Galette des Rois à la frangipane
Aujourd’hui, je vous propose un pack spécial et inédit : le billet « trois en un », qui contient à la fois les voeux de bonne-année-bonne-santé, l’annonce de la fin des vacances (mes miennes, précisément), et deux recettes de galettes des rois. Comme ça, c’est fait !, hein, comme dirait l’autre !
Petits pains aux algues et au citron, parce que c’était bien bon !
Alors, les voeux, justement, c’est pas tellement mon fort, donc je vais faire appel aux votes du public sur ce coup-là, Jean-Pierre. Pour « Bonne année », tapez 1 ; pour « Meilleurs voeux », tapez 2 ; pour « Bonne santé », tapez 3 ; et pour les bonnes résolutions, voyez ma secrétaire.
Voilà pour les voeux !
Côté vacances, eh bien, forcément, ça se termine dans la douleur, comme chaque fois. Fidèle à moi-même, je n’ai pas fait le quart de la moitié de ce que je voulais faire, mais au moins j’ai fait de la luge et des balades à raquettes, boudé le foie gras, le réveillon et la bûche glacée, regardé tous les épisodes de la star ac’ et revu mes vieux potes du collège retrouvés sur Facebook, donc l’honneur est sauf. Au passage, je n’ai strictement rien à mettre sous la dent de ce pauvre blog déjà délaissé pendant deux longues semaines, si ce n’est quelques miettes de galette des rois dont la recette n’est pas de moi et la réalisation non plus (quand le beurre entre en jeu, c’est Ludo qui s’y colle !). On dirait bien que ces quinze derniers jours m’ont filé entre les doigts sans que je me mette aux fourneaux, ou tout juste.
Donc, pour en revenir à la galette…
Chez nous, il y a deux camps bien marqués : le Ludo qui ne jure que par la frangipane feuilletée, et la Clea qui, après l’avoir haïe pendant des années, revendique la galette à l’anis à la savoyarde, selon la recette d’un ancien pâtissier que je soupçonne d’être un peu albertvillois sur les bords. Recette déjà faite l’année dernière, à grands renforts de glacières et autres bouillotes, et réitérée cette année, pour mon plus grand plaisir. Ludo, lui, a bien regardé Pascale confectionner sa galette sur Goosto avant de passer à la pratique, sans rien oublier, pas même la petite entaille au milieu. Et quand on fait tout bien, forcément, ça réussit et c’est bien bon !
Alors voilà, je suis venue donner quelques miettes de galette à ce blogounet délaissé, pour le remettre un peu en état avant cette fichue rentrée. Au passage, je vous souhaite plein de bonnes choses quand même, à vous qui passez par là, et gare à pas vous casser une dent sur la fève, hein !
Galette des Rois à la frangipane
2 rouleaux de pâte feuilletée
Pour la crème d’amande :
3 oeufs
125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre
125 g de beurre mou
2 gouttes d’extrait d’amandes amères
2 cuilères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’un alcool de votre choix
Pour décorer :
1 jaune d’oeuf
1 cuilère à soupe de lait
Une fève
Travaillez le beurre à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les oeufs légèrement battus, l’extrait d’amandes amères et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Réservez au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour être étalée sans couler. Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7). Mélangez un jaune d’oeuf avec le lait. Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, posez un disque de pâte feuilletée. Badigeonnez son pourtour avec le mélange oeuf-lait, sur environ 2 cm de largeur. Etalez la crème d’amandes en laissant le pourtour badigeonné libre. Déposez une fève en l’enfonçant légèrement. Posez le second disque, lissez avec vos mains afin de faire sortir l’air. Faites-le adhérer avec le premier en appuyant légèrement avec vos doigts, sur tout le pourtour. Faites une légère entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop. Faites des petites entailles sur le pourtour, avec la pointe d’un couteau. Dessinez sur la surface, avec le coté non tranchant d’un couteau des losanges, des épis ou autre dessin. Dorez toute la surface avec le mélange jaune d’oeuf/lait en passant 2 fois. Mettez au frais pendant 30 minutes. Enfournez et faites cuire pendant environ 25 minutes, la galette doit être bien dorée.
