Cake choco-dattes

40 commentaires

  1. Merci encore Cléa pour cette délicieuse recette que je vais m’empresser de tester.
    Sais-tu par quoi je pourrais remplacer les 2 oeufs stp pour faire un gateau vegan.
    Merci et excellente journée

    –> Peut-être par du tofu soyeux ?

  2. Ohlala, ça donne trop envie ! Merci pour cette nouvelle recette, que je vais m’empresser d’essayer… :D
    Par contre je n’ai pas de dattes, mais un bloc de pâte de dattes de la marque Rapunzel, tu connais ? Je ne vois nulle part de mention « ingrédients », donc j’en déduit que ça doit être 100% dattes mixées, mais ce que je ne sais pas c’est si c’est plus ou moins (ré)hydraté, donc si je met les 250 ml d’eau, ou moins… Quel consistance doit avoir la purée une fois mixée ?

    –> Elle a la consistance d’une compote de pomme du commerce, donc relativement liquide. Disons qu’elle peut couler facilement, ce n’est pas une purée qu’on étale.

  3. C’est toujours intéressant de remplacer le sucre par un fruit sec (ou par du chocolat !), et pour l’avoir déjà testé dans un brownie cru, je sais que le duo dattes/chocolat marche très bien. Après, je suis comme toi, je tourne toujours avec la même recette. Il faut dire que – soit dit entre nous – le gâteau au chocolat n’est pas forcément ma douceur préférée, loin de là… :-)

  4. Les dattes en purée dans un gâteau, c’est vraiment sympa! Justement, je me posais la même question que Zahaa sur le bloc de purée de dattes de Rapunzel. J’en ai justement un qui attend d’être testé sur mon gâteau au yaourt aux datte s et fleur d’oranger. Je vous tiens au courant!

    –> Je pense qu’il est trop compact pour ce gâteau. Mais si tu essayes, tiens-moi au courant.

  5. Et voilà, j’ai envie de gâteau au chocolat maintenant… Sauf que j’avais justement prévu des crêpes garnies de Nocciolata pour le goûter… Donc, ce sera crêpes au goûter et gâteau au chocolat pour le diner! Celui de Laurence Salomon que j’adore parce que celui au gingembre me fait fretiller les papilles mais que je n’ai pas de tofu soyeux sous la main (si si, c’est possible). Ben quoi? J’ai le droit je mange pour une et demie ;-)

    –> Toutes mes félicitations ;)

  6. Bonjour Cléa. Merci pour tes recettes dans lesquelles je viens fréquemment piocher des idées. Sain et bon, j’adore. Mais si je peux me permettre, dans le gâteau au chocolat, moi je mets du beurre ! c’est quand même trop bon avec du beurre… Ok, je sors ===>

  7. bonsoir
    Pourquoi faut-il mettre une cc de bicarbonate dans la puree de dattes ? Pour la digestion ?
    J’ai tous les ingredients, sauf ça….
    Est-ce vraiment utile ?
    Merci de votre réponse,

    –> C’est pour qu’elles soient plus tendres. Ce n’est pas une obligation mais c’est mieux !

  8. Hi Clea, thanks for linking back to my site. This is my favourite chocolate cake at the moment, until I find the next one :) For anyone wondering why the baking soda is added to the cooked dates, it’s to break them down and make them more tender, so you don’t get chewy chunks of date in your slice of cake. It also adds more leavening effect and encourages a higher rise and a lighter texture. Btw – your blog is truly beautiful!

  9. Bonjour,
    J’ai testé ce super gâteau avec mon bloc de pâte de datte qui attendait depuis des lustres une recette…mais je ne savais plus laquelle ! Bref, l’occasion aujourd’hui était trop belle d’écouler enfin ce produit !
    Et …super résultat ! Alors voilà comment j’ai procédé après avoir bien lu les commentaires des unes et des autres (avec mon super robot T…….x qui cuit tout en mixant, mélangeant,…) J’ai donc mis la pâte de datte en morceaux avec l’eau dans le bol du robot, j’ai mis à chauffer l’ensemble à 90°C tout en le mélangeant très rapidement, et au bout de 5 minutes j’avais une compote de dattes, avec une consistance parfaite pour réaliser la recette. Ce gâteau est merveilleux ! A refaire ! (très bientôt pour écouler le reste de ma brique de datte, bien obligée….!)
    Merci Cléa !

  10. Bonsoir Cléa…
    Est ce que l’on peut cuire ce gâteau au cuit vapeur? Je n’utilise plus de cuisinière et parfoisaimerais faire un petit gâteau quand invités et là avec des dattes c’est chouette car je mange beaucoup de fruits frais (70% de mon almimentation) avce des dattes…
    Merci Cléa et belle soirée…

    –> Oui, à mon avis on peut. Il sera encore plus « sticky » que l’original !

  11. Ce gâteau a l’air délicieusement fondant et onctueux et tout cela sans beurre !
    Ce dimanche sera une calme et agréable journée de pluie ,un jour à se chouchouter en famille et cette recette sera parfaite pour un thé très gourmand.
    Merci pour cette belle recette et un très bon dimanche à vous .

