Recettes pour l’été 2013

It’s time… Il est l’heure pour moi de mettre un peu ce blog en vacances. A la fin de l’été, ce sont souvent les quetsches et les mirabelles qui le tirent de son sommeil estival… On verra si c’est encore le cas cette année !

Mettre le blog en vacances ne signifie pas m’arrêter de cuisiner, mais laisser l’esprit et l’appareil-photo au repos. Faire et refaire les plats que tout le monde aime, qui sont pratiques à emporter en pique-nique ou dans le sac à dos. Le grand hit, c’est la salade de petit-épeautre, qui plait aux petits comme aux grands, et que l’on habille en fonction des légumes du marché : aubergines et poivrons rôtis, cerises confites au four, fenouil finement émincé, salades et fines herbes de toutes sortes… Ou du congèl à vider avant de partir en vacances : petits pois, fines herbes, échalotes hachées… Il suffit de s’amuser un peu avec la vinaigrette (balsamique ou jus de citron, huile d’olive ou huile de noix, miel ou gingembre râpé, fleur de sel ou sauce de soja…), d’ajouter plein d’ingrédients gourmands (feta, billes de mozzarella, chèvre frais, noix, amandes, noisettes, sésame…) et quelques surprises (écorces de citron confites, raisins secs, cranberries).

Fêter la saison des abricots. En tarte Tatin, d’abord. En carrés ou en crumble ensuite. En fondant à la pâte d’amande enfin. Et puis, on recommence.

tatinabricot

Inviter sans se prendre la tête. Poser sur la table des petites choses simples dans lesquelles chacun viendra piocher en mode buffet / apéro. Des roulés d’aubergines ou de courgettes, des petits pains ou des fougasses bien garnis, des tartes aux légumes ou des crumbles servis froids, des petites crèmes à la tomate et aux pois chiches… Et aussi une idée piquée dans le magazine de Jamie Oliver : un grand plateau de tomates de toutes sortes, joliment découpées et travaillées de différentes manières (ail et huile d’olive, graines de courge et pesto, parmesan et basilic…). Ou quelques plaques de mini mini pizzas (classiques, verde, ou sucrées avec abricots, amandes, miel et chèvre frais).

framboisier

Ne rien compliquer. Puisqu’on passe une bonne partie de l’été à cueillir des framboises pour les dévorer avant même d’avoir franchi la terrasse, inutile d’en faire des tartines ! Quoi que j’en sauverai sûrement quelques unes pour une vinaigrette de framboise, géniale sur les salades vertes et les haricots verts. Ou bien juste écrasées sur une tranche de pain aux graines tartinée de fromage de chèvre frais, avec quelques amandes grillées et concassées…

Allez… Bon été !

 

29 réflexions au sujet de « Recettes pour l’été 2013 »

  1. Pour moi, l’éloge de la simplicité, c’est non seulement en été mais aussi le restant de l’année ! Bonnes vacances !

  2. Bonnes vacances !!!
    Moi je reste au frais avec ma puce de 3 semaines, les légumes c’est la jeune mamie qui les cueille et nous les apporte !!

  3. je vous souhaite de très bonnes vacances.
    Le réveil de votre blog est toujours l’un des plaisirs de la fin de l’été.

  4. Bonnes vacances Cléa !
    Ici, ce sera rouleaux de printemps, mini-poivrons et fêta, et je pense tester ton fond de tarte coco aussi :)
    (pas de vacances pour moi cet été, ce sera plutôt cet automne, alors je vais en profiter pour cuisiner un peu tranquille ! ;) )

  5. Attends petite mais avec des abricots, tu oublies ton pandowdy, testé hier soir avec des abricots et d’inespérés (et minuscules !) bâtons de rhubarbe trouvés au fond du jardin de ma maman… un top délice !
    http://www.cleacuisine.fr/crumbles/pandowdy-a-la-rhubarbe-et-a-labricot/
    Et ton velouté 3A, expérimenté il y a deux ans et refait l’été dernier avec huile de noisette à la place de l’huile d’argan… Ca casse les 3A (et ce-qui-est-meilleur-pour-la-santé) mais moi j’aime pas l’huile d’argan !
    http://www.cleacuisine.fr/autres-desserts/veloute-3a-abricot-amande-et-argan/
    Et, avant toi, j’aimais pas les abricots non plus… Disons que, quand on ne peut pas les cueillir sur l’arbre pour les manger tout de suite, charnus, juteux et ensoleillés, il vaut mieux apprendre à les cuisiner avec toi ;-)
    Je te souhaite de bonnes vacances, sous le signe du repos et de la détente…

  6. J’adhère à 100%… surtout que la petite demoiselle va naître dans les prochains jours. Donc on ne se complique pas et on profite des produits de saison.
    Profites bien de tes vacances Clea et reviens nous avec pleins de bonnes idées et surprises !

  7. très belles vacances, Cléa!! elles sont bien méritées!!
    miam pour ta tarte tatin aux abricots qui est devenue phare l’été; chez nous!
    bravo pour ta participation au magazine nourrir que j’ai découvert hier
    par contre, je trouve que la photo ne correspond pas trop à ton image; elle est tristounette par rapport à tes autres visuels…c dommage
    et top top top les petits pains express que j’ai découvert aussi hier, plein de livres gourmands pour l’été!

  8. Je rentre de vacances donc je n’ai plus qu’à me régaler de tes billets et recettes postés en mon absence !
    Ce qui est déjà fait pour un dessert (cf mon com sur ta crème de coco ;-) )
    Merci pour ton blog, je te souhaite d’excellentes vacances gourmandes !

  9. Heureuses vacances, une bonne pause créative, et merci pour tous ces petits plats qui flattent le palais sous la douceur de l’été.

  10. Très bonnes vacances!! (mais j’espère quand même pouvoir lire de nouveaux billet à la rentrée ;))

  11. Vive la rentrée pour retrouver tes nouveaux délices!!……………..

  12. Et me voila moi aussi de retour et je voulais juste vous faire une petite suggestion. Sans Internet a domicile, j’ai utilisé l’app de Green Kitchen que j’avais sur mon i-pad mais l’accès a vos recettes qui font maintenant partie de mon quotidien m’a bien manqué…Avez-vous pensé a développer des apps en complément de votre blog et bouquins ?
    En attendant, je vous souhaite de délicieuses et joyeuses vacances :)

    –> L’application pour iPhone et compagnie existe, elle s’appelle « BioRecettes » mais elle date de plusieurs années… Rien d’autre de prévu pour le moment !

  13. Tarte a l’abricot a l’air absolument exquis .
    Je suis assez friand des gâteaux au fruits, et même des gâteaux au chocolat lol.
    Enfin tous ce qui est dessert j’adore. ;)

  14. la recette de la Tarte a l’abricot n’est pas mal merci pour cette recette vje vais l’essayer bientot

  15. Mon petit doigt me dit que c’est le matcha qui va tous nous tirer de notre torpeur estivale, cette année…! C’est normal que certains sites vendent la mèche avant l’heure?

    –> Ce n’est pas vraiment un secret :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>