4 sadhanas dernièrement, à 5h30, et c’était juste génial. J’aspire à le faire plus souvent, et qui sait, peut-être qu’un jour cela deviendra un rendez-vous régulier avec moi-même. Je t’embrasse bien fort !

  24. Whaou, ton post fait rêver. Moi je m’accorde des petits déjeuners dans de jolis cafés à Paris avant d’aller au boulot. Ce sont mes moments à moi que j’adore 🙂 Bon dimanche.

Laisser un commentaire