Salade de petit épeautre aux cerises rôties et au chèvre frais

C’est mon gros coup de cœur du moment : une salade de petit-épeautre garnie de belles cerises caramélisées dans leur jus et de fromage de chèvre frais, nappée d’une vinaigrette aux cerises crues. Tout simplement !

L’idée vient d’un blog (en anglais) que j’aime beaucoup, Naturally Ella. Sa version avec du blé et des cerises blanches est très harmonieuse, et facilement adaptable. Choisissez la céréale que vous aimez (boulgour, couscous…), le fromage que vous avez sous la main (feta, brebis frais…), et conservez l’idée de faire rôtir une partie des fruits et de mixer le reste en vinaigrette. Cela doit très bien marcher aussi avec des pêches, des tomates ou des abricots…

Décidément, la cerise se fait plus salée que sucrée dans ma cuisine cette année, j’ai l’impression de la redécouvrir… et d’apprendre à l’aimer !

salade-cerises

Salade de petit épeautre aux cerises rôties et au chèvre frais

Pour 4 personnes

250 g de petit-épeautre de Haute Provence
2 feuilles de laurier ou 1 c. à café de bouillon de légumes
1 petit saladier de cerises
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel, basilic frais
100 g de fromage de chèvre frais (ou de la feta)

Si possible, faire tremper le petit-épeautre pendant 6h minimum dans un saladier d’eau, puis égoutter (cela réduit le temps de cuisson de 10 à 15 mn). Placer dans une casserole avec 500 ml d’eau et les aromates (laurier ou bouillon-cube). Porter à frémissement et laisser cuire pendant 35 à 45 mn.
Pendant ce temps, laver et dénoyauter les cerises. Placer les 3/4 des cerises dénoyautées sur une plaque de cuisson et enfourner à 180 °C pour 20 mn (si on utilise de la feta, couper en dés et faire cuire avec les cerises).
Mixer les cerises non cuites avec le vinaigre, l’huile et de la fleur de sel.
Dans un saladier, mélanger le petit-épeautre (tiède ou froid), les cerises (tièdes ou froides), le fromage émietté et des feuilles de basilic frais. Ajouter un peu de fleur de sel et servir avec la vinaigrette de cerises.

22 réflexions au sujet de « Salade de petit épeautre aux cerises rôties et au chèvre frais »

  1. Mmmmmm!! J’adore toutes tes idées, faire rôtir les cerises, ah ah, je n’y aurais jamais pensé! J’ai découvert la cerise dans les assiettes salées grâce à tes croques chèvre-épinard, et j’en suis fan…J’ai hâte de tester cette si belle recette, dont les couleurs ne peuvent que mettre en appétit!

  2. Hum qu’ elle est belle cette salade, toute colorée !
    Tu as bien de la chance d’avoir des cerises: j’en ai seulement goûtées une fois cette année, et des italiennes. Impossible de trouver des cerises françaises dans ma région belge…
    Bonne dégustation ;-)

  3. La recette a l’air délicieuse, j’espère recevoir un saladier de cerises très bientôt pour l’essayer !
    Et merci de nous faire découvrir Ella :-)

  4. Que je suis frustrée quand je navigue sur votre beau blog !! Toutes ses associations me font bien envie mais le reste de ma petite famille n’est malheureusement pas très ouverte aux nouvelles expériences. Une fois j’ai servi une salade de légumes composées, avec des cerises justement, quelle folie !! Mes enfants m’en parlent encore un an après …
    C’est quand déjà les vacances scolaires que je puisse tenter mes petites expériences dans mon coin ?

    Bonne journée (enfin ensoleillée dans la région parisienne)

  5. Olala je craque déjà ! Le sucré salé, j’adore !!!! Merci pour la recette, je vais la tester prochainement et donnerai mon avis !

    Bonne journée ! ^w^

  6. Oh oui, la cerise dans les salades d’été! A la saison dernière, j’avais associé des cerises confites à des olives noires de Nyons, des lentilles vertes et du boulgour pour une salade à mettre en bocaux pour les midis en extérieur!

  7. Les fruits dans une salade verte, je connais et j’apprécie, mais je n’ai jamais essayé avec des céréales en salade. Sur ma to do list !

  8. J’allais refaire ta salade de petit-épeautre aux agrumes (devenue un grand classique à la maison depuis sa parution mais plus tellement de saison…) et voilà cette nouvelle recette pile à temps ! On va se régaler ce week-end, merci !

  9. Ah tiens, j’avais prévu de servir mes cerises rôties en dessert… et pourquoi pas en plat, finalement! Bonne idée!

  10. Je n’ai encore jamais goûté la cerise dans du sucré-salé, mais cela me donne bien envie. Surtout avec du chèvre frais!

  11. Cette salade a l’air délicieuse !!
    Je sais où finiront mes prochaines cerises !

  12. je n’aurais pas pensé à mettre des cerises dans une salade mais j’adore l’idée, avec le chèvre ce doit être délicieux.
    il me reste des cerises je vais tester !

  13. Moi aussi, je suis très tentée par cette recette (et plein d’autres de ton blog) mais le reste de la famille n’est pas très porté sur le sucré-salé, ni sur les plats qui sortent de l’ordinaire….Je me demande souvent comment tu fais, Cléa, avec la tienne… Sont-ils plus ouverts ? ta petite fille n’est pas aussi difficile que la plupart des enfants ? Moi, j’essaie de réduire les « cochonneries » mais l’influence de la publicité et de ce qu’il y a chez les autres n’aide pas beaucoup…

    –> Elle est difficile, mais ça dépend pour quoi… Dès qu’il y a des fruits quelque part, sucré ou salé, c’est fête !

  14. Testé et approuvé avec de la féta (+ une échalotte). Les restes ont été mangés avec du magret de canard fumé et séché, pas mal du tout. merci pour la recette!

  15. Ping : Salade de haricots verts à la vinaigrette de framboises | Clea Cuisine

  16. J’ai tout de suite craqué en voyant la photo et le j’ai testé la recette hier soir pour un barbecue, sous l’oeil suspicieux – voire moqueur – de mon tendre et cher qui trouvait ça bizarre de mettre des cerises rôties dans une salade. C’est rien de dire qu’elle a eu du succès – une dizaine de personnes sont venues me voir au cours de la soirée pour me dire que c’était un délice. Elle est partie trop vite et je n’ai pu en goûter qu’une petite assiette, mais je sens que ça va devenir un de mes classiques de l’été. Merci Cléa!

  17. Cette recette est vraiment au top j’avais un peu des doutes mais mon mari et mes deux cuisinières en herbe ont adoré!!Encore merci pour ce site dont je fais l’éloge à chaque bonne cuisinière de mon entourage,grâce à vous notre alimentation a nettement évolué,j’étais déjà tendance tout fait maison mais là on se transforme presque en végétarien avec toutes ces bonnes recettes!!
    Où trouve t on le tofu soyeux?Rayon frais??
    Merci

    –> Oui, dans les magasins bio.

  18. Merci Cléa pour ces superbes recettes !! En plus de celle-ci, j’ai aussi fait les croque-monsieur épinard-chèvre-cerise à tomber, et ta panna cotta et ton trifle de ton livre rhubarbe, et c’est chaque fois un succès ! Pour ce soir, c’est la mousse à l’abricot. Toujours simple et efficace, un grand merci :)

  19. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

  20. Ping : La grosse salade de l’été, version 2014 | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>