Lasagnes aux légumes fondants
Je continue dans la série des recettes inratables de ma maman, avec ces lasagnes aux légumes. Là encore, la recette est loin de ce qu’elle était à ses débuts, mais on ne change plus (ou très peu) une recette qui gagne.
Le principe consiste à râper les légumes, pour qu’ils n’aient plus qu’à fondre dans un coulis de tomates bien relevé. Chaque légume constitue une couche et une saveur (carottes/graines de sésame/échalotes ou courgettes/graines de courge/chèvre), et chaque couche est délimitée par une couche de lasagnes quasi-hermétique. Les feuilles de lasagnes sont prises précuites, ce qui évite la séance de baignade dans une marmite d’eau bouillante, avec à la sortie des feuilles collantes…
Pour des lasagnes très fondantes, on peut très bien rendre les graines de sésame et de courge facultatives. Elles apportent une saveur et un croquant intéressants si on veut des lasagnes qui changent un peu.
Cette recette n’est pas très longue à réaliser : il suffit de faire les choses dans l’ordre et de disposer d’un robot pour râper les légumes (sinon c’est plus long !!).
Lasagnes aux légumes fondants
Pour 8 personnes
un paquet de lasagnes vertes précuites
8 petites carottes
3 échalotes
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
graines de sésame (facultatif)
8 petites courgettes
1 petit fromage de chèvre
graines de courge (facultatif)
300 g de tofu fumé aux graines (amande sésame)
4 ou 5 tomates
Sauce :
700 ml de coulis de tomates nature
250 ml de crème de soja (Soja Cuisine)
3 cuillerée à café de purée de basilic
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
une cuillerée à café de sucre
1/2 cuillerée à café de purée d’ail
1 cuillerée à soupe de levure alimentaire
sel
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Peler, laver et râper les carottes. Emincer les échalotes. Faire revenir dans la cuillerée d’huile, ajouter les carottes. Faire fondre quelques minutes (inutile d’aller jusqu’à la cuisson). Ajouter un peu de graines de sésame. Mettre dans le fond du plat à lasagnes. Couvrir uniformément de feuilles de lasagnes. Verser une louche de sauce par-dessus, bien répartir la sauce. Couvrir les lasagnes avec le tofu coupé en fines tranches. Remettre une couche de lasagnes, et une louche de sauce. Râper les courgettes. Il faut ensuite les essorer consciencieusement en les pressant par poignées. Disposer les courgettes essorées dans le plat à lasagnes, et couvrir avec des morceaux de fromage de chèvre et quelques graines de courge. Recouvrir d’une dernière couche de lasagnes et d’une louche de sauce. Couper les tomates en rondelles épaisses et disposer les rondelles sur le dessus de plat. Verser enfin le reste de sauce à la tomate. Cuire au four à 180° pendant une bonne heure.
Quelle excellente idée ces couches de légumes !!
Cléa, si j’aimais beaucoup tes recettes japonaises, je suis abasourdie par l’inventivité et l’originalité des nouvelles recettes de ton blog… Miam!
Cela tombe bien,; je ne savais pas quoi faire ce soir !!
Ah la la Cléa, tu sais combien j’attendais ta recette de lasagnes végé pour pouvoir me lancer enfin dans mes 1ères lasagnes aux légumes… un grand merci de nous avoir fait partager cette recette !
Elle a l’air vraiment succulente…
Je pense que mon petit fils va aimer.
Je crois que ton blog est la meilleure découverte de mes 6 derniers mois! Encore une fois je salive devant un de tes plats et sa description… moralité je sais ce que je vais faire entre deux cours à réviser ce week end… merci M’dame!
Question : pour le fromage de chèvre, que mets-tu donc? de la buche de chèvre pour faire simple ou bien du bon ‘romage de chèvre frais à émiétter lentement à la fourchette? 🙂
Ca apporte du goût, un goût proche du fromage râpé… Dans ces lasagnes on en met finalement assez peu, tu pourrais même t’en passer, mais je l’utilise beaucoup dans la recette du gratin de courgettes (quelques posts plus bas).
Salut,
Je viens de tomber sur ton blog par hasard. Il est vraiment très intéressant et réunit tout ce que j’aime: de belles images, de la cuisine végé (pas toujours, mais bon) et inventive, et en plus, tu y parles de ton escapade au Japon. Que demande le peuple? ;o)
J’ai moi-même un petit blog sans prétention avec une catégorie cuisine. M’est avis que tu y trouveras sans doute bientôt des tests de tes recettes! ;o)
A bientôt et merci pour toutes ces saveurs. :o)
Sev, je suis ravie que ton colloc ait apprécié et toi aussi ! Tu es la première à tester cette recette, c’est très sympa de m’avoir fait ce petit compte-rendu ;))
Cel, bienvenue chez moi, fais comme chez toi !! 🙂
… ce genre de recette où plein de variantes sont possibles. Par exemple je me demande si quelques pignons de pin … J’essaierai !
