Petits pains au fromage et aux noisettes

Après m’être débattue pendant des mois avec ma machine à pain, je réussis enfin, depuis un an environ, à obtenir exactement le pain que je désire. J’ai définitivement arrêté de cuire le pain dans la machine, me contentant de l’utiliser pour le pétrissage et la première levée. J’ai aussi arrêté la levure de boulanger en sachet, pour lui préférer le levain déshydraté. Je trouve le pain beaucoup plus savoureux sans levure, et la consistance me paraît également différente. D’autant que faire un pain bio avec de la levure pas bio, je trouvais que ça manquait quelque peu de logique…

Côté farine, mon pain de base est moitié farine de blé T80 (dite farine bise), moitié farine de blé T110 (dite farine complète). Il m’arrive également de faire trois tiers : bise/complète/spéciale (la farine spéciale ne contient pas forcément de gluten, mais elle apporte un goût différent, c’est par exemple de la farine de quinoa, de châtaigne ou de seigle).

Une fois le pâton levé dans la machine à pain, je le sépare généralement en deux pâtons, que je roule dans des petites graines (ou pas), et que je cuis dans un moule à pains bâtards (une plaque avec deux belles courbes, comme ici). Mais il m’arrive aussi de le diviser en huit boules que je garnis de fromage et de noisette : c’est un format idéal pour faire de jolis sandwiches à emporter en rando ou… au boulot  !

Petits pains au fromage et aux noisettes

250 g de farine T80
250 g de farine T110
320 ml d’eau
20 g de levain déshydraté
5 g de sel marin
2 belles poignées de noisettes
50 g de parmesan

Placer l’eau, la farine, le levain et le sel dans le bol de la machin à pain et faire un programme pâte seule. Une fois la pâte levée, déposer sur le plan de travail et incorporer les noisettes et le parmesan. Former 8 boules de pain. Laisser lever pendant 1 heure au chaud. Enfourner pour 20 mn à 200°C.

Retrouvez-la sur Qui veut du fromage ?

43 réflexions au sujet de « Petits pains au fromage et aux noisettes »

  1. Bonne idée, l’incorporation de noisettes et parmesan. Je vais essayer d’adapter la recette avec mon levain liquide.

  2. C’est vraiment très appétissant…
    J’ai trouvé dans mon magasin bio une levure déshydratée de la marque RAPUNZEL. C’est une levure qui ne contient pas d’émulsifiant et elle est garantie sans OGM. Le pain est plus aéré qu’avec les levures classiques que l’on trouve dans le commerce.

  3. Comme toi je n^’utilise plus la levure : levain liquide ou déshydraté si je suis pressée….plus logique tu as raison…et en plus je trouve qu’avec le levain déshydraté, on ressent plus le gout des farines surtout quand on met des « spéciales »
    Audrey

  4. Je t’envie beaucoup de pouvoir faire ton pain toi-même…. Chez moi, c’est bien trop petit pour pouvoir y caser aussi une MAP. Pas grave, je me console en regardant ces bien belles images ! ;)

  5. MMMh ! Cela doit être délicieux !

    Félicitations pour ces recettes dans le Marie France (je crois ?) d’octobre !

    –> Merci :)

  6. Je procède quasiment de la même manière, sauf que parfois, après la 1ère levée, j’en fais une lente toute une nuit au frigo, la mie est toute alvéolée après, miam !
    C’est clair que le levain donne une saveur incomparable (d’ailleur, je m’essaie à l’élevage de levain depuis quelques jours…).
    En cas d’urgence, j’ai quand même sous le coude des sachets de levure de boulangerie déshydratée Hefe de Rapunzel, totalement bio.

  7. Je n’ai jamais testé le levain déshydraté parce que j’avais trop peur de me planter ! Je vais suivre scrupuleusement ta recette et je t’en dirai des nouvelles :-)

    –> Impossible de se planter en suivant les proportions : 20g de levain pour 500g de farine.

