Tarte au citron meringuée
J’ai une passion pour la tarte au citron. Elle a un petit côté ambigu qui me plaît : elle parait douce mais son acidité la révèle dans toute sa splendeur crémeuse et sablée… Par conséquent, à chaque fois que j’en ai l’occasion, dans chaque restaurant et même dans chaque pâtisserie où elle a l’air appétissante, je finis toujours par en commander une part.
Mais je dois vous faire un aveu (et ce n’est que le premier) : je suis anti-meringue. Je n’aime rien mieux que la crème au citron fondante d’acidité, et la meringue molle et doucâtre m’ennuie. Quand j’ose (comprendre : quand je ne suis pas en présence d’un être à impressionner ou qui ne me connaît pas encore), je racle donc la meringue d’un coup de cuillère aussi précis que dédaigneux, pour me consacrer à ce qui me fascine : la crème de citron dorée, sur son lit de pâte sablée.
Mais j’ai aussi mes préférences en matière de pâte sablée : elle ne doit pas être trop épaisse, et surtout, ne pas avoir un goût de beurre trop prononcé. Si je voulais du beurre, je mangerais un paquet de sablés bretons ! Dans la tarte au citron, j’aime la pâte sablée discrète, à peine présente, tout juste assez pour mettre en valeur la somptueuse crème citronnée.
Vous l’aurez compris, je suis amoureuse de cette garniture au citron, qu’il me faut toujours plus acide et crémeuse, sans être jamais écoeurante. Mais je vais vous faire un dernier aveu : jusqu’à hier, je n’avais jamais confectionné de tarte au citron. J’avais testé toutes celles qui s’étaient trouvées à ma portée dans ce vaste monde, jusqu’au Japon (un jour je vous parlerai du cheese-cake à la japonaise, pour lequel j’éprouve une passion presque égale à celle que je voue à la tarte au citron), mais jamais je n’avais mis la main à la pâte. Pourquoi ? Eh bien parce que j’avais peur. La tarte au citron ne pouvant souffrir l’imperfection, il fallait que ma première tentative soit parfaite.
Et elle le fut.
Je me suis longtemps documentée sur le sujet, comparant toutes les recettes des livres de cuisine de la maison. Aucune n’était semblable. Je suis restée fascinée pendant de longues minutes devant celle des Gâteaux de Mamie, qui contient pas moins de 400 grammes de sucre, 8 oeufs et une plaque de beurre, sans compter la pâte sablée. Une autre recette incluait du tofu (forcément !), mais je doutais d’atteindre ainsi la texture recherchée pour ma première tarte au citron, celle qui devrait être parfaite…
J’ai donc fini par faire ce que j’avais finalement prévu depuis le début : un séjour sur mon Marmiton favori. La recette de ‘The’ Tarte au Citron Meringuée me faisait il est vrai de l’oeil depuis quelques temps déjà … Elle me paraissait parfaite : beaucoup de citron, pas trop d’oeufs ni de beurre, des quantités de sucre parfaites en les réduisant très légèrement… Seul bémol : effectivement, elle était meringuée. Mais peut-on se passer de meringue ? Telle était la question… Je n’allais pas tarder à connaître la réponse : la meringue est un cache-misère. Mais c’est une misère délicieuse.
Je me lançai donc un beau matin dans ‘The’ tarte au citron. J’avais 6 invités pour le soir-même, dont un autre amateur fervent de tarte au citron. La réalisation de la pâte sablée, avec un peu moins de beurre qu’indiqué, ne posa aucun problème. La cuisson, par contre, fut plus longue que prévu : je dus enlever les pois chiches au bout de 25 minutes pour que la pâte finisse de cuire en dessus (30 minutes en tout). Je mis tout mon amour et quatre citrons juteux dans la réalisation de la crème, et c’est en en couvrant ma pâte sablée que je réalisai tout l’intérêt de la meringue : mon moule était certainement un peu trop grand, ou bien la quantité de crème au citron un peu trop faible… Dans tous les cas, ma tarte au citron avait l’air d’un lac asséché, beau certes, mais à sec. Je la mis au frais pour le reste de la journée. Deux heures avant sa dégustation, je confectionnai avec regrets la meringue (avec 4 blancs d’oeuf et un peu moins de sucre qu’indiqué), et mis la tarte sous le grill. Quelques secondes suffirent pour qu’elle atteigne une magnifique couleur, dorée par endroits, brune ailleurs, blanche aussi… Je me surpris à la trouver magnifique, avant de me ressaisir. Il ne s’agissait après tout que d’un cache-misère, ne l’oublions pas ! Je laissai la tarte à température ambiante jusqu’au moment de la dégustation.
