Brioche de Noël

20 commentaires

  1. Bonjour,
    je viens visiter votre site suite à votre passage à France-Inter ce matin. Vous n’avez pas été si mal !! En tout cas,ça m’a semblé intéressant, et j’espère faire plein de découvertes culinaires …
    Bonne année.

  2. trop mignonne sur France Inter !! ah ah la galette à la pistache , c’est aussi mon idée pour cette année mais pas que…..
    Et pour la brioche savoyarde à l’anis n’oublie pas qu’il faut aussi par chez nous colorer la pâte au safran !!!
    Bises

    –> Mais oui tout à fait, c’est fait d’ailleurs ! Bises !

  3. Bonjour Cléa,

    Je vous visite tous les jours mais laisse rarement de message…
    Aujourd’hui je me manifeste car je viens de créer mon blog (Bio is biotiful!) où je souhaite faire partager mon expérience de l’alimentation bio.
    Je me suis réellement mise au bio il y a trois ans environ. C’est à cette époque que j’ai découvert votre blog et vous avez été une réelle initiatrice pour la novice que j’étais. Ce sont des gens comme vous qui m’avez fait comprendre que le bio ne consistait pas uniquement à échanger un légume poussé avec pesticides contre un légume poussé sans. Le bio, la « bio attitude », c’est bien autre chose. Et même si je présentais tout cela, il m’a fallu des guides pour évoluer dans le bon sens. J’aimerais aujourd’hui, à mon modeste niveau, partager à mon tour. Le chemin est encore long avant d’atteindre votre compétence dans l’utilisation de tous ces produits bio, mais j’y prends plaisir, et c’est cela l’essentiel.
    Si vous ou vos lecteurs veulent me faire un petit coucou de temps à autre, j’en serais ravie.
    Continuez à enchanter nos repas.
    Très bonne année à vous.

  4. J’adore la pistache et mais impossible de trouver cette fameuse *pâte de pistache* Tu sais par hasard ou je peux en trouver ?? je me ferais bien cette merveilleuse galette a la pistache humm !! 😀

    La brioche est pas mal non plus ^^

    –> Tu peux la faire toi même avec des pistaches nature. Moi je trouve la mienne dans une épicerie fine qui vend aussi des épices, du chocolat…

  5. Je viens d’écouter ton passage sur France Inter et tu étais très bien vus l’heure matinale! La prochaine contribution de ma map va être d’essayer de lui faire faire de la confiture avec de l’agar-agar. Et est-ce que la brioche peut-être faite avec une map?

    Cris

    –> Oui pour la brioche. Par contre l’agar-agar… Tiens-moi au courant 😉

  6. Jolie fée Clea, je ne peux pas dire ici tout le meilleur du bonheur que je te souhaite pour 2009… tu recevras tout en temps et en heure…
    En revanche, ce que je peux te demander ici, c’est de l’aide ! Je dois être tebê ma parole c’est pas possible… mais j’arrive pas à écouter l’émission 🙁
    Je télécharge un fichier .ram sur le site de France Inter, après j’essaye de l’ouvrir avec iTunes, et rien ne se passe :-((
    Qu’est-ce que je dois faire ???
    En plus tu aurais pu me prévenir, ça se trouve en pleine insomnie j’aurais pu t’écouter en direct live, et même réveiller mon barbu de mari pour qu’il t’écoute avec moi !
    (bon mais là, je ne suis pas sûre qu’il apprécierait autant qu’un gratin de ravioles aux légumes d’été 😉 )

    –> J’attends ça de pied ferme 😉
    Moi je lis ces trucs avec Windows Media Player… Tu as pas ça ? T’es peut-être sous Mac ??

  7. La galette à la pâte de pistache, j’y avais songé mais je ne savais pas ce que cela allait donner avec le sirop d’agave. Alors, je me suis abstenue ! En tout cas, je vois que Ludo prend beaucoup de plaisir à cuisiner, c’est toujours agréable d’avoir un homme qui cuisine à la maison 😉 Quant à ta petite brioche, que dire mise à part qu’elle est à croquer.

    PS: Moi non plus, je n’ai pas pu écouter l’émission ! Quel dommage !

  8. J’ai fait la brioche à la map c’est une réussite!!! Je me suis régalée ce matin en la goutant!

    Pour la confiture avec l’agar-agar, je crois que je vais essayer en premier à la casserole, parce qu’en relisant la recette, je crois bien que ça va pas être pratique pour arriver à ébullition…

    Cris

  9. Bonsoir Cléa et bonne année !
    J’aimerais savoir si je peux utiliser la poudre à lever pour faire la brioche à la place de la levure de boulangerie… Pi j’ai la même question pour la préparation de la galette des rois biologique de Laurence Salomon (recette de ta lettre mensuelle) !
    Au fait, c’était chouette d’entendre ta voix sur France Inter 🙂
    D’avance merci !

    –> Surtout pas de poudre à lever pour les pâtes qui lèvent, justement. Réserve-la aux gâteaux.
    Le levain peut marcher, en revanche.

  10. Ah Cléa, merci.
    Depuis des années, tes galettes sont sur ma to-do liste. Chaque année je recherche ta recette avec l’histoire de la bouillotte qui m’a bien marquée et pour finir je manque de temps et j’achète bêtement de la pâte feuilletée et je fais une frangipane qui est la galette standard pour moi venant du nord ouest de la France. Et chaque année je me dis que c’est drôlement gras et que l’année prochaine c’est sûr, non seulement je tenterais de faire la pâte feuilletée moi-même (voir ma liste à M comme Mercotte) mais en plus je ferais une brioche facon bouillotte de Cléa pour avoir le choix entre 2 modèles de galettes. Et rebelote chaque année.
    Et ca y’est cette année c’est la bonne, pas de frangipane et directement 2 brioches! J’ai fait ta brioche de Noel ce soir. Alors la mienne est moche comparée à ta photo, le dessus est très régulier et j’aurais préféré des aspérités. Mais qu’est-ce que ca sent bon dans l’appart! Et je n’ai pas pu attendre qu’elle refroidisse completement. Et mon chéri Allemand qui m’avait dit « ah non j’en prends pas ce soir de ton truc, t’as vu l’heure? » vient de revenir pour la 5ème fois de suite « t’en a pas encore un petit bout de ton machin? c’est pas trop mal. » Ben non y’en a plus, on a tout mangé.
    Et dans le réfrigérateur, j’ai la pâte de la galette à l’anis pour demain… Impatiente de voir le résultat.
    Alors Cléa, merci!
    Anne-Lise
    PS: je viens de voir que ton billet avait même 10 ans entre temps
    PS2 : Et demain c’est kitchari, qui nous accompagne tous les hivers depuis que tu as publié la recette (cette fois-là je m’y étais mise tout de suite)

Laisser un commentaire