Galettes de sarrasin

En ce moment, j’ai des envies de basiques… Que voulez-vous, ça arrive à tout le monde ! Une envie de simplicité, de saveurs pas compliquées, et de bonnes recettes de base déclinables à volonté. C’est le cas de cette recette de galette à base de sarrasin. Oui oui, le même que dans les crêpes de blé noir, mais pas version farine cette fois-ci : version graines.

On trouve principalement deux sortes de sarrasin : le sarrasin de base et le sarrasin grillé, dit « kasha ». C’est ce dernier qui a ma préférence, car son goût est plus prononcé, un peu fumé, un peu grillé (le sarrasin tout seul est un peu fade). Il a en outre l’avantage d’être cuit en trois minutes, et de constituer un très bon accompagnement pour des légumes ou des viandes. Si j’ajoute qu’il est sans gluten et plein de minéraux, vous comprenez mon choix !

Mais avouons-le, il n’est pas évident d’obtenir avec le sarrasin un résultat autre qu’une sorte de « purée », certes délicieuse, mais pas des masses présentable ! Du coup, je prends plaisir à l’utiliser dans des recettes de galettes toutes simples, qui ne demandent que votre imagination pour prendre forme ! En effet, à la recette de base que je vous donne, il vous suffira d’ajouter un bon gruyère râpé, des petits légumes vapeur, une épice bien choisie, ou quelques herbes aromatiques, pour la transformer en recette perso, régal des familles.

Chez nous, on craque sur la version gruyère, servie avec une bonne salade verte, relevée d’une vinaigrette à l’huile de noix. Et chez vous ?

galettesarrasin

Galettes de sarrasin

Pour 4 personnes

150g de kasha (sarrasin toasté)
3 oeufs
1 petit poireau émincé et doré dans 1 cuillerée à soupe d’huile
sel
Au choix : gruyère râpé, oignons caramélisés, fines herbes, petits légumes en dés préalablement cuits vapeur…

Verser les graines de sarrasin dans une casserole, et couvrir d’un grand volume d’eau. Chauffer à feu vif. Lorsque l’eau frémit, réduire le feu, compter 3 minutes de cuisson, et égoutter. Le sarrasin fait un peu « purée », c’est normal !
Placer dans le bol du mixeur, ajouter les oeufs entiers, le poireau, bien saler, et mixer. Ajouter la garniture choisie, et mélanger délicatement.
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, et déposer des petits tas de pâte au sarrasin. Aplatir à l’aide d’une spatule en bois. Laisser cuire 5 minutes, puis retourner. Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Servir bien chaud.

53 réflexions au sujet de « Galettes de sarrasin »

  1. J’avais le même problème avec le kasha qui se transformait en purée pas ragoutante jusqu’à ce qu’une amie me dise qu’il fallait démarrer la cuisson à l’eau bouillante et non à l’eau froide. Et effectivement ça marche !

    Ça ne m’empêchera pas de tester ces galettes au sarrasin.

  2. Bonsoir Clea !
    Merci pour vos recettes toujours plus délicieuses et inventives.
    Voilà mon dilemme : en ce moment je digère mal le gluten donc je me dis « youpi des galettes de sarrasin, en plus il y a un poireau dans le frigo » mais hélas je constate qu’il y a aussi des œufs (que j’ai aussi bannis momentanément en raison de mes nausées de grossesse). Ma question : pensez-vous que si je remplace les œufs par de la farine de sarrasin ou de riz j’obtiendrai une consistance qui me permettra de former et de cuire ces galettes ? D’avance merci :-)

    –> Non, en revanche vous pouvez utiliser des graines de lin ou de chia. Quand elles trempent dans un peu d’eau, elles créent un mucilage qui rappelle le pouvoir coagulant des oeufs. Ca marche très bien dans ce type de recettes.

  3. Ping : Galettes de riz complet au fromage fondu et curcuma | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>