Fondant renversé aux abricots et à la pâte d’amande

38 commentaires

  1. Je ne vois pas bien de quelle pâte d’amande il s’agit si elle est « coupée en dé », je connais soit la purée et la poudre d’amande. Peux tu m’éclairer ?
    Merci beaucoup, ça a l’air succulent

    –> C’est ça : http://www.satoriz.fr/satoriz-la-boutique/index.php?cPath=5_141
    (pas les barres, les plaques de la marque Jean Hervé ou Perlamande)
    La classique, quoi ! Comme celle qu’on trouve en grandes surfaces de toutes les couleurs…

  2. Ou as tu trouvé de bon abricot bio sur Grenoble ?? Ta recette me donne vraiment très envie !! mais je n’ai pas encore trouvé de jolie abricot bio abordable en prix :o( des fraises la semaine dernière sur le marché hoche et des pastèques délicieuses à Casabio :o))) Mais pas d’abricot :o(

    –> Chez Satoriz !

  3. olalaaaa ! tout ce que j’adore, que ça va être difficile de ne pas y céder…d’ailleurs, je n’en ai pas envie, je veux la faire cette recette !!
    Je vais essayer avec l’huile d’olive à la place du beurre… merci 🙂

  4. comment as tu deviné qu’il me restait dans mon frigo de la bonne pâte d’amande faite maison (mmmh), après avoir essayé le merveilleux framboisier de Michalak (une tuerie, cela dit en passant…!!)…?!! Ce matin en la voyant, je réfléchissais encore au meilleur moyen de la valoriser dans un somptueux dessert… et ôôôh, bonne surprise du matin, je sais ce que je vais manger a midi… !!! merci Cléa !!! ^^

  5. Renversant ! Rien que par l’utilisation peu habituelle de la pâte d’amande, ça donne envie d’essayer.
    Merci pour ce partage gourmand.
    Bon dimanche 🙂

  6. Bon ben après le clafoutis aux cerises et au lait d’amandes dégusté ces jours ci et grandement apprécié, je saurai quoi faire dès que de beaux abricots auront pointés le bout de leur nez!!! J’ai hâte de découvrir les mousses aussi!!!
    bises
    ps : les petits fromages de chèvre t’attendent sagement dans le frigo ;)!

  7. J’ai fait une version vegan en remplaçant les oeufs par 400g de tofu soyeux (supprimant le yaourt du coup), c’est très bon 😀 Merci pour l’idée d’utiliser la pâte d’amande en pâtisserie !

  8. J’ai hâte d’avoir aussi la recette de la-dite mousse aux abricots !! J’avais déjà testé ce genre de gateau, mais sans yaourt (remplacé par huile et purée d’amande). Cette version doit être bien plus légère !!

  9. Bonsoir Cléa,

    Merci Cléa pour cette recette et à Agathe qui propose une version vegan avec du tofu soyeux qui va me permettre de faire ce délicieux dessert. Cela tombe bien car dans le plus du panier bio de la semaine prochaine il y aura 1kg d’abricots.

  10. Bonjour Cléa!

    Serait-il possible de remplacer la pâte d’amande par de la poudre d’amandes?
    Merci beaucoup!

    –> Pas dans cette recette…

  11. Testé et plus qu’approuvé !
    La première fois, je n’avais pas d’abricots : j’ai mis des fraises du jardin. Miam !
    La deuxième fois, je n’avais pas d’abricots non plus : j’ai mis de petites prunes rouges. Re-miam !
    La deuxième fois, j’ai voulu faire une version sans gluten ni lait, avec farine de riz et yaourt de soja. Cela fonctionne très bien ! Et ce, même si on oublie la poudre à lever pour cause de bébé hurlant et de petit monstre fouillant dans les placards 😉 (Je voulais aussi mettre de la cannelle, m’ai j’ai aussi oublié).
    A noter que je n’ai pas mis les 2 c. à s. de sucre dans la pâte : la pâte d’amande Jean Hervé donne un résultat suffisamment sucré à notre goût.
    En bref, merci pour cette variante de la recette d’Isa ! Je la conserve bien précieusement.

  12. MMh, ici les bons abricots sont précieux et vite croqués avant de pouvoir finir dans un dessert… mais par contre, la rhubarbe du jardin cherche un destin, je crois que je vais tenter une version rhubarbe pour un pique nique! 🙂

  13. Ça a été le gâteau d’anniversaire de chouchou. Un régal ! Comme je n’ai pas de blinder, j’ai fait fondre la pâte d’amande dans un tout petit peu de beurre et un peu de lait d’epautre. Ça a bien marché. Et j’ai mis dans le fond avec les abricots des amandes effilées pour avoir un petit côté croustillant. Ce fondant fera parti des incontournables de l’été.
    Merci Clea.

  14. Je l’ai fait hier pour un dîner international entre étudiants Erasmus, il a eu un gros gros succès… Malgré toutes tes invectives, j’ai triché et remplacé la moitié de la pâte d’amandes par poudre d’amandes + eau, car je n’avais plus qu’un demi-paquet de pâte, et je tente de vider les placards ces jours-ci (le retour en France est imminent !!). Résultat sans doute un peu plus sec, mais pas moins savoureux… J’y ai ajouté de la lavande et une branche de romarin sur le dessus après cuisson (intérêt gustatif aucun, c’était juste pour avoir une jolie photo…)
    Merci pour toutes ces bonnes recettes, c’est la première fois que je poste un commentaire, mais ça fait un petit moment que je consulte régulièrement le blog. Je crois avoir déjà réalisé 3 ou 4 recettes, sans jamais les respecter à la lettre d’ailleurs; mais il faut dire que je les ai toujours trouvées très adaptables ! Vraiment pratique pour ma petite tambouille étudiante !

  15. Bonjour,
    J’avais déjà testé cette recette avec succès… un délice! J’ai dans mes placards un bloc de massepain dont je ne sais que faire. Pensez-vous que je pourrais l’employer dans cette recette à la place de la pâte d’amande (en enlevant le sucre puisque le massepain est déjà très sucré)?
    Merci pour cette délicieuse recette.

    –> Oui, sans problème !

Laisser un commentaire