Galette des Rois à la frangipane

Aujourd’hui, je vous propose un pack spécial et inédit : le billet « trois en un », qui contient à la fois les voeux de bonne-année-bonne-santé, l’annonce de la fin des vacances (mes miennes, précisément), et deux recettes de galettes des rois. Comme ça, c’est fait !, hein, comme dirait l’autre !

painsalgues.jpg
Petits pains aux algues et au citron, parce que c’était bien bon !

Alors, les voeux, justement, c’est pas tellement mon fort, donc je vais faire appel aux votes du public sur ce coup-là, Jean-Pierre. Pour « Bonne année », tapez 1 ; pour « Meilleurs voeux », tapez 2 ; pour « Bonne santé », tapez 3 ; et pour les bonnes résolutions, voyez ma secrétaire.

Voilà pour les voeux !

Côté vacances, eh bien, forcément, ça se termine dans la douleur, comme chaque fois. Fidèle à moi-même, je n’ai pas fait le quart de la moitié de ce que je voulais faire, mais au moins j’ai fait de la luge et des balades à raquettes, boudé le foie gras, le réveillon et la bûche glacée, regardé tous les épisodes de la star ac’ et revu mes vieux potes du collège retrouvés sur Facebook, donc l’honneur est sauf.  Au passage, je n’ai strictement rien à mettre sous la dent de ce pauvre blog déjà délaissé pendant deux longues semaines, si ce n’est quelques miettes de galette des rois dont la recette n’est pas de moi et la réalisation non plus (quand le beurre entre en jeu, c’est Ludo qui s’y colle !). On dirait bien que ces quinze derniers jours m’ont filé entre les doigts sans que je me mette aux fourneaux, ou tout juste.

Donc, pour en revenir à la galette…

galettefrangipane.jpg

Chez nous, il y a deux camps bien marqués : le Ludo qui ne jure que par la frangipane feuilletée, et la Clea qui, après l’avoir haïe pendant des années, revendique la galette à l’anis à la savoyarde, selon la recette d’un ancien pâtissier que je soupçonne d’être un peu albertvillois sur les bords. Recette déjà faite l’année dernière, à grands renforts de glacières et autres bouillotes, et réitérée cette année, pour mon plus grand plaisir. Ludo, lui, a bien regardé Pascale confectionner sa galette sur Goosto avant de passer à la pratique, sans rien oublier, pas même la petite entaille au milieu. Et quand on fait tout bien, forcément, ça réussit et c’est bien bon !

Alors voilà, je suis venue donner quelques miettes de galette à ce blogounet délaissé, pour le remettre un peu en état avant cette fichue rentrée. Au passage, je vous souhaite plein de bonnes choses quand même, à vous qui passez par là, et gare à pas vous casser une dent sur la fève, hein !

Galette des Rois à la frangipane

2 rouleaux de pâte feuilletée

Pour la crème d’amande :
3 oeufs
125 g de poudre d’amandes
125 g de sucre
125 g de beurre mou
2 gouttes d’extrait d’amandes amères
2 cuilères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou d’un alcool de votre choix

Pour décorer :
1 jaune d’oeuf
1 cuilère à soupe de lait
Une fève

Travaillez le beurre à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce qu’il soit bien crémeux. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les oeufs légèrement battus, l’extrait d’amandes amères et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Réservez au frais afin que la crème soit suffisamment ferme pour être étalée sans couler. Préchauffez votre four à 200 °C (th. 7). Mélangez un jaune d’oeuf avec le lait. Sur une plaque de cuisson anti-adhésive, posez un disque de pâte feuilletée. Badigeonnez son pourtour avec le mélange oeuf-lait, sur environ 2 cm de largeur. Etalez la crème d’amandes en laissant le pourtour badigeonné libre. Déposez une fève en l’enfonçant légèrement. Posez le second disque, lissez avec vos mains afin de faire sortir l’air. Faites-le adhérer avec le premier en appuyant légèrement avec vos doigts, sur tout le pourtour. Faites une légère entaille au milieu afin que la galette ne gonfle pas trop. Faites des petites entailles sur le pourtour, avec la pointe d’un couteau. Dessinez sur la surface, avec le coté non tranchant d’un couteau des losanges, des épis ou autre dessin. Dorez toute la surface avec le mélange jaune d’oeuf/lait en passant 2 fois. Mettez au frais pendant 30 minutes. Enfournez et faites cuire pendant environ 25 minutes, la galette doit être bien dorée.

