Soupe miso aux crozets et bouillon d’épluchures
Je fais rarement des soupes. En revanche, je prépare presque chaque jour un velouté bien épais, presque une purée : un légume cuit et mixé avec un peu de son eau de cuisson, des épices et une purée d’oléagineux. La purée d’amande blanche fait merveille avec les côtes de blettes et le fenouil, la purée de cacahuète donne un résultat parfait avec la courge et la carotte…
Mais les soupes, c’est une autre histoire. J’ai toujours été nulle en bouillons. Mes bouillons aux algues et aux champignons sont toujours trop clairs, pas assez concentrés. Je n’ai jamais sous la main de quoi confectionner des bouquets garnis. Comme je ne consomme pas de poireau en ce moment, je manque en outre d’un ingrédient de choix… Mais ça, c’était avant !
C’est l’avantage de coécrire un livre avec une personne de talent : elle apporte sa patte et ses idées à elle, complémentaires des miennes. Dans le livre Des soupes qui nous font du bien que j’ai coécrit avec mon amie Clémence Catz, cette dernière nous fait don d’une recette de bouillon de légumes réalisé avec des épluchures : et ça, j’ai ! A foison, même. Mieux encore, j’utilise les épluchures des légumes qui seront ensuite cuits dans le bouillon, désormais estampillé « soupe zéro déchet » du dimanche soir à la maison. Une vraie soupe.
Dans ce bouillon, j’ajoute du miso et des crozets*, mes petites pâtes savoyardes préférées. Et puis du fromage râpé… Sur la photo, on n’aperçoit pas le bouillon, car j’ai réchauffé un reste de la veille pour le photographier à la lumière du jour, et les crozets avaient tout bu ! En vrai, on consomme bien les légumes, les pâtes ET le bouillon. C’est super bon.
*Vous ne les connaissez pas ? Lisez ce reportage réalisé par mes soins 😉
Soupe miso aux crozets et bouillon d’épluchures
Pour 4 personnes
2 beaux fenouils
6 carottes
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
1 petit bouquet d’herbes aromatiques (thym, romarin, origan…)
100 g de crozets
1 c. à soupe bombée de miso brun
Pour servir : du fromage râpé
Brosser consciencieusement les légumes sous l’eau claire. Sécher. Oter les tiges des fenouils et les couper en 2. Réserver. Eplucher les carottes et réserver les épluchures avec les tiges de fenouil. Chauffer l’huile d’olive dans un faitout et ajouter les gousses d’ail pelées, coupées en 2 et dégermées. Chauffer 2 mn, puis ajouter les épluchures, le bouquet d’herbes et 1,5L d’eau. Porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 15 mn. Couper le feu et laisser « infuser » quelques minutes (ou quelques heures, selon votre organisation). Filtrer le bouillon au-dessus d’un récipient et reverser le bouillon dans le faitout. Couper les carottes et la chair du fenouil en petits cubes. Placer dans le bouillon et cuire pendant 15 mn sur feu moyen. Ajouter les crozets et cuire encore 20 mn. Délayer le miso dans un peu de bouillon, puis mélanger dans la soupe. Servir la soupe bien chaude, avec du fromage râpé si on le souhaite.
Ah! Les crozets! Une grande histoire d’amour a débuté grâce à ta recette de gratin de crozets au fenouil (qu’on revisite avec délice en y glissant des morceaux de roquefort ou de fromage de chèvre). Je garde cette nouvelle recette sous le coude! Merci pour le partage!
J’ai utilisé (et j’utilise encore) ce livre tellement de fois !
Je viens d’acheter des crozets au sarrasin donc sans gluter ! Parfait pour moi qui suis coeliaque
Merci pour ce partage !
Bsr Cléa,
Moi aussi j’utilise tellement de fois ce livre. Toutes les 2 semaines et pas que pour les soupes.
J’adore ce livre qui est une source inépuisable d’idées de soupes, notre plat préféré du dimanche soir !
Bonjour Cléa,
Juste te dire MERCI pour ton immense travail. Très belle semaine à toi et toutes celles qui lisent.
Bonjour et merci pour vos recettes et les découvertes que j’ai pu faire grâce à votre blog et vos livre! Je vous suis depuis déjà de nombreuses années.
C’est toujours une grande joie découvrir qu’il y a une nouvelle publication!
Merci merci
Bonjour Cléa, j’ajoute mes remerciements à ceux des autres internautes gourmand-e-s : j’adore votre blog, vos recettes, vos livres, et j’ai aussi pris la bonne habitude de parfumer mes soupes au bouillon d’épluchures !
Bonjour Cléa,
C’est marrant que tu dises cela à propos des soupes! Les soupes font partie de mon quotidien, hiver comme été, mais je n’ai commencé à les faire moi-même que l’année passée. Et c’est ici que je suis venue puiser mon inspiration! J’adore tes soupes, je pense avoir réalisé presque toutes tes recettes et certaines sont devenues des indispensables!
Merci pour tes idées et tes recettes à la fois simples et hyper innovantes!
Bonsoir, en préparant la recette, je me suis dit il faut que je fasse attention en filtrant le bouillon de bien le récupérer dans un récipient, pour ne pas me retrouver avec juste les épluchures dans la passoire. Et puis finalement, quand j’ai versé les dés de légumes dans le bouillon préparé, je me suis aperçue que j’y avais laissé les épluchures! Obligée d’aller à la pêche aux épluchures dans la soupe… Merci en tout cas pour cette recette originale dans son procédé et ses ingrédients. Ma fille lui a trouvé un goût japonisant!
Oui, on a bien aimé cette soupe. Au mélange des saveurs nippo-savoyardes, mon barbu a deviné TOUT DE SUITE que la recette était de toi ! Ce que le bouillon à base d’épluchures de légumes vers un idéal zéro déchet n’a fait que lui confirmer…
Bonjour Clea, merci pour ce délicieux minestrone japonais !! Testé et approuvé ce soir.