Brioche à la farine complète

Souvenez-vous… Cela fait plusieurs mois que je suis en quête de la brioche parfaite, celle qui satisfera à la fois mon palais et mon envie de cuisiner avec des produits complets. Eh bien je pense finalement l’avoir trouvée, un peu au hasard, d’ailleurs ! Un peu de farine de maïs qui traînait par là, de la farine de blé bise, du lait de riz à terminer… Je retrouve avec cette brioche le goût de celle de Biofournil que j’aime acheter de temps en temps.

A noter : cette brioche est au beurre, car je suis convaincue qu’il est indispensable, et que même toutes les purées d’amande du monde, en se donnant la main, ne permettraient pas d’obtenir une brioche digne de ce nom !

Bref, j’en suis vraiment contente, à tel point que je ne fais plus que celle-ci. D’autant que je la réalise facilement sans robot ni machine à pain, ni même trop d’huile de coude. Rapide, bon et simple, comme on aime tant !

brioche

Brioche à la farine complète

100 grammes de beurre
100 ml de lait de riz
200 grammes de farine de blé T80
100 grammes de farine de maïs
1 sachet de levure de boulanger ou 1/2 cube de levure fraîche
60 grammes de sucre de canne blond ou brun
2 oeufs
1 c. à café de sel fin

Sortir le beurre afin qu’il soit mou. Faire tiédir le lait. Dans un saladier, mélanger les farines, la levure et le sucre. Ajouter les oeufs un à un puis le lait, en mélangeant à la cuillère ou au batteur électrique (ou dans un robot, ou en MAP). Lorsque la pâte se décolle des bords, ajouter le sel et le beurre en morceaux. Lorsque la pâte se décolle à nouveau des bords et est bien homogène, laisser lever sous un torchon pendant 2 heures au moins. Transvaser dans un moule à cake ou à brioche. Laisser encore lever pendant deux bonnes heures. Cuire à 180 °C pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir.

brioche2

47 réflexions sur “ Brioche à la farine complète ”

  1. Le hasard fait souvent bien les choses ! le tout c’est de prendre des notes…
    Ca me plaît que la brioche puisse se faire sans MAP, car je n’arrive pas à sortir quoique ce soit de comestible de la mienne !

  2. Tiens, je l’ai tentée avec de la T65 mais je n’ai pas osé la T80… La prochaine fois je me lancerai sans hésiter, elle a l’air délicieuse, et puis j’adore cette petite coloration rustique… Bon finalement (cf mon message sur ton post de la brioche toute simple) j’ai conservé mes briochettes au frigo dans du film plastique. Elles étaient assez dures ce matin, mais après 5 minutes au four, parfaites! Surtout avec un peu de compote de prunes rouges au miel… Je me suis régalée comme d’habitude, merci Cléa!

  3. Ta brioche est devenue LA recette que je fais… jusqu’à trois fois par semaine une fois tellement elle part vite ;)

    je testerai celle-ci en modifiant un ou deux trucs par rapport à nos goûts et ce que je trouve ici au Canada.

  4. Bonjour,
    Il va falloir investir dans un nouveau couteau, cela me fait souci cette extrémité tronquée.
    La brioche est superbe, c’est indéniable…

    –> Faut pas t’inquiéter, il est toujours super, c’est jamais qu’un couteau à pain !

  5. Eh ! Bien ! On ne l’arrête plus la petite Cléa ! Je vois que tu profites de ton congé maternité pour nous faire partager mille et une douceurs. J’adore composer avec les aliments complets. Je crois avoir été principalement nourrie que de ça depuis mon enfance. Une brioche très attirante … Mais, ça sera « sans margarine » pour moi !

  6. Bonsoir,
    Merci pour cette bonne recette ! . Moi aussi j’ai un blog que je viens de créer sur l’art de la table car j’aime cuisiner et recevoir avec de belle table.
    Je t’invite donc à y aller faire un tour pour me dire ce que tu en pense. Merci d’avance. Bonne et douce nuit et à bientôt
    Biz Nadège

  7. J’aime la brioche. A tel point que pendant une année, j’achetais une parisienne en sortant du métro le matin (avec ses petits grains de sucre) et je la dégustais avec un thé en arrivant au bureau. C’était mon petit moment de plaisir intense pour débuter la journée ;) Je testerai ta recette ac bcp de plaisir, juste le ps de réunir les ingrédients.

  8. j’en ai essaye pas mal des recettes de brioche et je suis d’accord avec toi pour le beurre, il est indispensable!
    par contre, je n’ai jamais osé mettre de la farine complete de peur que ce soit trop compact, ce n’est pas le cas?????

    –> La farine complète c’est la T110, mais là avec la T80 qui est bise, le résultat est super.

  9. j’avoue n’utiliser désormais plus que de la farine complète T110 ou même intégrale… Et plus de beurre! Evidemment ca n’a pas la texture des brioches riches en beurre et oeufs, mais avec de l’huile d’olive, un peu de fleur d’oranger, pour nous ca nous fait de bons petits-déjeuners! D’ailleurs on vient juste de finir une brioche tressée recouverte d’amandes effilées et sucre glace :) Certains trouveraient que ca ressemble davantage à un pain au lait, mais bon, j’essaie de faire attention au cholestérol de monsieur tout en gardant la gourmandise!

