Moelleux au chocolat d’Irma

39 commentaires

  1. Dis pas ça tout haut… Dans mon pays, en belgique, il faut savoir que ceux qui osent dire « je n’aime pas le chocolat » disparaissent mystérieusement …

    Vient faire un stage à  Bruxelles et tu en repartiras en aimant le chocolat, j’en suis sûr ! 😉

  2. Tu vas venir avec moi à  Tain, Bruxelles c’est bien trop loin pour faire l’aller retour dans la journée !
    Encore que il ne faut pas être trop chauvine non ? On va étudier la question! les sorties groupées c’est quand même top!
    A mon avis c’est au Japon que tu as perdu le goût du chocolat , la plupart des gens que j’ai rencontré et qui n’aimaient pas le chocolat et bien c’était des japonais !!

  3. Mais… est ce que ça veut dire que tu prépares ce gâteau qui semble merveilleux et que tu ne le goûtes même pas..??!!
    C’est original d’utiliser de la farine semi-complète. A essayer 🙂

  4. Ma mère non plus n’aime pas le chocolat. Mais elle ne le cuisine pas!!!! Un peu masochiste Cléa??? Je suis sûre qu’après un stage chez Mercotte tu te reconvertiras. C’est par où les sorties groupées? J’peux venir aussi??? S’vous plaîîîîîîîît!!!

  5. En fait, avec les tempértures qui règent le plus souvent au Portugal, tu perds le goût du chocolat. Tu imagines la tablette toute fondue dans le placard de la cuisine et ça écoeure… C’est comme les parfums. On arrête vite de s’en inonder et on opte pour des versions moins capiteuses, sinon, ça rend malade…

    Par contre, je l’aime bien dans les desserts. Et ce gâteau que tu nous proposes, par exemple, ça passe tout seul.

  6. Hummm interressant ! Même si je ne suis pas fana des desserts au chocolat, la photo est merveilleusement alléchante… Si un de ces jours j’ai une furieuse envie chocolatée, je jetterais mon dévolu sur ton Gâteau Cléa en le testant 😉 …

    Bonne journée ! 🙂

  7. Mais ç’est pas possible ! Quelle idée de ne plus aimer le chocolat ! A l’occasion, je te ferai gouter quelques une de mes spécialités (mais c’est plutôt en hiver, l’été je ne travaille pas le chocolat): rochers pralinés, truffes, florentins et autres..
    Pour un stage chez Mercotte, s’il reste de la place, je veux bien venir !

  8. Non je crois que comme Nawal, je préconise le médecin, le psy, l’hyptnose, et effectivement un stage chez Mercotte la reine du chocolat, mais je crois aussi, qu’il faut arrêter le chocolat japonais, vu qu’il mange du camembert en boîte de conserve (sisisi véridique), vite vite reviens……..

  9. Moi non plus je n’aime pas beaucoup le chocolat! A part au lait et aux noisettes entières dans un pain au lait, et dans les gâteaux du type de celui-ci. Donc… je vais essayer!

    Surtout que je cherche une recette moins calorique que la mienne (avec 250g de beurre, imagine! C’est sur, c’est fondant!!). Et je vais rajouter quand même des amandes en poudre, j’adore le goût type brownie. Merci!

  10. Aucun problème pour la crème de soja liquide, c’est ce que j’utilise en fait 🙂
    Et aucun problème non plus puor la farine blanche, ça ne change pas grand-chose vue la quantité !
    Bon gâteau ! 🙂

  11. J’ai testé ce merveilleux gâteau naturellement light et j’ai été comblée:
    J’ai choisi de présenter ce gâteau sous forme de cup-cake, ce qui permet d’avoir une portion individuelle définie et ce qui évite donc toute tentation supplémentaire; idéal quand on essaye de faire attention à  sa ligne.

    Le gâteau est à  la fois léger, moelleux, absolument pas sec, très facile à  réaliser et surtout peu calorique et sans un atome de graisse!
    Merci Cléa pour cette recette, tu passeras le message à  qui de droit n’est-ce pas.

  12. Bien moi je n’aime le chocolat que dans sa forme durcie ou dans un chocolat chaud (mais pas trop de chocolat non plus:p) 🙂 Et que au lait ou blanc. De temps en temps je mange du marbré mais jamais du gateau au chocolat tout entier. Je trouve ca ecoeurant 🙂 tout comme la glace, la mousse etc au chocolat c’est berk 😛

  13. Je peux comprendre que l’on perde le goût du chocolat… Moi aussi jeune j’en mangeais de toutes les sortes… Mais maintenant, seul le noir me régale (en fait surtout depuis ma grossesse, il y a 4 ans comme maintenant…)… Mais ne me parlez pas de chocolat dans les desserts !!!!… Là, je fonds !!!…
    La semaine dernière j’ai fait un gâteau au chocolat pour la plus grande joie de mes invités… Et depuis, j »ai envie d’en refaire un autre… Alors, pour me donner bonne conscience, je le ferai avec mes petits bouts mercredi… C’est pas ma faute, il faut bien que je goûte aussi pour savoir si c’est mangeable ce qu’ils ont fait ! (lol) Mais je vais essayer ta version, moi, ma farine est blanche et je ne mets pas de crème… Mais ta version sera peut-être un peu moins « sèche » que la mienne…

    Bonne journée et au plaisir…

  14. Autre farine ,
    As-tu essayé ce faire ce gâteau avec de la farine de riz ou de la fécule de pomme de terre ?
    Merci Cléa

    –> Jamais encore !

