Brioche toute simple

Si je ne cours pas après les croissants et autres chocolatines, je suis en revanche une fana de brioche. Surtout les petites brioches parisiennes dont on croque le chapeau et qui dévoilent une mie filante comme un nuage…

Longtemps, j’ai été convaincue qu’il était impossible de faire ce genre de brioche à la maison, en tout cas pas seulement avec ses petites mains. Il m’a fallu être, un beau jour, privée de ma machine à pain (que j’utilise quasi exclusivement pour le pétrissage et la levée) pour me rendre compte qu’en fait, mes petites mains pouvaient le faire aussi (que juste, ça colle un peu aux doigts et qu’on repart avec les mains beurrées pour la journée, mais que ce n’est pas si déplaisant que ça, finalement !). Autrement dit, il m’a fallu le temps, mais maintenant je peux le dire : j’ai  enfin réalisé que la brioche maison était à la portée de tous… Youpi !

Restait à trouver la bonne recette. J’en ai testé des tonnes… Et j’ai trouvé celle de B comme Bon. Ne cherchez plus, les proportions sont parfaites !

Pour bien réussir une brioche à la mie filante, il est important d’utiliser une farine blanche (T45 ou T55) et des produits laitiers (lait de vache, beurre). Ce ne sont pas des produits que j’ai l’habitude d’utiliser : dès que c’est possible, je préfère utiliser de la farine complète, notamment, et substituer au lait de vache des produits qui n’en contiennent pas. Or en bio, je ne trouve pas de farine plus blanche que la T65, ce qui veut dire que je ne prends pas de farine bio lorsque je fais des brioches… Pour essayer de remédier à cela, je compte bien essayer de refaire cette brioche en changeant petit à petit un ingrédient ou un autre histoire de la rendre plus conforme à mes choix alimentaires :
- farine T65 ou autre (épeautre, peut-être ?) ;
- lait végétal ;
- autre matière grasse que le beurre (purée d’amande ? huile végétale ? yaourt de brebis ?) ;
- levain à la place de la levure (levain maison si mes essais actuels s’avèrent concluants !)…

Bref, vous l’aurez compris, en ce moment, si je ne crée pas grand chose, j’essaye néanmoins de perfectionner et d’améliorer mes classiques ! Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour faire un bilan. Si vous avez des conseils à me donner en la matière, n’hésitez pas… Et en attendant, n’oubliez pas de tester cette brioche à tomber par terre…

briocheparfaite

Brioche toute simple

100 g de beurre
50 g de sucre
300 g de farine
1 sachet de levure du boulanger
2 oeufs
100 ml de lait
1 c. à café de sel

A la MAP : placer dans la cuve le lait (froid) battu avec les oeufs, ajouter la farine, le sucre, le sel et la levure (sans les mélanger). Lancer un programme pétrissage + levée. Au bout de quelques minutes, ajouter le beurre (froid) en morceaux.
A la main : sortir le beurre quelques heures avant, pour qu’il soit mou. Tiédir le lait. Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, que l’on ajoute après quelques minutes de pétrissage. Pétrir pendant une vingtaine de minutes, puis laisser lever le pâton.
Le pâton doit avoir au moins doublé de volume. On peut à ce moment-là décider de cuire une grosse brioche ou bien plusieurs petites, et répartir la pâte dans les moules adéquats. Laisser encore lever pendant 1 heure.
On peut dorer les brioches à l’oeuf, au lait ou au café.
Préchauffer le four sur 180 °C et enfourner. Le temps de cuisson dépend de la taille de la brioche : 15 mn pour les petites, 25 à 30 mn pour une grosse.

97 réflexions au sujet de « Brioche toute simple »

  1. Bonjour Cléa,

    Ta brioche est superbe et j’ai tenté de la refaire à la maison mais sans succès :-(
    En fait la pâte n’a pas levé. Du coup je pense avoir un problème de levure : quelle levure exactement utilises-tu ? Et où faut il faire lever la pâte ? Dans la cuisine à température ambiante ? Au frais ?

    Merci d’avance pour ton aide.

