Brioche roulée au thé matcha

Je comprends mieux pourquoi mon amie D., celle qui m’a prêté son KitchenAid, l’utilisait principalement pour faire des brioches. Avec ce truc, une brioche, ça prend une demi-heure, et on ne se salit même pas les doigts. Avant, quand je me lançais dans ma confection annuelle de brioche à l’anis pour l’Épiphanie, j’y laissais généralement un batteur-pas-fait-pour-ça, et j’étais bonne pour avoir un plan de travail beurré pour la semaine (et pour refaire ma manucure, si j’en avais eu une). Sans compter que ça me prenait une demi-journée, à grands renforts de bouillotte. Tout ça, tout ça.

Hier, j’ai fait trois brioches en 30 minutes avec ce TrucLà. Blasée, j’étais.

Heureusement qu’il va falloir qu’un jour je le lui rende, ça me réapprendra les vraies valeurs du pétrissage et de la pâte beurrée qui colle au batteur. Genre, une brioche, ça se mérite.

Bref, KitchenAid or not, chez vous, ce sera quoi le programme de la galette, cette année ? Ici, les indémodables brioches à l’anis sont prêtes et congelées, et la galette feuilletée attend son heure (amande et pistache cette année, avec peut-être un peu de poire dedans). Mais comme il fallait un truc qui change, les hostilités ont commencé avec cette sioupeeeerbe brioche roulée au thé matcha, façon chinois (un chinois japonais, huhu… Ah oui, au fait : bonne année !).

Brioche roulée au thé matcha

Pour 8-10 personnes

20 grammes de levure de boulanger fraîche
4 œufs
475 grammes + 2 c. à soupe de farine de blé T65
80 grammes de sucre de canne blond + pour saupoudrer
6 grammes de sel
175 grammes de beurre doux (sorti du réfrigérateur 1 h avant)
3 c. à café de thé matcha
Œuf ou lait pour dorer

Ecraser la levure dans un bol et ajouter 1/2 verre d’eau tiède et 2 c. à soupe de farine, tout en délayant. Laisser reposer pendant 5 mn. Mélanger les oeufs avec la farine, le sucre et le sel. Pétrir tout en ajoutant le beurre, et jusqu’à ce que la pâte soit parfaitement homogène. Prélever une grosse moitié du mélange et placer dans un saladier. Fariner légèrement la pâte restante et ajouter le thé matcha. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien verte. Placer dans un autre saladier. Couvrir les deux saladier d’un torchon et laisser lever dans un endroit tiède pendant 2 h. Rabattre les pâtons pour former des boules, filmer au contact, ajouter un torchon sur chaque saladier et placer au réfrigérateur pour 10 à 12 h. Sortir du réfrigérateur et étaler chaque pâte sur une épaisseur de 5 mm en formant un grand rectangle. Placer le rectangle de pâte au thé matcha sur la pâte nature et rouler pour former un boudin. Couper le boudin en 6 portions. Placer les portions côte à côte dans un moule rond de 20 cm de diamètre. Il est inutile qu’elles se touchent. Le côté spiralé doit être visible. Couvrir d’un torchon et laisser lever pendant 2 h dans un endroit tiède. Préchauffer le four à 180 °C. Pendant ce temps, dorer la brioche et saupoudrer de sucre. Cuire au four pendant 1 h environ. Laisser refroidir.

Inspiration : Foodbeam

Deux astuces :

- Si vous n’avez pas d’endroit tiède, préchauffez le four à 50 °C pendant 5 mn. Eteignez, et placez le saladier dans le four fermé.
- Pour vérifier que la brioche est cuite à l’intérieur, j’utilise le truc de Pascale : plonger le thermosonde au coeur de la brioche. Il doit afficher 93 °C. Imparable.

