Gâteau à la farine de maïs

Lorsque j’avais découvert le livre d’Anne Brunner Recettes bio pour mes enfants, une recette en particulier m’avait intriguée : celle d’un gâteau à la farine de maïs et aux pruneaux. J’étais curieuse de voir ce que la farine de maïs, nouvellement arrivée dans mes placards, pouvait donner dans une pâte à gâteau. Le résultat m’a enthousiasmée : à mi-chemin entre le cake et le far, il rappelle un peu le gâteau de semoule de mon enfance, avec une en prime une délicate saveur de maïs. A refaire sans hésiter en variant les saveurs d’accompagnement : des pruneaux, parfait, mais pourquoi pas essayer avec des pommes, des prunes ou des figues fraîches ?

gatomais2

Gâteau à la farine de maïs

2 verres de farine de maïs
1 verre de sucre brun
1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 c. à soupe de purée de noisette ou d’amande
1 pincée de bicarbonate (facultative)
3 oeufs
2 verres de lait végétal
10 pruneaux séchés

Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre. Verser dans un moule à manqué huilé. Cuire 40mn à 180 °C. Délicieux tiède, très bon froid aussi.

80 réflexions au sujet de « Gâteau à la farine de maïs »

  1. J’ai eu aussi un résultat mitigé : comme mes seuls verres dont je connais la contenance sont d’un quart de litre, j’ai ajouté un oeuf de plus et, faute de bicarbonate, un demi sachet de levure. Je l’ai parfumé aux pommes poêlées et aux raisins secs mais je n’ai pas mis tout le lait de riz car je trouvais déjà la pâte trop liquide.
    Cela a donné un gâteau excellent au goût mais très, très compact et assez sec. Mais comme je l’ai mangé au petit déjeuner, avec un grand bol de lait de soja, ça passait mieux. Quelles(s) erreur(s) ai-je commis ? Trop de farine ? d’oeufs ? Surement pas assez de lait de riz…
    Mais c’était quand même si savoureux que je vais en refaire !

    –> Il faut vraiment mettre la quantité de lait indiquée, même si la pâte a l’air liquide. Sinon, effectivement, le résultat sera sec !

  2. Hello,
    Toujours de belles photos mais le résultat du gâteau n’est pas celui escompté.
    J’ai respecté les proportions (pas facile, le coup des verres) et pourtant…………………………….
    La pâte était liquide et le temps de cuisson a dépassé largement l’heure.
    Après la sortie, le gâteau est ultra compact, pas forcément sec mais franchement étouffe chrétien et la croûte presque noire.
    Il est bon ou tout du moins l’intérieur est bon. Peut-être une histoire d’épaisseur lors de la cuisson? Ou bien faudrait-il ajouter une cc de bicarbonate à la place d’une pincée ?
    Si t’as un conseil, je suis preneuse. Depuis hier, c’est le flop total en cuisine !

    –> Trop de cuisson, je pense. Même si la pointe du couteau ne sort pas sèche, il faut stopper la cuisson.

  3. aprés lecture des commentaires ,j’ai eu le méme probléme de pate compacte et séche…mais je n’ai pas mis tout le lait.alors j’essaierais de nouveau.le mien était aux pommes du jardin

  4. Résultat très réussi ! J’ai mis 4 œufs car les miens étaient petits, je ressaierai avec 3. La couleur de la pâte était par contre un peu étrange, le bas était jaune (aspect gâteau) et la moitié supérieure plus foncée (aspect flanc), est-ce un problème de cuisson ?

    –> Ou bien de mélange, je ne sais pas ! Il faudrait poser la question à l’auteur de la recette (Anne de Blogbio)…

  5. Alors moi j y est mis des pommes cuites (que jetais entrain de faire en compote) en plus des pruneaux, de la vanille a la place de l eau de fleur d oranger…et le résultat est pas mal…Par contre j ai arrêté la cuisson après 30 mins (180 deg pourtant mais 1 four a chaleur tournante ) et malgré cela le gâteau est sec…peut être pas assez de purée d’ amande ?
    Qqs conseils seraient super!