Moi j’ai une formule très personnelle pour les voeux : « Bonne année, bonne santé et plein de sous dans le porte monnaie! »
Pour tes vacances, t’as bien fait de décompresser, c’est fait pour!
Pour la galette, je te la laisse, j’ai pas encore digéré des fêtes ^^
Coucou Cléa. C’est rare un message un samedi et à cette heure-ci! 😉
Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle année et bon courage pour lundi (moi la reprise était le 31: horrible et déprimant!).
Bonne fin de week-end.
Claire
Je te réitère ici TOUS MES VOEUX SAINS ET GOURMANDS pour 2008!…
Je n’ai encore jamais goûté cette galette-brioche à l’anis, mais que de tentations!
Bonne reprise!
Bonne année pleine de frangipane, d’algues bizarroïdes, de produits bio et de quinoa !! 😉
Alors toi aussi tu es sur facebook ? Mince je n’ai aucune chance de te trouver, puisqu’ici tu te caches sous ton pseudonyme de Cléa… :p Flûte alors !!
Cette part me fait envie comme tout
Heu….. comment faut le prendre le « vieux » potes??? lol
Bonne année Clairette
Ben je trouve que ces photos de galette sont très tentantes…!
ha!!!!!!!!!! quelle plaisir, un signe de vie ! et oui, la rentrée dur dur ! et moi je suis comme toi Claire, j’ai pas fais un dizième de tout ce que j’avais prévu pendant les vacances ! comme d’hab ! manque d’organisation je pense, le reste de l’année pour que ça rentre c’est quasi militaire ! m’enfin ! pour la news année ce sera plus zen! promis !!
Tous mes voeux pour cette nouvelle année. je vois que tu as bien profité de tes vacances. Tu peux féliciter Ludo de ma part, sa galette a l’air extra. A très bientôt.
bon retour parmi nous et bonne année à toi aussi. bravo pour cette galette qui m’a l’air super bonne.
comment ça que des miettes….
tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année 😉
Bonne année, bonne santé, et vivement demain pour la galette 🙂
Et vive la Savoie tiens 😉 (je suis née à Albertville)
Bises
Merci pour tes bons voeux que je te partage en retour!
Moi j’adore la frangipane mais avec un tout petit peu de beurre;)
Ravie de savoir que ces deux semaines de vacances ton été ravissantes!
Courage , profite de ce dimanche dignement , car je sais combien les reprises sont toujours difficiles!
Biz**
Elo
Bonjour,
voilà je me lance…! voici mon premier commentaire : un petit coucou de Lorraine pour te dire que j’ai découvert ton site il y a quelques mois et qu’il est devenu comme un RDV quotidien avec une amie! . Bravo pour ton humour et tes bons conseils! J’ai découvert tofu soyeux, agar-agar et bien d’autres ingrédients bio-japono-végétaro grâce à Clea…!! lol
Je te souhiate ainsi qu’à toutes celles qui se retrouvent ici une belle, riche(mais pas grasse lol), sereine, douce, rieuse, voyageuse Année 2008, et pleins de bons conseils pour se « lécher les babines » avec les copains tout au long des ces mois qui s’annoncent
Aurore de Metz ( fan de Grenoble où j’ai mes meilleurs amis!!! lol)
Bonne année… 😉
t’inquiète pas je pense que l’on a tous l’impression que le temps nous file entre les doigts… surtout pendant les vacances… (moi j’ai déjà repris… jeudi… :-/)
Chez moi, il y aura aussi aujourd’hui des petites galettes… mais vgl oblige… donc noisette, chocolat et poire…! 😉
Ravie de te relire, Cléa!
Allez, un break de temps en temps, ça fait du bien! Tu en as profité, c’est l’essentiel! 😉
Bonne année à toi, j’espère qu’elle sera aussi prospère que la précédente, et avec la santé bien sûr 🙂
mimi
Je viens de découvrir, je reviendrai, je débute sur internet pour essayer de ne pas me noyer dans mon deuil.
Tous mes voeux pour cette nouvelle année et bravo à Ludo pour la galette !
