Lasagnes aux légumes fondants

Je continue dans la série des recettes inratables de ma maman, avec ces lasagnes aux légumes. Là encore, la recette est loin de ce qu’elle était à ses débuts, mais on ne change plus (ou très peu) une recette qui gagne.
Le principe consiste à râper les légumes, pour qu’ils n’aient plus qu’à fondre dans un coulis de tomates bien relevé. Chaque légume constitue une couche et une saveur (carottes/graines de sésame/échalotes ou courgettes/graines de courge/chèvre), et chaque couche est délimitée par une couche de lasagnes quasi-hermétique. Les feuilles de lasagnes sont prises précuites, ce qui évite la séance de baignade dans une marmite d’eau bouillante, avec à la sortie des feuilles collantes…
La version que je vous propose n’est pas végétarienne, puisqu’elle contient de la truite fumée. Mais il arrive qu’elle le devienne, lorsque ma maman remplace la truite par du tofu ou du seitan (le seitan est au blé ce que le tofu est au soja). Mais la version truite fumée est tout de même ma préférée !
Pour des lasagnes très fondantes, on peut très bien rendre les graines de sésame et de courge facultatives. Elles apportent une saveur et un croquant intéressants si on veut des lasagnes qui changent un peu.

Cette recette n’est pas très longue à réaliser : il suffit de faire les choses dans l’ordre et de disposer d’un robot pour râper les légumes (sinon c’est plus long !!).

lasagneslegumes

Lasagnes aux légumes fondants

Pour 8 personnes

un paquet de lasagnes vertes précuites
8 petites carottes
3 échalotes
1 cuillerée à soupe d’huile d’olive
graines de sésame (facultatif)
8 petites courgettes
1 petit fromage de chèvre
graines de courge (facultatif)
1 paquet de truite fumée (200 ou 300 grammes)
4 ou 5 tomates

Sauce :
700 ml de coulis de tomates nature
250 ml de crème de soja (Soja Cuisine)
3 cuillerée à café de purée de basilic
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
une cuillerée à café de sucre
1/2 cuillerée à café de purée d’ail
1 cuillerée à soupe de levure alimentaire
sel

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Peler, laver et râper les carottes. Emincer les échalotes. Faire revenir dans la cuillerée d’huile, ajouter les carottes. Faire fondre quelques minutes (inutile d’aller jusqu’à la cuisson). Ajouter un peu de graines de sésame. Mettre dans le fond du plat à lasagnes. Couvrir uniformément de feuilles de lasagnes. Verser une louche de sauce par-dessus, bien répartir la sauce. Couvrir les lasagnes avec la truite fumée. Remettre une couche de lasagnes, et une louche de sauce. Râper les courgettes. Il faut ensuite les essorer consciencieusement en les pressant par poignées. Disposer les courgettes essorées dans le plat à lasagnes, et couvrir avec des morceaux de fromage de chèvre et quelques graines de courge. Recouvrir d’une dernière couche de lasagnes et d’une louche de sauce. Couper les tomates en rondelles épaisses et disposer les rondelles sur le dessus de plat. Verser enfin le reste de sauce à la tomate. Cuire au four à 180° pendant une bonne heure.

48 réflexions sur “ Lasagnes aux légumes fondants ”

  1. Ah la la Cléa, tu sais combien j’attendais ta recette de lasagnes végé pour pouvoir me lancer enfin dans mes 1ères lasagnes aux légumes… un grand merci de nous avoir fait partager cette recette !

    Elle a l’air vraiment succulente…

  2. Je crois que ton blog est la meilleure découverte de mes 6 derniers mois! Encore une fois je salive devant un de tes plats et sa description… moralité je sais ce que je vais faire entre deux cours à  réviser ce week end… merci M’dame!

    Question : pour le fromage de chèvre, que mets-tu donc? de la buche de chèvre pour faire simple ou bien du bon ‘romage de chèvre frais à  émiétter lentement à  la fourchette? :)

  3. Ca apporte du goût, un goût proche du fromage râpé… Dans ces lasagnes on en met finalement assez peu, tu pourrais même t’en passer, mais je l’utilise beaucoup dans la recette du gratin de courgettes (quelques posts plus bas).

