Galette des Rois à la crème de calisson et aux poires
L’Epiphanie, c’était hier ! Pire encore, il paraît que le dimanche de la galette, c’était dimanche dernier… Ah tiens ? J’ai trouvé ça un peu proche du Nouvel An, personnellement, du coup j’ai réalisé mes galettes hier, et je remettrai certainement ça d’ici dimanche prochain !
Comme chaque année, Ludo a eu droit à sa galette en pâte feuilletée, et moi à ma brioche à l’anis de toute bonne savoyarde qui se respecte. Il y a deux ans la galette était simplement à la frangipane, l’année dernière on y avait ajouté de la pâte de pistache, et cette année nous avons été (très bien) inspirés par la recette d’Anaik, à base de crème de calisson. J’y ai ajouté quelques dés de poire, pour le petit côté fruité, mais vous pouvez parfaitement suivre la recette les yeux fermés même sans cela. Elle est beaucoup moins grasse qu’une frangipane classique et bien moins écoeurante, même moi j’ai aimé alors que je ne suis vraiment pas fan de ce type de galette en temps normal ! Il faut dire que j’avais remplacé le beurre par de la purée d’amande blanche… Mais chuuut…!
Si vous cherchez de la crème de calisson et que vous n’habitez pas Aix-en-Provence, tant pis pour vous j’achète la mienne ici.
Galette des Rois à la crème de calisson et aux poires
Pour 8 personnes
2 pâtes feuilletées pur beurre
150 grammes de crème de calisson
100 grammes de poudre d’amande
40 grammes de purée d’amande blanche
2 oeufs
20 grammes d’amandes entières
1 poire
Travailler la crème de calisson avec la poudre et la purée d’amande. Ajouter les oeufs (conserver un peu de jaune pour la dorure). Placer une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Garnir de la crème. Parsemer d’amandes concassées et de dés de poire. Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. S’aider d’un peu de jaune d’oeuf pour faire tenir les bords. Dessiner des motifs sur la galette à l’aide du dos d’un couteau. Placer au réfrigérateur le temps de préchauffer le four à 180 °C. Sortir la galette, dorer au jaune d’oeuf et enfourner pour 30mn. Laisser refroidir.
c’est une très bonne idée la crème de calisson qui se marie très bien avec l’amande…
Effectivement, moi aussi je n’ai pas fait ma galette dimanche… Trop proche des fêtes…
La tienne est super originale…
bonjour!
moi qui suis fan de la « classique », j’aimerais tester ta recette mais le lien pour la crème de calisson ne fonctionne pas (sur mon pc tout du moins…): peux-tu noter l’adresse?
merci bcp!
Ca tombe bien, mon homme a acheté une petite galette « classique » (dans une très bonne boulangerie/patisserie) hier ( c’est son peché mignon) et moi j’y tiens pas trop, j’ai goûté mais elle etait trop grasse, c’était ecoeurant!
Oui franchement entre Noël et le réveillon du 31, l’épiphanie était bien trop rapprochée !
Je note ta recette plus légère et qui change un peu !
@ Alexandra :
moi quand je clique, ça marche, voici l’adresse que j’obtiens :
http://www.bienmanger.com/1F1772_Creme_Calisson.html?ope=clea
Moi je sens que si j’achète ça je vais le manger à la petite cuillère !!
@ Cléa :
connaîtrais-tu par hasard une recette simplifiée (plus rapide) de pâte feuilletée (j’ai testé celle avec les petits suisses et ça n’a pas été concluant pour moi …) ?
–> Non, je n’ai pratiqué que celle de Mercotte, qui est bien la recette tradi, relativement longue quand on n’a pas l’habitude. Mais je pense qu’en matière de pâte feuilletée, il est difficile d’y échapper.
Oulala… Cela doit être une pure merveille !
Très originale et surement très bonne cette galette!!
Je disais dernièrement à Mademoiselle Chéchée que les galettes allaient fleurir, et qu’en grande partie, elles n’apporteraient pas grand chose de neuf. Je ne doutais pas du fait qu’ici, ce ne serait pas le cas et j’avais bien raison. Merci Clea !
Le goût doit être super et ça change ! Bonne et heureuse année 2010
navrée, là çà fonctionne mais merci bcp panpinou!
Bonne idée cette crème de calisson pour une galette,
meilleurs voeux.
voila une galtte qui ma l’aire delicieuse
Ça doit être dément avec les poires, merci pour cette excellente idée !
ça me met en appétit , surtout avec les poires!
Des saveurs nouvelles, très bien, ça change! Bisous
Je savais bien que j’avais oublie de mettre quelque chose dans ma valise…la creme de calisson…:D
Je n’avais pas envie de faire de franchipane cette année car je ne consomme presque plus de beurre mais avec de la purée d’amande ça me tente et des dés de poire en plus, c’est encore mieux
Bonjour Cléa. En bonne Savoyarde j’aurais du moi aussi goûter la brioche à l’anis mais je n’ai pas pu résister à la frangipane!
Bonjour à toutes,
Magnifique photo de cette galette qui a l’air très appétissante. Réagissant à la question de la pâte feuilletée, j’achète la mienne via Internet chez Madame François (SARL François, en Sologne) qui expédie de délicieuses pâtes aux 4 coins de France. Conditionnement par 3 kg mais elle se congèle très bien.