Ah ! vous êtes revenue Clea ! Alors bonne année ! Et pour la bonne santé, merci pour vos recettes sans beurre, sans lait, sans crème ! Nous vivrons jusqu’à 12O ans !!
bonne année Cléa !
de la lumière et des bonnes ondes (pas trop micro ) pour la meilleure cuisin’bloggeuse de l’année (vote auto personnel).
dès le 1er janvier : un plat cléa (le patate zotto façon miss claire) et l’année parait moins terrible à affronter ! MERCI CLEA!
Bonne année Cléa! Que l’année qui débute soit encore plus riche que 2007.
Bonne année Clea
Félicitation aussi, j’ai acheté le dernier Cuisine Bio et on y parle de ton livre Quinao. D’ailleurs le Quinoasotto est très bon
La recette de galette du livre recettes bio de Bonneterre est excellente, testée aujourd’hui bien sûr.
Bonne année Cléa, merci pour les recettes de l’agenda du Satoriz, la tarte citron mangue est délicieuse.
Bonne année 2008.
Coucou, bonne année etc.
Chez moi aussi, c’est l’homme qui s’y colle, pour la galette (parce que le beurre et le trop gras, je peux pas…) et il a également visionné la vidéo de Pascale avec attention ! 🙂 Par contre il doit la faire un peu plus tard.
Juste une question concernant les crèmes caramel de ton livre Agar agar . J’ai eu un petit problème : en les passant sous le grill pour caraméliser, elles se sont liquéfiées en partie . 30 sec pour caraméliser, çà n’a pas suffit, du coup, la crème a chauffé . La crème doit-elle rester froide comme pour une crème brulée ? Est-ce que le fait de réchauffer une préparation à l’agar agar la fait redevenir liquide ? Sinon le goût était très agréable . Est-ce que le caramel doit être craquant comme pour la crème brûlée ? Merci de répondre à toutes mes questions !!! Je débute » en agar agar » !!! A bientôt, Elodie
Moi aussi je te souhaite une très bonne année et quant aux résolutions … N’en parlons plus, elles sont déja irrespectées !
Et … Tu penses que Ludo pourra en refaire une de galette … Pour le travail, le thé et tout …. Moi je vote pour cette option !
Pour la question sur les crèmes, en effet : dépasser les 30 secondes rend la préparation liquide car l’agar-agar se reliquéfie à la chaleur… Le caramel n’a pas besoin de former une couche épaisse.
ah, ca fait plaisir de te relire!!!
bonne et heureuse année à toi aussi ainsi qu’à tes proches…..
je vais peut etre tenté la recette de galette, ca fera mon gateau d’anniversaire, et oui, c mon anniv aujourd’hui, bouh!!!!, une année en plus 🙁
Belle et heureuse à toi et Ludo!
Que vos projets se réalisent et que vous partagiez de bons moments avec ceux que vous aimez.
Tes petits pains et la galette sont une belle prévision des jours à venir…
Bonne, douce et heureuse année à toi et à tous et à toutes…
Sinon, la galette au beurre: c’est trop bon. J’ai eu la fève + le roi !!! J’en redemanderais bien un tour… avec du beurre!
Pas question de vivre jusqu’à 120 ans si c’est sans beurre, sans lait, sans crème!!! Manquerait plus qu’on nous enlève aussi le crémier, non mais… L’important c’est peut-être la modération (sauf peut-être avec le crémier!).
Meilleurs voeux, que 2008 te soit douce !
quelle délicieuse galette !! (enfin, selon la photo 😉 ) nous, nous en étions encore à la bûche, il faut dire qu’on était frustrés de l’avoir ratée pour le jour dit… :p
meilleurs voeux pour la nouvelle année !!
Mummm la galette çà y est c’est repartit pour une nouvelle année .. heureusement que ya la galette hein ?