  4. Salut,
    Je viens de tomber sur ton blog par hasard. Il est vraiment très intéressant et réunit tout ce que j’aime: de belles images, de la cuisine végé (pas toujours, mais bon) et inventive, et en plus, tu y parles de ton escapade au Japon. Que demande le peuple? ;o)
    J’ai moi-même un petit blog sans prétention avec une catégorie cuisine. M’est avis que tu y trouveras sans doute bientôt des tests de tes recettes! ;o)

    A bientôt et merci pour toutes ces saveurs. :o)

  5. Sev, je suis ravie que ton colloc ait apprécié et toi aussi ! Tu es la première à  tester cette recette, c’est très sympa de m’avoir fait ce petit compte-rendu ;))

    Cel, bienvenue chez moi, fais comme chez toi !! :)

  6. tout à  fait d’accord sur la qualité du contexte de ce blog et son originalité mais chacun a ses point fort ici c pour la cuisine ailleurs pour l’écriture , l’image, les blagues l’essentiel c l’envie de le partager avec les autres , moi j’encourage tout le monde ;) , bien à  vous.
    Amicalement de liège

  7. Tu peux tout à  fait le préparer la veille, le filmer et le placer au frigo. Les saveurs vont se mélanger et il sera encore meilleur ! Par contre, à  cuire seulement au dernier moment !

  8. excellent !!!
    testé ce midi !!
    grand succès auprès de mon homme (et de moi même!!)
    malgré qques modifs : pas de truite, ni de graines de courge et encore moins de fromage de chèvre et de purée de basilic…bouh ! alors avec du séitan et du gruyère rapé, un peu d’origan et de basilic séché, ma foi on s’est bien régalé!
    merci!
    kathy

  9. Ton site est vraiment génial et je m’apprête à cuisiner tes super lasagnes. Le seul problème c’est que je n’ai pas trouvé de levure alimentaire :-( Par quoi je peux la remplacer ? Farine ? Rien ?
    Merci d’avance ;-)

  10. Merci beaucoup pour la recette. Je l’ai faite hier soir et je sens que ca va devenir un classique à la maison… Je n’avais ni truite ni tofu et à la place j’ai mis une autre couche de courgette. Comme fromage, j’ai mis de la bûche de chèvre.
    Depuis le temps que je me balladais sur ton blog il fallait vraiment que j’essaye une recette.. ce sera pas la dernière fois.

  11. J’ai testé ta recette, sans les graines ni le fromage de chèvre. La truite fumée donne un petit gout très agréable…c’était délicieux, merci!

  12. Merci pour cette recette. Je l’ai faite ce week end. Ces lasagnes sont un pur délice! Il y en avait juste assez…
    J’ai ajouté de l’origan sur les tomates et un peu plus de poivre dans la sauce.
    Ca va devenir un classique incontournable!

  13. Moi je rajoute des oignons rouge émincés ainsi que des aubergines. Je remplace le chèvre par de la féta ou bien de la mozzarella. Et puis je fais revenir les émincés de légumes au wok avant de cuire au four.

  14. J’ai testé cette recette hier et je suis abasourdie de joie ! Je me lance tout juste dans la cuisine végétarienne et j’au été épatée par le goût du soja cuisine…
    J’ai fait la recette avec du maquereau fumé à la place de la truite, c’était délicieux.
    A noter, je n’avais pas de lasagnes précuites, j’ai donc utilisé des feuilles de lasagnes crues mais sur le paquet ils spécifiaient qu’elles étaient prêtes à cuire telles quelles… et ça a très bien fonctionné !

    Et pas de baignade au fond comme je le crains à chaque fois que je fais cuire des courgettes…

    Merci pour ce blog formidable et sain !

  15. …hummmm, ça a l’air délicieux, je les ferai comme ça mes lasagnes la prochaine fois, c’est une bonne idée le poisson fumé !
    Tant que j’y suis, je me permets de partager avec vous une recette de pâte à lasagnes faite maison. Petite info : je suis dans une phase « farine de kamut » (cf rubrique des crumbles), alors voilà…
    Pour à peu près 20 petites plaques (environ 7cm par 12 cm), soit trois couches d’un grand moule à manqué 6/8 pers :
    -350g de farine de kamut
    -2 oeufs
    -1 cc de sel
    -1 cs d’eau
    Bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène, ajouter de la farine si la pâte est trop collante, et laisser reposer 1 bonne 1/2h.
    Reprendre la pâte, la séparer en deux ou trois pâtons, et l’étaler pour obtenir une épaisseur de 2 mm, puis y découper des plaques de taille moyenne (c’est la partie le plus longue…).
    Et ne pas faire cuire les plaques avant de les marier à la garniture.

  16. Je me lance depuis peu dans la cuisine végétarienne, ton blog est vraiment génial (c’est banal puisque dit tellement de fois mais bon…je voulais aussi le dire). Ces lasagnes originales ont beaucoup plu et j’ai déjà transmis la recette autour de moi. Je n’ai pas lésiné sur la sauce et elles étaient vraiment savoureuses et moëlleuses.
    Prochaine aventure : le tofu fumé, ça m’intrigue!