Je la coupai en 8 avec délicatesse, et mes convives la regardèrent avec envie avant de la goûter. Elle était parfaite. Tout simplement divine. A ce moment précis, j’aurais pu me prosterner devant l’auteur de cette recette, de ‘The’ tarte au citron. J’ai même mangé la meringue… Il faut dire j’étais en présence de mes invités, et que si je la laissais de côté ils risquaient de se demander pourquoi… Et finalement, je lui ai trouvé une présence assez remarquable, qui contrebalançait délicieusement le craquant de la pâte sablée et l’acidité de la crème.
Nous étions 7, il en restait donc une part qui fut destinée à mon petit-déjeuner du lendemain. J’étais partagée entre l’envie de racler la meringue pour l’ignorer dans un coin de mon assiette, et celle de lui donner une seconde chance, motivée par mon expérience de la veille. Je décidai de couper la poire en deux : une moitié de part meringuée, l’autre nue. En irréductible amatrice de l’acidité, c’est tout de même la dernière version que j’ai préférée.
Et vous, comment l’aimez-vous ? A la folie, passionnément, pas du tout ?
Meringue ou pas meringue ? Acide ou sucrée ? Dites-moi tout !
Tarte au citron meringuée
PÂTE SABLÉE:
– 125 g de farine
– 65 g de beurre
– 30 g de sucre
– 1 jaune d’oeuf
– 2,5 cl d’eau
– 1 pincée de sel
CRÈME AU CITRON
– 4 citrons de taille moyenne
– 125 g de sucre
– 3 oeufs
– une cuillère à soupe de maïzena
MERINGUE
– 2 blancs d’oeuf
– 100 g de sucre
– 1/2 c à café de levure chimique
PÂTE:
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d’eau.
Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé (!!! Il faut faire vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop!).
Verser au milieu de ce « sable » le mélange liquide.
Incoporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.
Former une boule avec les paumes et fraiser 1 ou 2 fois pour rendre la boule + homogène.
Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, garnissez la de papier sulfurisé et de haricots secs.
Faites cuire à blanc 20 à 25 mn, à 180°C, Th 6-7 . (NB après baisser le four à 120°C/150°C environ pour la meringue).
CRÈME AU CITRON :
Laver les citrons et en « zester » 2.
Mettre les zestes très fins dans une casserole.
Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole.
Verser le sucre et la Maïzena.
Remuer, et commencer à faire chauffer à feux doux.
Battre les oeufs dans un récipients séparé.
Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la Maïzena et les zestes.
Mettre à feu fort et continuer à remuer à l’aide d’un fouet.
Le mélange va commencer à s’épaissir.
Attention de toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés, car la crème de citron pourrait brûler.
Oter du feux et verser l’appareil sur le fond de tarte cuit.
MERINGUE :
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure.
Mixer jusqu’à ce que la neige soit ferme.
Recouvrir avec les blancs en neige et napper. Cuire à four doux (120°C/150°C) juqu’à ce que la meringue dore (10 mn)
Ahhhh le suplice !!!
Cette petite pointe de meringue qui a l’air fondante a souhait…
Je suis comme toi Clea, je l’aime bien acidulee la tarte au citron. Mais la meringue mousseuse et a peine sucree qui contrebalance cette acidite…
Tu me fais saliver tiens ! 🙂
je peux la manger avec de la meringue (bien épaisse) avec plaisir pour une crème peu sucrée ou sans meringue pour une crème légère et onctueuse.
Mais je ne me suis risquée à la faire à la maison qu’une fois pour le moment et je la préfère en tarte individuelle pour éviter le deux centimètres de crème.
Mais je n’aurai pas résisté à la tentation en voyant la tienne.
j’aime la tarte aux citrons de ma chère maman(il faut que je lui demande la recette !!)
elle est sans meringue ,toute simple mais quand on croque dedans on sent le moelleux de cette bonne crème aux citrons,elle fond dans la bouche doucement en laissant ce petit gout d’acidité qui pétille dans au fond de la gorge !!