Recettes de brioches et galettes

THE galette des Rois à l’anis
Brioche à la farine de maïs

Brioche toute simple
Galette des Rois à la crème de calissons
Galette des Rois à la frangipane (et version pistache)

Vous pourrez également retrouver ma recette de galette des Rois à la lentille verte du Puy, à l’orange et à la vanille dans le prochain Sat’Info (6 janvier). Même que c’est pas une blague.

49 réflexions au sujet de « Brioche roulée au thé matcha »

  1. Héhé un chinois japonais, c’est bien conceptuel pour commencer l’année, ça me plait ! Moelleux & tout vert, c’est un bon début ! [Moi je suis plutôt fainéante du genre brioche qui ne se mérite pas...] Et la galette, chez moi, c’est une couronne briochée légèrement parfumée à la fleur d’oranger et c’est trop bon !

  2. Mmmm, intéressante combinaison asiatiquo-française. Tu es sûre que tu ne veux toujours pas un KA pour ta trentaine? ;)
    Dis, pour ceux qui n’ont pas accès au Sat’Info, il serait possible d’avoir la recette qui n’est pas une blague mais qui n’est franchement pas commune?
    Bonne année :)

    –> Bien sûr, elle n’est pas encore dispo mais le sera sur le site de Satoriz qq jours après la sortie du magazine !

  3. Une brioche pétrie à la main, c’est bien, mais c’est vrai que si tu en as plusieurs à faire (genre 3), c’est vrai que c’est confortable ;p ; moi e, tout cas, je ne me passe plus du mien, et j’ai fait découvrir le plaisir du pétrin à ma maman pour Noël ; premier Kogelhopf fait hier, elle dit que ça change tout!! Ta brioche au thé Matcha me donne envie de refaire tourner mon copain le pétrin! en plus je n’ai JAMAIS utilisé de thé Matcha, ça sera l’occasion…Merci beaucoup pour la recette!!

  4. interessante la recette de la brioche , je possède un kichenaide depuis noel et je cherche des recettes pour l’utiliser.
    En fait j’ai fait toutes les patisseries de noel avec, c’est tout simplement magique, on se demande comment on peut s »en passer.

  5. Bonne annee!
    J’ai plusieurs idees pour les galettes de debuts d’annee, mais je n’ai pas encore decide de celle(s) que je realiserais… en tout cas se sera a la main hehe.
    Merci pour ta jolie recette inspirante!

  6. Bonne année à toutes !!!
    Je pensais bien aussi faire une brioche, je suis obligée de tout faire à la main car ma MAP n’a pas fini l’année. J’opterai pour de la fleur d’oranger à la place du matcha. Peut-être que je peux mettre un peu de miel et reduire le sucre…qu’en pensez vous?

    –> Cette brioche est vraiment très peu sucrée, ce n’est pas forcément nécessaire de réduire la quantité de sucre.

  7. Et très très belle brioche. Je ne peux qu’apprécier l’usage du thé matcha qui me rend dingue dans les viennoiseries. Heureusement que cette poudre magique est encore trop chère pour moi sinon j’en mettrais partout !!
    En attendant : Bonne année !
    (Et cet article me donne désespérément encore plus envie d’avoir un KitchenAid. >.<)

  8. C’est drôle car je viens de faire 2 brioches une huile d’argan pâte à tartiner de pâtissier chocolat caramel salé, et l’autre aux bons fruits confits et chez moi le KA tourne à longueur de journée ! Contente de voir que tu pâtisses avec tu vas voir c’est une tuerie ce truc ! j’ai aussi fait une galette crème d’amandes vanillée myrtilles de l’ardèche avec une pâte feuilletée inversée maison bien sûr !! alors vive l’Épiphanie, j’emmène tout à la radio demain ! Me reste un peu de levure fraîche est ce que je vais me laisser tenter par la tienne , ça me dit bien au matcha finalement !! mais avec les levées et tous les temps de repos suis pas rendue pour demain midi en tout cas bravo elle est superbe !

