Fondant renversé aux abricots et à la pâte d’amande

Premiers abricots cette semaine… Ils ont déjà passé un sale quart d’heure, transformés en mousses (recette bientôt !), en tarte Tatin ou juste compotés. Et ce matin, ils ont assouvi une envie de gâteau à base de pâte d’amande, envie par ailleurs cohérente avec les fonds de placards à vider, et donc très bienvenue !

Il est à tomber, ce fondant, pour peu qu’on aime l’acidité des abricots cuits et la saveur de la pâte d’amande. Je me suis inspirée d’une recette dont j’ai considérablement diminué la quantité de sucre et de beurre (remplacé par un yaourt de brebis), et le résultat n’est donc pas la bombe calorique qu’on pourrait imaginer. Mais testé tiède puis froid, il a été plébiscité dans tous les cas !

Côté pâte d’amande, entendons-nous bien : on ne peut pas la remplacer par de la poudre d’amande ni par de la purée d’amande dans cette recette. On a vraiment besoin de la consistance de la pâte d’amande, de son goût et de son côté granuleux. Prenez-en une bonne (bio, pas colorée, sans sirop de glucose), et choisissez-la bien souple. Si elle est trop dure, vous aurez du mal à la mixer – essayez dans ce cas de la couper en dés et de les faire un peu « fondre » dans un tout petit peu de beurre au préalable.

Reste à fondre de plaisir… pas trop difficile !

gateau-abricots

Fondant renversé aux abricots et à la pâte d’amande

Pour 8 personnes

4 oeufs
200 g de pâte d’amande souple
1 yaourt (de vache ou de brebis) de 120g
4 c. à soupe de sucre complet ou muscovado
1 citron (zeste)
80 g de farine de blé T80
1 c. à café de poudre à lever
20 g de beurre ou 1 c. à soupe d’huile d’olive
12 abricots

Passer au blender les oeufs avec la pâte d’amande (coupée en dés), le yaourt et 2 c. à soupe de sucre muscovado. Dans un saladier, mélanger le zeste de citron avec la farine, la levure et une pincée de sel. Incorporer le mélange aux oeufs et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Beurrer un moule de 25-26 cm de diamètre et saupoudrer de 2 c. à soupe de sucre muscovado. Couper les abricots en deux et placer dans le moule, face bombée au-dessus. Verser la pâte par-dessus. Cuire à 180 °C pendant 40 mn environ, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laisser refroidir 5 mn, décoller les bords puis démouler sur une assiette. Laisser tiédir avant de déguster.

Recette inspirée des Gourmandises d’Isa

 

36 thoughts on “Fondant renversé aux abricots et à la pâte d’amande

  1. Je ne vois pas bien de quelle pâte d’amande il s’agit si elle est « coupée en dé », je connais soit la purée et la poudre d’amande. Peux tu m’éclairer ?
    Merci beaucoup, ça a l’air succulent

    –> C’est ça : http://www.satoriz.fr/satoriz-la-boutique/index.php?cPath=5_141
    (pas les barres, les plaques de la marque Jean Hervé ou Perlamande)
    La classique, quoi ! Comme celle qu’on trouve en grandes surfaces de toutes les couleurs…

  2. Ou as tu trouvé de bon abricot bio sur Grenoble ?? Ta recette me donne vraiment très envie !! mais je n’ai pas encore trouvé de jolie abricot bio abordable en prix :o( des fraises la semaine dernière sur le marché hoche et des pastèques délicieuses à Casabio :o))) Mais pas d’abricot :o(

    –> Chez Satoriz !

  3. Je fais ma pâte d’amande maison, à base de poudre d’amande, de sucre et d’eau, tu penses que ça marcherai dans la recette ?

    –> Il n’y a pas de raison !