    J’imagine que la farine de maïs ici utilisée permet de donner un résultat plus léger que s’il n’y avait que de la farine de blé…

  10. En tout cas, elle est très jolie avec sa couleur dorée…
    J’utilise toujours de la T80 dans mes brioches et j’en suis très contente. Par contre je n’y ai jamais ajouté de farine de maïs, mais je vais essayer très vite. J’aime beaucoup le pain maïs (qui ressemblerait presque à du gâteau parfois…), alors une brioche à la farine de maïs: je devrai me pâmer!!
    Merci Cléa!

  11. J’ai regardé l’autre recette, et à part le choix du lait et de la farine, les proportions sont les mêmes, on est bien d’accord ? Du coup peut-on procéder comme ce billet-ci, mais avec les ingrédients de l’autre billet ? Quand tu dis qu’on peut utiliser le batteur électrique ou le robot, faut-il utiliser les accessoires spéciaux pour pâte à pain, ou peut-on prendre le fouet pour le batteur, et l’hélice basique pour le robot ?
    Merci !

    –> Non, le type de farine change le procédé. Pour le batteur, j’utilise des pâles qui ne sont pas les fouets servant à monter les blancs en neige (trop fragile). Pour un robot, il faut des accessoires pour pâte à pain, pas de lame en S.

  12. Je tenterais bien avec de la farine de petit épeautre? Contient-elle assez de gluten?
    En tout cas je pressens que cette recette aura du succès à la maison!
    Merci!

    –> A la place de la farine de maïs OK, mais pas à la place de la T80 à mon avis.

  13. bonjour cela fait un moment que je passe sur ton site, et que je me régale et régale ma famille de tes belles recettes, par contre n’utilises-tu jamais de levain? j’ai fait une brioche cette semaine à la T80 et au levain, un vrai gâteau ! c’est sûr c’est plus long mais plus digeste que la levure. d’autant que le levain peut servir pour le pain.
    à suivre …

    –> J’en fais, si ! (voir mon billet sur le pain au levain maison…)
    Mais en plein déménagement depuis plus d’un mois, je l’ai mis entre parenthèse, car il n’aime pas aller d’une maison à une autre !

  14. Argh, j’ai essayé de ruser sur les ingréditents (mes placards craquent, mon compagnon aussi), mais avec la recette de gâteau que tu viens de poster, tu vas bien arriver à me faire acheter de la farine de maïs !!

  15. salut, et pour les problemes de diabete si je vire le lait de riz et la farine de mais tres haut en glucide cela marchera t’il, et le sucre de la stevia ???

    –> Ouh la, ça fait beaucoup… On peut mettre un autre lait et une autre farine au choix, mais je ne connais absolument pas les dosages en stévia.

  16. re salut
    avez vous une astuce pour obtenir le meme effet que les brioche de patissier, la texture
    je fais plein de brioche ainsi que les votre et jamais jamais je n’obtien cette texture
    merci

  17. euh….bon est ce que vs pensez que je peux essayer la recette, en mettant tout d’un coup dans ma MAP?…pas trop le temps en ce moment…et en meme temps pas envie de me rabattre sur une industrielle…dc recherche une solution 100%MAP et enventuellement un peu typée « clea »!

    –> Ca ne coûte pas grand chose d’essayer. Ne l’ayant jamais fait, je ne peux pas dire exactement ce que cela donnera !

  18. S’il existait un panthéon des brioches, la tienne y figurait. Je l’ai testé ce week-end et me lever de bonheur le week-end (merci bébé) ne m’a jamais semblé aussi sympa et léger qu’en ayant la perspective de déguster ta brioche.
    Quitte à manger de beurre, autant en choisir un bon: j’ai donc acheté chez Satoriz du beurre au lait cru et j’ai ajouté un petit peu d’eau de fleur d’oranger (pour me rappeler le goût de ma pogne natale!).
    Merci, belle recette.

  19. j’habite un pays ou il n’y a pas de T80 puis je utiliser simplement de la farine de ble ?

    –> Oui pour la farine, mais il est important d’utiliser du beurre pour cette brioche.

  20. Coucou,

    Je viens de tester cette brioche … sans m’empêcher de la modifier (je ne sais pas si c’est un défaut ou une qualité ^^), je n’avais que 50gr de beurre donc j’ai fait moitié beurre moitié huile d’olive, et j’ai laissé lever toute une nuit et ensuite encore 1h30. Je ne l’ai pas encore goûté mais rien qu’à l’odeur qui se dégage dans ma cuisine je pense qu’elle est réussie )) Merci pour le partage.

  21. Bonjour Cléa,
    Après mon échec d’hier avec les petits pains que mes fils n’ont pas aimé… J’ai tenté cette brioche : ils ont dit qu’ils n’aimaient pas la brioche et après avois gouté, ils se sont presque battus pour la terminer !!
    Bref, un véritable succés …
    J’avais bien la farine de maîs mais pas de T80! Du coup, j’ai remplacé par une farine qui trainait dans mon placard (je ne sais pas ce que c’était)… Le résultat était excellent!!
    Je n’ai pas travaillé la pâte à la main (car je déteste patouiller la pâte) mais j’ai fait appel au beau George, qui chez moi est rouge! ;-)

    Mille mercis pour ton blog passionnant dont je m’inspire en ce moment quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>