  9. Elle a l’air fabuleuse cette brioche ! Merci pour l’astuce de la thermosonde, c’est souvent la cuisson que je maîtrise mal.

  10. Bonjour Cléa !
    J’ai découvert votre blog il n’y a pas longtemps. Il est superbe et je vous félicite pour vos recettes qui ont toujours l’air savoureuses ! Ça n’a pas vraiment de rapport mais j’ai remarqué que vous n’utilisiez jamais de lait de vache, ni de yaourts issu de ce lait et je me demandais pourquoi. Est-ce qu’il vous arrive d’en consommer tout de même, à quelles occasions ? Je me posais ces questions car mon ostéopathe m’a récemment conseillé de ne plus en consommer sans réellement m’expliquer pourquoi. Je me disait que quelqu’un comme vous, qui n’en utilise pas, pourrait peut-être m’expliquer…

    –> J’en consomme régulièrement mais il est important pour moi de varier les plaisirs, donc la plupart du temps je consomme des laits végétaux (le lait de riz est mon préféré pour les mueslis du matin).
    En fait, le lait de vache est réputé pour aggraver les problèmes de rhumes, allergies et autres maux de l’hiver (et de toute l’année…). Souvent, on se sent revigorés après une période d’éviction.
    Cela vaut toujours le coup d’instaurer un peu de variété dans son régime alimentaire, quoi qu’il en soit.

  11. tout à fait superbe! un gros bravo. je connais les bénéfits d’un Kenwood (style KitchenAid) depuis quelques années et ma vie gastronomique à changé dès lors.
    Je te souhaite un magnifique 2011 et merci pour la recette
    Ciao

  12. Elle met l’eau à la bouche, cette brioche ! Je la mets dans ma liste des recettes à essayer absolument !
    Quant à l’ami Kitchenaid, il faut bien reconnaître que c’est un allié de taille ;)
    Merci pour cette recette :)

  13. Merci de votre réponse et de votre rapidité. Je vais effectivement essayer de varier mon régime alimentaire. Bonne soirée.

  14. Elle est superbe cette brioche…. on va dire « asiatique » !! Moi, j’ai souvent du mal avec les pâtes qui lèvent longtemps au réfrigérateur… généralement, tout se passe bien jusqu’au 12h passées au frais… et là, ça ne lève plus. Je n’ai toujours pas compris pourquoi, et n’ose plus trop m’y risquer… Peut-être devrais-je réessayer avec ta recette? Y a t’il des précautions particulières à prendre pour ce long passage au froid?
    Sinon, cette année, exceptionnellement, j’ai fait une galette à la frangipane, mais sans beurre et de la purée d’amande à la place: délicieux!! ( http://bioisbiotiful.over-blog.com/article-galette-des-rois-63884341.html ).
    Encore très bonne 2011!!
    56oceane

    –> Il faut faire attention à ne pas dépasser 12 heures, sinon le froid commence à tuer la levure. Sinon, il faut bien protéger la pâte pour qu’elle ne soit pas du tout en contact avec de l’air (d’où le filmage au contact).

  15. oups… je crois avoir eu une anomalie ci-dessus !!!! Peux tu s’il te plait indiquer les références exactes du KitchenAid que tu utilises, vu que tu as l’air d’en être ravie, je présume qu’il existe en plusieurs modèles différents et en plusieurs tailles ? Merci encore ainsi que pour cette recette.

  16. Merci Cléa pour ta réponse.
    Comme je fais en fin d’après-midi pour le lendemain matin, j’ai tendance à dépasser 12h. Il faudrait que la mette au froid au moment de me coucher…
    Par ailleurs, je fermais mon récipient mais je n’ai jamais filmé au contact. Erreur sans doute « fatale » là aussi!!!
    La pâte doit-elle lever doucement au froid, ou bien est-ce plutôt un moment de repos??
    J’ai bien envie de réessayer avec une de tes recette, peut-être la brioche à l’anis qui me fait de l’œil depuis bien longtemps!
    56oceane

    –> La pâte lève tout doucement au froid. Essaie de te caler sur 10h de froid.

