Lingot suisse et secrets d’endurance

64 commentaires

  1. Merci Clea pour le clin d’oeil. Que d’éloges :D

    Tu as parfaitement compris l’esprit du livre et la place qu’il laisse à l’interprétation personnelle et aux ajustements. J’aime beaucoup ta version.

    Je conseille aussi les haricots azuki pour ceux qui ne trouvent pas de haricots noirs. Tu as par ailleurs raison de préciser que le lingot, comme la plupart des recettes de ce livre, est très peu sucré au goût mais apporte de l’énergie douce qui dure.

  2. Cléa, un grand grand merci pour cette découverte.
    Grande sportive moi-même j’ai très souvent le besoin de recharger les batteries mais sans vouloir de sucre rapide ni de graisse.
    Et là que du bonheur! Que du bon, que du nature et de l’utile!
    C’est exactement ce qu’il me fallait.
    Le livre est déjà commandé ;-).
    Encore un grand merci pour cette découverte qui va me permettre de me faire plaisir tout en respectant mon régime alimentaire et surtout en me faisant du bien!

  3. Par curiosité: quel avantage donne les haricots en patisserie? Ils permettent de donner du moelleux sans abuser des matières grasses? Je sais que les japonais en utilise beaucoup mais j’avoue que cela me laisse un peu perplexe… peut-on les remplacer par des haricots rouges traditionnels? J’imagine que non, mais j’aimerai comprendre pourquoi.
    Merci d’avance.
    Encore une super recette, surtout en cette période estivale ou on est souvent dehors en vadrouille (roller pour moi, ça va beaucoup me servir donc! :))

    –> Les auteurs seraient certainement plus à même de répondre que moi, car c’est la première fois que j’utilise les haricots dans un gâteau. Les haricots noirs et les azukis sont plutôt farineux et doux, ce qui permet de réduire à la fois la quantité de farine et de sucre. Il apportent également de la tenue et du moelleux, ce qui permet de réduire la quantité de matière grasse, je pense.
    Je ne crois pas que les haricots rouges soient indiqués, mais peut-être me trompe-je.

  4. J’ai aussi ce petit bijou chez moi, les dosages en sucre conviennent très bien à mes papilles , je n’ai jamais été bec sucré, et du coup je me mettrais à aimer les desserts
    ( ah !!!, la pâte à tartiner citron, abricots secs mélasse).
    Pour les haricots noirs, ils y en a ici( bio) en Charente, en VPC à la ferme de la Chassagne…

  5. Il n’y a pas de hasard dans la vie !
    Je suis ton blog depuis très longtemps, je cherchais des barres de céréales (pour mon cher et tendre qui court un marathon de montagne ce week end) dans les deux petits magasins bio de chez nous, et rien. J’ai dis à mon mari il y a une heure : « je crois qu’il y a une recette sur des livres de Clea, je vais te les faire ! ». Et paf c’est lui qui vient d’ouvrir le blog !!!
    Merci Clea…

  6. L’usage des haricots me fait penser à cette recette de brownies aux haricots noirs publiée par Heidi il y a quelques temps : http://www.101cookbooks.com/archives/amazing-black-bean-brownies-recipe.html (elle n’est pas végétalienne, pour le coup). Je l’avais « bookmarkée » mais pas encore essayée faute de haricots noirs, mais tu apportes la solution avec l’idée des azuki ! A moins que je ne commence par essayer la recette de K&K…

  7. Je viens de cuire 500g d’un coup, mais j’utilise la cocotte minute 20mn puis je laisse 20 mn dans la cocotte hors feu, apres trempage pendant la nuit.
    Merci pour la recette, je l’avais vu sur la revue de Satoriz et je voulais essayer.

  8. ESt ce que si j’utilise de la pâte d’azuki, ça peut le faire aussi, j’aurais tendance à dire que oui si je baisse un peu la présence de sucre vu que la pâte d’azuki est déjà bien sucrée. C’est à tomber par terre ces lingots!!! Il faut que j’essaie ça. Merci pour ce partage!

    –> Oui cela devrait le faire !

  9. Les haricots dans un gateau ? Je suis tres intriguee… j’ai decouvert les haricots noirs comme les azuki ici a Londres, et je suis desormais une consommatrice fidele ! Si cela peut t’aider, ici on les trouve en conserve : pas besoin de faire tremper pendant des heures, c’est beaucoup plus pratique. Peut-etre cela se trouve-t-il a Paris ?

    –> Je ne suis pas très fan des légumineuses en conserve, je trouve que leur goût est vraiment différent, ça goûte un peu la boîte ;)
    Si j’en trouve j’essayerai, mais les azukis sont un bon substitut !