Comme souvent, je suis cent pour cent dac avec toi. j’aurais pu écrire sensiblement les mêmes choses : passion pour la tarte au citron, sans meringue. je suis comme toi, pour moi ya pas photo, j’apprécie éventuellement la meringue pour les justes raisons que vous évoquez, mais je préfère mille fois sans… avec beaucoup de garniture bien acide … mmmmmm
Bien sur j’adore la tarte au citron, je trouve la recette de Hermé parfaite à condition de diminuer un peu la quantité de beurre, [lui il indique la quantité de jus en cl bp + précis] Celle de Roger Verger est elle aussi superbe ! Pour ma part je la fais avec la pâte sucrée de Hermé fine et délicate , je te la ferai goûter Cléa !! Je connais maintenant ton péché mignon ! Sans meringue pour moi ! of course ….
Je l’avais testé cette recette de Marmiton, elle est tout simplement sublime… Maintenant, j’ai adopté celle de Pierre Hermé tout comme Mercotte, fondante, crémeuse à souhait avec une pâte sablée à l’amande.
Un de mes desserts préférés…
Merci Cléa pour ce pur moment de bonheur… à rêver à une bonne part de Tarte au citron !
Tu as mis tellement d’amour dans cette tarte qu’elle ne pouvait qu’être bonne, même meringuée. Je suis comme toi: sans meringue la tarte au citron! La meringue n’apporte rien et ne met pas en valeur la crème au citron. Dans les bonnes pâtisseries tu remarqueras qu’on propose les deux versions, avec et sans. Je demanderais la recette à mon chéri et je te l’enverrai, du temps où il faisait de la pâtisserie, elle était simple et divine. Une crème fondante et délicatement citronnée, une pâte sablée un peu moelleuse et craquante à la fois… Avant je n’aimais pas c’est parce que je tombais que sur les mauvaises. Depuis, j’adore. Ca me fait penser qu’il y a un moment que je n’en ai pas mangé!!
ben moi j’avoue j’adore avec la meringue MAIS j’aime qu’elle ne soit pas épaisse sinon c’est trop sucré et qu’elle soit craquante pas momolle.
j’ai déjà regardé cette recette sur marmiton plein de fois mais je vais peut être l’essayer maintenant!
Très belle. Je fais celle de Pierre Hermé moi aussi et en diminuant beaucoup la quantité de beurre. J’essaierai celle ci la prochaine fois
j’aime la tarte au citron avec ou sans meringue, dans le deuxième cas, il faut qu’elle soit comme tu l’as faite, légère voluptueuse et surtout pas dure ! Tu m’as donné envie, dommage qu’il n’en reste plus !
Sans meringue ,elle sera parfaite pour moi….
J’aime les deux !
Tu connais mon côté accro au sucré !
Mais le citron, autant je n’en mets jamais dans ma cuisine salé (surtout pas avec les huitres !!!) autant en dessert, qui fait ressortir l’acidité avec le sucre pour l’apaiser j’adore !
Mais avec ou sans meringue je craque pour les tartes au citron (et c’est vrai que souvent la meringue elle n’est pas terrible .. terrible !)
elle est magnifique ta tarte ! je n’ai jamais osé en faire une moi même pourtant c’est une douceur que j’adore
Je me rends compte en lisant vos commmentaires que nombre d’entre vous partagent mon dilemme. A savoir que c’est mieux sans meringue, mais que s’il n’y a pas de meringue il faut qu’il y ait beaucoup de crème, et qui dit crème dit… encore plus d’oeufs, de sucre, voire de beurre. Ce qui transforme notre dessert en véritable bombe calorique !
Je crois que je vais finir par adopter la solution d’AnneE, à savoir des tartelettes individuelles pleines de crème, et tant pis pour la meringue !
Une lectrice de l’ombre ose enfin poster un commentaire!
Mais là on parle de LA tarte au citron, un de mes desserts préférés et je ne pouvais pas me taire plus longtemps. 😀
ALors moi je l’aime acidulée et surtout SANS meringue! Pour moi c’est du gâchis! Rien de mieux que la garniture crèmeuuuuuuuuuuuse sur le fond croquant de pâte sablée.
Je te donne ma recette préférée si tu as envie d’essayer..
Un rouleau de pâte sablée.
