Brioche toute simple

99 commentaires

  1. Ah ben voilà du bien basique, avec de « vrais » ingrédients, du lait, du beurre… Pourquoi se priver de si bonnes choses ? tu es l’ennemie des vaches ? Moi, j’aime les vaches et tout ce qu’on peut faire avec leur lait et, consommé avec modération (surtout pour le fromage !), ça ne nuit pas à ma santé. Blague à part, je teste quand même les produits de substitution que tu proposes souvent dans tes recettes mais comme je n’ai pas de base idéologique anti-vache je ne retiens que ce qui apporte un plus pour le goût, la purée d’amande par exemple. Merci pour cette recette qui donne envie de perfection. A bientôt,

    –> Hihi, moi non plus je ne suis pas « anti-vache » – elles sont très bien les vaches ! Mais la consommation de produits laitiers ne me réussit pas, d’où la recherche d’alternatives.

  2. C’est dommage de ne pas trouver de la farine T55 dans tous les magasins bio, donc pour en avoir toute l’année, j’achète en très grande quantité (je sais : » il faut avoir de la place pour stocker ») dans les salons tels que Marjolaine ou Vivre Autrement (en région parisienne), d’ailleurs ces salons ont lieu aussi (de mémoire) à Nantes (Salon Zen et Bio), à Marseilles(Salon Artemisia) et sûrement dans d’autres villes.
    Personnellement, je trouve qu’avec une farineT65 la mie est autant filante qu’une T55. Je sais que tu n’es pas très fan de produits laitiers, mais à l’occasion essaie de réaliser une brioche avec du lait Ribot (ou lait fermenté), la mie est beaucoup plus moelleuse et même au delà de 24 heures.
    Bonne journée.

  3. Il est très bien d’avoir l’habitude alimentaire seine, c’est ma recherche aussi.
    Mais le plaisir est aussi important, il faut des moments qu’on se laisse aller vers où ça tente, après tu reviens et tu continue ton chemin;
    Il n’y a pas une chose mauvaise à l’absolu, par exemple, trop de sel est mauvais dans la cuisine, mais sans sel??? on n’imagine même pas.
    Manger de temps en temps des chose douces riche en beurre et crème dans le moelleux de la farine de t45, à la condition qu’elles sont authentique et bien faites, ça allège la vie…

    –> Bien d’accord, c’est pour cela que je ne me prive jamais d’une bonne brioche ! Mais ça m’énerve prodigieusement de devoir acheter de la farine pas « authentique » du tout pour ce faire…

  4. Un truc découvert il y a peu : pour avoir une jolie petite bouboule sur le dessus de la brioche, c’est tout simple. Je fais un pâton de 10-15 cm, selon le diamètre. Je fais comme une boutonnière à une des extrémités et zou!, j’enfile l’autre extrémité dans le trou. Je mets l’ensemble dans un petit moule à savarin et je laisse lever. Le résultat est super !

    Bises,

    Miette

  5. Ok, je teste ça dès que possible…j’en ferais bien un goûter ou un petit déj’ pour ce week end…
    moi non plus je n’arrive jamais à trouver de recette « parfaite » pour faire une brioche…je trouve que ça ressemble toujours trop à un gâteau, la mie est toujours trop compacte…bref, ça ne marche jamais comme je veux…!
    alors si cette recette est « à tomber par terre », je te fais confiance et vais me lancer !
    merci !

  6. Moi aussi j’adore les brioches maison. J’ai d’ailleurs une super recette de petits pains au lait à faire monter la nuit au frigo. Avec de la farine d’épeautre bio T65, ça marche très bien aussi, on m’en redemande 😉

  7. Miam elle a l’air terrible! Dans ma biocoop, on peut trouver de la farine T55 (« marque » Biocoop), pas dans la tienne?
    Il me tarde de tester cette brioche…
    A très bientôt.

  8. pour ton problème de T45 ou T55 en bio, j’avais le même. il suffit d’utiliser de la T65 ou T80 ou T110 et tu rajoute du gluten pur et voilà, tu as plus de protéines, en bio et en plus vitaminé, on courage pour le reste!!
    Alexandrine

  9. Bravo pour cette superbe brioche
    Il me semble interessant de rajouter le mode de cuisson au four (ex : traditionel ou air plusé etc….) et la hateur de la grille
    La cuisson est très important et souvent bien un facteur de réussite d’une recette

  10. J’ai toujours trouvé les meilleures brioches maison bien loin de celles du boulanger côté mie filante mais je testerai celle-là…en même temps Baptsite péfère les mies denses…voilà qui m’arrange!

