Et vous, vous cuisinez quoi cet été ?
Classée dans autres
Moi ? Pas grand chose.
Ou plutôt, toujours la même chose :
- des abricots : en petites crèmes, en Tatin, en crumble, en fondant – toujours avec de l’amande dedans.
- des aubergines : grillées en tranches, puis refroidies et cuisinées en salade, roulées avec du pesto et de la feta et gratinées à la sauce tomate, ou alors en tarte Tatin, encore une !
- des myrtilles : en tartes, en muffins, en crumble…
- des courgettes : en quiche, en brownie mystère, en velouté – chaud ou froid, en feuilles de brick avec menthe et feta, en salade avec de la menthe et des cacahuètes.
- du concombre : dans ma nouvelle salade fétiche à base de yaourt végétal et de moutarde, ou bien mélangé à un bon tartare d’algues.
- des tomates : en tarte, en crumble, en clafoutis, en velouté, ou en pain perdu pour accompagner le velouté…
Point commun de toutes ces recettes ? Elles tiennent dans des boîtes, sont portionnables, peuvent se conserver quelques jours, et ne demandent qu’à être déballées en pique-nique ou pour un apéro rapidement improvisé. Et parfois, elles disparaissent, remplacées par un simple assemblage de bons produits savourés « nature » ou presque.
Et vous, vous cuisinez quoi cet été ?
Un peu le même genre de bonnes choses mais aussi PLEIN de salade verte, du pesto basilic-pecan avec tout ce qui me passe sous les doigts, des clafoutis à la rhubarbe, du poulet rôti au citron, fleur de sel et huile d’olive, du tzatziki à là giga cuillère, du melon si j’en trouve… Frais, cool, savoureux, plein de bonnes énergies !
Bon mois d’août et bonnes vacances Clea
Pour être tout à fait honnête, pas grand chose, enfin le strict minimum : rien que l’idée d’allumer le four ou les plaques me donne chaud !
Je fais souvent des tartines d’avocat avec de la tomate et de la courgette crue, c’est un peu mon dada en ce moment !
J’avoue souvent chercher des recettes faciles et fraîches pour l’été, je manque d’inspiration cette année…
Bsr Cléa,
Pas mal de salades composées ou des plats incluant des courgettes, de l’aubergine et une nouvelle passion pour les soupes froides. Pour les fruits c’est nature. Je préfère les croquer que caché dans des tartes, flans etc….
J’oublie le poivron dans tous ses états et de toute les couleurs.
Bonjour Cléa, quand on a tous les enfants, je cuisine un peu plus (mais c’est un bien grand mot quand même actuellement!!!), du genre: légumes grillés, galettes, petits sandwiches, pâtes aux légumes, et quand on est que tous les 2, je fais encore plus simple: grignotage rapido: salade du moment avec quinoa (associé à la lentille corail, cause 10mn de cuisson!) ou boulgour ou semoule façon taboulé! et hop! Le tour est joué!! Et, comme Christel fruits et légumes à croquer! facile, rapide et pas prise de tête: c’est le mot d’ordre!! hahah!Bon mois d’Août à toutes (tous!)!!
Des salades pleines de couleurs, des taboulés multi-vitaminés, des légumes crus, des tartinades, le tout parfumé des herbes de mon potager. Vive l’été et grâce à ton super blog Cléa, je ne suis jamais en manque d’idées. D’ailleurs il y a le pain vert aux poivrons et pignons qui cuit au four pour notre pique-nique de demain…
Nous on a pas arrêté les soupes chaudes ( courgettes-vache qui rit, ta fameuse soupe aux lentilles corail et à la tomate). Avec un petit de 21 mois c’est quand même hyper pratique le soir avec des croûtons à l’huile d’olive. Et puis môssieur n’aime pas encore les salades… sauf salade de riz à la mayo maison (carottes, petits pois juste cuits à l’eau et maïs) allégée avec du yaourt. J’adore la tarte à la tomate avec de la moutarde sur le fond et de la bûche de chèvre et aussi, piochées dans ton veggie bowls, toutes les recettes avec du curry, du lait de coco et des légumes oranges.
J’oubliais la ratatouille, classique ou avec des carottes à la place des aubergines, et avec du riz ou du quinoa en fin de cuisson.
Et bien moi, tout comme Clea ! Désolée, je n’apporte pas de grain au moulin, mais c’est comme ça quand on a le bonheur d’être autant inspirée par un auteur culinaire !
Quelques écarts tout de même : galettes au sarrasin, once a week, bretonnitude oblige. soupe au pistou, quel délice ! Salade tahitienne (au poisson cru) miam !
Merci Clea, bel été !
Bonsoir,
Je m’éloigne complètement du sujet, mais je m’aperçois que je ne reçois plus de mail dans ma boîte chaque fois que vous publiez sur votre blog… Est ce que quelque chose a changé ? Dois je effectuer une démarche particulière ? D’avance merci pour votre reponse et surtout, merci pour votre démarche de partage de votre cuisine saine et savoureuse .
–> Bonjour Marie,
Utilisiez-vous un paramètre spécifique de votre messagerie, ou bien étiez-vous abonnée à un agrégateur de flux RSS qui envoyait des mails ? Pour ma part, je n’ai jamais mis en place de fonctionnalité d’envoi automatique de mail à chaque publication, en revanche le blog publie à chaque fois un flux RSS. En clair, rien n’a changé de mon côté, mais peut-être faut-il enquêter du vôtre ?
Merci merci merci Cléa!! J’adore ce genre d’articles ! Qui me donne tout plein d’idées! J’ai donc (re)fait les crèmes à l’abricot, parsemées de myrtilles fraiches, le clafoutis aux tomates+ courgettes, la tarte à la tomate de mon enfance, crumble de courgettes. Et je vous livre ma salade de l’été que je fais régulièrement depuis des années : concombre/melon/menthe/huile olive/ jus de citron! Bon appétit et bel été à tous 🙂
La salade de Vanessa me tente bien ! Moi je suis en été, fana des poivrons marinés ou au miel et à l’orange, du caviar d’aubergines que j’utilise en fond de tarte aux courgettes et de l’aubergine sous toutes ses formes dont ta tarte tarin et la salade juive de http://www.lefestindedoudette.fr/recettes/salades/salade-juive-3835
et qui est la même recette que celle faite par ma grand-mère. Bel été à toutes et tous
Et bien, j’essaie pour varier un peu de la ratatouille, aujourd’hui une recette de caponata (sicilienne): aubergines, oignons, tomates, câpres et olives hachées, vinaigre de vin, le tout mijoté puis refroidi et servi ce soir avec un filet d’huile d’olive… je te dirai 😉
La salade: toujours la « melon-feta-basilic-poivre et huile d’olive fruitée;
Quant aux desserts, des esquimaux « pista-ghulabi khulfi »: à base de poudre et de lait d’amande, crème végétale, pistaches, rapadura et eau de rose si j’en ai.
Voici pour les dernières idées, à bientôt…
Moi, j’ai une prédilection pour les aubergines. Mais aussi les recettes réalisées entre copines tout au long de l’été, avec les produits locaux ( tomates, fruits, fromages… ) et le talent de chacune.