La pizza à rien (ou pas grand-chose…)

Cette semaine, j’avais décidé de ne pas faire les courses. Sur le mode : « y’en a assez comme ça dans les placards, et puis avec trois endives on peut aller loin !, etc. ». Avec surtout dans l’idée que la rentrée, c’est déjà assez difficile comme ça, si en plus il faut aller faire les courses…

Alors je vais vous dire, on a bien tenu toute la semaine en mangeant des sandwiches à pas grand-chose et des salades d’endives. On a même retrouvé plein de trésors au fond du placard. Et on n’a failli à la règle qu’une seule fois, avec une virée chez monsieur P. un soir (miam, le velouté de topinambours et les galettes de blé noir courgettes – pesto – chèvre…).

Et puis soudain, nous voilà jeudi soir, et vraiment pas grand-chose dans les placards. Moyen, moyen. Envie de pizza. Maintenant que je suis une pro de la levure, ces petites choses-là ne me posent plus aucun cas de conscience ! Seulement, arrivée à la phase d’exécution, voilà que je me rends compte qu’on n’a pas de tomates, ni de coulis de tomates, ni même de concentré de tomates (ce truc-là de toute façon, je n’ai jamais compris à quoi ça servait). Alors nous voilà devant une pizza sans tomates. Ni jambon, tiens, au passage. Mais c’est pas grave, on a bien toujours des oignons dans le bas du frigo. Et puis tiens, des tomates séchées, ça aussi, on a ! Du fromage aussi, enfin plus beaucoup, mais quand même… Et des graines, plein de graines, ça on a toujours !

Et finalement, ma pizza à rien, c’est une pizza à plein de choses, si on regarde bien… Elle n’a d’ailleurs plus grand-chose d’une pizza, tiens…

pizzarien

Pizza à rien

Pour la pâte : suivre la recette Marmiton

Garniture : des tomates séchées, des coeurs d’artichauts marinés, des dés de poivron cuit, des graines de courge, des dés de fromage de brebis, 1 oignon coupé en lamelles…

Lorsque la pâte a bien levé, l’étaler grossièrement avec les mains sur la plaque du four. Garnir de tout ce que vous voudrez, et appuyer avec la paume des mains pour étaler encore un peu. Enfourner pour 35-40 minutes à 180°C.

95 réflexions sur “ La pizza à rien (ou pas grand-chose…) ”

  1. Bon anniversaire Cléa! Et en ce moment je suis un peu comme toi, je limite les courses au maximum afin de vider mes placards (je déménage dans 2 semaines) et puis comme tu dis « même quand il semble ne rien n’y avoir, on trouve toujours »! et c’est assez amusant.

  2. Des pizzas à  rien comme ça, j’en mangerais tous les jours – enfin p’têt pas quand même ;-)
    Alors comme ça, cette fois-ci, ce n’est pas Ludo qui régale. Profite bien de ta journée et surtout de ta soirée.
    Bisous !

  3. C’est ce qui m’amuse le plus en cuisine, faire un repas avec ce que l’on a sous la main, souvent c’est magique…joyeux anniversaire, encore des cadeaux, quelle chance…

  4. Joyeux anniversaire Cléa!!!
    Ta pizza à  « rien » est plus originale que la pizza margherita que j’ai faite hier soir!!!Au passage, j’ai raté les galettes pesto chèvre chez Monsieur Picard! Va falloir que j’aille voir ça!

  5. Et bien pour une pizza à  rien, elle est plutôt réussie!!!! Elle me donne fin et il n’est que 10h50!!!!!
    Je te souhaite un très bon anniversaire aujourd’hui et profites-en bien avec ta famille!!! Bises.

  6. hum de la pizza a rien!!!
    on a fait comme toi la semaine derniere pas de courses ca fait quand même du bien avec toutes celles qu’on a dut faire pour les fêtes il y a eu overdose de magasins!!!
    joyeux anniversaire et pleins de bonheurs.