Pour la crème:
4 citrons non traités
50cl de lait
5 jaunes d’oeufs
10 morceaux de sucre
50g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
60g de farine
40g de beurre
1/ Brosser les citrons sous l’eau chaude. Les sécher et frotter les morceaux de sucre sur la peau du citron pour qu’ils s’imprègne du parfum du zeste. Mettre les morceaux dans une cassserole.
2/ Verser le lait sur les morceaux de sucre et faire bouillir. Laisser tiédir.
Foutter les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la farine jusqu’à ce que le mélange double de volume. Verser progresivment le lait bouillant. Reverser le tout dans la casserole.
Incorporer le jus de citron. Faire cuire en tournant à l’aide d’une cuillère en bois et en raclant bien les bords jusqu’à ce que le mélange epaississe en crème.
Hors du feu , ajouter le beurre, couvrer d’une assiette et laisser tiédir.
3/ Préchauffer le four sur 180C.
Précuire la pâte 10mn. Garnir de crème et laisser cuire 35m.
Tu aurais dû sortir de l’ombre bien plus tôt, Priscilla ! Mais quoi qu’il en soit, sois la bienvenue ;))
Merci beaucoup pour cette recette ! Elle me paraît carrément taisonnable par rapport à d’autres, et surtout je pense que je peux te faire confiance, puisque nous avons les mêmes goûts en la matière, semble-t-il :)) Je vais certainement la tester la prochaine fois !
Je ne me tairai plus! 😀
J’attends tes commentaires alors pour la recette. Au fait avec cette crème je fais aussi des crumbles au citron. C’est très très très bon!
La tarte au citron ne fait pas partie de mes desserts favoris, mais parfois je ne mangerais que ça !
C’est l’un des desserts préférés de mon Homme alors, il m’arrive de faire celle au fromage blanc amandes + miel…
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=25465 tu peux essayer sans souci, elle est délicieuse !
Celle que fait ma belle-mère, surtout.
oui, je l’aime dans sa plus simple présentation. Mais attention, une seule a ma préférence, celle de Mildred à Key west, faite avec les citrons verts de son jardin.
Je veux bien goûter la tienne si tu m’autorises à racler la meringue !!!
Bon d’accord Brigitte mais c’est bien parce que c’est toi ! 😉
Manoue, merci pour le lien et la recette !
Salut Clea, c’est amusant d’apprendre que tu aimes les saveurs acidulees, surtout apres avoir decouvert que tu ne raffolais pas de chocolat. Je suis un peu comme toi, j’adore l’acidite du citron et je ne suis pas trop fan de chocolat. La recette de Marmiton est en effet tres bien, bien acidulee, pas grasse, nickel ! Par contre, j’aime bien la meringue 🙂
Je finirai sur une remarque recuperee dans The Gourmet Cookbook : pour chaque fanatique de chocolat il existe un fanatique de citron. Clairement, nous appartenons a la 2eme categorie. Sur ce, passe un bon week-end !
Estelle, merci beaucoup pour cette petite analyse ! D’autant que je suis ravie de savoir que nous appartenons à la même catégorie ! Maintenant je saurai quoi répondre à ceux qui s’étonneront de mon manque de passion pour le chocolat. Je suis une acidulée moi madame !!
Moi aussi, j’adore, sans meringue (je crois que je n’en ai mangé qu’une fois avec et… j’ai fait mon choix), mais je fais attention de ne pas en manger trop souvent pour que ce soit une découverte à chaque fois.
Par contre, par contre, je DETESTE quand les patissiers metttent une fine couche de gelée de citron pour faire briller la petite merveille!! Pas besoin d’apparat, vive le naturel, et dès que je vois ça je pars en courant. Tout ce qui brille n’est pas or…
… Je déteste en coeur avec toi !
bah moi je prefere avec meringue…. 😀
Euh…Moi c’est le contraire…Je suis une dingue de meringue mais attention celle qui croque bien! Donc, nous nous entendrions à merveille dans le partage de la tarte au citron: »Tu gardes le dessous, je prends le dessus! »
Je l’ai également réalisée et je l’ai trouvée trop sucrée, sirupeuse même. Mais je ne me décourage pas, d’ailleurs la recette de Priscilla est tout à fait à mon goût ^_^
Pour l’instant la meilleure tarte au citron que j’ai eu a goûter était sans meringue.