    –> Je pense que les problèmes de « gâteau trop sec » soulevés par plusieurs personnes viennent du dosage en « verres ». Il faudrait que je refasse ce gâteau pour peser exactement ce que je mets en lait et en farine et je reviendrai vous répondre !

  6. Pour moi c’est pareil. J’ai utilisé un petit verre (150ml) mais j’ai arreté la cuisson au bout de 30mn, le gateau gonflait par les bords…et creux au milieu! Le couteau était sec.

  7. bah, pour moi ça a très bien réussi !
    comme verre ,j’ai pris des pots de conservation Avent ( pour le lait maternel ou autre…!) qui font environ 180 ml et j’… et le résultat était parfait (pour mon goût à moi !!)
    un petit air de far breton tout jaune…
    je le referai sans hésiter !

  8. pour une premiere utilisation de farine de mais le gateau est excellent .
    j’ai utlise du raisin sec a place des pruneaux .
    par contre je souhaiterais avoir les proportions exactes en gramme pour la farine et sucre
    est.ce possible ?
    merci

  9. Bonsoir

    je suis très tentée par ce gâteau ; à bidart dans le pays basque, est fabriquée la miche à base de farine de mais et d’anis.

    Marie ( cf les autres commentaires ) devait essayer ta recette ; l’a t-elle fait ? Si oui, est-ce que ça ressemble à celui du moulin de Bassilour ??

    Merci et a+

  10. j’ai tenté la recette, et j’aime !
    J’ai laissé le gateau cuire un peu + longtemps, pensant qu’il n’était pas cuit au centre, mais visiblement, il faut quand même arre^ter la cuisson. Donc ça aurait pu être un chouilla moins sec, mais même comme ça j’ai apprécié ce dessert

  11. merci pour cette recette, je vais l’essayer avec des pruneaux, mais aussi une autre fois avec des dattes.
    Ma grand-mère cuisinait beaucoup avec de la farine de maïs, je me rapelle ces nombreux gâteaux , maintenant c’est à moi de m’y mettre .

  12. La farine de maïs permet des variations extra belles et bonnes sur les bases classiques des gâteaux, tu découvriras ses merveilles, nous ne nous en lassons pas. Et quelle couleur !

  13. j ai achete de la farine de mais a espolelle
    j habite en pays de loire en mayenne plus exactement
    et j aimerai savoir ou en trouvé car dans les super marche de mon departement je n en ai pas trouvé

    –> Dans un magasin bio.

  14. Bonjour Cléa,
    J’habite au Québec et votre recette de gâteau à la farine de maïs m’intéresse beaucoup mais j’ai besoin de quelques spécifications avant de mettre la main à la pâte.
    En supermarché pour la farine de maïs nous avons 3 types de mouture: fine, moyenne et grossière. Quelle mouture utilisez-vous ?
    Concernant les quantités, nous utilisons des tasses à mesurer en millilitres et non pas des verres alors pouvez-vous SVP m’indiquer combien de millilitres contient vos verres.
    Finalement, puis-je substituer la purée d’amande par des amandes pulvérisé en poudre et l’eau de fleur d’oranger par de l’essence d’orange ou de citron ?
    Merci de votre collaboration,
    Lorraine Krupa
    Montréal, Québec

    –> Je vous conseille une mouture fine. En général les verres ici font 150 ml. La purée (ou beurre) d’amande ne gagne pas à être remplacée par des amandes en poudre car la texture est différente. Mais vous pouvez broyer (longuement) des amandes pour en faire de la purée (du beurre). L’eau de fleur d’oranger peut être remplacée par le parfum de votre choix.

  15. merci pour cette recette ! il sort du four et à l’air merveilleux ! je l’ai fait avec des dattes séchées…

  16. Bonjour Cléa, Merci pour cette recette et celle du carré d’avoine aux fruits rouges que j’ai déjà testé et que j’ai adoré !!!!

