Lasagnes végétariennes

34 commentaires

  1. Mais comment ça tu n’aimes pas les tomates ? Qui peut ne pas aimer les tomates ?? Quelle justification y a-t-il à ne pas aimer les tomates ??? Ma tristesse est immense, des larmes coulent sur mes joues, des joues coulent sur mes larmes, je te renie en tant que grande inspiratrice de ma cuisine quotidienne et je boude.
    Je plaisante bien sûr !! J’aime beaucoup cette recette et je crois que c’est la première que je vais faire quand je serais de retour chez mes parents pour l’été. J’adore cuisiner végétarien pour mes proches pas forcément très réceptifs, mais je cherche toujours à faire extravagant en oubliant tout simplement de revisiter les bons classiques comme les lasagnes qui mettent tout le monde d’accord, végétariens et non-végétariens, tomatovores et anti-tomates 😉 Encore que j’ai aucun anti-tomates autour de moi, j’ai même plutôt un mono-maniaque de la tomate (mon Papa…)
    Belle journée à toi ^^

  2. Salut Cléa, je suis comme toi pour les tomates, je les trouve souvent trop acides pour moi… même celles du potager de mon papa à la pointe de la torche ;-).. pourtant elles sont bien sucrées (d’après mon entourage) à la limite les cœurs de bœuf ça passent encore… Bon j’en cuisine tout de même de temps en temps (tarte à la tomate moza ou en salade mais vraiment pas fan) et je suis souvent déçue… Ta recette de lasagne me tente bien par contre, avec du coulis maison, j’essaierai cette été (pour l’instant les plants sortent tout juste de terre) 😉 Bon wkd! et Merci pour ton partage

  3. Bonjour et merci pour ce nouveau partage. J’ai un souvenir affreux de lasagnes au légumes, préparées avec des morceaux assez gros et donc mal cuits, avec de surcroît une sauce tomate dont on m’a avoué ensuite qu’elle avait été sucrée (oui oui, avec du sucre en poudre) pour en limiter l’acidité… du coup ça donnait des lasagnes écœurantes avec une texture désagréable. L’idée de raper et précuire les légumes est donc à retenir !
    De mon côté pour remplacer la viande hachée j’ai une recette de Bolognese aux lentilles, je ne l’ai jamais encore essayée mais elle figure sur ma liste d’essais culinaires prévus. Je vous en reparlerai si c’est bon !
    À bientôt

    –> Oui c’est bon, j’en ai publié une recette ici ! http://www.satoriz.fr/cuisine/spaghettis-depeautre-a-la-bolognaise-veggie/

  4. Bonjour Cléa. Dans mes lasagnes je mets des rondelles de courgettes cuites vapeur. Je n’ai jamais pensé à les râper. J’essairai la prochaine fois. Merci pour cette très bonne idée!

  5. que notre communion est grande! Je ne suis rien sans mon chocolat quotidien (le meilleur selon moi est celui de la marque Bonneterre à 80%, il n’en ont plus depuis des semaines, je suis tristesse… as tu toi aussi des marques préférées? Lesquelles?). Plus les années passent et moins je tolère les tomates. Je les aime bien au gout, surtout en mode bolo ou lasagnes, mais peu digestes au fil du temps. Enfin je tenterai quand meme ta super recette car avec deux très très grands gourmands de 2 ans à la maison (sans compter le papa), ca ne peut que fonctionner. Et comme ça se prépare à l’avance, c’est tout bénéf pour les midis du week end quand les hommes sont seuls et que je donne cours 🙂 Merci Clea.

    –> Haha ! Le chocolat Bonneterre est très bon. Il est fabriqué en Suisse et c’est sûr que ça change tout ! Mais au quotidien j’avoue que j’en reviens toujours au chocolat Kaoka, moins qualitatif mais dont j’aime beaucoup la tablette Ecuador 80% ! Sinon, toujours en bio, la marque Saveurs et nature est vraiment la plus intéressante : le travail est véritablement réalisé depuis la fève, contrairement à toutes les autres marques qui travaillent à partir de la masse (beurre et poudre de cacao). Et en non bio, je craque totalement (de temps en temps, car il est cher… et pas bio, donc) pour le chocolat Bonnat, fabriqué près de chez moi. Il est assez incroyable…

    • Oh merci pour tous ces tests de chocolat que je vais pouvoir faire! D’ailleurs j’adore acheter plusieurs plaques à 80% et faire des dégustations à l’aveugle avec mon chéri! C’est la qu’on s’aperçoit de l’immense variété de goût en matière de chocolat. J’ai mes périodes où je ne jure que par une marque, et puis mon palais se modifie on dirait… Il faut dire aussi que plus le temps passe, plus je le prends fort en cacao… Désormais un 70% à déguster me paraît tellement sucré, pas toi? Et sinon rien à voir, mais connais tu ma farine de cacahuète? Déjà testé?

      –> Non je n’ai pas testé, merci pour l’idée.

