Velouté 3A : abricot, amande et argan !

Ca y est, c’est officiel, le thermomètre a largement dépassé les 32 degrés hier, à Grenoble… Pour mon plus grand bonheur (hmm hmm), c’est l’été qui commence officiellement !

Résignée, et encouragée par certaines qui se tartinent de la nourriture sur le corps pour avoir la peau douce, j’ai donc pris une douche glacée et sorti mon tout nouveau beurre corporel, celui qui vous transforme en déesse de la papaye et de l’ananas en un clin d’oeil, donne envie d’être dégusté à la petite cuillère, fait les jambes douces et rafraîchit… un peu.

Mais comme ça ne m’a pas suffi, j’ai aussi dégainé mon tout nouveau velouté 3A, petit frère du velouté 3C. Le trio gagnant cette fois-ci c’est Abricot (il nous les faut mûrs et pleins de goût), Amande (purée d’amandes blanches ultra crémeuse et douce comme du beurre corporel… euh quoi ? Non, je ne mange pas encore mes produits de beauté !), et Argan (la fameuse huile si chère à Requia, et si délicieuse avec son petit goût mi-noisette, mi-sésame, pleinement-argan !). La recette : mixer, réfrigérer, déguster ! Aussi facile qu’un gommage au miel, finalement…

veloute3A

Velouté 3A

Pour 2 personnes

6 abricots + 1 pour la déco
1 énorme cuillerée à soupe de purée d’amandes blanches
2 cuillerées à café d’huile d’argan
Facultatif : amandes effilées grillées

Mixer les abricots, la purée d’amandes et l’huile d’argan. Verser dans deux coupelles, et placer au réfrigérateur. Déguster ultra frais, avec des morceaux d’abricot et éventuellement des amandes grillées.

48 réflexions au sujet de « Velouté 3A : abricot, amande et argan ! »

  1. Succulent!

    Il faut savoir qu’ici à  Paris c’est l’été qui se fait toujours suivre par de gros orages…une danse entre ciel gris et ciel bleu, assez surpenant…

    Moi, je fond littéralement pour ta recette…même si je n’ai pas de purée d’amandes dans mes placards( peut être un peu à  cause du prix;o))…
    Hum…j’imagine la saveur des abricots…ouahou!! La journée commence bien!

    Elo

  2. je te félicite avec les 3B: Bingo (pile la recette qui me tente en ce moment), Bravo, (c’est) Beau!

  3. Super tentant et je comprends que tu ais envie de te rafraichir. Ayant vécu 3 ans à  Grenoble nous cherchions le frais en plein été lorque le thermomètre grimpait au dessus des 35°C.

  4. J’adhère total à  ta recette, il ne me reste plus qu’à  trouver des abricots dignes de ce nom et d’éviter de les manger sur le chemin du retour….si si j’en suis capable ;)

  5. j’adore le coup de l’ENORME cuillère de purée d’amande, en tout cas ça doit être délicieux amande et abricot ça va déjà  tellement bien ensemble mais avec de l’argan en prime miam !!!
    je suis déjà  à  l’épisode 4 de yakitate japan c’est vraiment trop drôle autant de pression pour être le meilleur en boulange, avec des personnages très attachants…

  6. Il n’y a plus de doutes, je dois trouver de la purée d’amandes blanches garantie sans trâce de gluten.

  7. Je t’ai découverte grâce à  Satoriz, et je les en remercie de t’avoir associée à  ce petit journal très instructif. J’ai fait ton rizotto car j’avais tous les ingrédients – il était très réussi. Maintenant je te suis. J’ai même acheté la manga que je viens de recevoir aujourd’hui. Merci.

  8. J’ai la purée d’amandes, il ne me reste plus moi aussi qu’à  trouver de beux abricots !

  9. j’ai adoré le 3C mais je ne vais malheureusement pas pouvoir tester ce 3A à  cause de mes allergies et des traces d’arachides dans la purée d’amandes…
    je suis un peu frustrée quand je découvre une de tes supers recettes avec cet ingrédient, dommage que Jean Hervé utilise la cacahuète dans son usine…

  10. Le concept de velouté aux ingrédients commençant par la même lettre, j’adhère!! Surtout si c’est pour un tel résultat!

  11. Je connais un Sébastien qui doit être content :)
    A Washington, on a osé tenté le 35°C hier… Je sais que tu comprends ma douleur, surtout si l’on considère l’alternance avec la clim qui fait descendre la temparéture à  18°C…
    Je suis sûre qu’on doit pouvoir essayer ton dessert du jour en masque pour le visage ! Super hydratant et adoucissant. Et idéal pour que le chéri te fasse plein de bisous et en redemande ;)

  12. 32° à  Grenoble… j’ai l’impression d’avoir connu ça… et dire que tu aimes ça ! bon je vais venger les chaleurs du passé avec ton velouté !
    Ah je voulais savoir il faut que je commande combien de caisses de beurre corporel pour moi aussi devenir une déesse de la papaye et de l’ananas en un clin d’oeil ??? je sens que ça va être beaucoup…

  13. De l’huile d’argan? Bon… encore un produit à  me procurer en France… Ici, les températures ont baissé légèrement. à‡a fait du bien quand même la petite brise.
    Abricot et amandes, le mariage me plaît vraiment beaucoup.

  14. J’en connais une (bon d’accord : deux… moi aussi !) qui va adorer. Lucie est une méchante fan d’abricots et de purée d’amande.
    Ca doit faire un excellent petit déj’
    Manque encore l’huile d’argan. Mais je vais vite remédier à  ce petit inconvénient, tant ta recette me fait de l’oeil.

  15. Bonjour Cléa :)

    Encore une recette splendide :) dis moi je suis curieuse où achètes tu tes jolis pots ? je crois que tu en a un rose aussi ? (recette framboise émiétées :) meci et bonne journée :)

    Audrey

  16. L’adorable Manoue me les a offerts l’an dernier. Il y a 6 couleurs différentes. On les trouve au Printemps et Galeries Lafayette Maison.

  17. Une recette très alléchante. Je suis une inconditionnelle des abricots. Par contre, l’huile d’argan, je n’en ai pas, il va falloir que je m’y mette!

  18. Mmmmh!l’abricot avec l’amande j’adooore!!Du 3C au 3A…et le quand le 3B..ne l’oublions pas celui là  ^^
    Banane? Bambou? B..bb…^^

  19. On dirait presque une crème de jour ton velouté, ça me donne envie d’un second dessert.

  20. J’aime beaucoup le concept du « 3 quelque chose ». La créativité étant toujours exacerbée par la contrainte, je te mets au défi de nous faire un 3Z ;-))
    Je sais, je suis vache parfois, mais c’est juste parce que je suis jalouse de ne pas avoir ton talent!

  21. Je t’envoie ce lien vers une recette de blanc-manger à  l’abricot, que je faisais jusqu’ici de façon « tradi » avec de la gélatine et de la crème montée en chantilly, et que je viens de tester en adaptant tes recettes, avec tofu soyeux et agar-agar. C’est très très réussi, aussi bon que la recette originale mais différent, donc je voulais partager cette recette avec toi !

    http://comme-une-bulle.blogspot.com/2007/07/blanc-manger-labricoet-version.html

  22. Ping : Clea Cuisine | Tarte à la rhubarbe amandine et autres recettes d’été

  23. En allongeant avec du lait de ris (ou de l’eauà cette purée amande-abricots, j’ai fait un délicieux coulis à l’amande.

  24. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>