  7. En cherchant bien au fond de la corbeille à  fruits, il y a peut etre meme un oignon! Peut être que quelqu’un aura pensé à  t’offrir un pot de coulis de tomates pour ton anniversaire, qui sait!
    Bon anniversaire!

  8. hé mais bon anniversaire alors Cléa ! Si je me souviens bien nous avons le même âge.
    Et puis cette pizza me plait beaucoup, surtout quand je lis qu’elle est garnie d’oignon, de coeurs d’artichaud, de tomates séchées, hmmmm !
    bises

  9. Bon anniversaire, Cléa! Et bravo pour ta pizza, il semblerait que la pizza originale soit à  peu près comme la tienne, on l’appelle la pizza bianca en Italie, je ne te dis pas la tête que j’ai fait quand on m’en a servi la première fois!

  10. Vas-tu recevoir des livres de cuisine pour ton anniversaire ??? Ou un abonnement de livraison de courses à  domicile ?!!!
    je te souhaite un super chouette anniversaire !
    Bises bises

  11. bonjour!
    et bien je te souhaite un bon anniversaire!!! le mien est dimanche et je suis heureuse d’etre du meme signe astro qu’ une grande cuisiniere comme toi!
    amicalement
    sam

  12. Comme toi cela m’arrive de faire la grève des courses… Et on se rend compte que les placard débordent et qu’on peut faire pas mal de choses avec trois fois rien… !

    Bon Anniversaire ! Fais-toi chouchouter ;) !

  13. Bon, c’est trop tard pour te souhaiter un bon anniversaire… Ta pizza est certes peut etre un peu légère en garniture mais du coup on voit bien la belle pâte moelleuse, l’ensemble tend vers le blanc, et c’est plutot joli !

  14. Alors ça y est t’es grande ??? et dire que j’ai failli écrire vieille… en tout cas je te souhaite de ne pas grandir trop vite ! le rythme actuel me parait tout à  fait raisonnable ! au fait normalement je n’aime pas la pizza mais je sens que de grands bouleversements risquent d’arriver cette année… grâce à  toi !

  15. Moi aussi je suis en retard mais bon anniversaire !
    Je crois qu’on est beaucoup en grève de courses en ce moment ( nous on va déménager donc…)et a faire des tartes, omelettes ou pizza à  rien
    Bref moi pour mon anniversaire j’ai demandé à  ce qu’on m’offre ton livre et oui je suis née un 6 février et complétement fan de l’agar-agar

  16. Cette pizza me fait penser à  celle que tu avais improvisée dans un mini four pendant ton année japonaise, c’était au début de ton blog… Joyeux anniversaire puisqu’il n’est jamais trop tard.

  17. moi aussi je fais des semaines sans course quand ça me pique… Y’a toujours de quoi mettre sur une pizza en réserve!
    par contre ce soir, ça craint: il est 20h, on sirote notre apéro tranquilles, mais je ne sais pas du tout quoi préparer….
    tu dois te régaler de ton côté en tous cas. Heureux anniversaire Cléa. Bises.

  18. Pleins de bisous (en retard .. suis toujours à  courir !) alors j’en rajouter une poignée supplémentaire pour me faire pardonner.

    Pour ma part, je ne tiens pas trop à  la tomate sur les pizzas, je les préfère avec un fond de crème fraiche et par dessus du fromage (chèvre, mozza, gorgonzala ou autres ….)
    La tienne m’aurait bien plu …

  19. A mon tour: joyeux anniversaire Clea! C’est toujours un plaisir de lire ton blog. Tu es une championne de la débrouille, un peu la MacGyver de la cuisine en fait: avec trois fois rien tu réussis à  sauver la situation de façon spectaculaire :-) chapeau!

  20. Si tu remplaces la sauce tomate par de la crème fraîce, tu ajoutes des oignons en tranches larges, quelques champignons et un soupçon de fromage…;c’est délicieux ! ceci dit, je vais essayer ta recette. Hummmm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>