Recette de base pour gâteau au cuiseur à riz

Comme vous le savez désormais, je n’ai pas de « vrai » four dans ma japanese kitchen. Mais – et ça, vous le savez aussi – je n’abandonnerai pas l’idée de faire des gâteaux ni du pain ! Après l’essai des petits pains au micro-ondes et au four toaster, voici donc le récit des gâteaux au cuiseur à riz. Si, si, je vous assure. Voici l’engin :

Un cuiseur à riz nippon tout bête, dont la fonction principale – wait for it – est de faire cuire du riz. Mais la particularité de cet instrument, c’est qu’il est intelligent (on ne dirait pas à première vue, mais si), c’est-à-dire qu’il réagit à la quantité de liquide qu’il contient (le riz est cuit quand il n’y a plus d’eau). D’où l’idée de faire des gâteaux dedans : le gâteau sera cuit quand la pâte ne sera plus humide ! Vous trouvez ça foireux vous ? Pas moi ! D’ailleurs pour confirmer cette idée je suis allée faire un tour sur le Google nippon, en tapant « cuiseur à riz » et « gâteau » en japonais, et j’ai trouvé un site plein de recettes de gâteaux au cuiseur à riz.
Mes amis japonais étaient outrés :
« le cuiseur à riz c’est fait pour cuire du riz ! ». Sacrilège, quoi.
M’en fiche ! Je vais quand même essayer !

Et voilà le résultat :


Des gâteaux de petite taille, certes, mais bien gonflés et même un peu dorés sur le dessus. La consistance est parfois un peu spongieuse (proche du « gâteau chiffon »), parfois on croirait qu’il a cuit au four, d’autres fois on jurerait que c’est un gâteau de semoule… Le résultat est souvent bon et toujours surprenant.
Voici la recette sur la base de laquelle de multiples variantes sont possibles (changer les fruits, mettre des pépites de chocolat, de la noix de coco, des fruits secs…)

Recette de base pour gâteau au cuiseur à riz

- 65g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- de la cannelle
- 50g de sucre roux
- 1 oeuf
- du lait (avec l’oeuf on obtient 80 ml de liquide total)
- une pomme coupée en petits morceaux

Mélanger les ingrédients secs d’un côté et les ingrédients liquides de l’autre, puis ajouter le liquide dans le sec en faisant un puits. Bien mélanger et ajouter les quartiers de pommes.
Verser dans le bol du cuiseur à riz préalablement beurré, fermer le couvercle du cuiseur et mettre en marche. Quand le cuiseur sonne, vérifier la cuisson, et sinon faire cuire encore un peu jusqu’a ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir 5 mn avant de démouler.

Remarquez, depuis que je me suis lancée dans la cuisson de gâteaux à l’intérieur, mon cuiseur à riz fait un bruit un peu bizarre et beaucoup, beaucoup de vapeur quand on lui demande tout bêtement de cuire du riz… Donc soit je l’ai un peu contrarié en y mettant de la pâte à gâteau et le pauvre ne comprend plus ce qui lui arrive, soit il n’est pas content quand je lui demande seulement de cuire du riz, puisqu’il m’a désormais prouvé qu’il savait faire beaucoup mieux… L’enquête se poursuit.

En attendant, mes amis japonais sceptiques sur le détournement de cuiseur à riz à des fins pâtissières ont trouvé mes gâteaux très bons (les japonais sont très polis, dans l’ensemble). Cependant, ça m’étonnerait qu’ils s’y risquent : « le cuiseur à riz c’est quand même fait pour cuire du riz ! »
J’aurais essayé…

Édit du 10 février 2010

Depuis mes aventures nippones, j’ai persévéré dans la confection de gâteaux dans les cuiseurs à riz, et cela fonctionne toujours aussi bien. Mon rice-cooker est un Délirice de la marque SEB.

Gâteau tatin aux pommes

44 réflexions au sujet de « Recette de base pour gâteau au cuiseur à riz »

  1. surtout le deuxième !

    Mais ils font envie !

    Et ne te laisse pas impressionner par les petits japonais …
    Avec ton cuiseur à  riz … fais ce qu’il te plait, plait, plait !!!

  2. Bravo pour ta creativite ! Ton petite gateau me parait fort seduisant et c’est vraiment genial pour les repas tout seul. Ta recette va faire des ravages !!!

  3. J’aime bien quand les appareils offrent une autre fonction que la manière principale.

    Je cuis aussi mes légumes à  l’eau.

