Le livre des Végétartes

42 commentaires

  1. Mmmh !
    J’ai un merveilleux souvenir d’avoir goûté ta tarte potimarron épinard (je crois), bien dodue, avec de très jolies étoiles de pâte dessus, bien nourrissante 😉 et délicieuse !!!

  2. Bien tentant ce livre : est-ce que l’achat attendra noël ou l’anniversaire de fin d’année, pas gagné ! J’ai testée la recette de tarte à la fraise sur le site des éditions La Plage et elle était délicieuse.

    • Nous aussi! et notre petit producteur nous a fait découvrir une petite pépite dont on entend jamais parler. Une variété qu’il appelle  »Dream ». Elle porte bien son nom : la première fois la barquette était finie avant d’arriver à la maison. C’est un signe, Non ?

  3. Humm, j’adore les tartes !! Ce livre est une très bonne idée, il pourrait m’aider à me renouveler dans l’exercice ! Merci pour ce nouvel ouvrage

    • Bsr,
      Je n’ai pas compris pourquoi François-Régis insistait pour changer l’huile de la pâte. La plupart des gens ont de l’huile d’olive dans leur placard.

      –> Oui, mais ce n’est pas traditionnel de l’utiliser dans la pâte brisée 😉

    • J’oublie parfois que je vis dans un monde parallèle et que la pâte brisée est traditionnellement au beurre. J’espère que cette petite chronique invitera de nouvelles personnes à découvrir ton livre et ta cuisine. Trop peu de recettes végétaliennes pour moi mais c’est un magnifique livre végétarien et j’aime beaucoup le classement par légumes comme pour « les soupes » ou « les salades » de la Fée Stéphanie.
      Bonne semaine!

  4. Bravo pour ce nouvel ouvrage, on a bien compris que le titre n’était pas tout à fait choisi 😉
    Le thème me plait, les photos que tu montres sont superbes, yapluka !
    Et tu es aussi dans ma bibliothèque de Munich, joliment traduite !

  5. J’adore les tartes salées et sucrées avec la pâte faite « maison » et j’ai déjà acheté ton livre. Il y a plein de recettes qui me tentent et je ne sais pas laquelle je vais tester en premier. Tout me fait envie! Merci pour toutes ces belles recettes.

  6. Bonjour,

    Ma question n’a pas vraiment de rapport avec le livre (quoique… il y a peut être des recettes de rhubarbe…) mais je n’ai pas trouvé de réponse claire en cherchant sur internet et comme je sais que vous êtes une cuisinière- cueilleuse je me dis que vous avez peut être la réponse à ma question. La voici : hier en me baladant dans un parc naturel urbain près de chez moi (à Strasbourg) j’ai remarqué une plante qui ressemble à la rhubarbe mais avec des tiges plus fines, vertes uniformes et plus poilues. Est ce que ça vous dit quelque chose ? Je dirais que c’est de la rhubarbe sauvage. Ma question est donc : est-elle comestible ??? Parce que pour le moment là mienne au jardin fait 5 cm de haut alors en attendant …

    Voilà, il y a quelques temps je ne vous aurais sûrement pas posé cette question mais je poursuis l’interaction 🙂

    Bon week-end

    Emeline

    –> Effectivement il y a des recettes de rhubarbe ! 😉
    Je n’ai pas vraiment de réponse, n’étant pas très calée en botanique. Mais il y a des années de ça j’avais acheté au Japon… de l’angélique, en pensant que c’était une sorte de rhubarbe sauvage. Raté !

    • Je me suis posé la même question l’année dernière après une promenade pas si loin de Strasbourg et depuis je me suis renseignée. C’est de la bardane. Les tiges de bardane sont comestibles quand elles sont jeunes. Sinon c’est une plante bisannuelle, c’est à dire qu’il faut attendre 2 ans pour récolter les fruits qui permettent la réalisation d’huile de bardane.

    • Merci à toutes les deux pour les réponses. Il m’a semblé aussi en cherchant que c’était de la bardane mais ce n’était pas très clair que ça se mangeait ni comment… Je vais poursuivre mes recherches 🙂 Quant à l’angélique je connais le nom mais pas la plante…

      Beau week-end !

      Emeline

  7. Bonjour, j’ai craqué pour ce nouveau livre dès que je l’ai vu, pas par nécessité d’un nouveau livre de cuisine Magnifique!

  8. Ce livre a l’air magnifique! Je l’ai commandé, j’ai hâte de l’avoir, en attendant je vais faire la tarte aux fraises que tu partages, merci!