    Bonne journée,

    Emilie

    –> Il s’agit de levure de boulanger (sachets de 11 ou 18g environ). Attention à ne pas prendre de levure chimique. Comme toutes les pâtes levées, il faut une température dans la pièce de 20 – 22 °C environ. Si tu n’as pas cette température chez toi, le mieux est de préchauffer le four sur 50 °C pendant 5 minutes, de l’éteindre, puis de placer ta pâte dedans à lever dans un saladier recouvert d’un torchon.

  2. Recette testée et approuvée. Mes 8 petites brioches étaient absolument délicieuses. Je les referai très prochainement.

  3. je suis toute nouvelle internaute et c’est ma première visite sur un blog.La photo de la brioche m’a interpelée et je n’ai plus qu’une chose à faire : sortir mes ingrédients et commencer la préparation!Je ne manquerai pas de revenir raconter mes résultats!Abientot

  4. Bonjour Cléa,
    J’ai une question par rapport à ta parenthèse sur la MAP :

    « (que j’utilise quasi exclusivement pour le pétrissage et la levée) »

    - est-ce pour une raison d’aspect du pain, de cuisson, de revêtement ou autre?

    Merci

    –> Tout ça à la fois. Ta question tombe bien, mon post de demain est prévu pour y répondre !

  5. Testé et approuvé ici aussi !
    Ma fille en a mangé et elle a trouvé ça bon! C’est le critère primordial depuis qu’elle nous fait une petite grève de la faim (l’arrivée du petite frère, les dents, allez savoir ?!)
    J’ai donc trouvé cette brioche parfaite au gout, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à obtenir la tant attendue mie filante…c’est ma grande faute je dois l’admettre : j’ai commis l’erreur de préparer la pâte la veille, de la faire lever, de la mettre en forme et de la mettre au frigo après la dernière levée pour attendre le lendemain matin…. et oui, pas le courage de lancer le programme à l’aube pour cuire les brioches au petit matin, et pas envie de les cuire la veille par peur de les trouver toutes sèches au matin…bref, en ouvrant le frigo, j’ai trouvé mes petites brioches bien raplapla par rapport aux jolies boules bien levées de la veille… zut ! une fois dans le four, elles se sont remontées un petit peu, mais la mie n’était pas très aérée…
    bref, c’est pas si grave, c’était délicieux, et je recommencerai !
    merci !

    –> Tu peux les faire la veille ! Bien emballées, elles ne sèchent pas. Elles supportent bien la congélation, aussi.

  6. Elle me parait délicieuse cette brioche !!! J’ai de la purée d’amandes blanches dans mon frigo, peux-tu me dire si tu as essayé de remplacer le beurre par celle-ci et en quel quantité ? J’aime beaucoup la purée d’amande mais mes enfants beaucoup moins (à mon grand regret) alors si je pouvais en glisser un peu dans l’un de leurs dessert préféré qui est la brioche, je serais ravie (quelle maman ????)
    Merci beaucoup !!!!

    –> Je n’ai pas encore essayé.

  7. Génial ! Moi aussi je la cherche cette recette parfaite et je vais tester la tienne !
    En général je les réussis mieux avec de la farine enrichie au gluten, mais comme toi je préfére utiliser de la farine bio et de préférence bise… Mais en Brioche, c’est certain on ne peux pas !

  8. Testé et approuvé? Délicieux.
    Une fois de plus, un régal.
    Farine bio blanche (Biotime colruyt pour les belges qui lisent ce blog). Malheureusement en Belgique, il n’y a aucune indication concernant le T. Et levain primeal.
    Un délice.
    Merci

  9. Bonjour,
    J’ai essayé cette brioche dans ma MAP : succès, on a tous adoré, et pourtant je n’ai mis qu’un œuf. Aujourd’hui je réessaye mais avec 2 œufs.
    Je voudrais juste faire une précision : Il me semble que le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure, sous risque de neutraliser les effets de cette dernière.
    Perso, j’ai mis : lait, œufs, sel, sucre, farine et levure.