  11. Je suis fana de brioches également et j’en fais souvent de la dite parisienne depuis que j’ai essayé la brioche de Julia Child, trouvée sur le blog d’Anne Pupilles, un peu longue à faire mais ça vaut le détour !
    J’essaye malgré tout avec plusieurs farines et j’y trouve mon compte également. Quand on aime on ne compte plus !
    Bonne journée

  12. Je suis également très fan de brioche (on peut peut être monter un groupe sur facebook;-)) et je n’ai pas le rendu des boulangeries! Je vais donc essayer ta recette! dés que je trouve du beurre!!!!

  13. Elle est où la photo de la mie filante comme un nuage?
    tu m’as mise en appétit…

    –> Y’en a pas 😉 Faut imaginer ! Quand j’entame mes mini brioches, je les mange sans prendre de photo (ça met du beurre sur l’appareil, na) 😉

  14. j’ai oublier je ne savais pas qu’on pouvait dorer une brioche au café !!!
    ca ne donne pas un goût ???

    –> Non, ça ne donne pas du tout de goût, c’est très bien quand on a un reste de café et pas envie de casser un oeuf.

  15. hello Cléa, je fais souvent des brioches très filantes et tout et tout sans beurre ni lait, mais avec de la margarine et du lait de riz ou d’avoine. avec de la farine T65, et donc, ça réussi tres bien… cependant, alors que la consistance est super, le goût lui est tres différent de celui des brioches au beurre… et là ça fait quelques fois des déçus.
    je te donne ma recette de brioche cuite au four dans une cocotte, si tu veux.
    bises
    iris

  16. moi aussi j’ai mis longtemps avant de trouver une bonne recette;à une époque, je ne faisais que ça, des brioches et j’en avais trouvé une tres bien aussi mais à faire sur deux jours avec une premiere levée toute une nuit au frais.Je te la donnerai si tu veux;, elle est vraiment bonne!!!
    pour la T045, c vraiq u’il n’y en a pas en magasin bio, je prends aussi de la classique en grande surface mais j’essayerai avec de la T065 pour voir…

  17. Elle semble fondante filante à souhait cette brioche! Plus que celle que je viens de mettre sur mon blog, qui est très parfumée mais certainement plus dense, moins aérienne (mais du coup plus légère aussi, eh oui, on n’a rien sans rien!). Tu me donnes envie d’essayer ta version, enfin celle de B comme bon, en tout cas.
    Je trouve de la T55 bio, maintenant, aussi bien chez Caron (elle est allemande, bio et coûte… 0.99€ le kilo, qui dit mieux!!), mais cette enseigne et très peu développée (pour l’heure?) en France qu’au Biocoop (mais là, elle est plutôt chère…). Ceci dit, La curieuse a raison, entre une T55 et une bonne T65, la différence n’est pas énorme. C’est avec une T45 qu’on voit la différence, ça rend la brioche encore plus légère!
    Bonne boulange Cléa!

  18. quelle brioche appétissante !
    pour une version sans beurre, chez Anne Papilles, il y a les briochettes à la purée de noisette (je la fais avec de la purée d’amandes) et on doit pouvoir remplacer le yaourt et le lait par un yaourt et du lait de soja !
    idem pour la farine : j’utilise toujours de la T65 bio et le résultat est aussi bon !
    à bientôt

  19. En ce qui me concerne, je fais aussi une excellente brioche, et j’utilise bien de la farine T65, on ne voit pas la difference. Par contre , je mets un peu moins de beurre (70g) et un peu plus de lait (150 Ml).
    Mais le top du top, c’est de remplacer 30 à 40g de farine par de la farine de chataigne!!

  20. Cléa, ta brioche est magnifique!!
    Perso, je fais toutes mes viennoiseries à la T65 bio, et elle donne absolument le même résultat que la T55, je t’assure.
    Concernant le levain à la place de la levure, je te conseille d’aller voir chez Jane, du blog Au levain!, c’est la spécialiste: http://aulevain.canalblog.com/archives/2008/02/20/8026993.html
    Moi-même il m’arrive de remplacer parfois ma levure fraîche avec Spike (c’est le nom de mon levain, hum.. oui, fan de Buffy!) et c’est excellent.
    Sinon, je connais une recette de brioche à 1 oeuf fabuleuse, la Danibrioche, dont tu peux retrouver une version chez Zapbook: http://zapbook.canalblog.com/archives/2006/10/26/3006067.html
    Avec tout ça, tu vas la trouver ta brioche parfaite!
    A bientôt!
    mimi

  21. Bonjour, et merci pour votre très bon site qui ne manque pas de nous inspirer moi et mes proches dans notre cuisine quotidienne.
    Lecteur assidu de votre blog depuis un long moment maintenant, je n’avais jamais pris le temps de vous laisser un petit commentaire pour vous dire à quel point j’appréciais votre travail.

