Fondant au chocolat et aux pruneaux

63 commentaires

  1. Dis Cléa, est ce qu’on sent quand même le goût du pruneau ? Ou est ce qu’il sert juste pour la texture et le côté sucré ? Parce que l’association chocolat noir & pruneau, c’est quand même un petit délice, sur des crêpes par exemple miam ..!

    Et c’est drôle, parce que moi, c’est un jeu avec les autres que j’ai lancés : utiliser le chocolat de façon atypique. On est loin d’en avoir fini avec celui-là ! ;)

    Quoi qu’il en soit, un fondant sans beurre et sans une quantité astronomique de sucre, je dis oui oui oui ! Merci pour l’idée !

    –> Oui, on sent le goût du pruneau !

  2. Bonjour,
    La recette m’intéresse beaucoup et j’ai une question si ça ne te dérange pas, au sujet du thé… Est-ce qu’on peut utiliser n’importe quel thé ou cela a-t-il une incidence sur le goût ?
    Merci !!

    –> A peu près n’importe quel thé.

  3. J’aime beaucoup ! Moi aussi, ça m’amuse de décliner le gâteau au chocolat de façon atypique. Aujourd’hui, chez moi, c’est au sésame noir. Mais tu connais sans doute déjà :)

  4. Côté association, il y en a une qui me titille depuis longtemps et que je n’ai toujours pas faite c’est chocolat-courgette ! Ma mère a une dent contre les légumes (à tel point, on dirait un enfant de 4 ans qui chippote devant son assiette en trouvant toutes les excuses bidons du monde pour ne pas en manger !) par contre le gateau au chocolat je crois qu’elle pourrait en manger un à elle toute seule, d’où l’idée de planquer des légumes dans le gâteau au chocolat… je trouve l’idée plutôt ingénieuse ! J’ai ton livre sur les potimarrons, il faut à tout prix que j’essaie (car bien sûr elle n’aime pas les courges… mais moi j’aime le défi de faire manger des légumes à ma maman), il faudra juste que je me retienne de pouffer quand elle avalera sa 1ère bouchée :-)
    En attendant, j’ai tout ce qu’il faut pour faire ton gâteau (je me remercie d’avoir eu l’idée d’acheter des pruneaux il y a quelques semaines… une envie de far breton inassouvie !) La photo est terriblement tentante !
    Pour le moule à cake, tu utilises du silicone ?

  5. J’adore ces versions alternatives du gâteau au chocolat. En fait, mes petits ne connaissent que cela à la maison, et ils en raffolent. Par chance, je suis entourée de gens très ouverts d’esprit qui apprécient bien ce type de cuisine. Je dirais donc que ton magnifique gâteau pourrait facilement être servi dans le cadre d’un souper gourmand entre amis. Il s’agit simplement de ne pas en dévoiler le secret…

    Merci Cléa pour tes formidables concoctions.

  6. Dans le même dossier de sat’info, j’ai testé les barres de céréales. J’ai arrêté les barres de céréale au four (trop long, pas assez collant) je pensais me faire du cruesli pour le petit déj et bien non ! Cette recette colle très bien et c’est très bon ! Juste un peu trop sucré.. du coup j’hésite a enlever du miel ou du sucre.

  7. Je vais essayer quand on aura fini la brioche à la courge ( super réussie donc super contente ). En plus, tu utilise des farines de différents types et çà tombe bien parce que j’en ai à revendre ( j’en ai trop pris à l’AMAP ). Tu as des recettes avec de la farine T.110 et T.150 ?

    –> Pas pour les brioches, cela empêche vraiment d’obtenir un résultat convaincant. Mais je les utilise pour faire le pain.

  8. Cette combinaison m’a l’air a priori bizarre mais j’ai envie de teste. En plus le week-end s’annonce pluvieux/neigeux par chez moi alors je n’ai pas d’excuse.
    Cependant j’avais des questions. Peut-on remplacer la poudre à lever par de la levure chimique et ou par du bicarbonate ?
    ET
    J’imagine que l’on peut remplacer le rapadura par du sucre brun de canne ?
    ET
    As-tu déjà tenté de faire des pâtisseries avec de la stevia en poudre verte? Qu’en penses-tu? Est-ce que tu trouve que ca remplace bien le sucre?
    Bon week-end

    –> Vous pouvez mettre de la levure chimique si c’est ce que vous utilisez. La poudre à lever a la même action, mais elle est naturelle, pas chimique.
    Le rapadura peut être remplacé.
    Je n’ai jamais testé la stévia, ça ne m’inspire pas.

  9. J’aime beaucoup cette idée de gâteaux alternatifs ! Et celui-ci me plaît beaucoup !
    Je n’ai jamais goûté l’association pruneaux-chocolat mais je suis curieuse…

  10. Une idée à tester avec peut être un peu plus de sucre pour moi. Hé oui, depuis que je teste tes recettes, je rajoute toujours un peu de sucre et je suis souvent surprise par les goûts :)

  11. Bonsoir Cléa,

    J’ai fait ta recette pour le 4 heures et nous l’avons trouvée délicieuse!
    Je profite de ce petit mot pour te remercier pour toutes ces idées « alternatives » qui me permettent de tester de nouveaux produits, de nouvelles associations et de limiter sucre et matières grasses dans les préparations grâce à tous tes trucs !
    Je suis une grande fan de tes livres, il me manques juste le petit dernier…ils ne l’ont pas encore dans ma Biocoop !!!!
    Amitiés.