  4. A priori, je dirais que tous les cuiseurs à  riz fonctionnent sur le même principe et que je ne vois donc pas pourquoi ça ne marcherait pas… Mais ceci dit, je n’ai jamais essayé qu’avec le mien et je ne voudrais pas être responsable si ton cuiseur à  riz te fait la tête après ça ! Donc réponse de normande : p’t'et’ ben qu’oui, p’t'et’ ben qu’non…

  5. Il est vraiement très beau ton rice cooker, je dois en racheter un, la cuve du mien est archi usée, pourrais tu me donner la marque?

  6. Je l’utilisais quand je vivais au Japon. Mais SEB vient d’en sortir un similaire dans lequel on peut faire des gâteaux : le Délirice.

  7. Super le lien vers les recettes de gâteaux au cuiseur à  riz !
    Tu ne donnerais pas des cours de japonais par hasard ?
    :)

  8. Ping : Le retour du cake au matcha « Mariem’s Blog

  9. coucou,

    je me tente pour la 1ere fois à une de tes recettes ( que je n’ai que contemplé jusqu’a maintenant )

    mais pour celui la j’ai un petit probleme… mon autocuiseur s’arrete au bout de 4/5 minutes
    déduisant que le contenu est cuit surement, il se met en mode « reste au chaud »
    impossible de le faire repartir.

    ce genre de gateau est-il impossible pour nous possesseur de rice cooker de l’age de pierre ? :s

    –> Oui, il faut quand même un rice-cooker de bonne qualité pour que ça marche. Notamment, cela ne marchera pas avec un autocuiseur dont le couvercle n’est pas clipsable.

  10. J’ai un rice cooker depuis ce week end, je vais pouvoir tester ce genre de cuisson… enfin en esperant que ça ne le perturbe pas !

  11. –Dans les années 70-80 , pendant mes études d’architecture , mes collègues IRANIENS faisaient cuire les…POMMES DE TERRE…dans leur cuiseur de riz (c’était d’ailleur la 1ere fois que rencontrais cet engin , depuis j’ais plusieures amies chinoises alors…)…coupées en QUARTIERS comme les oranges et ils avaient dû mettre de la matière grasse , car cela faisait comme un GATEAU bien doré et croustillant …HUUUMMM…souvenirs , souvenirs
    –je suis « tombée » sur vous en cherchant des renseignements sur CANALBLOG et autres , pour les comparer en vu de créer le mien (arts , arts manuels , photos)…si vous avez des conseils , des mises en garde…
    –J’admire votre travail et quel »boulot »! Je vais de suite transmettre votre liste de chouchous à ma niéce dont le fils est allergique arrachide et son mari leucémique (beebeebo.canalblog.fr)et(beebeebocooks mes gouters du mercredi)

    –> Merci et bonne chance pour votre blog !

  12. Wow !

    Franchement merci, je me suis acheté un cuiseur à riz et depuis que j’ai testé ta recette de gâteau, j’en fait presque à tous les petits déjeuners ! J’ajoute ce qui me tente… bien que j’ai eu quelques mauvaises expérience lorsque le mélange est trop liquide et que le tout ne cuit pas suffisamment… ton blog est très inspirant et tes recettes ressemblent un peu aux miennes, tu repousses les limites !

    Bravo !

  13. Bonjour,

    Où acheter un bon rice cooker comme le votre ?
    Nous vivons en France.

    Merci

    –> Le Delirice de Seb est excellent. En vente en grandes surfaces ou par correspondance.

  14. Pas mal du tout , j’ai ajouté des framboises surgelés et un petit coulis au chocolat……Sympathique dessert vite fait !!!
    Merci Cléa

  15. J’aime moi aussi détourner les objets de leur fonction première!
    Et si ca ne marchait pas comme je l’espère j’aurais au moins bien rigolé en lisant tes eplications.
    J’espère cependant que bernard, mon autocuiseur, ne prenne pas mal lui aussi de faire du riz à nouveau une fois l’exprérience des gateaux réalisée…

  16. Bonjour, je viens d’acquérir le Delirice de Seb (en plus de mes autres cuiseurs à riz fétiches: un National, un Panasonic, un grand Seb..) et je voudrais essayer quelques gâteaux: quel est le programme à utiliser: cuisson du riz rapide?normale?
    des idées de gâteaux de légumes possibles dans le Delirice? merci!

    –> Cuisson du riz normale.
    Un gâteau de carottes ? De courgettes ? Betterave et chocolat ?

