Mousse à l’abricot et au lait de coco

Chose promise, chose due ! Voici la petite mousse que je fais tout le temps en été, à base de bons abricots frais, de lait végétal et de purée d’amande blanche.

Côté lait, je prends celui qui me tombe sous la main : le lait de coco est parfait, mais le lait d’amande aussi, et le lait riz-épeautre-noisette de chez Bonneterre (ma nouvelle addiction, non sponsorisée !) est également tout indiqué. De même pour la purée : amande, noisette, cajou… Faites-vous plaisir, ce sera forcément bon.

A base d’agar-agar, cette mousse est prête en quelques minutes, mais il faut la préparer quelques heures avant la dégustation. La veille, par exemple… Vous avez dit « dessert rapide prêt à l’avance pour terminer le barbecue en beauté » ? Ne quittez pas !

mousse-abricots

Mousse à l’abricot et au lait de coco

Pour 4 personnes

15 abricots
200 ml de lait de coco
1 c. à soupe de purée d’amande blanche
3 c. à soupe de sirop de riz, d’agave ou de miel
3/4 de c. à café rase d’agar-agar

Couper les abricots en deux, dénoyauter et placer dans une casserole. Couvrir et laisser cuire sur feu doux avec 1 c. à soupe d’eau pendant 10 à 15 mn. Egoutter et recueillir le jus. Mixer les abricots (sans le jus) avec le lait de coco, la purée d’amande et le sirop de riz. Replacer le jus dans la casserole (150 à 200 ml environ – si vous n’en avez pas assez, compléter avec de l’eau ou du lait végétal). Ajouter l’agar-agar en pluie. Porter à frémissements tout en mélangeant, et laisser frémir pendant 1 mn. Ajouter au mélange coco-abricot et mixer de nouveau. La consistance doit être totalement lisse. Répartir dans des verrines individuelles. Laisser refroidir à température ambiante, sans couvrir. Placer au réfrigérateur pour 4h au moins avant de déguster. L’idéal est de préparer la mousse la veille.

49 réflexions au sujet de « Mousse à l’abricot et au lait de coco »

  1. Merci pour cette recette ! J’achète toujours l’agar-agar en sachets de 2g, combien en faut-il pour arriver à 3/4 de c c ?

    –> Pas tout à fait tout le sachet (1,5g)

  2. Bonjour Cléa et merci pour cette nouvelle recette qui a l’air addictive!
    Puis-je simplement vous demander quelle est la texture finale de ce dessert?
    Avec l’agar-agar , on obtient souvent des mets assez figés et je me demandais si de mettre cette mousse dans un récipient démoulable en forme de petit flan individuel, sera joli au démoulage ? Je souhaiterais en faire pour en amener à un brunch où je suis invitée et je m’interroge sur le transport…
    Merci pour votre réponse et bonne journée!

    –> C’est mousseux, un peu onctueux, autrement dit ça ne se démoule pas. Du coup c’est très simple à transporter, il suffit d’avoir le bon nombre de verrines !

  3. une adorable delicatessen!
    I imagine a texture mousseuse (mousse like), is it?

    –> Yes it is!

  4. aussitôt postée et aussitôt testée ! c’est en cours. je reviens demain dire si j’ai aimé ;)
    marie

  5. Ça a l’air super !
    Quelques petites questions,
    Ça marche si les abricots sont acides ?
    ( pas de risque que l’agar agar ne prenne pas ?)

    –> Oui, ça marche !

    Ça marche avec des abricots secs ?

    –> Non, c’est pas terrible…

    Est-ce qu’on peut faire un mélange des 2 ?

    –> C’est moins bien !

    Et si on n’a q de la crème de coco , ca suffit de la délayer ?

    –> Non, il vaut mieux mettre un autre lait.

    Un très grand merci pour toutes ces recettes formidables !

  6. Ah, le riz épeautre noisette de Bonneterre… Voila bien longtemps que je ne consomme presque plus que celui là, définitivement le meilleur des laits selon moi! J’en connais plus d’un qui ont frôlé l’addiction! Chouette ce dessert… J’en suis pour ma part à la dégustation répétée de ma nouvelle trouvaille: l’imitation d’un snickers plus vraie que nature… Et légèrement plus saine aussi! Ah oui et rien à voir mais je viens de goûter pour la première fois du natto et… Oh joie du palais! Un bonheur… Bon été Clea!