SANS méringue ..et je suis intraitable sur l’affaire ..
… moi c’est sans meringue également… Et je te rassure: une tarte au citron cuit tout aussi bien si tu ne lui ajoute pas la meringue!
Avec ou sans meringue, c’est mon gâteau favori. Avec peut-être une p’tite préférence sans…
Je repasse par ici, et je vois que le compteur a explosé !
Tu peux me rajouter dans le clan des « pas fan de chocolat » (nous l’avons évoqué je crois pendant NOTRE FABULEUX WEEK-END) et tu peux me compter dans celui des acidulés !
Je m’aperçois que je fais souvent des tartes aux mandarines, mais aussi pommes-oranges ; que j’ai fait du lemon curd mais également des écorces d’agrumes confites ….
Donc, contre le lobby chocolaté, ta devise sera la mienne ! « je suis acidulée ! »
Je n’ai pas eu le temps de lire toutes les recettes, j’ai une tarte meringuée sans meringue qui semble ne pas y figurer. (Je suis également la spécialiste du pâté de lapin sans lapin. Elle est très peu sucrée. Je peux la chercher dans mon cahier démantibulé, éclaboussé de blanc d’oeuf en neige et te l’envoyer. Il n’y a qu’à demander.
Amitiés,
Jacqueline K.
j’aime pas la tarte au citron !!
* Pas tapeeer * Pourtant j’adore le gout du citron… Peut-ètre en ai-je mangé que des mauvaise ?
En tout cas tu m’as donnée envie d’en manger !
Ouf, c’est déjà ça ;))
J’ai une chouette recette que je suis impatiente de tester… sauf que je n’arrive pas à mettre la main sur du vrai Philadelphia cream-cheese (au Japon on en trouve dans n’importe quelle supérette, mais pas ici !). Mais ne t’en fais pas, j’y songe 😉 En attendant si tu veux la recette, envoie-moi un mail !
Contre la meringue! A la limite de la dure ça passe mieux depuis toute petite je suis une fanatique de la tarte au citron (tout comme le chocolat), dans tous les restos je fini la plupart du temps avec une tarte au citron, mais bien souvent quelle déception! Trop sucré ou trop acide, j’aime quand c’est l’équilibre parfait entre les deux et pas de gélatine! beurk (surtout si c’est d’origine animale)j’ai trouvé des petites tartelettes bien bonnes avec une sorte de crème à la nougatine au fond dans la supérette da coté mais bonjour le sucre! J’en ai fait il y a 2 semaines avec de la meringue mais c’étais pas ce que je voulais, je préfère quand c’est assez épais mais pas trop la recette de Priscilla me tente bien je vais la tester quand j’aurais de quoi..
dire que quand j’etait petite j’en mangeais jamais pasque j’aimais pas,mais que je pouvais etre stupide!!!
maintenant je me ratrape et j’ai du mal a choisir entre gateau choco et tarte citron
perso je l’aime avec une bonne couche de meringue (quand on sent les graidn de sucre tout croquant dedans,humm quel régal) et pas trop chargé en citron pasque j’ai du mal que c’est trop acide.
mais j’ai pas encore trouve LA bonne recette alor je doit me contenter de l’acheter a la boulangerie du coin :'(
Bonjour Clea
je suis mois aussi un inconditionnel de la tarte au citron sans meringue. meme si je fais volontier une exception pour celle du patissier Kinzo a Kyoto.
parcontre cela fait de nombreuses annees que j en fait pour moi surtout pour les eleve de l’ecole un peu.
tu peux regarder la :http://www.aj-france.com/patisserie2005.html tu vera la tarte au citron et aussi la tarte pomme noix miel (qui a rarement l’occasion d’etre mange par les eleves pour cause de gourmandise de ma part
si tu veux ma recette je te l’envoie par mail en PDF
un truc super pour les zeste est le petit rapeur japonais (qui ils utilisent pour le daikon, ou le raifort )
Non, pas d’eau rendue, mais souvent je mets un ou deux blancs d’oeuf de plus que la recette !