  8. Je viens justement d’acheter du levain déshydraté pour faire des petits pains! Je n’ai pas de MAP (pas assez de place dans ma petite cuisine parisienne) maistant pis, ils monteront très bien tous seuls au chaud dans mon four! Fromage-noisette c’est une super idée, tes collègues doivent être jaloux de tes déjeuners ;-)

  9. Je crois qu’il faudrait aussi que je fasse cuire mes pains au four et non plus à la machine à pain mais … je n’ai pas un four très adapté (c’est un micro-ondes, qui fait également four et je peux donc difficilement mettre le fameux bol d’eau bouillante qui change tout apparemment), il faudra attendre un peu encore pour de gros pains ^^ Par contre, ces p’tits là, au fromage et aux noisettes, ils ont l’air juste délicieux ..!

    –> Perso, je ne mets pas de bol d’eau dans le four.

  10. Je vais essayer mais avec de la levure fraîche, j’en trouve de la bio en supermarché et sans map…
    Par contre, tu incorpore les noisettes et le parmesan au milieu de la pâte et tu re-pétri, ou pas?
    Cris

    –> Juste assez pour les incorporer.

  11. C’est tout à fait le petit pain que j’aime, presque un vrai repas à lui tout seul. J’ai pris l’habitude depuis quelques temps, moi aussi, de mettre trois farines dans la map, dont une à l’épeautre ou multicéréales : c’est très bon !

  12. Je fais mon pain en MAP depuis maintenant deux ans. Mais contrairement à toi mon problème c’est la cuisson au four :-( Soit il crame soit il est pas cuit :-( D’ailleurs ce week-end j’ai expérimenté une brioche et elle a … cramé : 180°C c’est pas si chaud pourtant. Bref, je crois qu’il va falloir que je dompte mon four pour la boulange!!

  13. Je t’en prendrai bien un de ces delicieux pains…
    J’utilise principalement ma map pour le petrissage et la levee mais le faconnage a la main on a plus de choix.
    Bises:)

  14. mmm… tout à fait d’accord, les pains au levain ont un goût indiscutable… c’est bien meilleur! le pétrissage (à la main, j’ai du temps…) est plus agréable parce que plus parfumé… je garde le parmesan et les noisettes pour un prochain pique nique… ils doivent être drôlement bons…

  15. Bonjour! Il y a un petit quelque chose sur mon blog pour toi!!! ^^ »

    Pour ma part j’ai essayé de faire du pain au levain biologique dans ma machine, j’ai même acheté un bouquin exprès pour ça, mais ça m’a donné un pain avec trop d’eau (le pain s’est affaissé) et sans goût, alors je suis retournée à mon pain complet ou paysan, avec farine intégrale t150 ou mélangée à de la farine de seigle et je prend de la levure de boulanger déshydratée bio… Mais je n’ai encore jamais essayé de ne faire que pétrir mon pain, il faudrait que je tente!!!

    –> Peut-être que la recette que tu as essayée ne convient pas à ta machine, à cause de son taux d’humidité (celui-ci diffère pour chaque machine). C’est vrai qu’avec le programme pâte seule, tu as plus de chance que cela fonctionne avec n’importe quelle recette.

  16. Alors moi je n’ai pas encore de MAP mais fais tout à la main (ce qui est quelquefois fastidieux) et la cuisson au four (pas tjs réussie). j’aimerais justement acheter une MAP et je me demande laquelle? t’as une idée?

    –> Je n’ai jamais fait de comparatif. La mienne est une Kenwood, mais à ce qu’il paraît, les MAP vendues chez Aldi ou Lidl sont tout aussi bien ! Regarde plutôt, en l’achetant, la capacité (taille du pain) pour être sûr qu’elle te convienne, et puis les programmes proposés : on n’a pas forcément besoin de faire des confitures avec, mais en revanche le programme « pâte seule » est indispensable.