  10. Merci beaucoup pour ce livre que je vais m´empresser de commander …
    Mon homme prepare les 100 km de millau en septembre , je suis chargee du programme alimentation essentiellement bio et presque vegetarien . Plusieurs recettes pouvant remplacer le Gatosport* kkbeurk et les boissons energisantes kkbeurk sont a l´essai et ce livre va surement etre une mine pour moi !!
    Merci pour toutes recettes , ton blog ou je viens souvent piocher des recettes et tes livres !
    Je suis totalement accro a celui sur l´agar-agar que je me suis procuree lors de mon dernier passage en France !

  11. bonjour,
    je me suis déjà procurée ce petit bijou des éditions la plage….et les randonnées dans nos belles montagnes sont encore plus agréables..la plupart des recettes sont simples et toutes savoureuses…
    que de bons créateurs(trices) de recettes chez la Plage….mon étagère se rempli à vue d’oeil depuis quelques années!

  12. ah là là tu nous donnes à chaque fois envie d’acheter les bouquins; Mais comment faites vous les filles ? les livres s’entassent sur mes étagères et si j’arrive à faire 3recettes par bouquins je suis contente ! je dois être mal organisée
    En tout cas, celui ci me tente bien encore, je vais le commander et l’offrir à des marathoniens de mon entourage et également des végétaliens !

  13. Bonjour !
    Bonne idée les haricots noirs dans un gâteau ! Ici (au Brésil) on en trouve partout, mais je n’avais jamais eu l’idée d’en mettre dans une pâtisserie, or je recherche des recettes pour ma fille allergique à plein de choses…une piste à creuser donc.
    Une piste : en France, on trouvait les haricots noirs soit dans les épiceries portugaises ou brésiliennes, soit dans les magasins de produits africains : à vous de chercher maintenant !

  14. Impec’ ! J’ai repris hier matin (dans la douleur !) la course à pied après presqu’un an de trêve, voilà qui me donne une motivation supplémentaire !!! D’ailleurs, je suis prête à m’inscrire au semi-marathon de Lyon en octobre (j’ai dit prête à m’inscrire, mais beaucoup moins prête à courir les 21km) donc avec le livre destiné aux marathoniens, tu n’as plus d’excuses pour ne pas m’accompagner ! Alors ?????
    Bonnes vacances !

    –> Hihi, non merci ;) Je ne suis toujours pas branchée course à pied !!

  15. Bonjour,
    je voulais vous dire que depuis que mon mari m’a offert votre livre sur l’Agar agar ,
    je me suis vraiment mise à la cuisine saine résultat une perte de poids et de la motivation.
    Je pratique maintenant la randonnée en haute-Savoie et la course à pied car manger sainement dans un corps sain c’est vraiment bien .
    Je maigris et en douceur et avec plaisirs.

    Merci de partager ces recettes avec nous.

  16. Ce livre tombe à pique pour moi. Je suis en train de reprendre le sport et en l’occurrence la course à pied. Les céréales sont le booster de ce genre activité par leur effet rassasiant après l’effort notamment matinal. A y est commandé.
    Votre site est toujours aussi bien fichu et une mine d’info pour ceux qui par contrainte, par choix ou par curiosité manger un peu différemment.

  17. Il a l’air génial ce livre; j’espère qu’il se rendra jusqu’ici! Et ta photo est splendide! Les brownies aux haricots noirs (ou rouges), il y a longtemps que je veux essayer ça.

  18. Tiens, j’avais lu l’article sur K&K dans le dernier n° du mag de l’AVF, sans remarquer qu’ils avaient écrit un livre de recettes ! Coureuse de fond moi aussi, je cooooours l’acheter… Je trouve souvent les gâteaux trop sucrés, alors je devrais aimer les recettes. On trouve aussi les haricots noirs chez les Chinois, mais c’est vrai qu’ils sont pas bio.
    Merci Cléa !

  19. Juste une petite question : à quelle quantité de liquide correspond une tasse de café expresso (je n’en bois jamais…) ? 50ml ?
    Merci d’avance.

    –> Peut-être plutôt 80.

  20. Bonjour,
    Moi,j’achete en grande surface,une boite de haricots rouges deja
    cuisinees,et j’en fais du moelleux aux chocolat. Il faut bien sur,
    les mixer et sucrees un peu.
    A+

  21. Merci ! En fait, je l’ai fait hier avec 2 càs d’eau (soit 30 ml) + chicorée en poudre. C’était dense mais fondant quand même. J’ai beaucoup aimé. Je réessaierai avec 80ml de liquide pour voir la différence. Bonne journée !