Bonne année !
–> Excellent tuyau, merci !
Très belle idée la crème de calisson et avec les poires, cela doit très bien se marier. J’imagine aussi très bien des oreillons d’abricots!
Une galette un peu plus légère qui me ferait presque oublier que j’ai décidé de fêter les rois avec une brioche désormais (où un chinois comme cette année)… je vais peut-être revoir la chose… 🙂
56oceane
Quelle bonne idée la crème de calisson!
As-tu testé la galette du livre « Cuisiner bio pour mes enfants »? La frangipane est composée uniquement d’amandes complètes, sucre complet, purée d’amandes et lait de soja vanillé mixés, recouverte de lamelles de poires mmmm un régal!
–> Je ne m’en souvenais plus, mais c’est vrai tu as raison, il faut que je l’essaie !
Pardon! Le livre c’est « Recettes bio pour mes enfants » dont tu avais parlé d’ailleurs en juin dernier 😉
ta photo est superbe et de toute façon l’idée de remplacer le peu de beurre par de la purée d’amandes ne m’étonne ps de toi mais c’est parfait et approprié en plus ici, en fait par rapport à moi en plus des poires c’est que j’ai fait la crème de calisson maison !! hihi
Bonjour !
Moi aussi je fais « une espèce » de crème de calisson maison. Je confis des abricots et des melons à la belle saison (ça se conserve très bien) que je mixe avec des amandes, des oranges confites (aussi maison) et un peu d’eau de fleur d’oranger. On peut ainsi utiliser les morceaux un peu moches ou brisés. C’est très bon en garniture de galette !
Merci pour tout Cléa, à bientôt.
Cette galette est à tomber!! me manque juste la pâte aux calissons!
Hum cette version de galette des rois sent bon le sud ! Moi qui suis tout là haut ça fait du bien !
Pour la première fois j’ai réalisé également ma galette des rois… enfin c’était plutôt des étoiles des rois (http://www.cdubeau.com/galette-des-rois/)
Bonne année et merci pour ton blog.
Hum!! je vais faire cette recette pour mon anniversaire le 14 janvier : 29 ans… ouh là…! Mais ce sera moi la reine!
Ta galette me tente beaucoup. Reste plus qu’à se procurer la crème de calisson…
moi aussi je l’ai faite en « décalé » ma galette! de toute façon, on peut bien en faire tout au long du mois de janvier, on ne va pas s’en priver! la tienne est super innovante, ça doit être bien bon!!
j’ai découvert il y a une semaine la recette de Carole Altergusto, également avec de la crême de calisson, qui propose une recette simple et légère de pâte feuilletée. voici le lien
http://www.altergusto.fr/2010/01/01/feuilletes-creme-calisson-galette-des-rois/
à tomber par terre aussi!
Bonjour Cléa,
Un petite comm pour te dire que je suis une grande admiratrice de ta cuisine. D’ailleurs j’ai eu tes recettes via l’almanach de Satoriz et ce midi j’ai revisité ton poulet Teriyaki avec de l’alcool de rose, si tu veux allez voir, c’est sur mon blog.
J’espère échanger avec toi de temps en temps, en tous cas ta recette de galette, elle est au TOP! Merci. Je ne savais pas qu’il existait de la crème de Calisson. Bises et meilleurs voeux.
Qu’elle est belle !! Tu me donnes faim (à nouveau) 😉
Contente que ma recette te plaise ;-)..dis donc, tu es aussi dans le Midi? On aura peut-être l’occasion de se rencontrer un beau jour. Bises.
–> Non pas du tout, mais j’y ai mes entrées 😉
quand j’étais enfant dans le Nord, on trouvait des galettes à la compote de pommes, j’aimais bien mieux ça que la frangipane mais ici en Isère je n’en ai jamais vu.
Je viens d’avaler une part de gâteau de patate douce et pourtant ta galette est bien tentante. J’ai encore faim !
je n’ai pas encore fait la mienne mais la semaine prochaine je m’y mets. Comme toi je trouve que c’est bien rapproché.
De la crème de calisson dans une galette trés original je demande à essayer !!
herve (lesateliersdhys)
Quelle originalité Cléa 🙂
J’ai bien envie d’essayer
Superbe ta galette! L’association amandes-poires est celle que je préfère 😉
Biz
Poire+calisson j’adopte de suite! A tester pour la prochaine nouvelle année! Meilleurs voeux pr 2010.
Ha, toi non plus tu n’es pas sûre de la date (j’ai mis un petit lien vers ton billet) ! Bonne idée, l’ajout de poire ! Ma version (sans beurre également) pourra peut-être t’intéresser :
http://mysweetfaery.blogspot.com/2010/01/galette-des-rois-retardataire-fourrage.html
Bonne journée !
J’en connais un qui serait fou de joie si je lui faisais cette galette. Bravo pour cette belle recette.
excellente idée!
hum !! ça à l’air bon tout ça. Je vais essayer je penses.
J’ai une petite recette plus classique mais pas mal du tout aussi
http://www.mieux-en-bio.com/2010/01/09/jaime-la-galette-savez-vous-comment/
Bonne dégustation
Excellente, cette galette doit être excellente! Bonne année 2014!