  17. pour moi une MAP c’est un peu comme ces machines pour faire du sport à la maison…
    on l’utilise quelques semaines… et puis… direction placard… ou garage… c’est selon ^^

    je suis bien heureux de n’avoir avoir aucune de ces machines chez moi… je refuse même le rice cooker !
    on fait très bien le riz à la vapeur sans un objet encombrant de plus dans sa cuisine…

    argh… je fais du hors sujet ? désolé (><)

    –> Pareil pour moi, je n’achète aucun électroménager si je pense qu’il me servira moins d’une fois/semaine. Mais je suis vraiment ravie de ma MAP qui me permet d’économiser du temps… toujours précieux ! Et de ma yaourtière, aussi. Elles sont toujours sorties !

  18. pour moi c’est pain maison depuis presque deux ans ! jamais acheté un pain (sauf en vacances !!!) j’aime ma MAP qui trône bien sur en permanence sur mon plan de travail !
    pains cuits en MAP ou au four, cela dépend bien sur du temps dont je dispose!

    par contre, j’ai considérablement réduit la quantité de levain : 12g pour 600g de farines (qq soient) suffisent amplement !

    quant au rice-cooker offert par ma petite belle-soeur chinoise, c’est un pur bonheur! la cuisson du riz ne ressemble en rien à une autre !!!!

  19. Je n’ai pas encore tenté de faire mon propre pain (manque de place), mais ta recette semble délicieuse !

  20. => Stépane : J’ai depuis deux ans la MAP d’Aldi de la marque Quigg et vraiment au prix où elle est on se dit que les autres c’est du vol ;-) Par contre, il faut être patient et attendre qu’elle soit en vente. Elle est garantie deux ans, le SAV est en France (j’ai déjà fait changer mes pétrins une fois), elle fait « pâte seule », est programmable et fait des pains rectangulaires de 1kg. La yaourtière de la même marque est bien aussi.
    Voili voilo

  21. J’adore moi aussi faire mes petits pains maison – avec du levain bio désydraté of course – depuis que j’ai mon super robot qui-fait-tout y compris chauffer ce qui permet de délayer le levain à 37° pour bien le réveiller sans le tuer… Je vous conseille d’essayer avec 100% de farine de blé T110, ça marche aussi très bien et c’est une bonne base à customiser avec toutes sortes de graines ! Ma dernière réalisation ressemble beaucoup à celle de Cléa, mais avec une croûte plus « rustique » : 2/3 de farine de seigle et 1/3 de T80, avec deux grosses poignées de noisette set de raisins secs ajoutés en fin de pétrissage. Exellentissime. Comme le dit ma grand mère, un bon pain, ça vaut bien un gâteau.

  22. Délicieux avec des noisettes. J’en mets aussi dans la brioche (sans le parmesan, of course).

  23. Je viens de récupérer une map, et pour l’instant pas d’essai concluant !!
    Je vais essayer ta technique : sortir la pâte après la première levée, peut-être qu’elle sera moins tassée qu’en la mettant en forme au bip final du mode pâte.

  24. Bonjour Cléa, merci pour cette recette, je fais pareil que toi (levain+four) mais je ne savais pas qu’on pouvait trouver des moules à pain; je trouve ça sympa comme tout!
    Je comptais justement faire du pain cet aprèm, j’ai acheté de la farine de seigle et je ne savais pas dans quel dosage l’utiliser puisqu’elle est pauvre en gluten, je vais faire comme tu as dit: 2/3 blé 1/3 seigle. Je viendrais t’en donner des nouvelles!
    Au passage, hier j’ai testé 2 recettes de ton livre sur l’agar-agar et elles m’ont beaucoup plut! C’est fou ce que ça rend fier de soi d’arriver à démouler un bavarois, ça fait tout de suite classe dans l’assiette ;-)
    Bravo pour tout ce que tu fais^^

    –> Merci !! :)

