Biscuits sarrasin noisette aux graines
Parmi les multilples tests de biscuits sans gluten que j’ai réalisés au cours de ces derniers mois, j’ai mis au point quelques recettes auxquelles je suis devenue réellement accro. Celle-ci est peut-être même ma préférée : le croquant des petites graines torréfiées, des noisettes et du sarrasin est assez irrésisitble… Et puis ils ont un bon petit air de rentrée des classes !
En parlant de rentrée, je serai aux côtés de la naturopathe Isabelle Schillig à l’occasion de la reprise de ses cours de cuisine, à Uriage (Genoble) vendredi 18 septembre. Pour plus d’infos, c’est par ici !
Biscuits sarrasin noisette aux graines
Pour 16 sablés
1 c. à soupe de graines de lin (ou 1 œuf)
60 g de sarrasin décortiqué
20 g de noisettes
50 g de sucre complet
40 g de farine de riz complet
1 c. à café de poudre à lever
20 g de graines de chia
20 g de graines de tournesol
20 g de graines de courge
60 g de purée d’amande blanche
4 c. à soupe d’huile de coco désodorisée
Moudre les graines de lin et mélanger dans un bol avec 3 c. à soupe d’eau. Laisser épaissir 15 mn (sinon, battre l’œuf dans un bol). Préchauffer le four à 180 °C. Broyer grossièrement le sarrasin avec les noisettes et le sucre. Mélanger dans un saladier avec la farine, la poudre à lever, les graines et 1 pincée de sel. Dans le bol contenant les graines de lin, ajouter la purée d’amande et l’huile de coco tiédie. Bien mélanger, puis verser dans le saladier et mélanger le tout à la fourchette jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Déposer des cuillerées de pâte sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, en pensant bien à les espacer. Enfourner pour 20 mn. Laisser refroidir sur une grille.
Note : l’huile de coco désodorisée n’est pas une huile de coco raffinée. Il s’agit d’une huile bio extra vierge d’où le goût et l’odeur « coco » ont été extraits au moyen de vapeur d’eau. On la trouve dans les magasins bio. On peut bien sûr la remplacer par de l’huile de coco non désodorisée, ou encore du beurre ou de la margarine (mais pas de l’huile d’olive, car elle ne fige pas de la même façon).
Recette tirée de mon dernier livre, Tout Sans Gluten.
Il y a tout ce que j’aime… Des saveurs automnales, du sarrasin, du sucre complet. C’est noté ! 😉
Bonne idée pour le goûter !
Ils sont plein de saveurs et bien gourmands.
Merci pour le partage.
Bonne journée, bises, Carole
Je tenterai bien avec de la farine de sarrasin
Pour moi aussi, c’est noté! J’adore le sarrasin! Une question cependant : les graines de chia sont elles facultatives? Cette question parce que je pensais que, comme les graines de lin, elles peuvent remplacer les oeufs dans une recette. Merci pour le partage 🙂
–> Ici elles apportent juste du goût et du croustillant, mais on peut les remplacer (contrairement aux graines de lin) !
Testée ce matin, elle est à tomber cette recette, très goûtue et peu sucrée, pile comme on aime.
Merci Cléa 🙂
Bonjour! La recette a l’air extra! Par quoi puis-je remplacer la purée d’amande?
–> Eventuellement du beurre, de l’huile de coco, ou une autre purée (noisette, cacahuète, cajou…).
J’adore ce genre de recettes et j’ai tout dans mes placards à 1 exceptin près
Petite question : je peux remplacer la farine de riz par une autre farine genre épeautre, ou orge ?
–> Tout à fait, si tu ne cherches pas à faire une recette sans gluten.
Peut-on remplacer le sarrasin par du chanvre ?
merci
–> Je n’ai pas essayé…
un super combo ! à tester !!!
Houlala ! Ca a l’air vraiment à tomber. Je suis curieux de voir ce que donne les graines de chia dans ce biscuit. Je viens de découvrir le chia et je ne m’en prive pas ! 🙂
Bonjour
je cherche des recettes no-GLOS (Gluten,Lait, Oeuf, Sucre) et celle-ci me parait super. le problème c’est que je suis aussi sensible à l’amande et aux noisettes. Auriez-vous des idées de remplaçants potentiels?
merci
véronique
–> Des graines moulues, comme des graines de tournesol ou de courge, par exemple.
bonjour,
ces biscuits sont délicieux, faciles et rapides à faire!
merci pour la recette!