    Mon gâteau est entrain de refroidir ! Mmm ça sent super bon. J’ai mis une pomme coupée en petits morceaux et comme je n’avais pas de sucre brun j’ai mis du sucre blond de canne Bio (par contre je pense que j’en mettrais un peu moins la prochaine fois) !

    J’ai noté d’autres recettes que je vais réaliser très prochainement. Je recherche avant tout des plats et des desserts « sans » ou avec quasiment pas de matières grasses.

    Bonne continuation.

  17. je suis en attente des proportions revues, pour le lait dans le gateau farine de mais et pruneaux .Aprés quoi j’essayerai… merci

  18. Super recette ! Merci Cléa !

    Je l’ai suivie à la lettre, en y mettant de la purée d’amande et et du lait d’amande. Très très bon ! Par contre, comme cela l’a été dit plus haut, je me suis demandée si c’était normal que la pâte soit si liquide… un peu plus et je remettais de la farine !

  19. Ping : Gateau aux pruneaux et à la farine de maïs « L'antre de la fée

  20. Voilà une recette super sympa que je suis contente d’avoir essayé!!
    La pâte ne m’a pas semblé trop liquide, elle avait le même aspect que certaines autres pâtes, cela dépend des gâteaux en fait!
    Sinon, j’ai testé avec du lait de riz et de la purée d’amande… et une autre fois avec du lait de soja et de la purée d’amande (maison)… Et bien ce petit gâteau est un véritable régal! Même mon mari n’en revenait pas qu’il n’y ait ni lait de vache, ni farine de blé! MDR… Franchement, belle trouvaille!! Et le goût de fleur d’oranger est absolument divin!! ^^

  21. Si j’utilise de l’a polenta, quel effet cela peut donner?

    –> Je pense que cela risque de croquer sous la dent !

  22. Bonjour,
    Après avoir lu les commentaires, j’ai scrupuleusement respecté les proportions et le temps de cuisson.
    Résultat : un gâteau extrêmement lourd et dense, indigeste et pas terrible !
    Est ce mon four à chaleur tournante ? Faudrait-il réduire le temps de cuisson ?

    Désolée pour ce commentaire qui manque d’enthousiasme, mais si vous avez des suggestions, elles sont bienvenues.
    Merci encore.
    Natalie.

  23. Bonjour Cléa,

    Serait il possible d’avoir les proportions exactes pour ce gâteau ? Les grammes de farine, sucre et les cl de lait ? Merci

  24. Bonsoir, je renouvelle ma question. Serait il possible d’avoir les quantités exactes pour ce gâteau ?
    D’avance, Merci.

    –> Comme indiqué plus haut : je ne les connais pas et je n’ai pas encore prévu de refaire ce gâteau.

  25. Gâteau réussi haut la main!
    Pour info j’ai mesuré avec un verre Duralex Gigogne 22cl. J’ai ajouté une cuillère à soupe de plus de purée d’amandes. J’ai mis des figues en morceaux et des raisins secs. J’ai préféré un moule à cake. J’ai sinon utilisé tous les ingrédients comme dans la recette (avec lait d’amande). Dans mon mini four électrique j’ai laissé cuire 30 minutes et laissé le gateau refroidir dans le four éteint 10 minutes. Les figues sont restés en haut, les raisins en bas mais bon, rien de catastrophique. En fait on ne sent pas vraiment les fruits, avec les pruneaux ça devrait ressortir mieux. Le gâteau est compact mais pas sec ni indigeste! Le parfum de fleur d’oranger ressort vraiment, c’est une très bonne recette!

  26. Excellente recette qui correspond au millassou du sud-ouest. L’avantage de cette recette est l’absence de beurre qui permet à ce gâteau d’être parfaitement digeste. Avec une farine bio achetée chez un petit producteur des Pyrénées et des pruneaux gonflés dans un thé chaud j’ai obtenu un superbe millassou. La pâte liquide est normale, le résultat étant plus proche de l’entremet que du cake. A refaire indiscutablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>