  22. Ca a l’air très bon, j’espère pouvoir tester cette recette bientôt !
    Une petite question : est-il possible de remplacer la banane par autre chose, ou de s’en passer ? Je dois éviter d’en manger, à cause de problèmes intestinaux…

    –> Ici, la banane apporte à la fois goût, sucre et texture. Difficile de s’en passer. On peut essayer de la remplacer par une compote pomme-datte bien asséchée.

  23. (commentaire précédent parti seul, désolée ^ ^’)les recettes sans oeufs et avec de nouvelles voies comme les haricots. Bref je pense que je vais essayer ce lingot sous peu :)

    Bonnes vacances!

  24. Confirmes-tu la consommation bénéfique (ou en tout cas sans « dommage ») des azukis en cas de gastro entérite ?

    –> Non, je ne sais pas du tout si cette consommation est bénéfique ou non.

  25. Super ce livre et super recette ! Pour une randonneuse comme moi, ça m’intéresse vraiment !
    Il va falloir que le trouve maintenant …
    Merci pour le partage et la sortie de retraite estivale, ça valait le coup !

  26. J’ai trouvé des haricots noirs cet après-midi au rayon portugais de mon supermarché. J’ai les haricots, donc, mais pas encore le livre. Vais-je me laisser tenter?

  27. Tiens, tiens ! Je ne l’avais pas encore vu celui-là ! Pourtant, je suis plutôt à jour dans les sorties de livres. Qui plus est sur la cuisine végétalienne ! Tes photos sont tellement belles que l’on n’a qu’une envie… Courir l’acheter !

  28. Je possède le livre depuis peu, mais je n’ai pas trouvé les fameux « haricots noirs » en magasin bio ni les pistaches. J’ai donc fais la recette en version haricots azuki et noix de Grenoble et poudre d’amande. Et quelle réussite !!! Je sens que je vais bien me régaler au ptit déj’…

    Et merci encore pour cette recette.

  29. Je ne cours pas le marathon, pas plus que je ne fais de randonnées, mais en ce moment, entre le boulot, les réunions associatives à gogo, les week-end mariage et les 1001 autres choses à faire, ma vie ressemble quand même à un marathon ! Du coup, il me parle bien ton livre ..! Ils font vraiment de belles choses, aux Editions la Plage …

  30. Merci Cléa pour cette découverte culinaire, j’adore ce que tu fais et en plus tu nous permet de connaitre d’autres auteurs géniaux.
    Avec mon mari nous sommes sportifs et les recettes de ce livre sont super.

    mais pas facile de trouver des haricots noirs.

    à bientôt

  31. Merci Cléa pour les bons tuyaux. J’ai acheté le livre et c’est une mine d’or. J’ai adoré ce lingot suisse même s’il n’est pas sucré mais cela me convient parfaitement. Je conseille aussi la pâte à tartiner azukis et pruneaux (un délice ) et les balles énergétiques soleil lune.

  32. J’ai testé cette recette quand je suis allée au Castor (sommet de 4228m entre l’Italie et la Suisse). Le goût surprend un peu (surtout du fait de l’absence de sucre). Mais il n’est pas désagréable. J’ai bien aimé la texture du gâteau. Et surtout, il m’a bien donné la pêche !! :D

  33. Je ne laisse pas souvent un commentaire pourtant je teste un grand nombre de vos recettes toutes savoureuses et agréables à réaliser ! Je regarde celle ci depuis cet été mais avec un handicap de taille : la banane est la seule chose que je « déteste », sous toutes ses formes impossible à manger pour moi. Trop tentée quand même (j’adore les azukis version sucrée) j’ai réalisé ce gâteau ce week end avec une poire Williams c’est de saison, bien charnue et goûteuse. Je l’ai mixée crue avec le reste des ingrédients et le résultat est très sympa.

  34. Ce gâteau va devenir une légende! à moins que ce ne soit déjà fait. je l’ai testé lors de mon petit déj, 6h15 s’il vous plaît, et magie, pas de creux à 10h! Et une pêche incroyable. Commencer la journée avec ce gâteau, çà met vraiment la banane. Perso, j’ai préféré ta version, Cléa, aux noisettes et à la T80.

  35. J’ai testé les lingots suisses, avec des haricots adzuki et du chocolat suisse.
    C’est excellent.
    Je les ai partagé avec mes collègues de travail, c’était très drôle de leur faire deviner les ingrédients.
    J’ai dû les aider, personne n’a trouvé les haricots. :))

  36. Bonjour Clea
    Par quoi peut on remplacer la banane lorsqu’on n’aime pas cela ?
    Je pensais à de la compote de pomme… mais dans quelle proportion ?
    merci d’avance

    –> Dans cette recette, la banane me parait indispensable. Il faudrait sinon demander aux auteurs du livre (voir leur blog).

Laisser un commentaire