carresfruitscrumbles

Carrés croustifondants aux abricots

Vite, avant que la saison ne soit totalement terminée : des carrés aux abricots façon crumble-tarte-gâteau-barres-de-céréales – un tout en un, quoi ! Plus d’abricots ? Passez aux mûres ou aux myrtilles, on est en plein dedans.

A très bientôt pour la rentrée… la vraie.

Carrés croustifondants aux abricots

Pour 25 carrés

200 g de flocons d’avoine
160 g de farine(s) complète(s) (blé T80 par exemple)
150 g de sucre de canne blond
2 c. à café de vanille en poudre
80 g de purée d’amande blanche
60 g d’huile d’olive
60 g de yaourt de brebis
10 abricots

Dans un saladier, mélanger les flocons avec les farines, le sucre et la vanille. Incorporer la purée d’amande, l’huile et le yaourt pour obtenir un mélange bien homogène. Tasser les 2/3 de ce mélange dans un moule carré de 20x20cm chemisé de papier cuisson pour faciliter le démoulage. Disposer les abricots coupés en 4 et dénoyautés sur toute la surface. Recouvrir du reste de pâte et bien tasser. Cuire au four à 200 °C pendant 35 mn. Laisser refroidir avant de découper en carrés et conserver pendant quelques jours dans une boîte hermétique, au réfrigérateur en été.

Variantes :
– Avec tous les fruits d’été : les baies fraîches ou décongelées, la pêche, la rhubarbe ou les prunes. Plus les fruits sont acidulés et juteux, meilleur est le résultat.
– En hiver, avec des fruits secs, cuits en compote avec une pomme et des épices.

40 réflexions sur “ Carrés croustifondants aux abricots ”

  1. Bonsoir Cléa,
    Bien envie de tester. Penses-tu qu’un yaourt de soja irait bien?

    –> Ca donne moins de saveur et de texture mais ça passe.

  2. C’est une très bonne idée les abricots, ici on en trouve encore mais les abricots du Valais… sont hors de prix ! Je vais peut-être essayer les myrtilles, j’adore toutes les recettes qui en contiennent, chez moi au Québec c’est une véritable tradition !

  3. Avec des prunes comme garniture, et une banane mûre qui traînait pour remplacer un peu la purée d’amande, c’était top, merci pour l’inspiration ;)

  4. J’avais retenu cet recette il y a 1 mois dans le livre « Flocons d’avoine », et je n’avais pas assez tassé à la réalisation… Alors au final, j’ai utilisé tous les morceaux qui se déliaient en céréales pour accompagner le lait ou le yaourt du matin, carrément sympa !! Merci Cléa et bonne rentrée :-)

  5. Ohlala, un vrai régal et pourtant je l’ai faite pour finir des abricots, sans grande conviction ! J’aurais eu tort de ne pas les faire, ces petits carrés ^^
    Super recette, merci Clea !!!
    (fait avec un yaourt de vache)

  6. Rien qu’avec le mot « croustifondant », je suis séduite… Et la douceur des ingrédients, mmm, ça sent l’automne, mais l’automne tout doux ! Une simple végétalisation en remplaçant le yaourt de brebis par une version végétale et le tour est joué, super !

  7. et encore une de tes recettes qui va être incontournable,
    testée avec des pêches de vigne c’est « trop bon », il y a des mûres dans le pré derrière chez moi, et dans 3 semaines on aura des figues….donc encore de bonnes occasions de faire et refaire ce delicieux dessert(ou gouter)
    merci !

  8. je voudrais essayé cette recette avec de la compote de coing que j’ai réalisé
    mais j’ai un doute sur la conservation
    je veux m’avancer pour ce WE car on a du monde… est-ce que si je le fais aujourd’hui ça sera encore croustillant vendredi, samedi ?

    –> Ca ne restera pas croustillant au-delà des premières 24h. Ca peut se conserver au frigo, mais ça va devenir mou.

  9. « Merci, pour les gâteaux, ils sont vraiment bons »…Je te retourne le compliment que ma fille de 4 ans vient de me faire. Réalisée avec des abricots surgelés en fin d’été, de la purée de noisette et de la farine de riz complète. Mmmm, c’est vrai que c’est trop bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>