Hmmm !!! 🙂
en me promenant sur ton blog (eh oui, je ne pense pas avoir tout vu) je tombe sur cette recette que j’adore et fais souvent, comme toi je suis « tombée » pour the tarte au citron de marmiton…quand à la pâte c’est pareil, fine et croustillante c’est l’idéal! (je la fais au fromage blanc, je testerai l’huile d’olive pour le salé)
Je l’ai faite il y a quelques jours…
http://dituttodipiu.canalblog.com/archives/2006/10/09/2856840.html
J’ai trouvé cette recette très simple, on obtient un résultat vraiment satisfaisant, très esthétique…par contre je mettrais un peu moins de citron…
Pour le débat meringue or not ? L’avantage de cette recette est que si on fait la meringue (côté beauté de la tarte ça joue beaucoup) on ne reste pas avec des blancs d’oeufs en trop…!
Par contre la prochaine fois je ferais comme toi, je ferais la meringue juste avant la dégustation…!
Coucou,
Ah la tarte au citron… Les souvenirs me reviennent en bloc, d’un seul coup. Le collège, l’atelier cuisine et la maîtrise de deux recettes dont mes parents ont dû, à l’époque, avoir horreur, vu le nombre de fois incalculables où je les ai faites : les oeufs sauce aurore et la tarte au citron meringuée…
Ah, mon adolescence, où es-tu quelques 30 ans après ????
Merci pour ce coup de nostalgie au coeur.
La Reveuse
http://reveusedebijoux.canalblog.com
J’ai également, et depuis longtemps, adopté cette succulente crème de Marmiton. La consistance est tout à fait à mon goût, crémeuse à souhait, et elle est acidulée juste comme il faut: un délice! Pour moi aussi, la tarte au citron parfaite est sans meringue et bien acide! J’ai confectionné des tartelettes au citron pas plus tard que hier soir, elles seront en ligne d’ici quelques minutes…
Tout comme toi Cléa, j’ai réalisé la recette de Marmiton, pas beurrée, comme elle pourrait l’être sur d’autres recettes.
Un régal, tu pourras la voir aussi sur mon blog!
Bonjour,
Moi aussi, pour mon chéri, je me suis lancée hier pour la première fois dans la confection d’une tarte au citron pour lui avec meringue pour moi sans. La recette de ma maman se rapproche de la tienne et je pense l’avoir bien réussie car on en a mangé la moitié en 1 seule fois et à nous deux!!!
Je profite de ce commentaire pour te dire que ton site est super surtout pour une fan de cuisine Japonaise comme moi!!!
cette recette de tarte au citron elle est à tombée par terre, vraiment
c ‘est comme si on mangé « des morçeaux de bonheur » qui fondent sur la langue
Donc chapeau à la recette, le site est très sympa …
Cette tarte a un succès total!
Je fais la cuisine dans un petit reto végétarien dans le haut Doubs, où toutes nos matières premières sont bio. ,et bien je m’inspire souvent de tes belles et bonnes recettes… et surtout celle-ci, tout le monde est unanime: elle est bonne « à tomber à la renverse »!!
Merci de nous régaler les papilles et les yeux, en + les petites histoires de l’inspiration du moment sont très sympas aussi…
Merci pour cette jolie recette ! C’était ma première tarte citron meringue et j’ai régalé tout le monde :)bon dimanche
J’ai tenté ma première tarte au citron meringuée en suivant cette recette et on s’est régalés! Je ne suis pas fan des meringues mais je suis d’accord avec vous, elle est utile pour adoucir l’acidité de la tarte! Merci de l’avoir partagée!
Merci merci merci. Elle est superbe, merveilleuse.
Cette recette est sublime car j aime la vraie creme au citron qui a le gout du citron acidulé. Pour renforcer le gout du citron, j ajoute des baies japonaises sancho que je laisse infuser dans le jus de citron… un régal ! Merci Clea pour tes recettes fabuleuses !
Je me suis lancée dans cette recette de tarte au citron (j’ai testé d’autres de tes recettes citronnées et on les a adorées !), je me demandais à quoi sert la levure dans la meringue ? ça ne donne pas de gout ?
–> Bonne question ! Elle est facultative. Elle ne donne aucun goût, je pense qu’elle doit aider un peu à « tenir » la chose.
Bonjour,
Auriez-vous un truc pour remplacer les oeufs de la crème au citron, la meringue cela me parait compliqué, sans que ce soit par du tofu ? Mon fils est allergique et beaucoup de desserts comprennent des œufs… C est difficile d elle régaler!