  12. Miam ton gâteau au chocolat a l’ai délicieu ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il existe tout plein de recettes et qu’on finit toujours par faire la même recette :p Pour ma part c’est un fondant (extra fondant ) super bon et in-ratable ! Je le publierai prochainement sur mon blog qui est tout nouveau ..! ^^
    Alors n’hésitez pas a faire un tour sur mon blog http://justinecuisine.unblog.fr/
    A bientôt
    Justine!

  13. Ça y est, le gâteau est au four. Il ne sera pas prêt pour le gouter mais on aura le plaisir d’en manger pour le dessert de ce soir. Il a bien failli ne pas voir le jour, par contre… Après avoir ajouté le bicarbonate à la cuisson plutôt qu’après (finalement on ne sent rien), après m’être rendu compte que je n’avais pas assez de purée d’amandes (le comble!! hop, un peu de purée de cajou et de beurre (parce que pas assez de cajou non plus)) et après avoir oublié vanille, cannelle et sel, j’ai quand même réussi à faire quelque chose qui ressemble à un gâteau. Je crois même qu’il va être bon! Ouf…

  14. Quand tu fais le gâteau d’Irma en double, tu le cuis combien de temps? C’est toujours l’angoisse le temps de cuisson, quand on double une recette, je trouve…

    –> Je fais deux fois la recettes, dans deux moules différents, et je ne change pas le temps de cuisson. Si je cuis dans un moule vraiment plus grand, je double la recette et je garde le même temps de cuisson en considérant que l’épaisseur est à peu près la même. Sinon, le test du couteau !

  15. Alors, après crash test, un seul verdict: délicieux!! La préparation était étonnamment fluide et après cuisson, on ne sent pas le goût des dattes, c’est plutôt à la texture qu’on devine qu’elles sont là, il est moelleux et « sticky » comme il faut, miam!!

  16. Gâteau qui a l’air si appétissant ! Mais par quoi peut-on remplacer le yaourt, si l’on est intolérant au lait ? Est-ce qu’un yaourt au lait de chèvre pourrait convenir ? Merci pour toutes vos recettes…

    –> Oui, ou de soja, brebis…

  17. Merveilleux, extra, j’adore sans limite, on retrouver la texture si fondante du brownie que l’on adore, mais pas la lourdeur et le gras! GENIAL. PAs contre, ce cake m’a donné l’envie de le réaliser avec une purée de marron à la place. As-tu deja fait? c’est la même recette exactement sinon?
    Bravo pour ton site; J’adore egalement le cobbler patates douces et les merveilleux scones au potimarron. et le moeulleux irma aussi. Je zieute depuis 2 ans ce site, extra! j’ai aussi quelques livres très bien.

    –> merci ! Je n’ai jamais essayé cette recette avec de la purée de marrons. Il faudrait à mon sens ajouter un produit sucrant ou utiliser plutôt de la crème de marrons.

  18. Texture parfaite, aucune culpabilité à le dévorer!
    Par contre, pour les fans de chocolat, je conseille les pépites de chocolat, on est un peu frustré sinon..

  19. Merci beaucoup de cette recette, je suis justement invitée ce weekend et comme d’hab, vu notre manière de manger (végétarien sans laitages), mon hôte ne savait pas trop quoi nous faire pour goûter, elle veut un gâteau au chocolat et je voulais essayer une nouvelle recette. J’ai trouvé des dates medjoul hyper fraîches que je vais utiliser dedans. Merci également de m’avoir fait découvrir le site Singapore Shiok très sympa.

  20. Testé (ce matin pour mon pti’ déj d’anniversaire avec mes collègues)… et approuvé!
    C’est étonnant comme il est moelleux et malgré tout bien consistant. Les saveurs de saison (ambiance pain d’épices) se marient très bien.
    Le fondant aux pistaches m’attend au frais pour ce soir… à suivre donc!

  21. On vient de me détecter une intolérance au blé, puis je réaliser cette recette avec de la farine de châtaigne?
    Merci d’avance pour la réponse!

    –> Oui, en la mêlant peut-être à un peu de farine de riz.

  22. bonjour; je viens de faire ce gâteau. Très bourratif selon mes proches. je l’ai fait cuire ds un moule à manqué. résultat rien à voir avec la foto, aspect « gros cake dense et 1/2 sec. Je crois que j’ai oublié l’étape compoter avec 250 ml eau. En tout cas, au niveau goût meilleur consommé le lendemain voir 3 jour après. Tel que je l’ai préparer « 1/2 sec » il fait un très bon gâteau de voyage. Pour l’améliorer à table, je l’ai ouvert pour le fourrer à la pâte de datte détendue avec de l’eau de fleur d’oranger et glacer le dessus à la confiture de clémentine corse. Très bon rattrapage. Merci pour cette recette.

  23. Je reviens vers vous pour vous dire que ce gâteau était encore meilleur au bout d’1 semaine . je l’ai refait en mettant 100g de purée d’amande et 175g de farine. La cuisson a été arrêtée à 30 min. il était + « humide  » à l’intérieur comme sur la foto. Par contre est resté dense. Je vais à nouveau essayer en incorporant des blcs en neige pour le rendre + léger. En tout cas il reste très nutritif pour un goûter. Parfait pour un gâteau de voyage
    .

Laisser un commentaire