    Merci Cléa pour ton site, il est super!!

  10. bonjour

    au secours ma brioche n’a pas levé à la cuisson, elle n’a pas gonflé d’un pouce:
    est ce la farine (t 65 bio je n’avais que ça alors j’ai tenté)
    j’ai mis 1 seul sachet de levure (11g)
    bon je retente très vite cette recette
    malgré tout la brioche est bonne mais pas suffisamment aérée!
    merci

  11. Bonjour Cléa,

    nouvellement une biogirl, je suis fascinée et intriguée par tes recettes…
    je reve d’une bonne brioche et je vais l’essayer.
    tu pourrais me recommender une map?

    Merci et continue à nous inspirer…

  12. Pour cause de bébé allaité et allergique aux PLV, j’ai remplacé le lait par de la crème de coco, et le beurre par de la purée d’amande. Pétrissage et cuisson dans la MAP. Résultat tout à fait honorable, et ce avec une farine blanche bio (marque de distributeur C…r). La prochaine fois je règlerai la cuisson moins forte, parce que là ça m’a fait une croute un peu épaisse.

    Merci pour la recette, moi qui rêvais de brioche depuis un bon moment ! :-p

  13. Ping : Brioche aux myrtilles | Clea Cuisine

  14. Eh bien… le titre n’est pas usurpé, il s’agit bien d’une brioche parfaite !!! Mon dieu, je n’avais jamais obtenu une mie aussi aérée filante, du bonheur à l’état pur !

    POur les essais progressifs de remplacement des produits « classiqueé », j’ai pour ma part opté pour du lait de soja vanille, et c’est vraiment nickel.

  15. Bonjour,

    Je suis terriblement embêtée car j’adore votre blog et vos recettes mais concernant la « brioche parfaite », je ne peux que me rendre à l’évidence… Trois fois que je tente de la réaliser, trois fois que cela rate !
    Pourtant, je suis la recette à la lettre…
    La quête de la brioche parfaite va donc continuer pour moi… mais je n’abdique pas pour autant !

    Quoi qu’il en soit, merci Cléa pour ce formidable blog instructif et esthétique.

  16. bonjour!
    merci pour cette recette délicieuse ! je cherchais depuis un moment en vain, et mes deux goûteurs faisaient la grimace à chaque tentative !!
    là, ils ont dit « pas mal », ce qui veut dire excellent pour la plupart des gens ….suis ravie!
    merci Cléa pour ton site, ton amour de la cuisine et du partage ….

  17. Hello !!
    Alors question brioche, comme je suis allergique aux produits laitiers, j’ai testé avec de la margarine et du lait de chèvre. Résultat très bon avec un arrière goût de chèvre (donc pour ceux qui n’aiment pas, mieux vaut s’abstenir). Du reste, la texture et le moelleux sont identiques…

  18. Merci pour cette recette ! J’ai enfin réalisé une brioche comme je les aime : bien gonflée, sucrée juste ce qu’il faut et avec un parfum délicat de levure.
    Je l’ai recopiée dans mon cahier sous le nom « brioche de Clea ».
    J’ai utilisé de la levure fraiche que je trouve beaucoup plus efficace que la levure lyophilisée. Et j’ai pétri à la main… au bout de 10mn j’ai arrêté !
    Je l’ai mise dans un moule à Charlotte de 20cm de diamètre. Cuisson : plutôt 45mn que 30.

  19. Hello Cléa, peut-être passeras-tu par ici ce soir entre deux couches et trois biberons?
    J’ai fait tes très appétissantes brioches (qu’est ce qu’elles sentent bon!) mais je voudrais les manger demain matin… J’ai lu que tu les emballes pour les conserver, mais dans quoi? Un sac plastique du genre congelation? Un torchon?
    Je suis un peu paniquée là ;-)

  20. Ping : Brioche à la farine complète | Clea Cuisine

  21. Bonjour,

    effectivement les proportions sont parfaites, c’est sans doute la meilleure brioche de ma vie (pas encore très longue je dois le dire!), c’est pour moi aussi La recette.
    Je vais tout de même tenter celle à la farine semi-complète (que je préfère utiliser) mais je suppose que le rendu ne sera pas le même.