  17. Bonne année ! je fais « joujou » avec mon Kenwood depuis mi 2007, que je me suis payé avec mon 1er salaire !!, je fais surtout du pain, j’ai déjà fait des brioches, mais j’ai tjs pas trouvé LA recette !! dès que ma cuisine est faite je m’y remets à fond ! ( oui car la cuisine a été expatriée dans 1 chambre en attendant que les travaux soient finis et ca me donne vraiment pas envie de cuisiner ce camping !!) faute de thé matcha, la fleur d’oranger me fait de l’oeil !
    Céline

  18. Bonne année ! Je suis ce blog en silence depuis un certain temps, et j’ai beaucoup de plaisir à le lire.
    J’apprécie beaucoup les recettes végétariennes; je m’oriente peu à peu vers le végétarisme, par goût, mais j’ai beaucoup de difficulté à apprendre comment équilibrer mes repas, et je me pose quantités de questions toutes pratiques (par exemple, où trouver les protéines ailleurs que dans le tofu et les steaks de soja ? Pourquoi associer légumineuse et céréale ? Comment utiliser les laits de soja et autres ?). Connaissez-vous un site ou un livre qui pourrait m’aider à faire mes premiers pas vers le végétarisme ? C’est assez difficile pour moi qui n’ait aucun antécédent familial, et qui découvre tout.

    Pour revenir au sujet de l’article, je suis amoureuse (presque…) de mon Thermonix. Il date des années 80, mais il est indestructible, plus solide je trouve que le KA. Maintenant, il est aussi très laid, mais je ne pense vraiment pas le remplacer, sinon par un autre Thermomix !

    –> Je vous invite à feuilleter le catalogue des éditions La Plage (sur internet), où vous trouverez plein de livres pour vous guider. Sinon, les blogs : Blogbio, Végébon, Mangez végé…
    Pour équilibrer ses repas en termes de protéines, il faut associer légumineuses et céréales. Par exemple, lentilles + riz, haricots rouges + maïs, pois chiches + couscous ou boulgour… Le quinoa et l’amarante sont des « céréales » qui n’ont pas besoin d’être complétées, elles sont très riches en protéines. Il ne faut pas non plus oublier les oeufs, le fromage, et les oléagineux (noix, noisettes, amandes…).

  19. J’ai eu un Kitchenaid pour Noël et je ne sait pas par quelle recette le baptiser!
    mais je sens que je vais m’atteler un peu plus a la boulange grace à lui!

    très belle brioche extra terrestre.

    Bonne année, meilleurs voeux a toi et ta famille!

  20. Clea

    As-tu déjà essayé de faire de la brioche uniquement avec du levain, sans levure de boulanger ?
    Ca devrait être possible et comme pour le pain, le résultat devrait être meilleur. Je n’ai jamais essayé par manque de temps (je n’ai pas de kitchen aid ni d’amie en possédant un !) et je ne maîtrise pas complètement mon levain pour l’instant.
    Je serais donc curieuse de savoir ce qu’en pense une pro…

    Anne-Laure

    –> C’est tout à fait possible mais je n’ai pas encore essayé.

  21. Une bonne idée et un bel effet couleur !
    Merci pour toutes les recettes partagées l’an passé.
    Je me réjouis de découvrir celles de l’an neuf !
    Belle année 2011 !
    Anne

  22. Ouh qu’elle a l’air bonne ta brioche ! Pour ma part, c’est depuis que j’ai le kitchenAid que je m’y suis mise. Le St Genix ? Même pas peur !

  23. Bon Jour et Bonne Année!

    Je n’avais plus feuilleté les blogs depuis quelques temps… et je suis ravi de cette recette. Un beau début pour 2011. Je vais m’y mettre sans tarder!
    Nous utilisons le Kenwood chef depuis 1954 (un cadeau à ma Grand’mère maternelle) et nous en sommes au troisième appareil. Très polyvalent et résistant car il est mis à rude épreuve chez nous.

