Le livre des Végétartes

38 commentaires

  1. Mmmh !
    J’ai un merveilleux souvenir d’avoir goûté ta tarte potimarron épinard (je crois), bien dodue, avec de très jolies étoiles de pâte dessus, bien nourrissante 😉 et délicieuse !!!

  2. Bien tentant ce livre : est-ce que l’achat attendra noël ou l’anniversaire de fin d’année, pas gagné ! J’ai testée la recette de tarte à la fraise sur le site des éditions La Plage et elle était délicieuse.

    • Nous aussi! et notre petit producteur nous a fait découvrir une petite pépite dont on entend jamais parler. Une variété qu’il appelle  »Dream ». Elle porte bien son nom : la première fois la barquette était finie avant d’arriver à la maison. C’est un signe, Non ?

  3. Humm, j’adore les tartes !! Ce livre est une très bonne idée, il pourrait m’aider à me renouveler dans l’exercice ! Merci pour ce nouvel ouvrage

    • Bsr,
      Je n’ai pas compris pourquoi François-Régis insistait pour changer l’huile de la pâte. La plupart des gens ont de l’huile d’olive dans leur placard.

      –> Oui, mais ce n’est pas traditionnel de l’utiliser dans la pâte brisée 😉

    • J’oublie parfois que je vis dans un monde parallèle et que la pâte brisée est traditionnellement au beurre. J’espère que cette petite chronique invitera de nouvelles personnes à découvrir ton livre et ta cuisine. Trop peu de recettes végétaliennes pour moi mais c’est un magnifique livre végétarien et j’aime beaucoup le classement par légumes comme pour « les soupes » ou « les salades » de la Fée Stéphanie.
      Bonne semaine!

  4. Bravo pour ce nouvel ouvrage, on a bien compris que le titre n’était pas tout à fait choisi 😉
    Le thème me plait, les photos que tu montres sont superbes, yapluka !
    Et tu es aussi dans ma bibliothèque de Munich, joliment traduite !

  5. J’adore les tartes salées et sucrées avec la pâte faite « maison » et j’ai déjà acheté ton livre. Il y a plein de recettes qui me tentent et je ne sais pas laquelle je vais tester en premier. Tout me fait envie! Merci pour toutes ces belles recettes.

  6. Bonjour,

    Ma question n’a pas vraiment de rapport avec le livre (quoique… il y a peut être des recettes de rhubarbe…) mais je n’ai pas trouvé de réponse claire en cherchant sur internet et comme je sais que vous êtes une cuisinière- cueilleuse je me dis que vous avez peut être la réponse à ma question. La voici : hier en me baladant dans un parc naturel urbain près de chez moi (à Strasbourg) j’ai remarqué une plante qui ressemble à la rhubarbe mais avec des tiges plus fines, vertes uniformes et plus poilues. Est ce que ça vous dit quelque chose ? Je dirais que c’est de la rhubarbe sauvage. Ma question est donc : est-elle comestible ??? Parce que pour le moment là mienne au jardin fait 5 cm de haut alors en attendant …

    Voilà, il y a quelques temps je ne vous aurais sûrement pas posé cette question mais je poursuis l’interaction 🙂

    Bon week-end

    Emeline

    –> Effectivement il y a des recettes de rhubarbe ! 😉
    Je n’ai pas vraiment de réponse, n’étant pas très calée en botanique. Mais il y a des années de ça j’avais acheté au Japon… de l’angélique, en pensant que c’était une sorte de rhubarbe sauvage. Raté !

    • Je me suis posé la même question l’année dernière après une promenade pas si loin de Strasbourg et depuis je me suis renseignée. C’est de la bardane. Les tiges de bardane sont comestibles quand elles sont jeunes. Sinon c’est une plante bisannuelle, c’est à dire qu’il faut attendre 2 ans pour récolter les fruits qui permettent la réalisation d’huile de bardane.

    • Merci à toutes les deux pour les réponses. Il m’a semblé aussi en cherchant que c’était de la bardane mais ce n’était pas très clair que ça se mangeait ni comment… Je vais poursuivre mes recherches 🙂 Quant à l’angélique je connais le nom mais pas la plante…

      Beau week-end !

      Emeline

  7. Bonjour, j’ai craqué pour ce nouveau livre dès que je l’ai vu, pas par nécessité d’un nouveau livre de cuisine Magnifique!

  8. Ce livre a l’air magnifique! Je l’ai commandé, j’ai hâte de l’avoir, en attendant je vais faire la tarte aux fraises que tu partages, merci!

  9. Bonjour ! Je viens avec enthousiasme partager avec vous mon samedi ! Je lis ce post sur ce dernier livre (en me disant « flûte, je n’ai pas eu à envoyer de timbre pour le recevoir » 😉 ! ); je clique sur la recette en me disant « re-flûte il n’y a pas la recette de la pâte ! » ; et là, un ami me donne une grosse barquette de fraises qu’il vient d’aller cueillir en pleine terre chez un producteur du coin!! Mon sang ne fait qu’un tour: il me faut le livre!! Je vais alors dans une librairie de grand magasin (parce que je sais que ma petite libraire préférée ne l’aura pas sans le commander) parce que du coup, il me le faut tout de suite maintenant, évidemment !
    Je cherche, je cherche… je me vois obligée de demander où est-ce qu’il peut bien être rangé… devinez… sur la tête de gondole spéciale fête des mères !!! Une fois rassurée de pouvoir repartir avec le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de râler sur le petit côté légèrement passéiste de leur conception des cadeaux de fêtes des mères !! La conseillère m’a promis que le livre serait AUSSI en tête de gondole pour la fête des pères!! J’irai vérifier!!
    En tous les cas, j’ai fait la pâte sans gluten ni lait de vache, mis de la purée d’amandes complètes (parce que je n’avais plus de la blanche) et tout le monde à validé (même mon homme végétal-sceptique!!)
    Bref, encore une fois mille mercis! Il y a trop de recettes qui me donnent envie dans le bouquin!!