  17. Moi, je fais tout avec mon cuiseur. J’habite en RU et la plaque collective était en panne. Donc , j’allais pas magé du riz boulli tous les jours, j’ai faisais des pâtes, je faisais cuire de la viande, …. sauf les gâteaux bien sûr. Mais ça ne saurait tarder, je vous tiendrai au courant.

  18. Je n’ai pas essayé mais je trouve votre article plein d’humour. Cela enlève un peu de grisaille dans ma vie. Merci.

  19. Excellente idée !!!
    J’ai essayé 2 fois pour l’instant ce n’est pas vraiment concluant :
    la première fois le gateau était trop sec, la seconde j’ai raouté un peu de beurre et du yahourt mais ca n’allait toujours pas …
    Je vais peut etre essayer la prochaine fois avec une recette de moeulleux au chocolat !!!
    En attendant j’ai bien rigolé, et bien fait rigoler mes gouteurs attitrés !!!
    Vous avez trouvé des sites en Japonais avec des recettes ? pouvez vous mettre quelques liens ??? (je lis le japonais – mais dans mes recherches je n’ai rien trouver ..)

  20. Salut,

    ca ne marche pas avec le mon ricecooker malheureusement, comme plus haut mon autocuiseur s’arrete au bout de 4/5 minutes déduisant que le contenu est cuit surement, il se met en mode « reste au chaud »impossible de le faire repartir.
    Bien dommage :(
    Quelqu’un a une solution?
    merci a+

  21. Ping : Détournement de rice cooker | Lullabulle

  22. Ping : Savory Sesame Cookies | Chocolate & Zucchini

  23. Ping : Des recettes ailleurs « Cuiseur à riz

  24. Ping : Green pizza courgette et anis vert | Clea Cuisine

  25. Merci pour ta recette c’est vraiment excellent !!! Moi qui vends des ricecookers tu viens de me donner un argument de vente en plus hahaha ^^ !!!!

  26. Ping : » Financiers, faux clafoutis et gâteau pour les enfants, carrément 3 billets en un seul… respirez, c’est vraiment la fin des abricots… - La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat

  27. Salut ! Je viens de tester ta recette de gâteau et c’est vraiment super ! Le seul truc c’est que je mettrais moins de levure la prochaine fois car il avait un peu le goût.. mais bon chacun ses ptites modifications ^^ ! Sinon je voulais savoir si quelqu’un a déjà essayé de faire une version salée, comme une sorte de cake au rice cooker ?

  28. Ping : Comment cuire un gâteau sans four ? « Végébon

  29. Ping : Les aventures d’un cuiseur à riz – Faire du pain | L'Extérieur de l'Asile

  30. bonjour ma mere ma pris pour une folle hier quan je lui est dis que je voulais tester des gateau dans le cuiseur de riz
    et ma repondu essaie et tu verra moi je sais qu’un cuiseur de riz c fait pour cuire le riz, la lentille, les pois rouge les pattes et la viande

  31. Ping : My first, my own | čerņecka

  32. Bonjour
    J’essaie de choisir un rice cooker… et j’hésite beaucoup entre un basique et un nouvelle génération…
    est ce qu’avec un basique on peut quand même cuire de céréales, du riz à sushi?…
    Le delirice de Seb n’est plus disponible, Si quelqu’un a une référence qui tienne la route…
    D’avance merci…

    –> Un « classique », c’est le genre où le couvercle est juste posé dessus ? On peut tout à fait cuire du riz ou des céréales avec (heureusement, soit dit en passant !) mais on n’y fera pas des gâteaux.

  33. Bonjour,

    J’ai voulu tester votre recette Cléa, n’ayant qu’un ricecooker à ma disposition en ce moment pour me faire à manger (je vis en Chine ces derniers temps).
    Malheureusement mon modèle s’est arrêté quelque minute après l’avoir démarré. J’ai donc joué sur le « capteur » en rajoutant un peu de liquide et en remélangeant. Résultat . Le gâteau n’avait pas fière allure car déstructuré mais en goût il était très bien !!

    Encore merci pour ces astuces ! Et continuez votre blog, très intéressant à lire. Je testerais sans doute les recettes à mon retour en France !

  34. J’ai un cuiseur a riz Toshiba avec la fonction « bake » (comme quoi c’est pas SI sacrilege que ca ;-) ) mais pas de recette a tester, je vais donc essayer ca ce week-end!! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>