    Si je laisse un commentaire ici aujourd’hui, c’est parce que je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains ici se permettent de dire qu’une recette contenant du beurre et du lait n’est pas « saine ». Il existe des laits de vaches et des beurres dits « Bio ». le seul ingrédient qui ne me paraisse pas « sain » ici, est le sucre, puisqu’il s’agit probablement de sucre blanc. Que l’on soit végétarien, végétalien ou omnivore est une question de choix de vie, mais je ne me permettrai pas de dire qu’un régime alimentaire est plus sain qu’un autre, chacun fait bien ce qu’il a envie.

    Les matières grasses animales ne sont pas à diaboliser en permanence, et le fait de les substituer par d’autres ingrédients d’origine végétale reste surtout utile dans le cadre d’intolérances alimentaires (lactose, ferments lactiques…etc.). Il est bon de rappeler que tout ce qui est végétal n’est pas forcément bon pour la santé, l’huile de palme, par exemple est une catastrophe et pourtant elle est d’origine végétale. Le beurre, bien que riche en cholestérol, reste l’une des meilleures sources de vitamines A et E. Il suffit de ne pas en abuser. La purée d’amande qui semble inspirer tant de joie et de bonheur sur ce site, est effectivement excellente, cela n’empêchera pas le fait que ma mère, par exemple, ne puisse pas l’utiliser puisqu’elle y est allergique, tout comme je ne peux pas utiliser d’huiles d’arachides y étant moi-même intolérant.

    Bref, consommer Bio oui, manger sainement oui oui oui et re-oui, mais un régime alimentaire sain repose surtout sur la variété et le plaisir que l’on prend à manger.

    Cordialement.

    –> En fait le moins « bien » pour moi dans les brioches, c’est la levure (le sucre que j’utilise est « blond », pas blanc). J’aimerais beaucoup utiliser le levain maison que j’entretiens depuis quelques temps. Mais avant toute chose, ma démarche part d’une curiosité scientifique : comment parvenir à remplacer tel ingrédient par un autre.
    J’ai toujours une plaquette de beurre dans mes placards, il n’est pas question de le diaboliser. Mais faire des brioches qui changent, en revanche, je trouve ça carrément plus passionnant que de toujours se cantonner à la brioche au beurre et au lait de vache. Encore une fois : la variété 😉

  22. Etrange coïncidence: je n’avais pas vu ta nouvelle page, mais —prise d’une envie subite— j’ai réalisé hier dans ma MAP une brioche « alternative » à base de lait d’amande, farine T65, poudre d’amande, et purée d’amande à la place du beurre. La mie n’était certes pas filante, mais on s’est néanmoins régalé et le lendemain (c’est-à-dire aujourd’hui), elle était encore très bonne et moelleuse.
    Un essai concluant!

  23. Bonjour Claire,
    j’ai bien apprécié Fly pour son commentaire éclairant et Hydromel pour le sien un peu « vache » !
    Quant aux « levures » pourquoi ne les trouves-tu pas « bien » ? Saccharomyces cerevisiae est toujours strictement le même que ce soit lyophylisé (procédé ultrapropre car absolument sans conservateur), en levain (le moins propre ! c’est ce qui fait le goût !), les levures se multiplient par bourgeonnement, c’est asexué (pas très fun donc) mais super efficace pour garantir une bonne stabilité génétique. A moins que tu n’utilises des levures génétiquement modifiées (ça existe mais peu d’intérêt en boulangerie ! plutôt pour les biomolécules) pas de problème avec la levure.

    –> Oui, c’est palpitant tout ça… Je remarque au passage que les deux commentaires « appréciés » viennent de personnes qui n’ont pas compris mes propos 🙂
    La levure est déminéralisante et elle rend les préparations plus sèche que le levain. J’aimerais bien utiliser mon levain maison réalisé à base de farine et d’eau, pour des raisons économiques et surtout parce que ça M’AMUSE !
    D’ailleurs, j’aimerais bien continuer à m’amuser sur ce blog sans avoir droit tout le temps à des commentaires rabat-joie… Merci Yvan !

