Petits pains bio : une recette, plein de possibilités !

34 commentaires

  1. hummmmmmmmm
    des ptits pains tout frais tout chaud quel régale!
    j’ai justement utilisé la levure fraîche pour la première fois hier pour réaliser le fameux stollen d’Anne et c’est une réussite .
    merci pour toutes ces idées de petits pains , j’ai juste une question ,au four tu utilises des plats ou tu mets direct sur une plaque , car j’ai tendance à  faire cramer le dessous sur la plaque et pas assez cuit dans des plats ?
    merci

  2. OUpsss, c’est parti trop vite. Pour la farine j’utilise 400g de T65 (que je préfère à  la 55) et 100g de complète :).
    Je pense que ce doit être aussi très bon avec du seigle mais je n’ai pas encore essayé.

  3. Helene, qu’appelles-tu de la levure normale ? Tu peux mettre de la levure de boulanger instantanée, comme dans la recette originale d’Anne, mais ça ne marchera pas avec de la levure chimique à  gâteaux !

  4. bien vu en effet! ces recettes sont très sympas! il me semble que tu devrais trouver du levain liquide dans les épiceries bio, vu que tu es en phase d’expérimentation, ça vaut peut-être le coup!

  5. c’est marrant que ce soit la levure fraîche qui t’effraie (yait) et pas la levure sèche lyophilisée, en principe c’est plutôt le contraire: on réfère travailler avec des organismes vivants qui n’ont pas été endormis avant!!
    dommage que nous soyons si éloignées, j’aurais pu si tu le voulais te montrer et démontrer la magie du pain, sans map, juste les mains, sans farines « toutes prêtes » bourrées d’additifs, améliorants etc.. et même des brioches, pains briochés, viennoiseries (bref, tout ce que j’ai dans mon pétrin!!) réalisées exclusivement sans lait animal ni beurre!!

  6. Je suis comme toi, la levure fraîche, ça me fait peur. Ce n’est pas le genre de recette que je réussis très bien, mais comme je suis curieuse aussi… il se peut fort bien que j’essaie aussi!

  7. « pourquoi ne faut-il pas dépasser les 100g de farine complète? »
    En fait, ce n’est pas tellement la farine de blé complet qui pose problème, mais surtout les farines non panifiables, de type : riz, quinoa, chataîgnes… Elles empêchent le pain de lever. Dans une moindre mesure, la farine intégrale a un peu le même effet, tout comme le seigle.

  8. Gniii !! De la pâte d’amande ! rhooo ^o^
    Moi je suis trop triste de ne pas pouvoir faire de macarons avec mon four qui cuit bizarrement ! Quand j’en fait ils sortent faits à  lancienne, pas assez durs :O
    En tous cas trop kawaii ces petits pains, moi je mangerais tout : salé, sucré ou les deux ! *MiaM*

  9. je les ai fait et refait au moins 10 fois depuis que j’avais vu la recette chez Anne !

    C’est génial et ça plaît à  tout le monde, et comme toi, j’ai varié les garnitures à  l’envie :
    cranberries pistaches
    abricots secs amandes
    tomates séchées romarin
    fruits séchées de la baerewecke

  10. Merveilleux !!! Mille mercis pour cette super recette, je les ai réussis du 1er coup, alors que je n’arrivais pas à faire un pain digne de ce nom à la machine à pain…
    Bref, l’essayer, c’est l’adopter, et mon bébé vient de me voler mes morceaux de petits pains écorces d’orange confite – pépites de choc. Sinon, pour le salé, j’ai fait une garniture chèvre (bûchette) – poivrons à l’huile (je n’avais plus de tomates à l’huile) et graines de courge. Vraiment sympa !

  11. Ah, juste, j’avais une question : est-ce que vous pouvez me dire si ça peut se congeler ? Je sais, congeler et décongeler, ce n’est pas le top, mais pour cuisiner ce genre de choses, c’est plus facile pour moi le week end. Et comme nous sommes gourmands…

    –> Oui, sans problème !

Laisser un commentaire