La photo est très flatteuse et donne vraiment envie de les faire, d’autant que je suis dans une période sarrasin (je fais des cakes pour le petit dej, et je remplace une partie de la farine par des graines de sarrasin que je fais griller et que je réduis ensuite en poudre pour faire une farine fraîche… ça donne un côté corsé au cake et j’adore !)
Humm ils ont l’air délicieux et j’adore le sarrasin 🙂
Bonjour Cléa, je pense ne pas utiliser l’huile de coco mais de la margarine. Qu’elle quantité dois-je mettre ? Merci pour la recette et bonne journée.
–> La même quantité, je pense. Je n’ai jamais testé.
Bonjour,
J’ai des grains de Kasha (orthographe ?)à l’odeur prononcée
ça peut convenIr ?
Huile de coco j’en ai pour la cosméto ça convient aussi ?
Merci Clea
–> Si c’est de l’huile de coco vierge extra et bio sans ajout de conservateurs, oui.
Pour cette recette, il vaut mieux du sarrasin cru juste décortiqué (le kasha est torréfié et le goût est par conséquent différent).
Hummm…. Qu’elle belle idée tu as encore eu !
je les ai préparés ce matin avec de l’huule de coco non désodorisée, je les adore !
Le croquant, le mélange des saveurs, le croustillant, le visuel et l’odeur …. tout me plait.
Je viens de les enfermer dans une boite hermétique hors de ma vue pour ne pas tous les manger, mais avec un petit café, ils sont délicieux.
Merci Cléa pour cette belle recette.
Une délicieuse odeur sort du four! Il va falloir résister pour attendre qu ils aient le temps de refroidir… Merci merci pour cette jolie recette !
Ils sont terribles ces gateaux et très addictifs!
sablés, croquants, croustillants, ils ont tout pour plaire. Même les enfants me les piquent
Du coup j’en refais cette semaine; j’ai du mal à vivre sans un p’tit goûter. C’est grave docteur?
Tes cookies étaient au menu des goûter du we (et de cette semaine ;-)). Je n’ai qu’une chose à dire : ils sont absolument divins et vraiment addictifs. J’adore tout : le côté croquant, les différentes saveurs des graines qui se marient à la perfection. J’avais seulement modifié la quantité de sucre (25 g de sucre de coco) et de la purée d’amande complète. Je sens que ce ne sera pas l’unique fournée. En plus, ils sont facilement customisables (différentes purées, pourquoi pas en version salé). Merci beaucoup pour ce régal. Bonne semaine à toi.
Essayé et adopté! Je n’avais pas de sarrasin sous la main, j’ai remplacé par de la farine de sarrasin. Le résultat doit être un peu différent mais ça se laisse manger aussi. En restera-t’il ce soir?
miam ça a l’air drolement bon ^^
UNE TUERIE !! Après les HobNobs, ces biscuits n’auront aucun mal à être dans le Top 5 de ce que l’on préfère au goûter ici !
Ils sont à croquer !!
Je viens d’en faire une fournée (sans les graines de courge), j’ai adoré! Je me retiens de tous les manger: il m’en faut pour demain, ils feront office d’en-cas pour la randonnée « saveurs automnales » à laquelle je me suis inscrite. Tout pile dans le thème!
Bon alors les miens sont très bons mais vraiment très friables et un peu gras… que s’est-il passé?? Je me demande si j’ai assez mixé le sarrasin, et ma purée de noisettes était un peu liquide…Je suis trop triste, tout le monde les a réussi sauf moi:(
–> C’est la faute à la purée de noisette ! Quand elle décante (souvent en « début » de pot), l’huile surnage et la purée fait bloc en dessous. Il faut vraiment bien remuer (un couteau est idéal pour cela), sinon on n’a que de l’huile, et le résultat n’a rien à voir car ici c’est le côté « pâteux » de la purée de noisette qui joue.
Je n ai pas de purée de noisettes alors je vais essayer avec la purée d amandes …
Bonjour Cléa,
j’aimerais testé cette recette mais je me demandais si c’était possible de remplacer les 4 c. à soupe d’huile de coco désodorisée par de la purée d’amande ?