  6. Merci Cléa pour cette nouvelle recette Inventive et simple. Elle est parfaite pour régaler les végétariens et ceux qui ne le sont pas encore, que l’on aime ou pas les tomates !

  7. Je me souviens de ta recette de lasagne aux légumes râpées et j’avais gardé l’idee car j’aime beaucoup la texture que cela donne. Par contre je n’en reviens pas que tu n’aimes pas les tomates. Autant les hors saisons insipides je comprends mais les bonnes tomates du jardin c’est pour moi la meilleure chose au monde (j’exagere A peine). Merci pour cette nouvelle recette en tout cas

  8. Bjr Cléa,
    Je n’avais jamais remarqué que tu n’aimais pas les tomates. Il faut dire que tes livres sont souvent à thème. Tes lasagnes sont bien appétissantes mais je n’ai pas encore trouvé de fromages véganes qui me plaisent.

  9. Bonjour,
    Merci pour cette belle recette, de mon côté c est les champignons, … j arrive à les acheter, mais même les cuisiner reviens à mon homme. les tomates j adore cela, j en mettais partout, mais mon aînée ayant une langue géographique ( langue qui se depapille régulièrement) la tomate est tombée en désuétude à la maison…
    je note pour les légumes râpés, par contre tu les presses à la main? C est chronophage ou tu as une technique particulière? Tu le conseille par exemple pour les blinis de courgettes ( et je trouve ta recette top mais chronophage sur ce point…). Pour m éviter cela quand je fais des lasagnes tout est cuit sauf la bechamelle.

    –> En fait c’est hyper rapide : je les verse dans une passoire ou un chinois et je presse avec une cuillère en bois. Trois secondes plus tard, elles sont utilisables !

  10. Je fais aussi mes lasagnes de cette manières, parfois même avec une julienne de légumes surgelés (Picard en fait des bonnes en bio qui dépannent) quand mes semaines sont trop chargées… A la place du fromage rapé, je garde un peu de béchamel et j’y rajoute levure maltée et purée de cajou pour la dernière couche!
    Ca me donne envie d’en refaire!!!

    • Bsr Anne,
      Oh merci pour l’idée car je me demandais par quoi remplacer le fromage.

  11. merci pour cette recette qui devrait régaler mes ados, fans de pasta, pizzas et autres lasagnes. Pas véggie mais le recette number one de lasagnes chez nous est aux maquereaux à la tomate. TRès bonne et facile à faire (avec bonnes boites de maquereaux à la tomate évideement, ou maquereaux nature et coulis maison).
    Sinon, très étonnée aussi quetu n’aimes plus les tomates. Ta recette de crème de pois chiche et tomate rôtis au four (avec ail et fines herbées) est un incontournable de chaque été. Je l’adooooooore.

  12. Bonjour,
    Ha!! les tomates, nous on adore, surtout gorgées de soleil provençal, je les utilise de toutes les manières possible, cette recette me tente bien, les naans aux légumes ont eu beaucoup de succès
    Bonne semaine à toutes

  13. Bonjour, testée et approuvée ce week-end par mes petits jumeaux de 2 ans 1/2, la petite demoiselle en a repris 3 fois et le petit mec 2 fois !!!! un délice.
    J’ai simplement remplacé le haché végétal par du haché végétal déshydraté façon méditerranéenne markal.
    Merci pour la recette

  14. Un classique chez moi, souvent avec de la riste d’aubergine, une valeur sûre qui convainc même les plus grands mangeurs de viande. Merci Cléa pour cette variante alléchante Nathalie

  15. Bonjour, le saumon fumé était ajouté en couches supplémentaires? C’est la première fois que je j’entends parler d’une lasagne avec du saumon fumé et j’aimerais bien essayer. Merci.

    –> Plutôt à la place du tofu.

  16. Génial !!!
    Je fais ta recette « originale » depuis plusieurs années, je vais tester très très vite cette nouvelle version, miam !
    Merci Cléa !!

  17. Pour info, voici comment j’utilise ma farine de cacahuète:

    -soit dans un « smoothie crémeux »: banane et poire praélablement congelées, courgette, épinards, cannelle, cacao en poudre 100%, farine de cacahuète, juste assez d’eau pour mixer. Le tout est ultra onctueux, souvent j’ajoute des noisettes ou cacahuète concassees pour avoir un peu de mâche à la dégustation.
    -soit je me fais une sorte de porridge (qui peut aussi se transformer en « boules énergies ou truffes selon la quantité de liquide): 25 g de son ou de petits flocons d’avoine, 15g de farine de cacahuète, vanille, cacao en poudre 100%, éventuellement qq graines de chia mais j’en ai rarement, et lait d’avoine calcium). Je laisse reposer toute la nuit.

    Si un jour tu testes cette farine, ca m’intéresserait que tu en fasses un article sur tes idées d’utilisation!

    –> Ca me fait très envie en tout cas ! Je n’en ai pas encore vu en bio chez les fournisseurs que je connais.