  24. Je rentre du marché en passant par Monoprix. Ils ont tout un assortiment
    de farine bio T55 et mélanges prêts pour pain et brioche en MAP, la
    marque est …. Francine !
    Merci pour votre blog qui me fait progresser et inover moi aussi !
    Je fais ma brioche chaque W-E avec la MAP, elle est délicieuse et bien
    levée, certes différente des brioches des boulangers mais tellement
    meilleure que ce qu’on trouve dans les super-marché.

  25. J’ai toujours eu envie de tenter la brioche version purée d’amande blanche, mais jamais osé me lancer… ni dans une version « tradi » d’ailleurs… Par laquelle conmmencerai-je le jour venu? Peut-être bien celle au bon beurre frais, car comme tu dis, vive les classiques!

  26. Loin de moi l’envie de transformer les commentaires sur ce délicieux site en guerre ouverte, je vais donc préciser mes dires.

    Mon commentaire était avant tout, un message d’encouragement et de remerciement pour Clea. Il fesait ensuite plutôt office de réponse aux commentaires dans l’esprit de celui de Dirk par exemple (sans vouloir froisser qui que ce soit), qui demande les résultats des futures expérimentations avec des « composants plus sains ». Je ne critique en aucun point ni la façon de faire ni la philosophie culinaire de notre hôtesse, ni sa passion pour l’expérimentation de nouveaux ingrédients, loin de là, aimant moi-même manipuler les recettes et lancer des tests à plus ou moins grande échelle sur des cobayes (amis, familles…) plus ou moins consentants, avec des ingrédients plus ou moins répandus.

    J’espère en tout cas n’avoir aucunement froissé Madame Clea dont, je me répète, j’apprécie vraiment énormément le travail.

  27. alors que moi non, je ne l’aime pas 😉 ce que j’aime c’est quand elle se met en rogne !!!
    sur ce, je vais reminéraliser mes levures, elles en ont ben besoin…
    rhhoo allez j’arrête de faire le méchant savoisien !

  28. Bonjour,
    J’ai testé les brioches au levain de Jane (au levain) et de Florence (makanai), absolument exquises toutes les 2, avec de la T80. Moelleuses à souhait, franchement, je vous les recommande.
    Cette semaine, je me suis régalée avec votre tarte féta noisette, Merci !
    Laurence

  29. Quelle belle photo appétissante et alléchante !!! Une question toute bête : quelle farine utilises-tu précisemment ?? Farine bio ??
    En tout cas, je n’ai qu’une envie : faire ta recette.

    –> Comme je l’explique dans le post, pour celle-ci j’ai utilisé une farine blanche fluide classique, non bio.

  30. Justement j’avais l’intention de me faire un week end « cuisine »… je vais commencer par ça demain matin !
    Ca a l’air bon ! 🙂

  31. Bonjour Clea,
    je fais régulièrement tes recettes qui sont toujours impeccables… Mais là, j’ai un doute : je viens de lancer la pâte dans la MAP : elle est extrêmement collante (du coup j’ai rajouté 3 càs de farine supplémentaires, re-doute…?), est-ce normal? Bon de toutes façons, elle est en route !

    –> Il ne faut pas s’inquiéter, et la farine supplémentaire n’était pas nécessaire. Même collante, tu pourras sans problème la transvaser dans des moules à brioche si tu ne la cuis pas en MAP.

  32. Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
    Je fais toutes mes brioches avec de la farine bise et ça marche bien je trouve. Là, je la fais avec de la farine d’épeautre bise et du levain fermentescible déshydraté. Et puis je vais rajouter des pépites de chocolat ;p
    Bonne journée!

  33. Bonjour Cléa,
    c’est toujours un plaisir de faire un petit tour sur ton site !! J’ai longtemps été comme toi à la recherche de la brioche (perdue … ) savoureuse MAIS sans beurre. Beurk ! C’est écœurant et toute la pâtisserie a le même goût. Et j’ai fini par trouver la solution qui me convenait : le petit suisse ! Je vous jure, c’est le top. Il faudrait donc essayer ta recette avec 3 petits suisses à la place des 100g de beurre. Bon, après, peut-être que ça ne marchera pas avec cette recette-là … ^^

  34. Elle est superbe, étonnant que tu ne trouves pas de farine T45 ( farine à pâtisserie) du Moulin des Moines, je la trouve sans problème et  » je suis sur l’île de beauté » !!
    Une recette à tester prochainement.