  7. J’adore finir un repas par un dessert à base de fruits ^^
    L’association Abricot Coco, je n’avais jamais essayé et ça m’a l’air superbement bon.
    Merci pour la recette et vive le soleil, ENFIN ^w^

  8. Est-ce que ça a vraiment la texture d’une mousse?
    En tout cas l’alliage de ces ingrédients me donne bien envie!

    –> Il n’y a pas de bulles d’air comme dans une « vraie » mousse, mais la texture est légère, aérée et onctueuse. Elle se rapproche, pour moi, plus d’une mousse que d’une crème, c’est pour cela que j’ai opté pour ce nom.

  9. Cette recette m’a l’air tout aussi délicieuse que facile à réaliser,vraiment une recette comme je les aime.
    Encore merci pour toutes ces bonnes idées.
    Peut-on utiliser d’autres fruits pour cette recette?

    –> Oui, voir ma réponse un peu plus bas.
    Je conseille tout spécialement les pommes, les poires, les prunes et les pêches. Un peu moins les fruits rouges.

  10. Je trouve l’idée génial ! J’ai hâte de gouter ça… Tu penses que la recette peut être adapter avec d’autres fruits (fraises, framboises…) ?

    –> Tout à fait, elle est d’ailleurs similaire à celle-ci ; http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/cremes-dessert-pomme-poire-a-lagar-agar/
    Mais en ce qui concerne certaines fruits rouges, comme les framboises : attention. Leur acidité empêche un peu la prise de l’agar-agar, et il faut les filtrer pour se débarrasser des pépins. Autrement dit, ça peut rater.

  11. Miam … C’est pour combien de personnes +\-?
    Merci!

    –> 4 à 6 selon la taille des verrines.

  12. Oh la là, le dessert parfait pour l’été et les abricoadictivores : c’est aéré, c’est coloré, c’est frais et 100% naturel ! Merci Clea.

    Croies tu que ça apportes un plus si on ajoute à la fin un peu de coco râpée (pas en poudre mais plutôt facon copeaux) ?

    –> Oui, c’est une très bonne idée !

  13. Bonsoir Cléa,
    Tes abricots tu les choisis gros ou petits. Je me pose la question aussi pour ta tarte aux abricots Les abricots de mon panier bio ne sont jamais arrivés et en me rabattant sur les magasins bio j’en ai trouvé de 2 tailles différentes. Ces mousses me font terriblement envie.

    –> plutôt gros!

  14. J’ai toujours été tentée par des mousses fruitée, mais le mélange avec les oeufs ne me tentait pas du tout, merci du tuyau !

  15. J’ai fait la recette, avec du lait de soja, et un melange de petites prunes et abricots, ça été un grand succès, merci pour tous les conseils! Hâte d’essayer avec de la coco!

  16. Testées également et je dois dire que j’ai particulièrement aimé le contraste douceur de la coco avec l’amende et l’acidité de l’abricot. Du coup, j’imaginais une version avec des pêches et la même base, voire des fraises / framboises avec purée de pistache… Mais là, j’avais un doute quant au lait à utiliser : que me conseillerais tu stp ?

    –> Le lait d’amande serait parfait avec l’une comme avec l’autre.

  17. J’adore le lait de coco, ça tombe vraiment bien parce que j’ai à peu près tous les ingrédients de la recette en ce moment, l’occasion pour moi de l’essayer très prochainement…

  18. Ping : Des Saveurs et des Mots » Blog Archive » Mousse à l’abricot et au lait de coco

  19. Bonjour,
    Je souhaite réaliser cette recette alléchante demain mais je n’ai l »occasion de me rendre à mon épicerie bio demain (trop loin de chez moi) pour acheter de la purée d’amande…Pourrais-tu me dire par quoi je peux remplacer cet ingrédient?
    Merci

    –> Mascarpone ? Fromage blanc ? Pâte d’amande bien souple ?

  20. J’adore préparer (et manger !) toute sorte de desserts aux fruits, et l’été, les abricots me rendent folle… merci donc pour ta jolie recette hyper facile avec sa sublime teinte orangée !