    Merci !

    Lili

  22. Je n’y arrive pas! Je ne sais pas pourquoi, voici mon troisième essai de brioche avec levage de pate à la map… ET c’est toujours une cata! Pourtant, je pensai tenir la bonne en essayant votre recette (parce que par ailleurs, on se régale en piochant depuis quelques temps dans vos recettes…)… Mais à la sortie de la map, ma pate était très liquide (elle ressemblait à une pâte à gateau), alors j’ai voulu la fariner pour pouvoir la travailler. Mais du coup, j’ai dû trop fariner, et du coup, elle ne monte absolument pas (même après avoir passer la nuit dans mon super placard tout chaud où passe les tuyaux du chauffage!).. Bref, je suis perdue! Et pourtant je REVE de manger une bonne brioche maison… Auriez vous des conseils?

    –> Quelle levure utilisez-vous ? Attention à ne pas la mettre en contact avec le sel, cela empêche de lever.

  23. J’utilise la même levure que pour mon pain (levure sèche du biocoop…) qui lui monte bien, d’où mon problème…

    –> Et même si la pâte ne lève pas avant cuisson, est-ce que la brioche monte un peu pendant la cuisson ou pas du tout ?

  24. non, non, j’ai rien du tout! Juste un gros morceau de pate pas cuite! Du coup l’autre jour j’ia tout coupé en fines tranches et retoasté le tout au four pour pas tout gacher! Bon, les biscottes de brioches, c’est pas terrible, mais ça se mange! Là, je vais tricher un peu et faire un essai en faisant moitié farine normale, moitié farine « préparation spéciale brioche », et peut être même tenter une première en cuisson dans la map… on va voir :-) (je garde espoir d’avoir ma brioche fraiche au ptit dej!!!)

  25. bonjour
    j’ai le même problème avec ma brioche. ça fait plusieurs fois que j’essaie en machine à pain et ma brioche est toujours liquide comme une patte à gâteau. on dirait qu’il y a trop de liquide par rapport à la quantité de farine. j’ai pourtant suivi la recette à la lettre. j’ai utilisé de la t55. la brioche gonfle un peu dans le four, et à l’intérieur la mie est tassée.
    vous n’auriez pas idée d’où ça vient?

    –> Aïe ! Désolée, je ne suis pas suffisamment calée en boulange pour pouvoir vous répondre !

  26. Ping : Menu de la semaine - S47 | Vialbost - Blog culino-photo-technico-perso de Frédérique Voisin-Demery

  27. la photo est allechante mais il faut savoir que d une marque de map à une autre le resultat peut etre sensiblement different, il en ait de meme pour la qualité de la farine et l altitude (Cléa est sur grenoble ) joue aussi. il faut donc jongler et tatonner pour trouver les bonnes proportions qui donneront un resultat irreprochable……
    j ai moi même modifié legerement les proportions pour obtenir un resultat qui se laisse bien manger :
    3 oeufs, 1 pincée de sel, 100g de sucre, 1 sachet de levure de boulanger fondue dans 100ml de lait tiede, 90 g de beurre et 400g de farine t65.
    je l ai même modifiée une 2eme fois pour faire une brioche aux fruits secs speciale grosse journée : 60g de beurre 50g de sucre et 130ml de lait le reste ne change pas sur la fin du petrissage ajouter 40g de noisettes, 40g d ‘amande, 40g de raisins secs, et 40g d ‘abricots secs….. un delice
    merci pour ce blog plein de bonnes recettes et d idees il y a vraiment des recettes sensas qui epatent bien ma petite tribue!!!

  28. Ping : Brioche à la courge et aux épices | Clea Cuisine

  29. Ping : Brioche roulée au thé matcha | Clea Cuisine

  30. hier j’ai fait cette brioche et mon essai s’est revelé plus que positif quel delice j’etais fiere de moi merci infiniment pour ce partage

  31. Recette testee hier avec du buttermilk pour remplacer le lait et recette plus qu’approuvee ! La mie est superbe et la brioche a le vrai gout de la brioche de mon enfance. Merci, Clea !