Merci pour toutes tes délicieuses recettes 😉
–> Cela risque de donner un résultat très friable. L’huile de coco solidifie beaucoup l’ensemble, comme le ferait du beurre.
Recette testée hier et elle est plus qu’approuvée! 🙂
Ces biscuits sont trop bons, une addiction est en vue par ici!
Après la première bouchée je suis restée un instant dans un état second que seuls les plus grands moments de plaisirs peuvent procurer. Tout est exceptionnel, l’odeur, le goût, La consistance…. J’ai peur de ne plus pouvoir m’en passer.
J’ai testé également une version qui remplaçait la farine de riz par celle de noix de coco, c’est différent et aussi savoureux. Bravo et merci pour cet orgasme culinaire !
Bonjour, 4 c à soupe d’huile de coco ça fait combien de grammes ?
Je me pose la même question. Mis 4cs mesurées quand l’huile est solide et je trouve que cela fait beaucoup… À voir le résultat après cuisson.
–> Il faut y aller mollo dans on mesure l’huile solide et viser des cuillerées moins pleines.
Testé de nouveau ce soir, très très bons ! J’ai par contre dû rajouter un peu d’eau dans la pâte.
Bonjour
Sous quelle forme se présente le sarrasin décortiqué? J’ai de la farine de sarrasin (quelle quantité mettre) ou des grains Kasha.
Merci beaucoup.
–> C’est comme du kasha, mais non grillé. Il est possible d’essayer avec la même quantité de farine de sarrasin ou bien du kasha moulu, mais je ne garantis pas le résultat car je n’ai pas essayé.
Ces petits biscuits sont très appréciés à la maison. Je les ai fait au moins cinq fois, chaque fois avec une légère variation de la recette originale (en fonction des ingrédients disponibles…) et c’était chaque fois un régal. Alors, un grand merci pour cette recette!
Délicieux ces biscuits !! Monsieur qui n’aime pas trop les desserts en a mangé quelques-uns! J’ai utilisé de l’huile de coco non désodorisée et du kasha à la place du sarrasin, j’ai adoré le goût grillé du kasha.
J’ai fait cette recette avec un oeuf. J’aurais aimé utiliser les graines de lin mais je ne sais pas comment faire pour les moudre. Existe-t-il un appareil particulier?
–> Un petit moulin à café électrique à l’ancienne, ça marche très bien. Sinon, j’utilise le Personal Blender de Keimling, il est parfait pour moudre toutes les petites graines (et le reste !).
Merci pour cette recette. Légèrement adaptée (farine de sarrasin et farine de petit épeautre, purée de sésame et une cuillère à soupe de miel de châtaignier). Délicieux!!
Testé aujourd’hui … (avec quelques variantes sur la purée : amandes complètes et noisettes, et sur les graines : tournesol, sésame et 3 grains de poivres de seichuan) un vrai régal … je recommencerai. L’idée de faire gonfler les graines de lin était super. Je ne connaissais pas :
https://lesdelicieuxratesdemathilde.wordpress.com/2017/02/11/biscuits-aux-graines-de-linsesametournesol-sans-oeufs-et-sans-beurre/
Bonjour, j’ai une petite question dans la recette les graines de sarrasin ne sont pas cuites au préalable, on les utilise crues ? du coup cela donne des morceaux durs non ?
–> Non, elles gonflent au contact de la pâte en un rien de temps.
Très bons, merci pour la recette! Je viens de les réaliser avec du xylitol. J’ai peut-être trop mixé les graines de sarrasin et les noisettes mais je vais me régaler! C’est mon goûter de confinement pour cette semaine! Bon courage à tou·s·tes et n’hésite pas à nous poster quelque chose, même très simple, pour nous dire que tu es en bonne santé! Amicalement, Véronique
–> Je suis en bonne santé, mais je n’ai pas très envie de photographier ni de poster les choses ultra simples que je cuisine juste pour faire plaisir à ma fille… Je ne pense pas que ce soit très intéressant (pâtes sauce tomate, pizza basilic mozza, croque à l’avocat, dahl de lentilles corail), mais elle se régale, c’est l’essentiel ! Et moi je continue avec les graines germées 🙂