  21. Testée et approuvée, mes invites ont apprécié cette note estivale a la fin du repas. À refaire!

  22. Miam, testée hier, cette mousse légère a régalé tout le monde ! Prochain essai comme garniture d’un entremet d’été aux couleurs pep’s et vitaminées !! :) Merci pour cette super recette :)

  23. Bonsoir,j’ai confectionné cette mousse ce matin nous avons pû la manger ce soir,malheureusement je crois avoir mis trop d’agar agar car c’était presque solidifié ,j’aurais pû je pense sans problème démouler et faire des petits dômes d’abricots;) Mais c’était trop bon,puis je réduire la dose en mettant juste 1 ou 2 c??Merci

    –> Auerais-tu par hasard confondu « trois quarts de cuillère à café » avec « trois ou quatre cuillerées à café » ?? ;)

  24. Délicieux, même sans purée d’amandes (à court, et je ne l’ai remplacée par rien ; mais promis, j’en mettrai la prochaine fois) et avec 10 cl d’eau (le jus n’était pas extrêmement coopératif et j’avais la flemme d’égoutter puis remettre dans le mixeur chauffant).
    Merci Clea !

  25. Réalisée pour des amis et mes parents, à défaut de pouvoir allumer le four pour faire le fondant à la pâte d’amande (qu’on nomme « massepain » en Belgique, je me demande toujours pourquoi ^^). C’était vraiment très frais, léger et parfumé ! Une belle idée pour un dessert estival =) Merci de l’avoir partagée (et merci pour ta réponse sur le post de la crème tomates rôties/pois chiches).
    Emilie

  26. Mousses réalisées cette semaine. Elles sont EXCELLENTES avec quelques petits copeaux de noix de coco sur le dessus.
    Merci beaucoup pour cette recette et bon été.

  27. Super bonne idée !!!!! Mais à défaut d’agar-agar , quelle quantité de gélatine ?
    Merci …. toujours de bon conseil Cléa !

    –> Désolée mais aucune idée, je n’ai jamais utilisé la gélatine…

  28. Merci beaucoup Clea de nous laisser ces délicieuses recettes à faire et refaire cet été.
    Tu as raison, c’est la saison de la simplicité et des bonnes choses toutes simples.
    Belle suite d’été!

  29. Bonjour, penses-tu qu’il soit possible de réfrigérer cette mousse dans un moule à charlotte au milieu de biscuits à la cuillère et de la présenter telle quelle, ou doit-on impérativement la servir dans des verrines individuelles ? Merci d’avance Cléa.

    –> Je pense que c’est possible, mais attention au fait que sa consistance de départ très liquide puisse altérer celle des biscuits en les détrempant…

  30. Bonjour Cléa,
    Peux-tu me dire si cela fonctionne egalement avec des abricots en boîte? Malheureusement en Belgique nous sommes moins bien fournis en abricots.
    Merciiiiiii pour tous les repas qui sont égayés grâce à toi :-)

    –> Même en attendant l’été prochain, pendant la pleine saison ? Il faut vraiment aimer le goût des abricots en boîte pour apprécier de réaliser ces petites crèmes avec, étant donné que ce sont vraiment les fruits qui lui donnent toute sa saveur. J’ai un peu peur du résultat… mais rien n’empêche d’essayer !

  31. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

  32. Je suis très tentée pour le faire avec des poires. Dans ce cas, quelle quantité de poires ?
    Est-il également possible de le faire « nature » (= sans fruit, pour mettre en avant la noix de coco, éventuellement avec un peu de vanille en poudre) ?
    D’une manière générale, que peux-t-on associer avec la noix de coco pour un mélange du style hyper bon ??
    Merci de toutes tes réponses et bonne inspiration pour les futures recettes !

    –> J’adore la noix de coco avec la patate douce, la courge, la pomme et les fruits rouges. Avec la poire, je suis moins convaincue. Dans cette recette, je mettrais 4 ou 5 poires à la place des abricots.
    Mais côté coco, il faut essayer ça : http://www.cleacuisine.fr/cremes-desserts/creme-dessert-coco/

  33. Pour être de saison, je tenterai bien cette mousse, version noix de coco/banane ou noix de coco/citron…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>