  35. Bonjour Cléa,

    Ta brioche est superbe et j’ai tenté de la refaire à la maison mais sans succès 🙁
    En fait la pâte n’a pas levé. Du coup je pense avoir un problème de levure : quelle levure exactement utilises-tu ? Et où faut il faire lever la pâte ? Dans la cuisine à température ambiante ? Au frais ?

    Merci d’avance pour ton aide.

    Bonne journée,

    Emilie

    –> Il s’agit de levure de boulanger (sachets de 11 ou 18g environ). Attention à ne pas prendre de levure chimique. Comme toutes les pâtes levées, il faut une température dans la pièce de 20 – 22 °C environ. Si tu n’as pas cette température chez toi, le mieux est de préchauffer le four sur 50 °C pendant 5 minutes, de l’éteindre, puis de placer ta pâte dedans à lever dans un saladier recouvert d’un torchon.

  36. je suis toute nouvelle internaute et c’est ma première visite sur un blog.La photo de la brioche m’a interpelée et je n’ai plus qu’une chose à faire : sortir mes ingrédients et commencer la préparation!Je ne manquerai pas de revenir raconter mes résultats!Abientot

  37. Bonjour Cléa,
    J’ai une question par rapport à ta parenthèse sur la MAP :

    « (que j’utilise quasi exclusivement pour le pétrissage et la levée) »

    – est-ce pour une raison d’aspect du pain, de cuisson, de revêtement ou autre?

    Merci

    –> Tout ça à la fois. Ta question tombe bien, mon post de demain est prévu pour y répondre !

  38. Testé et approuvé ici aussi !
    Ma fille en a mangé et elle a trouvé ça bon! C’est le critère primordial depuis qu’elle nous fait une petite grève de la faim (l’arrivée du petite frère, les dents, allez savoir ?!)
    J’ai donc trouvé cette brioche parfaite au gout, mais malheureusement, je n’ai pas réussi à obtenir la tant attendue mie filante…c’est ma grande faute je dois l’admettre : j’ai commis l’erreur de préparer la pâte la veille, de la faire lever, de la mettre en forme et de la mettre au frigo après la dernière levée pour attendre le lendemain matin…. et oui, pas le courage de lancer le programme à l’aube pour cuire les brioches au petit matin, et pas envie de les cuire la veille par peur de les trouver toutes sèches au matin…bref, en ouvrant le frigo, j’ai trouvé mes petites brioches bien raplapla par rapport aux jolies boules bien levées de la veille… zut ! une fois dans le four, elles se sont remontées un petit peu, mais la mie n’était pas très aérée…
    bref, c’est pas si grave, c’était délicieux, et je recommencerai !
    merci !

    –> Tu peux les faire la veille ! Bien emballées, elles ne sèchent pas. Elles supportent bien la congélation, aussi.

  39. Elle me parait délicieuse cette brioche !!! J’ai de la purée d’amandes blanches dans mon frigo, peux-tu me dire si tu as essayé de remplacer le beurre par celle-ci et en quel quantité ? J’aime beaucoup la purée d’amande mais mes enfants beaucoup moins (à mon grand regret) alors si je pouvais en glisser un peu dans l’un de leurs dessert préféré qui est la brioche, je serais ravie (quelle maman ????)
    Merci beaucoup !!!!

    –> Je n’ai pas encore essayé.

  40. Génial ! Moi aussi je la cherche cette recette parfaite et je vais tester la tienne !
    En général je les réussis mieux avec de la farine enrichie au gluten, mais comme toi je préfére utiliser de la farine bio et de préférence bise… Mais en Brioche, c’est certain on ne peux pas !

  41. Testé et approuvé? Délicieux.
    Une fois de plus, un régal.
    Farine bio blanche (Biotime colruyt pour les belges qui lisent ce blog). Malheureusement en Belgique, il n’y a aucune indication concernant le T. Et levain primeal.
    Un délice.
    Merci

  42. Bonjour,
    J’ai essayé cette brioche dans ma MAP : succès, on a tous adoré, et pourtant je n’ai mis qu’un œuf. Aujourd’hui je réessaye mais avec 2 œufs.
    Je voudrais juste faire une précision : Il me semble que le sel ne doit pas être en contact direct avec la levure, sous risque de neutraliser les effets de cette dernière.
    Perso, j’ai mis : lait, œufs, sel, sucre, farine et levure.

    Merci Cléa pour ton site, il est super!!