64 réflexions au sujet de « Galette des Rois à la frangipane »

  1. cléa , je te présente mes meilleurs voeux pour cette année 2OO9 , surtout beaucoup de bonheur. Continues de nous faire profiter de tes superbes recettes (je sors enfin de ces 6 longues années de boulimie et grace à tes livres je retrouve enfin le bonheur d’etre à nouveau amie avec la nourriture que je haissais ). Merci . On voit les aliments autrement avec toutes ces jolies couleurs , ses saveurs et tes présentations. Sylvie

  2. Ping : Galette des Rois à la crème de calisson et aux poires | Clea Cuisine

  3. bonjour Cléa,
    Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année, beaucoup de bonheur…
    J’ai essayé hier cette recette de frangipane en remplacant le beurre par de la purée d’amande….sauf qu’après cuisson de la galette, la frangipane était sèche, pas du tout fondante comme je l’aime… serais ce du a la cuisson ou au fait qu’il y avait trop d’oeufs?
    Bon week end!

    –> La purée d’amande ne convient pas pour cette recette, car c’est le beurre qui apporte la consistance fondante que vous aimez. Une frangipane sans beurre, ce n’est pas vraiment possible !

  4. moi j’aimerais savoir tout simplement votre avis…
    que conseillez vous ajoutez un peu de crème patissière à la crème d’amandes. si oui dans quelle proportion…
    d’autre part peut-elle se préparer la veille au soir et réchauffer tout doucement dans du papier alu le lendemain pour le dessert de midi du lendemain…Il me semble que le goût n’en sera que meilleur mais qu’en est-il du feuilletage,(je précise feuilletage maison) sera t-il toujours aussi bon..
    Vous m’avez toujurs bien conseillé alors j’attends votre avis avec impatience…

    –> Je ne suis pas une spécialiste des réalisations à base de crème pâtissière, donc je ne saurai pas vous conseiller pour les proportions.
    Je n’utilise pas pour ma part le papier alu (en tout cas jamais au contact avec les aliments). En général les préparations feuilletées sont toujours meilleures le jour J, mais s’il vous reste mieux vaut effectivement la réchauffer (le papier alu ne m’apparait pas comme indispensable). Le feuilletage, même maison, sera moins bon que le 1er jour.

  5. merci je vais donc faire le jour même…je pense que le feuilletage effectivement est meilleur le jour même. Dommage car pour mon organisation ça m’aurait bien arrangé… on va s’adapter !!!
    merci encore et bonne soirée

  6. Ping : Brioche roulée au thé matcha | Clea Cuisine

  7. bonjour,
    Très jolie galette, et la pâte ne gonfle pas trop, comme je l’aime.
    Puis je mettre un peu de rhum?
    Cela ne va pas donner un goût bizarre si je mets aussi de l’extrait d’amande amère?
    Merci !
    Corinne

    –> Je pense que ce serait bien de choisir entre les deux !

  8. Je suis assez surprise de cette recette avec du beurre (pour la frangipane). J’ai remplacé par de la purée d’amande blanche ! Est-ce que ça sera trop « amande » ? En tout cas à l’aspect c’est parfait, dès que je l’aurais goûtée je vous dirai. Par contre ne me demandez pas pour les proportions je fais toujours au feeling.

  9. Bonjour Cléa et très très très bonne (plus encore que vos recettes ce qui met la barre haute) année 2013.
    recherche désepérément recette de frangipane sans ou avec peu de beurre, Avec purée d’amande par exemple pour remplacer le beurre ? Quelque chose dans votre chapeau de magiecienne culinaire ?
    Meilleurs voeux
    annick

    –> On peut sans problème utiliser de la purée d’amande ou de cajou, mélangées à de la crème végétale liquide pour plus de fluidité.

  10. Résolution 2013 : je lis les commentaires avant d’en poster un :- / Et je relis les miens pour des fautes en moins. Merci donc d’ignorer le précédent. J’ai ma réponse. Même si ça m’aurait quand même intéressée de savoir comment Nath a trouvé sa galette à la purée d’amande l’année passée.

  11. Bonjour, j’ai l’idée peut être fausse que la galette de roi à la frangipane est super difficile à faire… alors du coup je n’ai jamais essayé mais peut être à tort!! Vivement janvier pour recommencer!

  12. Ping : Galette des Rois à la lentille verte du Puy, orange et vanille | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>