Galette des Rois à la crème de calisson et aux poires

50 commentaires

  1. bonjour!
    moi qui suis fan de la « classique », j’aimerais tester ta recette mais le lien pour la crème de calisson ne fonctionne pas (sur mon pc tout du moins…): peux-tu noter l’adresse?
    merci bcp!

  2. Ca tombe bien, mon homme a acheté une petite galette « classique » (dans une très bonne boulangerie/patisserie) hier ( c’est son peché mignon) et moi j’y tiens pas trop, j’ai goûté mais elle etait trop grasse, c’était ecoeurant!

  3. @ Alexandra :
    moi quand je clique, ça marche, voici l’adresse que j’obtiens :
    http://www.bienmanger.com/1F1772_Creme_Calisson.html?ope=clea
    Moi je sens que si j’achète ça je vais le manger à la petite cuillère !!
    @ Cléa :
    connaîtrais-tu par hasard une recette simplifiée (plus rapide) de pâte feuilletée (j’ai testé celle avec les petits suisses et ça n’a pas été concluant pour moi …) ?

    –> Non, je n’ai pratiqué que celle de Mercotte, qui est bien la recette tradi, relativement longue quand on n’a pas l’habitude. Mais je pense qu’en matière de pâte feuilletée, il est difficile d’y échapper.

  4. Je disais dernièrement à Mademoiselle Chéchée que les galettes allaient fleurir, et qu’en grande partie, elles n’apporteraient pas grand chose de neuf. Je ne doutais pas du fait qu’ici, ce ne serait pas le cas et j’avais bien raison. Merci Clea !

  5. Je n’avais pas envie de faire de franchipane cette année car je ne consomme presque plus de beurre mais avec de la purée d’amande ça me tente et des dés de poire en plus, c’est encore mieux

  6. Bonjour à toutes,
    Magnifique photo de cette galette qui a l’air très appétissante. Réagissant à la question de la pâte feuilletée, j’achète la mienne via Internet chez Madame François (SARL François, en Sologne) qui expédie de délicieuses pâtes aux 4 coins de France. Conditionnement par 3 kg mais elle se congèle très bien.
    Bonne année !

    –> Excellent tuyau, merci !

  7. Une galette un peu plus légère qui me ferait presque oublier que j’ai décidé de fêter les rois avec une brioche désormais (où un chinois comme cette année)… je vais peut-être revoir la chose… 🙂
    56oceane

  8. Quelle bonne idée la crème de calisson!
    As-tu testé la galette du livre « Cuisiner bio pour mes enfants »? La frangipane est composée uniquement d’amandes complètes, sucre complet, purée d’amandes et lait de soja vanillé mixés, recouverte de lamelles de poires mmmm un régal!

    –> Je ne m’en souvenais plus, mais c’est vrai tu as raison, il faut que je l’essaie !

  9. ta photo est superbe et de toute façon l’idée de remplacer le peu de beurre par de la purée d’amandes ne m’étonne ps de toi mais c’est parfait et approprié en plus ici, en fait par rapport à moi en plus des poires c’est que j’ai fait la crème de calisson maison !! hihi

  10. Bonjour !
    Moi aussi je fais « une espèce » de crème de calisson maison. Je confis des abricots et des melons à la belle saison (ça se conserve très bien) que je mixe avec des amandes, des oranges confites (aussi maison) et un peu d’eau de fleur d’oranger. On peut ainsi utiliser les morceaux un peu moches ou brisés. C’est très bon en garniture de galette !
    Merci pour tout Cléa, à bientôt.

  11. moi aussi je l’ai faite en « décalé » ma galette! de toute façon, on peut bien en faire tout au long du mois de janvier, on ne va pas s’en priver! la tienne est super innovante, ça doit être bien bon!!

  12. Bonjour Cléa,

    Un petite comm pour te dire que je suis une grande admiratrice de ta cuisine. D’ailleurs j’ai eu tes recettes via l’almanach de Satoriz et ce midi j’ai revisité ton poulet Teriyaki avec de l’alcool de rose, si tu veux allez voir, c’est sur mon blog.
    J’espère échanger avec toi de temps en temps, en tous cas ta recette de galette, elle est au TOP! Merci. Je ne savais pas qu’il existait de la crème de Calisson. Bises et meilleurs voeux.

  13. quand j’étais enfant dans le Nord, on trouvait des galettes à la compote de pommes, j’aimais bien mieux ça que la frangipane mais ici en Isère je n’en ai jamais vu.

Laisser un commentaire