  43. bonjour

    au secours ma brioche n’a pas levé à la cuisson, elle n’a pas gonflé d’un pouce:
    est ce la farine (t 65 bio je n’avais que ça alors j’ai tenté)
    j’ai mis 1 seul sachet de levure (11g)
    bon je retente très vite cette recette
    malgré tout la brioche est bonne mais pas suffisamment aérée!
    merci

  44. Bonjour Cléa,

    nouvellement une biogirl, je suis fascinée et intriguée par tes recettes…
    je reve d’une bonne brioche et je vais l’essayer.
    tu pourrais me recommender une map?

    Merci et continue à nous inspirer…

  45. Pour cause de bébé allaité et allergique aux PLV, j’ai remplacé le lait par de la crème de coco, et le beurre par de la purée d’amande. Pétrissage et cuisson dans la MAP. Résultat tout à fait honorable, et ce avec une farine blanche bio (marque de distributeur C…r). La prochaine fois je règlerai la cuisson moins forte, parce que là ça m’a fait une croute un peu épaisse.

    Merci pour la recette, moi qui rêvais de brioche depuis un bon moment ! :-p

  46. Eh bien… le titre n’est pas usurpé, il s’agit bien d’une brioche parfaite !!! Mon dieu, je n’avais jamais obtenu une mie aussi aérée filante, du bonheur à l’état pur !

    POur les essais progressifs de remplacement des produits « classiqueé », j’ai pour ma part opté pour du lait de soja vanille, et c’est vraiment nickel.

  47. Bonjour,

    Je suis terriblement embêtée car j’adore votre blog et vos recettes mais concernant la « brioche parfaite », je ne peux que me rendre à l’évidence… Trois fois que je tente de la réaliser, trois fois que cela rate !
    Pourtant, je suis la recette à la lettre…
    La quête de la brioche parfaite va donc continuer pour moi… mais je n’abdique pas pour autant !

    Quoi qu’il en soit, merci Cléa pour ce formidable blog instructif et esthétique.

  48. bonjour!
    merci pour cette recette délicieuse ! je cherchais depuis un moment en vain, et mes deux goûteurs faisaient la grimace à chaque tentative !!
    là, ils ont dit « pas mal », ce qui veut dire excellent pour la plupart des gens ….suis ravie!
    merci Cléa pour ton site, ton amour de la cuisine et du partage ….

  49. Hello !!
    Alors question brioche, comme je suis allergique aux produits laitiers, j’ai testé avec de la margarine et du lait de chèvre. Résultat très bon avec un arrière goût de chèvre (donc pour ceux qui n’aiment pas, mieux vaut s’abstenir). Du reste, la texture et le moelleux sont identiques…

  50. Merci pour cette recette ! J’ai enfin réalisé une brioche comme je les aime : bien gonflée, sucrée juste ce qu’il faut et avec un parfum délicat de levure.
    Je l’ai recopiée dans mon cahier sous le nom « brioche de Clea ».
    J’ai utilisé de la levure fraiche que je trouve beaucoup plus efficace que la levure lyophilisée. Et j’ai pétri à la main… au bout de 10mn j’ai arrêté !
    Je l’ai mise dans un moule à Charlotte de 20cm de diamètre. Cuisson : plutôt 45mn que 30.

  51. Hello Cléa, peut-être passeras-tu par ici ce soir entre deux couches et trois biberons?
    J’ai fait tes très appétissantes brioches (qu’est ce qu’elles sentent bon!) mais je voudrais les manger demain matin… J’ai lu que tu les emballes pour les conserver, mais dans quoi? Un sac plastique du genre congelation? Un torchon?
    Je suis un peu paniquée là 😉

  52. Bonjour,

    effectivement les proportions sont parfaites, c’est sans doute la meilleure brioche de ma vie (pas encore très longue je dois le dire!), c’est pour moi aussi La recette.
    Je vais tout de même tenter celle à la farine semi-complète (que je préfère utiliser) mais je suppose que le rendu ne sera pas le même.

    Merci !

    Lili

  53. Je n’y arrive pas! Je ne sais pas pourquoi, voici mon troisième essai de brioche avec levage de pate à la map… ET c’est toujours une cata! Pourtant, je pensai tenir la bonne en essayant votre recette (parce que par ailleurs, on se régale en piochant depuis quelques temps dans vos recettes…)… Mais à la sortie de la map, ma pate était très liquide (elle ressemblait à une pâte à gateau), alors j’ai voulu la fariner pour pouvoir la travailler. Mais du coup, j’ai dû trop fariner, et du coup, elle ne monte absolument pas (même après avoir passer la nuit dans mon super placard tout chaud où passe les tuyaux du chauffage!).. Bref, je suis perdue! Et pourtant je REVE de manger une bonne brioche maison… Auriez vous des conseils?