  24. Ping : L’hebdo du pain // Weekly Bread (n° 17, 3 janvier 2011) – VOTRE PAIN

  25. elle a l’air divine! cette année je vais me lancer, j’hésite entre ta galette à l’anis et cette superbe brioche…!

  26. Pas encore de Kitchenaid dans ma cuisine mais ta brioche me fait tant envie que mes petites mains frétillent d’impatience et de gourmandise!
    Très bonne année à toi, tout simplement… je ne vais pas en faire des tartines non plus;-))
    Vivement ce weekend que je puisse me rendre à la librairie gourmande pour en savoir plus…

    –> Ce WE, ce sera peut-être un peu tôt :)

  27. Je ne suis vraiment pas douée pour faire des brioches mais j’ai un kitchenaid. Est-ce déjà un bon atout pour me lancer de nouveau ? Heu … allez, je vais retenter :)

  28. Merci à toi Cléa et très Bonne Année ,plein de bonnes recettes (qur nous aurons droit de partager)!!!!!
    J’hésite depuis longtemps pour investir dans un kitchenaid ou bien autre marque et je ne sais pas quoi prendre???

  29. cette brioche est très délicieuse, pas très sucrée et bien fondante! super pour un bon goûter entre ami(e)s…

  30. Bonjour Clea, où te procures-tu ton thé Matcha ? Est-il bio ? Merci !

    –> Il n’est pas forcément bio. En ce moment j’utilise celui de Terre Exotique que j’achète dans une épicerie fine près de chez moi.

  31. Bonjour Clea,
    Moi aussi je viens d’avoir un Kitchen Aid , Je l’adore !
    Mais ici aux Etats Unis je ne trouve pas de levure fraiche de boulanger , du coup je prends de la levure seche Rapunzel mais est ce que je met la meme quantite ou moins ? D’autre part la croute des brioches que je fais est toujours trop epaisse ( environ 0.5 cm ) est ce que cela peut venir de mon four trop chaud ( gros four au gaz )?
    Merci
    Isa

    –> En général on divise la quantité de levure par deux.
    Oui, cela vient très certainement d’un four trop chaud ou simplement pas très fiable !

  32. Magnifique chinois revisité en version japonaise… J’adore !
    Bonne année quand même ;-)

  33. Bonne et heureuse année, pleine de gourmandises.
    Très belle brioche et bien appétissante.
    Une bonne recette de plus, Merci Cléa.

  34. Magnifique recette , magnifique blog!!! Je vais venir très souvent le visiter…. Merci pour ce beau partage !!! Bises

  35. Très belle borioche !! Juste avant de redécoller direction le Mali, j’ai acheté une super galette des rois surgelée (oui je sais, c’est un blog de cuisine ici, mais quand on court tout le temps, difficile de faire une galette) à la framboise et aux pralines. Je ne citerai pas le nom, mais c’était très bon et beaucoup plus light que la pâte d’amande qui a toujous du mal à passer pour moi après les fêtes de fin d’année ! Au cas où ça donne des idées :)

  36. Ping : Idées cuisine pour les fêtes | Clea Cuisine

  37. Saut !
    Super recette merci ! J’adore la cuisine japonaise ! Si vous avez le temps, allez faire un petit tour sur mon blog consacré à la culture japonaise :)

  38. Bonjour,

    Je découvre votre recette aujourd’hui.
    Le passage de la pâte 10 h au frais avant de former les rectangles et le boudin de brioche est il indispensable ?
    La recette risque-t-elle d’avoir un rendu différent si le passage au frais est plus court ?
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Pascale

    –> Ce n’est pas indispensable, mais la pâte est plus facile à travailler et la mie, après cuisson, est plus réussie. Si on préfère, on peut laisser 2h dans un endroit tiède à la place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>