Merci
–> Vous pouvez essayer avec une recette qui utilise de l’agar-agar et de la crème liquide végétale.
Bonjour,
Moi non plus je n’aimais pas la meringue, jusqu’à ce que je goûte la tarte au citron meringuée du salon de thé « Les 2 abeilles », rue de l’Université à Paris. Elle est simplement à tomber à la renverse, et là pas question de ne pas manger la meringue mi-craquante, mi-fondante.
A essayer !!!
Bonne journée
Bonjour Cléa,
merci pour cette délicieuse recette, nous nous sommes régalés!
J’ai une question concernant la cuisson de la meringue. Ayant été interrompue juste avant de battre les blancs en neige, j’ai dû réaliser la recette en deux temps et mon four était donc à 150° (parti de froid) quand j’ai enfourné la tarte avec sa meringue…20 minutes plus tard, aucune dorure en vue! Est-ce à cause de mon four (qui ne chauffe pas très bien) ou bien faut-il obligatoirement que le four ait préalablement chauffé à 180° quand on enfourne la tarte meringuée?
Merci
–> Il est effectivement peu probable que la meringue puisse dorer dans un four à seulement 150 °C, mais c’est vrai aussi que tout dépend des fours. L’essentiel est qu’elle ait « pris » !
Puis je remplacer le beurre par de la margarine ou bien de l’huile d’olive?? Nous sommes pas trop fervent de beurre.
Pour nous la pâte aura des zestes de citrons (à gogo) et dans la crème un peu de pulpe de citrons fraîchement pressés!! Citrons qd tu nous tiens..
Pas adepte de meringue donc tte simple.
–> Oui, ou bien par de la purée d’amande blanche.
Ah, mais je ne savais pas que vous aviez sorti cette page de la TACM ! Pour moi, c’est la meilleure même si je n’aime pas la pâte sablée que vous faites (attendez, je n’ai pas dit qu’elle n’était pas bonne : ma meilleure amie ADOOOOOOOOOOOOOOOOORE cette TACM, mais moi non ou alors il faudrait que je mette de la purée d’amandes blanches plutôt que complète : http://lesdelicieuxratesdemathilde.wordpress.com/2013/08/27/ma-fameuse-tacm/ ) donc pour ma part, j’ai transformé cette TACM en MAC (Mousse au citron : la même base de la crème sauf que je garde les blancs pour les battre en neige) : https://picasaweb.google.com/111775615174584007567/Cuisine#6020419112102833442
Merci !
Bonjour Clea,
j’ai récemment goûté au café gourmand d’un restaurant dans le 17è à Paris. Il y avait une tarte au citron destructurée c’est à dire une verrine de crème de citron à se damner avec un crumble de speculos dessus. Personnellement, j’apprécie la version tarte meringuee mais c’était délicieux.
Merci beaucoup pour cette recette. Elle m’y a refait penser.
Bonjour je voulais savoir pour la préparation de la pâte il faut 2,5 cl ou 25 cl ?merci
–> 2,5 cl soit 25 ml
superbe recette ;on a adoré la faire ensemble on va se régaler !!!!!!! 🙂
Eloise : 10 ans
DÉS LA PRÉ-CUISSON ; ON A VOULU LA DÉVORER 🙂 🙂
JUlie : 29 ans
DéLiCiEuSE 🙂 🙂
Bonjour Clea; je souhaitais savoir s’il était possible de remplacer le beurre de la pâte sablée par de la purée d’amandes? et si oui, dans quelle quantité? Merci merci pour ta réponse
–> Oui, si la purée d’amande est blanche et bien fluide, c’est possible dans les mêmes proportions.
Eh bien voilà : je suis fan de tarte au citron… et je l’adore avec c̶a̶c̶h̶e̶-̶m̶i̶s̶è̶r̶e̶, enfin meringuée quoi 😀 ! Le contraste des textures est pour moi délicieux.
Par contre, ta recette, Cléa, est prévue pour un moule de 25 cm. Les miens sont de la taille la plus courante, je crois, soit plutôt 30 cm (29,5 précisément!). La conversion des proportions n’est pas des plus simples, je crains un peu de déséquilibrer la recette avec des approximations…
–> Oui c’est vrai, en général j’utilise même un moule de 22 cm pour qu’il y ait plus de crème. Désolée !