    –> Quelle levure utilisez-vous ? Attention à ne pas la mettre en contact avec le sel, cela empêche de lever.

  54. J’utilise la même levure que pour mon pain (levure sèche du biocoop…) qui lui monte bien, d’où mon problème…

    –> Et même si la pâte ne lève pas avant cuisson, est-ce que la brioche monte un peu pendant la cuisson ou pas du tout ?

  55. non, non, j’ai rien du tout! Juste un gros morceau de pate pas cuite! Du coup l’autre jour j’ia tout coupé en fines tranches et retoasté le tout au four pour pas tout gacher! Bon, les biscottes de brioches, c’est pas terrible, mais ça se mange! Là, je vais tricher un peu et faire un essai en faisant moitié farine normale, moitié farine « préparation spéciale brioche », et peut être même tenter une première en cuisson dans la map… on va voir 🙂 (je garde espoir d’avoir ma brioche fraiche au ptit dej!!!)

  56. bonjour
    j’ai le même problème avec ma brioche. ça fait plusieurs fois que j’essaie en machine à pain et ma brioche est toujours liquide comme une patte à gâteau. on dirait qu’il y a trop de liquide par rapport à la quantité de farine. j’ai pourtant suivi la recette à la lettre. j’ai utilisé de la t55. la brioche gonfle un peu dans le four, et à l’intérieur la mie est tassée.
    vous n’auriez pas idée d’où ça vient?

    –> Aïe ! Désolée, je ne suis pas suffisamment calée en boulange pour pouvoir vous répondre !

  57. la photo est allechante mais il faut savoir que d une marque de map à une autre le resultat peut etre sensiblement different, il en ait de meme pour la qualité de la farine et l altitude (Cléa est sur grenoble ) joue aussi. il faut donc jongler et tatonner pour trouver les bonnes proportions qui donneront un resultat irreprochable……
    j ai moi même modifié legerement les proportions pour obtenir un resultat qui se laisse bien manger :
    3 oeufs, 1 pincée de sel, 100g de sucre, 1 sachet de levure de boulanger fondue dans 100ml de lait tiede, 90 g de beurre et 400g de farine t65.
    je l ai même modifiée une 2eme fois pour faire une brioche aux fruits secs speciale grosse journée : 60g de beurre 50g de sucre et 130ml de lait le reste ne change pas sur la fin du petrissage ajouter 40g de noisettes, 40g d ‘amande, 40g de raisins secs, et 40g d ‘abricots secs….. un delice
    merci pour ce blog plein de bonnes recettes et d idees il y a vraiment des recettes sensas qui epatent bien ma petite tribue!!!

  58. Tout simplement : bonne, aérée, légère, gonflée, jolie et facile à faire…
    Adoptée.
    (j’ai mis 18 g de levure de boulanger fraîche).
    Merci de partager toutes ces merveilleuses recettes.

  59. Puis-je utiliser :
    levure « Francine » spéciale brioche. Sachets de 7 g (en mettant 2 sachets soit 14 g)
    levure type « Briochin ». Sachets de 5 g (en mettant 3 sachets soit 15 g)
    Merci beaucoup. Je suis impatiente car la photo est appétissante. Françoise

    –> Je pense que vous pouvez vous lancer !

  60. Bonjour Cléa,
    Votre site est une merveille et cette recette a l’air fantastique ! J’aimerais la tenter aujourd’hui mais je m’interroge sur la levure : vous évoquez dans un commentaire des sachets de 11 ou 18g : quelle quantité faut-il mettre ? J’ai à ma disposition des sachets de levure de boulanger déshydratée bio de 9g, cela convient-il ? Dois-je en mettre deux ? Merci d’avance pour votre réponse.