Ca nous arrive d’en mettre à la place des graines de courge ! Comme quoi 😉
Clea, veux-tu répondre au sondage de Penglobe : quels sont vos bonbons préférés ? http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/08/24/748012.html
Pendant ce temps, je prépare tes lasagnes (dans leur version végétarienne pour moi aussi). Je suis étonnée de l’évolution de ton blog, et doublement admirative.
j’ai l’impression que mon organisme n’assimile pas le « Soja Cuisine » ; une intolérance au soja ?!? grgrgr !!!
tout à fait d’accord sur la qualité du contexte de ce blog et son originalité mais chacun a ses point fort ici c pour la cuisine ailleurs pour l’écriture , l’image, les blagues l’essentiel c l’envie de le partager avec les autres , moi j’encourage tout le monde 😉 , bien à vous.
Amicalement de liège
Tu peux tout à fait le préparer la veille, le filmer et le placer au frigo. Les saveurs vont se mélanger et il sera encore meilleur ! Par contre, à cuire seulement au dernier moment !
excellent !!!
testé ce midi !!
grand succès auprès de mon homme (et de moi même!!)
malgré qques modifs : pas de truite, ni de graines de courge et encore moins de fromage de chèvre et de purée de basilic…bouh ! alors avec du séitan et du gruyère rapé, un peu d’origan et de basilic séché, ma foi on s’est bien régalé!
merci!
kathy
Ton site est vraiment génial et je m’apprête à cuisiner tes super lasagnes. Le seul problème c’est que je n’ai pas trouvé de levure alimentaire 🙁 Par quoi je peux la remplacer ? Farine ? Rien ?
Merci d’avance 😉
Eventuellement, tu peux mettre un peu de chapelure !
Merci beaucoup pour la recette. Je l’ai faite hier soir et je sens que ca va devenir un classique à la maison… Je n’avais ni truite ni tofu et à la place j’ai mis une autre couche de courgette. Comme fromage, j’ai mis de la bûche de chèvre.
Depuis le temps que je me balladais sur ton blog il fallait vraiment que j’essaye une recette.. ce sera pas la dernière fois.
J’ai testé ta recette, sans les graines ni le fromage de chèvre. La truite fumée donne un petit gout très agréable…c’était délicieux, merci!
Merci pour cette recette. Je l’ai faite ce week end. Ces lasagnes sont un pur délice! Il y en avait juste assez…
J’ai ajouté de l’origan sur les tomates et un peu plus de poivre dans la sauce.
Ca va devenir un classique incontournable!
Moi je rajoute des oignons rouge émincés ainsi que des aubergines. Je remplace le chèvre par de la féta ou bien de la mozzarella. Et puis je fais revenir les émincés de légumes au wok avant de cuire au four.
Dé-li-cieuse. Simplement dé-li-cieuse! Et Si simple à faire…
Hummmm: Merci Clea
J’ai testé cette recette hier et je suis abasourdie de joie ! Je me lance tout juste dans la cuisine végétarienne et j’au été épatée par le goût du soja cuisine…
J’ai fait la recette avec du maquereau fumé à la place de la truite, c’était délicieux.
A noter, je n’avais pas de lasagnes précuites, j’ai donc utilisé des feuilles de lasagnes crues mais sur le paquet ils spécifiaient qu’elles étaient prêtes à cuire telles quelles… et ça a très bien fonctionné !
Et pas de baignade au fond comme je le crains à chaque fois que je fais cuire des courgettes…
Merci pour ce blog formidable et sain !
…hummmm, ça a l’air délicieux, je les ferai comme ça mes lasagnes la prochaine fois, c’est une bonne idée le poisson fumé !
Tant que j’y suis, je me permets de partager avec vous une recette de pâte à lasagnes faite maison. Petite info : je suis dans une phase « farine de kamut » (cf rubrique des crumbles), alors voilà…
Pour à peu près 20 petites plaques (environ 7cm par 12 cm), soit trois couches d’un grand moule à manqué 6/8 pers :
-350g de farine de kamut
-2 oeufs
-1 cc de sel
-1 cs d’eau
Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène, ajouter de la farine si la pâte est trop collante, et laisser reposer 1 bonne 1/2h.
Reprendre la pâte, la séparer en deux ou trois pâtons, et l’étaler pour obtenir une épaisseur de 2 mm, puis y découper des plaques de taille moyenne (c’est la partie le plus longue…).
Et ne pas faire cuire les plaques avant de les marier à la garniture.