  4. olalaaaa ! tout ce que j’adore, que ça va être difficile de ne pas y céder…d’ailleurs, je n’en ai pas envie, je veux la faire cette recette !!
    Je vais essayer avec l’huile d’olive à la place du beurre… merci :)

  5. comment as tu deviné qu’il me restait dans mon frigo de la bonne pâte d’amande faite maison (mmmh), après avoir essayé le merveilleux framboisier de Michalak (une tuerie, cela dit en passant…!!)…?!! Ce matin en la voyant, je réfléchissais encore au meilleur moyen de la valoriser dans un somptueux dessert… et ôôôh, bonne surprise du matin, je sais ce que je vais manger a midi… !!! merci Cléa !!! ^^

  6. Renversant ! Rien que par l’utilisation peu habituelle de la pâte d’amande, ça donne envie d’essayer.
    Merci pour ce partage gourmand.
    Bon dimanche :-)

  7. La pâte d’amande en morceaux, ça doit être fabuleux. J’avais essayé dans les gâteaux, mais jamais dans un clafoutis/flan. A essayer, définitivement

  8. Bon ben après le clafoutis aux cerises et au lait d’amandes dégusté ces jours ci et grandement apprécié, je saurai quoi faire dès que de beaux abricots auront pointés le bout de leur nez!!! J’ai hâte de découvrir les mousses aussi!!!
    bises
    ps : les petits fromages de chèvre t’attendent sagement dans le frigo ;)!

  9. Abricots-Pâte d’amande,une association parfaitement délicieuse.
    J’ai hâte de l’essayer avec les prochains abricots.

  10. J’ai fait une version vegan en remplaçant les oeufs par 400g de tofu soyeux (supprimant le yaourt du coup), c’est très bon :D Merci pour l’idée d’utiliser la pâte d’amande en pâtisserie !

  11. J’ai hâte d’avoir aussi la recette de la-dite mousse aux abricots !! J’avais déjà testé ce genre de gateau, mais sans yaourt (remplacé par huile et purée d’amande). Cette version doit être bien plus légère !!

  12. Bonsoir Cléa,

    Merci Cléa pour cette recette et à Agathe qui propose une version vegan avec du tofu soyeux qui va me permettre de faire ce délicieux dessert. Cela tombe bien car dans le plus du panier bio de la semaine prochaine il y aura 1kg d’abricots.

  13. Bonjour Cléa!

    Serait-il possible de remplacer la pâte d’amande par de la poudre d’amandes?
    Merci beaucoup!

    –> Pas dans cette recette…

  14. C’est une très bonne idée de recette de fondant ! Pour garantir la bonne texture à mes fondants, je rajoute de la maïzena.

  15. Testé et plus qu’approuvé !
    La première fois, je n’avais pas d’abricots : j’ai mis des fraises du jardin. Miam !
    La deuxième fois, je n’avais pas d’abricots non plus : j’ai mis de petites prunes rouges. Re-miam !
    La deuxième fois, j’ai voulu faire une version sans gluten ni lait, avec farine de riz et yaourt de soja. Cela fonctionne très bien ! Et ce, même si on oublie la poudre à lever pour cause de bébé hurlant et de petit monstre fouillant dans les placards ;-) (Je voulais aussi mettre de la cannelle, m’ai j’ai aussi oublié).
    A noter que je n’ai pas mis les 2 c. à s. de sucre dans la pâte : la pâte d’amande Jean Hervé donne un résultat suffisamment sucré à notre goût.
    En bref, merci pour cette variante de la recette d’Isa ! Je la conserve bien précieusement.

  16. MMh, ici les bons abricots sont précieux et vite croqués avant de pouvoir finir dans un dessert… mais par contre, la rhubarbe du jardin cherche un destin, je crois que je vais tenter une version rhubarbe pour un pique nique! :)

  17. Ça a été le gâteau d’anniversaire de chouchou. Un régal ! Comme je n’ai pas de blinder, j’ai fait fondre la pâte d’amande dans un tout petit peu de beurre et un peu de lait d’epautre. Ça a bien marché. Et j’ai mis dans le fond avec les abricots des amandes effilées pour avoir un petit côté croustillant. Ce fondant fera parti des incontournables de l’été.
    Merci Clea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>