    • Non je l’ai acheté sur internet. Normalement je ne fais jamais ça mais là ça me tentait vu que je cherche des sources de protéines pour varier un peu de l’alternance tofu/oeufs (les légumineuses ne passent qu’en petite quantité pour mon système digestif, et je ne mange qu’occasionnellement viande, poisson ou produits laitiers). Pour le quotidien ça permet de varier, j’en suis contente!

      –> Tout pareil pour les légumineuses. Pour les protéines je pioche beaucoup dans les graines de chanvre et le sarrasin, au-delà de toutes les purées d’oléagineux que je fais maintenant maison (beurre de graines de courge, de tournesol…). Mais sinon c’est beaucoup tofu/oeufs chez moi aussi et c’est sûr que c’est un peu lassant.

  18. Coucou Cléa! Bien appétissantes ces lasagnes!
    ton désamour pour la tomate me fait penser à la chanson « j’l’aime pas » d’Anne Sylvestre, si tu ne la connais pas il faut l’écouter, elle est pour toi! 😉

    –> J’adore ! 😉

  19. Bonjour,
    cela fait des années que je nourris ma famille grâce à vos recettes. Je me décide enfin à vous remercier pour votre créativité et votre partage. Votre blog est très précieux. Et encore une fois cette recette tombe à pic: j’ai tout ce qu’il faut! Merci infiniment!

    –> Merci Caroline 🙂

  20. Pour le chocolat, je suis montée crescendo & maintenant , en dessous de 90% , j’apprécie moins . Merci encore , Cléa , pour la richesse de votre blog . Cliente invétérée de mon Satoriz d’amour à St Etienne, je savoure avec délectation chaque numéro du Sat’Info auquel vous collaborez de plus en plus , il me semble . Cléa, vous êtes une de mes blogueuses les plus précieuses & la première que j’ai découverte , il y a une dizaine d’année, lorsque j’ai appris et comment à « surfer » .

    –> Bien vu @nne ! J’en suis la « rédac chef » depuis quelques années 😉

  21. Voilà encore une recette géniale. Je mets souvent de fines tranches de légumes dans mes lasagnes mais l’idée de légumes râpés me plait encore plus, merci pour cette idée et cette délicieuse recette. J’admire vraiment ton site et toutes tes recettes.
    Mille mercis!!!

  22. Bonjour Cléa,
    Je n’ai pas encore testé la recette, mais j’aime les tomates , et le chocolat !!!
    je viens d’acheter votre livre  » Tartes fines, grosses tourtes et belles tatins » qui est tout bonnement magnifique. Surprise de ne pas le voir ici présent et contente d’en avoir entendu parler sur France Inter dans l’émission « on va déguster ». Bravo pour vos recettes très créatives

  23. Excellent, comme d’hab !!
    Depuis ton article contre l’évolution des blogs en général et l’interaction qui diminue, je t’avais répondu en citant quelques unes de tes recettes qui sont des incontournables à la maison. Mais ce qui est fou, c’est que depuis j’aie encore pensé à d’autres recettes qui viennent de toi, en me disant qu’en fait c’est incroyable tout ce que je dois à tes livres et ton blog !
    l’exemple typique pour moi, c’est tes cookies aux flocons d’avoine et beurre de cacahuète et pépites de chocolat du livre « flocons d’avoine ». Je les fais tout le temps avec mes enfants car ils sont excellents et ne nécessitent pas de manipulation de farine. la seule petite touche de personnalisation, c’est que nous les faisons au tahin au lieu du beurre de cacahuète et que ça se marie divinement aussi ! Merci merci !!
    Donc c’est super de t’avoir, j’aurais presque envie de dire « dans ma vie », mais bien sûr c’est du virtuel et notre « relation » n’est que dans un sens, certes certes…

    –> C’est adorable à toi Ceissie, et bravo à tes enfants de mettre autant la main à la pâte !!

  24. Miam ça donne trop envie !
    Moi j’achète de chez Tossolia « Les légumineuses s’en mêlent » le mélange haricots rouges/poivrons sous forme de galette aussi, que j’émiette dans une poêle où j’ai fait revenir de l’oignon émincé, puis j’ajoute une bonne dose de coulis de tomate et une lichette de vin blanc, je mélange jusqu’à ce que cela devienne bien moelleux et après j’en arrose n’importe quelles pâtes servies à l’assiette. Il me tarde d’essayer ta recette de lasagnes 😉 Merci Clea

  25. Des légumes râpées dans un plat de lasagnes, quelle idée brillante! Recette validée par toute la famille. J’ai même rajouté ni vu ni connu quelques feuilles d’épinards frais données par ma voisine et utilisé du tofu rosso. Il ne se passe pas une semaine sans qu’il n’ y ait sur notre table une tarte salée, un crumble de légumes ou un curry inspirés de vos recettes extrêmement versatiles. Merci Cléa pour tous ces partages.

  26. Ce plat est fabuleux. J’avais une tranche de seitan à utiliser, qui a donc fini hachée dans la farce de légumes (à laquelle J’ai ajouté un onion rapé). Je me rejouis de manger les restes aujourd’hui. Merci Cléa!

Laisser un commentaire