Je me lance depuis peu dans la cuisine végétarienne, ton blog est vraiment génial (c’est banal puisque dit tellement de fois mais bon…je voulais aussi le dire). Ces lasagnes originales ont beaucoup plu et j’ai déjà transmis la recette autour de moi. Je n’ai pas lésiné sur la sauce et elles étaient vraiment savoureuses et moëlleuses.
Prochaine aventure : le tofu fumé, ça m’intrigue!
Merci pour cette recette ! Je l’ai testée hier (quoique les courgettes et tomates ne soient plus de saison, honte sur moi), c’était un délice !!!
bonjour Clea
Suis ravie d’avoir essayé cette recette belle découverte. Ai remplacé la truite par tofu fumé et ma foi pas mal du tout. j’avais un végétarien comme invité. Ce plat a fait l’unanimité même auprès de ma fille. Merci beaucoup.
A bientôt
Chantal
bonjour , par quoi peut-on remplacer le fromage de chèvre? merci pour votre réponse.
–> Vous pouvez mettre n’importe quel fromage râpé si vous n’aimez pas le chèvre.
Bonjour Cléa,
je suis ton site depuis bientôt deux ans, et c’est toujours un délice de voir ce que tu proposes.
La recette des lasagnes à l’air fantastique et je voudrais l’essayer demain, mais je ne sais pas où trouver de la purée d’ail et de basilic.
Pourrais-tu m’indiquer des endroits où les acheter (je vis à Paris)?
Merci beaucoup.
Karine
–> On les trouve généralement dans les grandes surfaces au rayon des épices ou bien à celui des condiments (mayonnaise and co). Je les achète dans les magasins bio, on les y trouve encore plus facilement !
Bonjour Cléa, je suis en train de préparer ta recette de lasagnes et je me pose une question: à quoi sert la levure dans la sauce tomate? Merci d’avance et merci pour toutes ces belles recettes inspirantes!
–> La levure maltée apporte du goût (fromage fondu).
Merci beaucoup!
Bonjour Clea,
Ta recette me tente bien, mais par quoi puis-je remplacer les courgettes car ce n’est pas vraiment la saison?
merci d’avance
–> Des poireaux, pourquoi pas ? Ou des blettes, épinards…
Merci beaucoup. Très bonne idée les poireaux, j’aurais pu y penser!!!!
c’etait vraiment un delice ces lasagnes avec despoireaux. A refaire.
Merci encore
J’adore ce blog…
Clea est il nécessaire de mettre de la truite?
Et encore merci pr tout car tes recettes sont tjs bluffantes & délicieuses.
–> Non, ce n’est pas obligatoire, mais le poisson fumé apporte du goût et du ‘salé’ (à remplacer par autre chose, donc).
Bonjour Cléa.
Je te suis depuis longtemps mais écris très peu de commentaires. Je découvre aujourd’hui cette recette et dans certains commentaires on parle de truite, ou de maquereau fumé. Or j’ai beau relire la liste des ingrédients, je ne trouve pas les quantités. A quel moment, en quelle quantité et comment les rajouter dans le déroulé, s’il te plaît ?
Merci pour ta réponse
–> J’ai modifié la recette depuis 🙂
On peut en ajouter 1 ou 2 tranches entre les couches de légumes.
Hello Cléa, merci pour cette superbe idée de lasagnes, enfin une très belle façon de les accomoder avec des légumes, j’ai testé ta recette ce we et c’etait fabuleux ! hyper fondants et plein de saveurs !
bon j’ai fait un p’tit faux bond à mon maraicher francilien car il n’avait bien sûr pas de courgettes compte tenu de la saison, mais bon ça valait la peine de faire cet ecart…
merci encore pour toutes tes bonnes idées.
Excellente alternative a mes lasagnes végétariennes qui tiennent plus de la ratatouille étagée entre les feuille de lasagne !
A essayer ce soir puisque c’est la saison!
ce soir, j’ai fait cette recette: un délice!!!!!!!!!!!!
Bonsoir Claire,
J’avais des invités ce soir et je m’étais dit : avec une recette de Cléa, ce sera forcément un succès. Et bien, c’est confirmé : nous achevons le repas et l’avis est unanime : c’était un régal.
Merci pour ce moment de réjouissance : )
lucile
Bonjour,
je découvre votre blog …avec plaisir …je tiens une table d’hôtes bio et essentiellement végétarienne en Belgique (à Leuven) et je vais essayer vos lasagnes végétarienne pour ma table d’hôtes de cette semaine (qui ont l’air en effet pas mal du tout …) A bientôt, Christine
Vraiment délicieux! L’absence de béchamel allège ce plat et surtout le rend plus gouteux.
Certainement les meilleurs lasagnes que j’aie jamais faites!!!!
La technique du rapage est fameuse, tout est fondant et savoureux, le must.