  15. hello bonjour à tous
    je suis ravie d’etre tombée sur une recette si allllléchante et de plus sans l’ombre d’une larmouillette de beurre.
    je voudrais éviter les produits laitiers et j’ai une petite idéé (elle ne mérite pas le prix Nobel!!) mais pourrait t on remplacer la crème liquide par de la crème de soja, quelqu’un aurait il essayé par hasard ?
    De toute façon je vais quand même essayer, j’ai ma bouée….

    –> Oui bien sûr, c’est d’ailleurs celle que j’utilise pour cette recette.

  16. Bonjour! je suis belge, j’adore le chocolat de chez moi mais… à petite dose. Moi non plus je n’aime pas vraiment le chocolat, surtout ses dérivés : gâteaux, brownies, cookies, glaçages… pire encore, les desserts chocolatés aux goûts si artificiels. Je pense que le bon chocolat se fait tellement rare qu’il vaut mieux dire qu’on ne l’aime pas, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises (du genre, des muffins au chocolat comme gâteau d’anniversaire, beeeerk…)

  17. j’écris juste un petit mot m’ajouter à la liste de celles qui n’aiment pas le chocolat,, ni le café, mais les 2 ensemble ….j’apprécie !
    Je cuisine le chocolat car toute ma petite famille en raffole !!! Et c’est vrai qu’une cuillère enrobée de chocolat coulant le long du manche, je ne résiste pas à lécher comme mon chat, du haut jusqu’en bas.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

  18. Bonjour Cléa,
    J’ai une petite question à te poser : j’essaie au maximum d’utiliser de la levure bio : weinstein (que je trouve chez satoriz), mais j’ai beaucoup de soucis avec : soit les gateaux et cakes sont trop acides, soit ils ne gonflent pas.
    En utilise tu aussi?
    J’ai vu que pour cette recette, tu utilisais de la levure chimique, est ce que cela veut dire que dans ce cas particulier elle est « irremplaçable »?
    Merci d’avance pour ton aide.
    Marie

    –> Je n’utilise que la Weinstein (même pour ce gâteau), je n’ai jamais eu ce souci.

  19. Bonjour,
    Ce gäteau peut-il être cuit dans un moule à tarte où risque t’il de s’assècher?
    Sinon j’ai un moule à cake assez haut et j’ai peur qu’il ne soit pas cuit au centre, surtout que j’ai un vieux four pas facile!
    Merci.

    –> Je pense que l’option moule à cake est meilleure, en prolongeant un peu la cuisson.

  20. bonjour!
    j’adore ce gateau, je l’ai fait plusieurs fois! pour changer un peu, puis-je le faire cuire dans un moule a muffin? merci pour la réponse!!

    –> Oui mais attention, il cuira plus vite.

  21. le cuire dans un moule a muffin n’était sans doute pas l’idée la plus brillante que j’ai eu, une catastrophe!! sa a débordé dans le four et j’ai eu un mal fou a tout démoulé.. bref je le referais mais dans un moule plus traditionnel!!

  22. bonjour à tous ,
    je voulais demander si on mais de la farine normale esque ca change quelquechose ? merci de me dire 😀

    –> Qu’est-ce que de la farine normale ??

  23. salut Cléa,
    merci pour tes recettes qui ne cessent d’exciter nos papilles!
    je n’ai de cesse que de m’appliquer à réaliser toutes tes recettes en cette période d’arrêt maladie et j’avoue que ça égaie mes journées entre 2 bouquins et une séance de couture ..
    continues de nous ravir )+++

  24. Ca fait un moment que je suis tes recettes sans encore commenter.
    Logique, il fallait une recette au chocolat pour me décoincer.
    Test ce soir encore tiède et… wahou… mes papilles adorent. Tout en proportions parfaites. Merci, merci et encore merci!

  25. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé. Après une levée superbe dans le four, le gâteau a fait « ploc » a la sortie. C’est quand même très bon, mais pas très présentable ni démoulable. Je l’ai coupé en carré façon petits brownies. Je ne reste pas sur un demi-échec, je retenterai car c’est en effet très léger et très simple à réaliser.

  26. Bonjour

    j’ai testé ce gâteau au chocolat et ça a été un succès les 2 fois.

    La 2ème fois j’y est rajouté 50g de chocolat et il a aussi plus à toute la classe de ma fille.

    Merci pour cette recette.

  27. Bonjour,
    version sans gluten et sans produit laitier testée aujourd’hui (30g farine de riz / 30g farine d’amarante / 20g fécule de pomme de terre et crème de coco) et ça fonctionne très bien ! Je suis impressionnée par la texture aérée, légère et moelleuse. C’est exactement ce que je recherchais, les enfants adorent, ne sont pas écœurés (contrairement à mes fondants habituels fort en chocolat trop riche pour leurs papilles).
    Merci, je garde cette recette précieusement et j’imagine déjà une version fourrée : gâteau coupé en deux avec je ne sais quelle ganache… celle choco-coco-potimarron par exemple ;-p

Laisser un commentaire