  32. Tout simplement : bonne, aérée, légère, gonflée, jolie et facile à faire…
    Adoptée.
    (j’ai mis 18 g de levure de boulanger fraîche).
    Merci de partager toutes ces merveilleuses recettes.

  33. Puis-je utiliser :
    levure « Francine » spéciale brioche. Sachets de 7 g (en mettant 2 sachets soit 14 g)
    levure type « Briochin ». Sachets de 5 g (en mettant 3 sachets soit 15 g)
    Merci beaucoup. Je suis impatiente car la photo est appétissante. Françoise

    –> Je pense que vous pouvez vous lancer !

  34. Bonjour Cléa,
    Votre site est une merveille et cette recette a l’air fantastique ! J’aimerais la tenter aujourd’hui mais je m’interroge sur la levure : vous évoquez dans un commentaire des sachets de 11 ou 18g : quelle quantité faut-il mettre ? J’ai à ma disposition des sachets de levure de boulanger déshydratée bio de 9g, cela convient-il ? Dois-je en mettre deux ? Merci d’avance pour votre réponse.

  35. Ping : Jolie brioche au beurre et à la fleur d’oranger | Hop l'a dit !

  36. Bonjour. J’essaie ta recette de brioche en ce moment meme… pétrissage en MAP puis sorti la pate pour la placer dans un moule… il me semble que la pate ne leve pas bien. Je ne comprends pas la différence entre levure sèche et levure sèche de boulanger et levure chimique… Moi j’ai utilisé 1 sachet de levure sèche bio, BIOREAL. Je fais quoi? j’attends encore un peu? il fait 22 ° dans la pièce… :-(

    –> La levure chimique sert à faire lever les gâteaux sans temps d’attente. Elle ne permet pas de faire des brioches ou du pain, car ces préparations ont besoin d’un temps de repos pour lever correctement et former une jolie mie. On utilise donc de la levure de boulanger. On parle de levure de boulanger sèche, ou déshydratée, ou en granulés. C’est pareil. Celle que vous avez utilisée est très bien. Je place toujours les pâtes au four préchauffé à 50° puis éteint. Il ne fait jamais assez chaud dans nos cuisines…

  37. Bon, ce que j’ai fait: j’ai préchauffé mon four à 50°… J’ai mis la pate dedans et éteins le four… j’ai laissé lever une bonne demi heure de plus (cela fait quand meme 1h45 de levée en tout, après le pétrissage en MAP). La brioche est au four et semble tip top!

  38. Bonjour Cléa,
    peut-on réussir de belles brioches avec du levain fermentescible? ça fait 2 fois que j’essaie, je n’ai pas de levée avant la cuisson mais la pâte lève un peu pendant. Il faut dire que j’ai aussi utilisé de la farine T65…
    Merci pour votre réponse!

    –> On peut obtenir des brioches mais pas ultra levées et pas avec une mie très filante, qui résulte de l’utilisation de levure (surtout fraîche). Mais rien n’empêche de faire quand même des brioches au levain !

  39. Ping : Pumpkin roll | Cuisine en Bandoulière

  40. Super recette que je compte tester d’ici peu, je n’ai pas de map, mais puis je utiliser un robot multifonction ou vaut mieux que je le fasse à la main ?

    –> Si c’est un robot pétrisseur, c’est parfait !

  41. Une brioche parfaite.
    Après avoir essayé différentes recettes je garde celle ci.
    J’ai préparé la patte la veille au KitchenAid, je l’ai placé toute la nuit au frigo dans un saladier filmé. Ce matin sur un plan de travail fariné, j’ai façonné la pâte (dégazée, pliée 4 fois) et je l’ai mis dans le moule et laissé gonflé à nouveau environ 2 fois son volume.
    La brioche sort du four, elle est bien gonflé une mie aérée, moelleuse. Je l’ai goutté, pas trop sucré. Mon fils a dit, ce sera très bon avec du beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>