Elle entre directement dans mon top 10 des recettes incontournables. Merci Cléa!
Bonsoir Cléa,
ta recette a l’air excellente !
Le soucis est que je n’ai pas réussi à trouver certains ingrédients (lasagne verte, purée d’ail et purée de basilic) (j’ai fait pourtant plein de magasins! :(() . Peux-tu m’indiquer où tu les as trouvé (je suis de Grenoble également)?
Je te remercie beaucoup
–> je trouve tout ça chez Satoriz, sauf la purée d’ail qui n’existe plus et que l’on peut remplacer par une gousse d’ail pressée. La purée de basilic s’appelle aussi pistou.
Quatrième fois et toujours aussi délicieuses!
Merci pour cette recette exquise!
Je crois que je vais tester aussi, mais avec des lasagnes « normales », car je n’ai pas de lasagnes vertes ! Merci en tout cas pour cette belle recette alléchante !
Merci Cléa, mes filles ont dévoré les lasagnes! de si bons légumes ne peuvent que leurs être profitable!!! merci pour ce site si délicieux!
J’étais assez scpetique quant à mettre du poisson fumé dans des lasagnes. Je n’ai pas trouvé de truite, du coup, j’ai mis du hareng fumé. C’était un delice. Bravo pour la recette!
Fait mais sans truite car nous sommes végé…. un carton auprès de mes invités, même les carnivores !
Cette recette de lasagnes, déjà faite plusieurs fois, est absolument délicieuse. Je la recommande vivement. En effet, comme le dit Cléa, on peut se passer des graines de courge.
En tant que carnivore j’étais sceptique, finalement je suis plus que séduite . Merci pour cette très bonne recette
Bonsoir Cléa, encore une recette a ajouter a mes recettes fétiches ! J’ai mis du tofu coupé en des et revenu dans tamari, pas de tomates fraîches et de la buche de chèvre au dessus. Un Regal, continue a publier, je suis une fervente adepte de tes gouts culinaires 😉
Hello Cléa,
Je fais systématiquement cette recette quand on reçoit des amis et qu’on ne veut prendre aucun risque et séduire tout le monde 🙂 Et pourtant, mon copain a été difficile à convaincre au début, le tofu lui faisait un peu peur pour des non-initiés… Dans la première version que j’ai faite, j’avais fait tofu à droite, truite à gauche, et on a tous préféré le tofu, incroyable 😉 Maintenant, c’est lui qui en réclame !
Ce que je préfère, ce sont les carottes qui caramélisent au fond et l’irrésistible umami de la sauce tomate sur le dessus, sublimée par la chaleur du four. Top !
Merci pour cette recette… réalisée lors d’un jour de placards vides donc un bocal de ratatouille mixée a remplacé la sauce. Au top !
Merci pour cette délicieuse recette, les lasagnes sont ultra fondantes 🙂
Faites avec de la crème de riz et des pignons (à la place des graines de courges), c’est parfait!
C’est la première fois que je commente alors déjà, merci mille fois pour le partage de vos recettes ! Toutes celles que j’ai testées se sont révélées savoureuses, avec des goûts bien équilibrés. Quel talent ! Et ces lasagnes ne dérogent pas à la règle : la sauce est à se damner et mime à merveille le côté réconfortant du fromage des lasagnes traditionnelles, les légumes fondent en bouche (moi qui habituellement déteste les carottes cuites !).
Je teste ce soir et pour la (faim) de la semaine. Par contre, il est fait référence à de la truite fumée dans les commentaires, mais pas dans la recette que j’ai relue pour m’en assurer. La recette à t’elle évoluée depuis l’origine?
–> Oui ! 🙂
Bonjour,
Votre blog est super et vos recettes délicieuses.
Le seul problème, c’est que je partage beaucoup de recettes avec mes amis et ma famille (via WhatsApp) mais vous n’en proposez pas cette fonctionnalité.
Il n’est possible de partager vos recettes qu’avec Facebook, Twitter et Google + (qui n’existe plus). Pourriez-vous rajouter les partages avec plus de réseaux sociaux ?
Merci d’avance !
–> Bonjour Jeanne, merci de me l’avoir signalé ! Il est vrai que les réseaux sociaux ne sont pas priorité… mais je vais voir ce qu’il est possible de faire.
Merci pour la recette : sauce simple et délicieuse, mais surtout 1) je ne cuisine jamais avec des graines, donc très bonne découverte 2) je n’avais jamais testé cette saveur de tofu et c’est miam !
Donc merci d’enrichir mes palettes de cuisines ^^
des lasagnes mon plat préféré
Délicieuses lasagnes fondantes, comme je n’avais pas de tofu fumé j’ai remplacé par du tofu neutre et assaisonné avec un paprika fumé et c’était très bon.