  17. bonjour Clea
    Suis ravie d’avoir essayé cette recette belle découverte. Ai remplacé la truite par tofu fumé et ma foi pas mal du tout. j’avais un végétarien comme invité. Ce plat a fait l’unanimité même auprès de ma fille. Merci beaucoup.
    A bientôt
    Chantal

  18. bonjour , par quoi peut-on remplacer le fromage de chèvre? merci pour votre réponse.

    –> Vous pouvez mettre n’importe quel fromage râpé si vous n’aimez pas le chèvre.

  19. Bonjour Cléa,
    je suis ton site depuis bientôt deux ans, et c’est toujours un délice de voir ce que tu proposes.
    La recette des lasagnes à l’air fantastique et je voudrais l’essayer demain, mais je ne sais pas où trouver de la purée d’ail et de basilic.
    Pourrais-tu m’indiquer des endroits où les acheter (je vis à Paris)?
    Merci beaucoup.
    Karine

    –> On les trouve généralement dans les grandes surfaces au rayon des épices ou bien à celui des condiments (mayonnaise and co). Je les achète dans les magasins bio, on les y trouve encore plus facilement !

  20. Bonjour Cléa, je suis en train de préparer ta recette de lasagnes et je me pose une question: à quoi sert la levure dans la sauce tomate? Merci d’avance et merci pour toutes ces belles recettes inspirantes!

    –> La levure maltée apporte du goût (fromage fondu).

  21. Bonjour Clea,
    Ta recette me tente bien, mais par quoi puis-je remplacer les courgettes car ce n’est pas vraiment la saison?
    merci d’avance

    –> Des poireaux, pourquoi pas ? Ou des blettes, épinards…

  22. J’adore ce blog…
    Clea est il nécessaire de mettre de la truite?
    Et encore merci pr tout car tes recettes sont tjs bluffantes & délicieuses.

    –> Non, ce n’est pas obligatoire, mais le poisson fumé apporte du goût et du ‘salé’ (à remplacer par autre chose, donc).

  23. Hello Cléa, merci pour cette superbe idée de lasagnes, enfin une très belle façon de les accomoder avec des légumes, j’ai testé ta recette ce we et c’etait fabuleux ! hyper fondants et plein de saveurs !
    bon j’ai fait un p’tit faux bond à mon maraicher francilien car il n’avait bien sûr pas de courgettes compte tenu de la saison, mais bon ça valait la peine de faire cet ecart…
    merci encore pour toutes tes bonnes idées.

  24. Excellente alternative a mes lasagnes végétariennes qui tiennent plus de la ratatouille étagée entre les feuille de lasagne !
    A essayer ce soir puisque c’est la saison!

  25. Bonsoir Claire,

    J’avais des invités ce soir et je m’étais dit : avec une recette de Cléa, ce sera forcément un succès. Et bien, c’est confirmé : nous achevons le repas et l’avis est unanime : c’était un régal.

    Merci pour ce moment de réjouissance : )

    lucile

  26. Bonjour,
    je découvre votre blog …avec plaisir …je tiens une table d’hôtes bio et essentiellement végétarienne en Belgique (à Leuven) et je vais essayer vos lasagnes végétarienne pour ma table d’hôtes de cette semaine (qui ont l’air en effet pas mal du tout …) A bientôt, Christine

  27. Certainement les meilleurs lasagnes que j’aie jamais faites!!!!
    La technique du rapage est fameuse, tout est fondant et savoureux, le must.
    Elle entre directement dans mon top 10 des recettes incontournables. Merci Cléa!

  28. Bonsoir Cléa,
    ta recette a l’air excellente !
    Le soucis est que je n’ai pas réussi à trouver certains ingrédients (lasagne verte, purée d’ail et purée de basilic) (j’ai fait pourtant plein de magasins! :(() . Peux-tu m’indiquer où tu les as trouvé (je suis de Grenoble également)?
    Je te remercie beaucoup

    –> je trouve tout ça chez Satoriz, sauf la purée d’ail qui n’existe plus et que l’on peut remplacer par une gousse d’ail pressée. La purée de basilic s’appelle aussi pistou.

  29. Je crois que je vais tester aussi, mais avec des lasagnes « normales », car je n’ai pas de lasagnes vertes ! Merci en tout cas pour cette belle recette alléchante !

  30. Merci Cléa, mes filles ont dévoré les lasagnes! de si bons légumes ne peuvent que leurs être profitable!!! merci pour ce site si délicieux!

  31. J’étais assez scpetique quant à mettre du poisson fumé dans des lasagnes. Je n’ai pas trouvé de truite, du coup, j’ai mis du hareng fumé. C’était un delice. Bravo pour la recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>