  9. Bonjour ! Je viens avec enthousiasme partager avec vous mon samedi ! Je lis ce post sur ce dernier livre (en me disant « flûte, je n’ai pas eu à envoyer de timbre pour le recevoir » 😉 ! ); je clique sur la recette en me disant « re-flûte il n’y a pas la recette de la pâte ! » ; et là, un ami me donne une grosse barquette de fraises qu’il vient d’aller cueillir en pleine terre chez un producteur du coin!! Mon sang ne fait qu’un tour: il me faut le livre!! Je vais alors dans une librairie de grand magasin (parce que je sais que ma petite libraire préférée ne l’aura pas sans le commander) parce que du coup, il me le faut tout de suite maintenant, évidemment !
    Je cherche, je cherche… je me vois obligée de demander où est-ce qu’il peut bien être rangé… devinez… sur la tête de gondole spéciale fête des mères !!! Une fois rassurée de pouvoir repartir avec le livre, je n’ai pas pu m’empêcher de râler sur le petit côté légèrement passéiste de leur conception des cadeaux de fêtes des mères !! La conseillère m’a promis que le livre serait AUSSI en tête de gondole pour la fête des pères!! J’irai vérifier!!
    En tous les cas, j’ai fait la pâte sans gluten ni lait de vache, mis de la purée d’amandes complètes (parce que je n’avais plus de la blanche) et tout le monde à validé (même mon homme végétal-sceptique!!)
    Bref, encore une fois mille mercis! Il y a trop de recettes qui me donnent envie dans le bouquin!!

    –> Merci Cécile !! Dommage pour le tirage au sort 😉 mais merci d’avoir tout de même pris la peine d’acheter le livre ET de me faire ce compte-rendu plein d’humour et de têtes de gondoles… Tenterait-on de nous prendre pour des quiches ? 😉

  10. Héhéhé!!!! Je l’avais commandé avant sa parution et l’ai donc à la maison depuis quelques semaines. J’ai déjà testé plusieurs recettes (à la betterave, aux navets, aux oignons …) et on s’est régalé à chaque fois. J’ai toujours adoré les tartes aux légumes et j’en cuisine beaucoup. Bravo et merci pour ce livre, c’est une belle source d’inspiration.

  11. Bravo pour ce nouveau livre Cléa !
    En tant que super méga fan de tartes, salées, sucrées, bien garnies qui sont au menu plus d’une fois par semaine, parce que j’adore jouer avec les farines, les graines, les épices, les herbes ou même les fanes pour des pâtes qui ont du goût, et mêler des ingrédients divers et variés pour des garnitures qui changent, j’ai hâte de voir ton livre !
    Oui les tartes sont sans cesse renouvelées au gré des saisons et des envies !
    Merci, je sens que je vais adorer ! 🙂

  12. Bonjour Cléa,
    Juste envie de vous dire merci. Car c’est vrai, on ne le dit peut-être jamais assez.
    Alors, merci de m’avoir ouvert les portes d’une alimentation que je recherchais depuis l’adolescence.
    Merci de m’avoir fait découvrir tant de nouvelles saveurs jusque là inaccessibles.
    Merci de m’avoir permis de faire découvrir une autre alimentation à mon mari et à mes enfants, plus équilibrée et plus savoureuse.
    Merci pour tout ces partages qui font nos petites joies du quotidien. Moi aussi je guette goulûment les nouveaux posts et c’est comme la découverte d’un trésor quand j’en découvre un. Je prends le temps, je savoure, je m’émerveille et je pense au plaisir que j’aurai à expérimenter cette nouvelle recette pour les personnes que j’aime.
    Un très grand merci donc Cléa, avec beaucoup d’émotion.
    Noémie, Valentin, Thomas & Caroline.
    PS : on ne serait pas contre une petite rencontre du côté de Toulouse !

    –> MERCI Caroline 🙂

  13. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers « Voyage Onirique ». A bientôt.

  14. J’ai joué ! Avec les ingrédients pour la pâte, avec les garnitures, en salé (j’ai essayé avec des légumes que je n’avais encore jamais mis en tarte : carotte, betterave), en sucré, et à chaque fois nous nous sommes régalés.
    C’est un trésor ce livre, il me parle beaucoup, moi qui aime tant les tartes, toutes les tartes.
    Grand grand merci Cléa (et merci aussi Clotilde !)

    –> Merci beaucoup du compliment, Monique !