  25. Finalement, je t’adresse un commentaire, mettant ainsi fin à deux bonnes années de visites anonymes…
    J’utilise une MAP depuis trois ans, de marque Delonghi, qui m’a donné toute satisfaction jusqu’a présent malgré une utilisation intensive (deux ou trois fois par semaine),après quelques épisodes cocasses le temps de la prise en main. Elle est prévue pour élaborer des pains jusqu’à 1, 250 gr.
    Moi aussi j’ai rapidement abandonné la levure sèche. Depuis peu, j’ai trouvé sur internet une recette de levain liquide sans farine, à base de miel, de pommes de terre cuites et de leur eau de cuisson. J’utilise une farine bio T110. J’ai créé un programme personnalisé, comme le permet la Delonghi.
    Verdict : Le goût du pain est incomparable, son parfum est clairement différent, la mie est douce et soyeuse comme de la brioche. La levée est plus douce, et on observe une belle poussée lors de la cuisson. Mon pain, cuit dans la MAP, présente cette sublime courbe qu’on trouve généralement en photo sur la boîte de la MAP et que j’ai rêvé pendant des mois de reproduire sans succès.
    Pour ma part, j’ai dit adieu sans regret à la levure en cubes!
    Vu la saison, je vais m’essayer d’ici peu à l’élaboration d’un levain à base de raisin et de vin…
    Merci pour ton bon travail Cléa.

    –> Super tuyau ! Merci pour ton commentaire !

  26. Je n’ai pas de MAP et je fais parfois mon pain à la main, puis cuit au four, bien que ce ne soit pas très souvent parce que quand même c’est long, je suis toujours un peu déçue (pains trop « plats », croûte trop sèche, pas de mie moelleuse et dense)…

    Maintenant je me demande un truc : comme j’ai la chance immense d’avoir LE robot KitchenAid Artisan rouge dans ma cuisine (rouge aussi), est-ce que ce serait vraiment utile que j’investisse dans une MAP – même de chez Aldi car le problème est davantage
    une question d’espace que de prix ;-) – alors que, si j’ai bien compris, toi tu ne t’en sers que pour pétrir ? Le crochet de mon robot est cap de le faire très bien aussi !
    Est-ce que pour la levée, la MAP donne vraiment de meilleurs résultats que le bol du robot couvert d’un linge devant la fenêtre au soleil ?

    –> Je pense qu’avec ton robot, tu dois pouvoir obtenir un résultat tout à fait satisfaisant ! Pour la levée, tu peux aussi préchauffer ton four pendant 5 mn sur 50°C, puis l’éteindre et placer le pâton dedans, dans un saladier, bien couvert d’un torchon.

  27. On parle de toi dans le ELLE de cette semaine !!
    Félicitations !!!
    Et ton livre « mes ptites gamelles » est en commande. Je l’attends avec impatience.

  28. moi aussi, je n’utilise ma machine à pain que pour pétri et levée, ensuite je fais cuire soit dans une cocotte pour avoir une sorte de boule de campagne, soit dans des filets à baguettes (je pense que ce sont les moules dont tu parles???).
    J’utilise aussi du levais en poudre de chez Sato.
    Même les brioches, je les fais cuire au four traditionnel…
    merci en tout cas pour cette recette simple et qui change un peu…..

  29. ma map est chez maman, comme je ne maitrise pas du tout son four, je fais toujours en map mais chez moi avant quand j’avais de la place pour ma map adorée, je faisais souvent au four

  30. A Stéphane, François et tous ceux qui se demandent si ça vaut le coût d’acheter tel ou tel électroménager qui va encombrer la cuisine : moi qui était allergique à l’idée d’avoir le moindre électroménager (à force de voir des caves entières envahies par la MAP, la yaourtière, la sorbetière , la pierrade, la raclette, la « crêpe party », le plat à tajine électrique ?), j’ai retourné ma veste! j’ai (re)découvert il y a quelques mois un robot génial qu’avait déjà ma mère et qui, même si ça n’ets pas du tout mis en avant par son constructeur, semble conçu pour cuisiner bio. Dans ma mini cuisine parisienne, il a sa place sur mon plan de travail et me sert non seulement de pétrin mais aussi pour cuire à l’étouffée ou à la vapeur douce, faire des farines à base de riz complet ou de petit épeautre, des poudres d’oléagineux, des purées, soupes et tartinades en tout genre (elles cuisent et sont mixées dans le même contenant !) du sucre glace à base de sucre de canne bio et même des sorbets à base de fruits congelés. LE bon plan !!!