Eh bien tu vois, j’ai été plus paresseuse que toi (je veux dire culinairement parlant bien sûr!), cette année la galette, je l’ai achetée chez le boulanger d’en bas!! Mais comme c’était une galette individuelle, yavait pas de fève (ben oui c’est bien triste…). Sur ce, je te souhaite une très belle année Cléa…
Bonne année, Cléa, ainsi qu’à tous les tiens! Cette galette à la frangipane, ma préférée, a l’air superbe! Ta redcette me dit bien aussi…
Bonne anné, bonne cuisine 🙂
et bien moi je l’ai oublié la petite cheminée de la galette mais ouf, elle n’a pas trop gonflé !
joyeuse bonne année Clea, bonne santé, bonnes créations et bon appétit.
Ici, dans le Poitou, c’est plutôt une brioche des rois avec une fève dedans chacun ses traditions!
Coucou Clea, je suis passée ici pour tes souhaiter un excellent 2008 plein des bonnes choses (… pas que celles sortie de la cuisine 😉
Bises,
Silvia
Meilleurs voeux pour une année 2008 douce, gourmande, heureuse et sereine!
Elle a l’air vraiment délicieuse, la galette à la frangipane de Ludo! La tienne de l’année passée à l’anis aussi, d’ailleurs! Et j’ai adoré lire tes explications de bouillote et de glacière détournées! Hihi
Je suis de galettes à l’école la semaine prochaine, et l’idée de faire encore une frangipane ne m’enthousiasme guère, alors ta galette savoyarde est la bien venue. Je te souhaite une bonne et heureuse année 2008.
Bravo Ludo!! Elle est belle ta galette! J’en connais un autre qui va s’y coller dimanche pour la Galette des Rois Party de Gaithersburg Land 😀 Pareil, quand c’est du beurre, c’est pas moi.. 🙂
Encore plein de bonnes choses pour 2008 a tous les deux et a ta maman. Et a samedi pour un autre evenement marquant 😉
A qui je le donne le million , à Ludo ou à Cléa , je veux dire le million de bon voeux ,pour vous deux alors , et aussi à la dame C. presque « suédoise ».
Durant ces jours électroluminescents , j’ai traqué la recette de mangue et par deux fois m’en suis délectée, d’abord avec une bonne pioche , ta purée agar-agarisée, toute en délicatesse , puis je me suis permis de rajouté un kiwi , et ça le fait aussi .
BONNE ANNEE CLEA
Que de bonnes choses a faire et à manger!!!!! mais pas pour moi, avec une épaule cassée au veille de fêtes je nepeux rien entreprendre! je piétine d’impatience.
Bonjour ! et bonne année 2008 ! Pour moi elle commence bien, car juste après Noël, j’ai été dans un magasin bio et la caissière toute gentille m’a offert… l’agenda Cléa 2008 ! C’est comme ça que j’ai découvert ton blog et tes recettes, et il n’y a pas à dire : j’adore !! je vais donc devenir une de tes fidèles lectrices… merci le magasin bio ! ^^
Bonjour Clea,
Tout d’abord bonne annee et bravo pour les recettes de ce blog dont je m’inspire pour nourrir mon mari qui m’a fait bannir le beurre… Cette annee pour la galette j’ai remplace la pate feuillettee par de la pate filo et le beurre dans la frangipane par de la puree d’amandes. Assez ressemblant et nettement moins nocif ! Bonne continuation
Nassy
Oh, moi aussi je fais cette recette de galette à l’anis trouvée sur marmiton… elle est excellente, il n’y a pas d’autre mot !
J’espère que la reprise s’est bien passée …
Bises.
Voilà une superbe galette, la garniture a une fière allure!!!!
20/20
cléa , je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2OO9 , surtout beaucoup de bonheur. Continues de nous faire profiter de tes superbes recettes (je sors enfin de ces 6 longues années de boulimie et grace à tes livres je retrouve enfin le bonheur d’etre à nouveau amie avec la nourriture que je haissais ). Merci . On voit les aliments autrement avec toutes ces jolies couleurs , ses saveurs et tes présentations. Sylvie
bonjour Cléa,
Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année, beaucoup de bonheur…
J’ai essayé hier cette recette de frangipane en remplacant le beurre par de la purée d’amande….sauf qu’après cuisson de la galette, la frangipane était sèche, pas du tout fondante comme je l’aime… serais ce du a la cuisson ou au fait qu’il y avait trop d’oeufs?