  15. Je l’avais déjà feuilleté il y a quelques semaines, et résisté (j’ai trop de livres de cuisine, tu vas bientôt déménager, toussa, toussa, les vraies mauvaises excuses en somme), mais avec cette piqûre de rappel, je crois que je vais craquer !! Si j’avais pu marquer une croix à toutes les recettes que j’aurais voulu essayer en le feuilletant, je crois que le staff de la fnac aurait retrouvé un livre tout gribouillé à chaque page au rayon cuisine…

  16. Ça y est, j’ai craqué. Je viens de le commander. J’ai hâte de le recevoir. Merci Cléa pour ce nouveau livre qui semble si appétissant !

  17. Ton nouveau livre a l’ai magnifique. J’espère le trouver en Belgique. J’adore cuisiner des tartes et de nouvelles idées sont toujours bienvenues. Merci à toi.

  18. Ma-gni-fi-ques ces tresses et torsades. Chapeau Cléa ! Je ne pourrai jamais réussir de telles créations donc je me régale de vos photos. Beau WE ensoleillé !

  19. Ohh, il a l’air magnifique ce livre !!!
    Hop, je l’achète, car je suis moi aussi très très « quiche » dans mon genre, oui oui, chaque jour un peu plus tarte je t’assure 😉
    Des bises !
    Marie

  20. Encore un grand merci Cléa pour ce livre très riche comme toujours ! Moi qui suis la « reine des quiches » et tartes à la maison, je sens que je vais me régaler !!!

  21. Votre livre est magnifique et j’ai déjà testé une recette tarte courgette très bonne. Je vous suis depuis vos débuts.
    Petit critique : il y a quelques petites erreurs d’impression, dommage, par exemple tarte crumble tomate olive avec le texte d’une tarte aux prunes et cherchant la recette de la tarte tatin aubergines le numéro de page correspond à l’index 251.
    J’espère que cela va s’arrêter là ….
    Je suis désolée pour vous car votre livre est magnifique et je compte bien me régaler avec un bon nombre de vos recettes !

    j

  22. Acheté depuis une semaine et déjà 2ème test, cette fois sucrée.
    J’ai pourtant une grande expérience des tartes mais j’ai beaucoup de difficulté à étaler la pâte.
    Est-ce dû à la quantité d’eau ? Merci de m’éclairer.

    –> Oui, mais surtout à la nature des farines. Certaines « boivent » plus que d’autres, cela est fonction de la mouture. N’hésitez pas à mettre un peu plus d’huile et d’eau si besoin.

  23. Bonjour Clea, du bonheur ce livre. Complet, original, source d’inspiration. Juste pour info, tarte crumble tomate olive, on y trouve les bons ingrédients, mais le descriptif est celui de la tarte amandine prunes de la page précédente. J’aimerais bien avoir la bonne recette. Merci !

    –> Eh oui malheureusement, cette « coquille » de mise en page est bien ennuyeuse ! Voici la recette.

    Pour 4 personnes

    1 pâte brisée à l’huile d’olive
    2 c. à soupe de moutarde douce
    1 kg de tomates
    25 g de flocons d’avoine
    25 g d’amandes
    25 g de farine
    2 c. à soupe d’huile d’olive
    3 c. à soupe de purée d’olive

    Préchauffer le four à 180 °C.
    Foncer la pâte dans un moule à tarte. Tartiner de moutarde.
    Couper les tomates en rondelles en ôtant bien le jus et les pépins. Disposer sur le fond de tarte, en serrant bien.
    Mixer les flocons d’avoine avec les amandes. Dans un saladier, mélanger avec la farine, l’huile et la purée d’olive. Sabler le mélange sur la tarte.
    Enfourner pour 40 mn. Servir tiède ou froid.

  24. Bonjour Céa,
    Ce livre est une merveille !!! Depuis le temps que j’attendais un VRAI livre de tartes, avec des produits sains, qui fait la part belle au végétal et au bio. MERCI MERCI MERCI. Je ne me lasse pas de le feuilleter en me disant que je vais pouvoir explorer de nouvelles recettes à chaque saison. On a testé une tarte à la betterave avec pâte brisée au sarrasin (et j’ai rajouté du tofu fumé aux amandes). Petits et grands se sont régalés. J’adore ta manière de repousser les limites, avec simplicité, bon sens et beaucoup de goût. Cela fait plus de 10 ans que je te suis et tu m’as ouvert les portes d’un univers culinaire… oh combien merveilleux, et que je partage à mon tour avec mon entourage. Alors encore merci.
    J’ai une anecdote qui m’a interpellé sur le papier cuisson : tu parles de tissus de cuisson réutilisable. J’ai beau chercher sur le net mais ne trouve pas de tuto. Je connais les tissus enduits pour remplacer les films alimentaires. Mais ils ne sont pas utilisables pour la cuisson. As-tu une astuce à partager car cela m’intéresse vraiment de pouvoir dire adieu au papier cuisson (que j’utilise uniquement pour étaler les pâtes trop friables ou trop collantes) ?