    –> Et c’est quoi ce robot miracle ???

  31. Ce robot miracle s’appelle le « Thermomix », aussi appelé « Vorwerk » par ses anciens adeptes (c’est la marque du fabricant). Un truc increvable, ma mère a gardé le sien 22 ans. D’ailleurs j’ai acheté récemment le livre de Laurence Salomon et j’ai eu la surprise d’apercevoir ce robot en arrière plan dans ses cuisines, au détour d’une photo ! Le hic c’est que le mode de commercialisation est de type « réunion Tupperware », ce qui peut en rebuter certains. Personnellement j’ai eu affaire à une « conseillère » manifestement sensible à la cuisine bio, qui fait une démo très utile et ne force pas à la vente, je peux donner les coordonnées à ceux que ça intéresserait. A part ça, Cléa, bravo et merci pour ce blog que je n’ai découvert que récemment, une mine d’idée et une vraie pause détente sur fond pastel !

    –> Merci du tuyau !

  32. miam !!!! je viens de faire l’acquisition d’une MAP et moi non plus je ne cuit pas le pain dedans, j’aime pas la forme q’uil a, trop de mie. En tout cas vos petits pains font envie. je suis nouvelle dans la blogosphère culinaire et on m’a déjà recommandé votre blog..et en effet je ne suis pas déçue……………merci

  33. Jolis petits pains, je croquerai volontiers dans l’un d’eux pour le déjeuner, dans 1 heure! Maintenant que tu as trouvé ta recette avec du levain déshydraté, tu te lances quand dans le levain liquide? C’est encore meilleur!

  34. Bonjour Cléa
    Ben moi aussi je me suis mis à la MAP.
    J’ai vite abandonné la levure en sachets et la cuisson dans l’appareil pour la levure en cube et la cuisson au four.
    Avec la levure en cube, le problème, c’est que la pâte est HYPER collante après la levée, c’est vraiment une horreur. Mais la mie est tellement gonflée que ca vaut le coup de se salir les mains. Je vais essayer le levain dont tu parles pour voir.
    Par contre, j’ai beau varier la quantité de sel dans mon pain, il me semble toujours insuffisament salé, je comprends pas…
    Et enfin je te recommande aussi le Thermomix. Il est TRES cher et assez bruyant, mais il sait (presque) tout faire. Pour les soupes vapeur c’est l’idéal.

  35. depuis ma nvelle MAp, j’ai trouvé mon pain également sauf que ds celle ci il cuit aussi dedans en 1h20 recette pain rapide et super pratik pour la maman débordée que je suis! merci a toi amitiés

  36. Cléa-sans-qui-je-me-demande-comment-je-cuisinerais,

    Merci, merci!! Cette recette est géniale, elle me réconcilie avec ma MAP! Sans huile, sans sucre, je n’en reviens pas, c’est meilleur qu’avec!
    Tant que j’y suis, j’aimerais faire -pour un petit garçon- un gâteau JAUNE (pour aller dans un moule en forme de tournesol…): tu aurais une idée de ce qui pourrait donner cette couleur?
    Merci encore,

    Camille

    –> Merci Camille !!! As-tu pensé au safran, ou au curcuma ? Sinon, un peu de farine de lupin donne aussi une couleur jaune…

  37. Bonjour Clea,

    Dans un sachet il y a plus de 20 g. Le reste se conserve-t-il bien, dans quelles condition et combien de temps ?
    Merci pour toutes ces bonnes recettes et conseils.

    Catherine

    –> Oui, très bien, comme la farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>