  61. Bonjour. J’essaie ta recette de brioche en ce moment meme… pétrissage en MAP puis sorti la pate pour la placer dans un moule… il me semble que la pate ne leve pas bien. Je ne comprends pas la différence entre levure sèche et levure sèche de boulanger et levure chimique… Moi j’ai utilisé 1 sachet de levure sèche bio, BIOREAL. Je fais quoi? j’attends encore un peu? il fait 22 ° dans la pièce… 🙁

    –> La levure chimique sert à faire lever les gâteaux sans temps d’attente. Elle ne permet pas de faire des brioches ou du pain, car ces préparations ont besoin d’un temps de repos pour lever correctement et former une jolie mie. On utilise donc de la levure de boulanger. On parle de levure de boulanger sèche, ou déshydratée, ou en granulés. C’est pareil. Celle que vous avez utilisée est très bien. Je place toujours les pâtes au four préchauffé à 50° puis éteint. Il ne fait jamais assez chaud dans nos cuisines…

  62. Bon, ce que j’ai fait: j’ai préchauffé mon four à 50°… J’ai mis la pate dedans et éteins le four… j’ai laissé lever une bonne demi heure de plus (cela fait quand meme 1h45 de levée en tout, après le pétrissage en MAP). La brioche est au four et semble tip top!

  63. Bonjour Cléa,
    peut-on réussir de belles brioches avec du levain fermentescible? ça fait 2 fois que j’essaie, je n’ai pas de levée avant la cuisson mais la pâte lève un peu pendant. Il faut dire que j’ai aussi utilisé de la farine T65…
    Merci pour votre réponse!

    –> On peut obtenir des brioches mais pas ultra levées et pas avec une mie très filante, qui résulte de l’utilisation de levure (surtout fraîche). Mais rien n’empêche de faire quand même des brioches au levain !

  64. Super recette que je compte tester d’ici peu, je n’ai pas de map, mais puis je utiliser un robot multifonction ou vaut mieux que je le fasse à la main ?

    –> Si c’est un robot pétrisseur, c’est parfait !

  65. Une brioche parfaite.
    Après avoir essayé différentes recettes je garde celle ci.
    J’ai préparé la patte la veille au KitchenAid, je l’ai placé toute la nuit au frigo dans un saladier filmé. Ce matin sur un plan de travail fariné, j’ai façonné la pâte (dégazée, pliée 4 fois) et je l’ai mis dans le moule et laissé gonflé à nouveau environ 2 fois son volume.
    La brioche sort du four, elle est bien gonflé une mie aérée, moelleuse. Je l’ai goutté, pas trop sucré. Mon fils a dit, ce sera très bon avec du beurre.

  66. bonsoir, à la place de la levure sèche est ce qu’on peut mettre de la levure fraiche , quelle quantité et qu’est ce que ça change?au goût? merci

    –> Oui on peut, ça ne change pas le goût. On en met 2 à 4 fois plus (en grammes).

  67. Bonsoir,comme tu peux le voir tu as une nouvelle fidèle sur ton blog, j ai fait une semaine Clea 🙂 Certes, J avais déjà un à priori treeeees positif (d ailleurs certains commentaires donneurs de leçons me laissent perplexe : tu m as appris à utiliser plein d ingrédients alternatifs et c’est justement ce qui fait ton charme! ?! Bref continue à nous étonner tout en cuisinant sain et bio et surtout bon!) avec tes recettes du maszine Sato qui m avaient emballée et qq livres de toi qui me font très très envie 😉
    Mais alors là j en ai testé des recettes de brioche et c’est bien la meilleure! Les miennes étaient toujours trop denses. cela dit j ai ajouté une étape de repos d une nuit au frigo puis dégazage puis re-levée. Je me demande ce que ça donnerait direct en Map mais je vais bien essayer puisque tu m as réconciliée avec les brioches maison et ma map ce qui est énorme pour moi et ceux qui en profitent! Un immmmmense merci car cette odeur de brioche quel bonheur! !

  68. bonjour
    combien de purée d’amande à la place du beurre
    sur la base de la moitié des ingrédients est ce que cela rend quelque chose de correct

    merci pour tout

    –> Je ne sais pas du tout, je n’ai pas essayé. Souvent, on remplace le beurre par moitié purée d’amande, moitié huile d’olive.

  69. Bonjour
    Par combien de purée d’amande blanche je peux remplacer le beurre
    Merci

    –> Je n’ai jamais essayé dans cette recette, j’ai des doutes sur le résultat… Mieux vaut une margarine ou une huile de coco.

  70. Bonjour!
    Je n’arrive pas à faire cette brioche. Puis-je mettre la levure à un autre moment ? Impression qu’avec le sel ce n’est pas top top…merci de me répondre !

    –> La recette fonctionne ainsi, mais si vous préférez vous pouvez faire reposer la levure au préalable dans un peu d’eau avant de l’ajouter.

Laisser un commentaire