    –> Merci beaucoup Chloé !! 🙂
    Je m’étais procuré il y a plusieurs années des feuilles de papier cuisson lavables que j’utilise toujours. Je ne retrouve pas la référence, mais il en existe des équivalents : https://maison-a-vivre.com/protection/20869-feuille-de-cuisson-reutilisable-3561865453709.html

  25. Ah oui, et aussi ton intro sur les tartes au fenouil m’a fait sourire : « sortie du velouté et de la brandade végétarienne, je sèche un peu » 😉
    Alors voici quelques idées pour cuisiner le fenouil :
    1/ risotto au fenouil (tu le fais revenir émincé à feu doux assez longtemps dans de l’huile d’olive, comme des oignons pour une pissaladière. Et ensuite tu cuisines ton risotto que tu peux agrémenter de ricotta, zestes de citrons, amandes…).
    2/ Salade croquante de fenouils et carottes crus : tu coupes tes légumes en tout petit et tu fait une sauce huile d’olive citron. C’est hyper croquant et frais.
    3/ Des petits chaussons au fenouil (et oignons) : là aussi, émincés et compotés dans l’huile. Un peu de thym. Pourquoi pas de fromage de chèvre. Une pâte brisée avec là aussi du thym voire du zaatar (j’adore ce petit goût) et hop on confectionne les chaussons.
    4/ Les linguines au fenouil : on le fait compoter (et oui ça lui va si bien), on y met de l’ail. On rajoute des tomates (bon je sais tu n’es pas fan, mais je t’assure que la sauce tomates assez épaisse, généreuse au fenouil, c’est top), oignons, herbes. On peut terminer en fin de cuisson en rajoutant des câpres, on peut mettre un trait de vinaigre. On peut rajouter quelques anchois (option). Et faire griller des amandes ou des pignons. On mélange généreusement nos pâtes (al dente !) avec cette sauce et les amandes/pignons, et on se régale.
    5/ Salade d’épeautre ou de quinoa ou de sarrasin (ou un mélange) avec dés de fenouil rôtis au four (on peut aussi y ajouter des dés de betterave rôtis, de carotte…), des épices, une sauce à base de purée d’amande, de miso (là je te laisse faire, car tu ne manqueras pas d’idée ;-)), quelques herbes, des ds de féta… et on déguste le tout tiède !

    –> Génial, merci ! Entre temps, j’ai découvert le fenouil rôti au four, émincé, avec jus de citron et huile d’olive… Tout simplement divin, je l’utilise comme base de salades tièdes et je me régale.

  26. Merci pour ce livre rempli de recettes très alléchantes, que je viens d’acheter.

    Effectivement la couverture est moins jolie que celle de la plupart de vos autres livres… mais bon, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse !

    Et merci pour la recette de la tarte crumble tomate olive.

    Par ailleurs, je trouve dommage qu’il n’y ait pas d’index par ingrédient, alors que ça peut être si pratique… Mais je suppose que c’est peut-être un choix de l’éditeur ?
    Je me rappelle que pour votre livre « Veggie », qui n’en avait pas non plus, vous en aviez fait un au format pdf et l’aviez mis en lien votre blog. Je suppose que cela doit prendre beaucoup de temps de faire un tel index mais si un jour l’occasion se présente… 😉
    En attendant je vais essayer de me faire un index maison peu à peu (si cela vous intéresse et si j’arrive à quelque chose de lisible, je vous l’enverrai…)

    A propos du fenouil: je trouve ça très bon aussi cuit au four en papillote avec du citron confit au sel et un peu de feta, à servir avec par exemple de la semoule pour faire un plat complet. Et surtout cuit à l’étouffée jusqu’à ce qu’il soit tendre mais pas en purée, puis gratiné au four avec du parmesan et de la chapelure (et éventuellement un peu de mozzarella).

    –> Merci pour ces suggestions Estelle !
    Dans ce livre, je me suis dit qu’un tel index n’était pas indispensable car les tartes sont déjà classées par fruit ou légume. Mais si jamais vous prenez le temps de le dresser, n’hésitez pas à le partager, ce sera super !

Laisser un commentaire