Bon week end!
–> La purée d’amande ne convient pas pour cette recette, car c’est le beurre qui apporte la consistance fondante que vous aimez. Une frangipane sans beurre, ce n’est pas vraiment possible !
moi j’aimerais savoir tout simplement votre avis…
que conseillez vous ajoutez un peu de crème patissière à la crème d’amandes. si oui dans quelle proportion…
d’autre part peut-elle se préparer la veille au soir et réchauffer tout doucement dans du papier alu le lendemain pour le dessert de midi du lendemain…Il me semble que le goût n’en sera que meilleur mais qu’en est-il du feuilletage,(je précise feuilletage maison) sera t-il toujours aussi bon..
Vous m’avez toujurs bien conseillé alors j’attends votre avis avec impatience…
–> Je ne suis pas une spécialiste des réalisations à base de crème pâtissière, donc je ne saurai pas vous conseiller pour les proportions.
Je n’utilise pas pour ma part le papier alu (en tout cas jamais au contact avec les aliments). En général les préparations feuilletées sont toujours meilleures le jour J, mais s’il vous reste mieux vaut effectivement la réchauffer (le papier alu ne m’apparait pas comme indispensable). Le feuilletage, même maison, sera moins bon que le 1er jour.
merci je vais donc faire le jour même…je pense que le feuilletage effectivement est meilleur le jour même. Dommage car pour mon organisation ça m’aurait bien arrangé… on va s’adapter !!!
merci encore et bonne soirée
bonjour,
Très jolie galette, et la pâte ne gonfle pas trop, comme je l’aime.
Puis je mettre un peu de rhum?
Cela ne va pas donner un goût bizarre si je mets aussi de l’extrait d’amande amère?
Merci !
Corinne
–> Je pense que ce serait bien de choisir entre les deux !
Merci!
Oui, je vais tenter le rhum alors.
Je suis assez surprise de cette recette avec du beurre (pour la frangipane). J’ai remplacé par de la purée d’amande blanche ! Est-ce que ça sera trop « amande » ? En tout cas à l’aspect c’est parfait, dès que je l’aurais goûtée je vous dirai. Par contre ne me demandez pas pour les proportions je fais toujours au feeling.
Bonjour Cléa et très très très bonne (plus encore que vos recettes ce qui met la barre haute) année 2013.
recherche désepérément recette de frangipane sans ou avec peu de beurre, Avec purée d’amande par exemple pour remplacer le beurre ? Quelque chose dans votre chapeau de magiecienne culinaire ?
Meilleurs voeux
annick
–> On peut sans problème utiliser de la purée d’amande ou de cajou, mélangées à de la crème végétale liquide pour plus de fluidité.
Résolution 2013 : je lis les commentaires avant d’en poster un :- / Et je relis les miens pour des fautes en moins. Merci donc d’ignorer le précédent. J’ai ma réponse. Même si ça m’aurait quand même intéressée de savoir comment Nath a trouvé sa galette à la purée d’amande l’année passée.
Bonjour, j’ai l’idée peut être fausse que la galette de roi à la frangipane est super difficile à faire… alors du coup je n’ai jamais essayé mais peut être à tort!! Vivement janvier pour recommencer!
Très appétissant, merci pour la recette et maintenant aux fourneaux!
Bonjour Cléa,
J’ai déjà réaliser plusieurs fois cette recette qui est délicieusement délicieuse ! Mais je me demandais si nous pouvions remplacer une partie du beurre par de la purée d’amande blanche… Histoire que cela soit encore plus « amandesque »… Qu’en penses-tu ?
Merci pour toutes ces délicieuses recettes qui rendent Joie nos papilles !!!
–> Oui, ou de la purée de noisette !
Testée cette année pour mes amies ; quelle réussite !
C’est très simple et c’était vraiment délicieux !
Merci beaucoup
Bonjour Clea,
Puis-je remplacer le beurre par de la margarine végétale ?
Merci. Anne
–> Je n’ai jamais essayé, c’est un produit dont je ne suis pas fan. Mais pourquoi pas !