    –> Merci Cécile !! Dommage pour le tirage au sort 😉 mais merci d’avoir tout de même pris la peine d’acheter le livre ET de me faire ce compte-rendu plein d’humour et de têtes de gondoles… Tenterait-on de nous prendre pour des quiches ? 😉

  10. Héhéhé!!!! Je l’avais commandé avant sa parution et l’ai donc à la maison depuis quelques semaines. J’ai déjà testé plusieurs recettes (à la betterave, aux navets, aux oignons …) et on s’est régalé à chaque fois. J’ai toujours adoré les tartes aux légumes et j’en cuisine beaucoup. Bravo et merci pour ce livre, c’est une belle source d’inspiration.

  11. Bravo pour ce nouveau livre Cléa !
    En tant que super méga fan de tartes, salées, sucrées, bien garnies qui sont au menu plus d’une fois par semaine, parce que j’adore jouer avec les farines, les graines, les épices, les herbes ou même les fanes pour des pâtes qui ont du goût, et mêler des ingrédients divers et variés pour des garnitures qui changent, j’ai hâte de voir ton livre !
    Oui les tartes sont sans cesse renouvelées au gré des saisons et des envies !
    Merci, je sens que je vais adorer ! 🙂

  12. Bonjour Cléa,
    Juste envie de vous dire merci. Car c’est vrai, on ne le dit peut-être jamais assez.
    Alors, merci de m’avoir ouvert les portes d’une alimentation que je recherchais depuis l’adolescence.
    Merci de m’avoir fait découvrir tant de nouvelles saveurs jusque là inaccessibles.
    Merci de m’avoir permis de faire découvrir une autre alimentation à mon mari et à mes enfants, plus équilibrée et plus savoureuse.
    Merci pour tout ces partages qui font nos petites joies du quotidien. Moi aussi je guette goulûment les nouveaux posts et c’est comme la découverte d’un trésor quand j’en découvre un. Je prends le temps, je savoure, je m’émerveille et je pense au plaisir que j’aurai à expérimenter cette nouvelle recette pour les personnes que j’aime.
    Un très grand merci donc Cléa, avec beaucoup d’émotion.
    Noémie, Valentin, Thomas & Caroline.
    PS : on ne serait pas contre une petite rencontre du côté de Toulouse !

    –> MERCI Caroline 🙂

  13. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers « Voyage Onirique ». A bientôt.

  14. J’ai joué ! Avec les ingrédients pour la pâte, avec les garnitures, en salé (j’ai essayé avec des légumes que je n’avais encore jamais mis en tarte : carotte, betterave), en sucré, et à chaque fois nous nous sommes régalés.
    C’est un trésor ce livre, il me parle beaucoup, moi qui aime tant les tartes, toutes les tartes.
    Grand grand merci Cléa (et merci aussi Clotilde !)

    –> Merci beaucoup du compliment, Monique !

  15. Je l’avais déjà feuilleté il y a quelques semaines, et résisté (j’ai trop de livres de cuisine, tu vas bientôt déménager, toussa, toussa, les vraies mauvaises excuses en somme), mais avec cette piqûre de rappel, je crois que je vais craquer !! Si j’avais pu marquer une croix à toutes les recettes que j’aurais voulu essayer en le feuilletant, je crois que le staff de la fnac aurait retrouvé un livre tout gribouillé à chaque page au rayon cuisine…

  16. Ça y est, j’ai craqué. Je viens de le commander. J’ai hâte de le recevoir. Merci Cléa pour ce nouveau livre qui semble si appétissant !

  17. Ton nouveau livre a l’ai magnifique. J’espère le trouver en Belgique. J’adore cuisiner des tartes et de nouvelles idées sont toujours bienvenues. Merci à toi.

  18. Ma-gni-fi-ques ces tresses et torsades. Chapeau Cléa ! Je ne pourrai jamais réussir de telles créations donc je me régale de vos photos. Beau WE ensoleillé !

  19. Ohh, il a l’air magnifique ce livre !!!
    Hop, je l’achète, car je suis moi aussi très très « quiche » dans mon genre, oui oui, chaque jour un peu plus tarte je t’assure 😉
    Des bises !
    Marie

  20. Encore un grand merci Cléa pour ce livre très riche comme toujours ! Moi qui suis la « reine des quiches » et tartes à la maison, je sens que je vais me régaler !!!

  21. Votre livre est magnifique et j’ai déjà testé une recette tarte courgette très bonne. Je vous suis depuis vos débuts.
    Petit critique : il y a quelques petites erreurs d’impression, dommage, par exemple tarte crumble tomate olive avec le texte d’une tarte aux prunes et cherchant la recette de la tarte tatin aubergines le numéro de page correspond à l’index 251.
    J’espère que cela va s’arrêter là ….
    Je suis désolée pour vous car votre livre est magnifique et je compte bien me régaler avec un bon nombre de vos recettes !

    j

  22. Acheté depuis une semaine et déjà 2ème test, cette fois sucrée.
    J’ai pourtant une grande expérience des tartes mais j’ai beaucoup de difficulté à étaler la pâte.
    Est-ce dû à la quantité d’eau ? Merci de m’éclairer.

    –> Oui, mais surtout à la nature des farines. Certaines « boivent » plus que d’autres, cela est fonction de la mouture. N’hésitez pas à mettre un peu plus d’huile et d’eau si besoin.

Laisser un commentaire