  12. Super bon ! C’était le gâteau d’anniversaire de Marceau pour ses 2 ans ! J’ai testé avec du thé à la bergamote et ça a ajouté un doux parfum à la préparation…
    http://29ruep.blogspot.com/2010/11/bonn-anniversaire-marceau.html

    –> C’est vrai qu’il a l’air beau, craquant, charmeur… Trop bien le coup du gâteau aux fruits secs – pas dit qu’il te réclame le même l’an prochain, il préférera peut-être le petit train en BN ;)

  13. J’ai hâte de découvrir encore d’autres versions : chocolat + ?.
    En tout cas l’association pruneaux-chocolat est délicieuse… foi d’une ex-agenaise !
    Belle fin de journée
    Anne

  14. J’ai essayé la semaine dernière le cake chocolat-potimarron du livre c’était très bon, c’est moins écoeurant que du chocolat seul donc je pense que je vais essayer celui-ci bientôt.

    J’ai d’ailleurs préparé un repas tout potimarron de l’entrée au dessert (potage, chaussons façon bollyfood et gateau pom’noix ), mes filles n’en croyaient pas leurs yeux mais finalement elles ont aimé.

  15. Merci pour ces bonnes recettes, j’ai craqué pour le petit dernier « Variations potimarron » que j’ai déjà inauguré sur mon blog en réalisant plusieurs recettes.
    j’essaierai pour ma cantine ce gâteau au chocolat qui m’a l’air délicieux.
    A bientôt

  16. Recette fraichement testée, à la première bouchée c’était de nouveaux goûts combinés que je ne connaissais pas… je me suis demandée si j’aimais ou pas mais cette texture en tous cas dès la première bouchée j’ai su que je l’aimais et puis finalement à la deuxième bouchée je l’ai définitivement adopté ce petit gâteau choco pruneaux et l’amie qui est venue pour le goûter aussi . quelle créativité c’est formidable ! Merci

  17. J’aime l’association et le côté roots d’après piscine. Comme il va falloir que je me fasse « violence » pour y aller demain, si celui-là m’attend cela sera sans doute moins difficile.

  18. J’adore l’association de goûts chocolat noir – pruneaux, et d’ailleurs ma recette fétiche au chocolat est un brownie aux pruneaux…bien riche en beurre par contre, mais encore plus fondant qu’un brownie classique et tout simplement addictif!
    J’essaierai donc forcement ta recette histoire de bousculer un peu mes classiques, et qui sait peut-être que j’adopterai cette version un peu plus légère!
    Chocolat -courgette et chocolat -betterave rouge ont aussi été testés avec bonheur chez moi, et je viens d’offrir Variations Potimarron a ma maman, ce qui me donnera surement l’occasion d’essayer ton fondant au potimarron!
    Merci encore!

  19. Cette recette me fait vraiment envie, juste une question : il faut utiliser des pruneaux secs et le trempage sert à les ramollir ou frais et le thé sert à donner du goût ?

    –> Le thé sert à réhydrater les pruneaux secs.

  20. Testée et approuvée :-) C’est si bon le pruneau ! Et c’est bien consistant, parfait avec le froid qui règne en ce moment (je me trouve une excuse car je ne fais pas de piscine !)
    Même le chéri qui n’est pas fan de gâteau choco a adoré. Merci !

  21. J’ai envie d’essayer depuis un bout de temps, le problème, c’est que j’ai des petits kilos à perdre… L’association pourtant m’a l’air top !
    Un gâteau au chocolat alternatif très rigolo essayé plusieurs fois : le gâteau au chocolat-concombre de chez omelette. Je ne sais pas si tu as essayé, mais c’est très sympa (et impossible de deviner qu’il y a du concombre dedans, malgré le petit goût frais)

  22. Testé et approuvé ! J’ai juste laissé cuire 5 minutes de plus parce qu’au bout de 15 minutes, la pâte était toujours crue.
    Le résultat n’est pas très chocolaté, mais l’association chocolat-pruneaux est vraiment délicieuse et fondante. A refaire donc !

  23. > je n’avais pas de rapadura, donc j’ai mis du sucre normal …. il faut en mettre un peu plus car pas trop sucré
    > je n’avais que des pruneaux noyautés …. je les ai dénoyauté et coupé grossièrement
    > j’ai mis en plus deux cubes de gingembre confits
    > j’ai mis ça dans un « bol » en verre donc trop de matière en hauteur .. il aura fallu que le mette dans un plat plus grand …. et 1/4h de cuisson n’est pas assez (au moins 3/4h si la préparation est trop en hauteur)
    ==> miam miam ….

    Merci pour cette recette original … je referais c’est certain

  24. Cette recette est vraiment une tuerie. Je la fais dans des moules à muffins pour le petit déj ou pour le goûter; C’est excellent. Pour l’aspect un peu plus santé, j’ajoute une cas de levure de bière.

  25. Cette recette roots à l’air top!
    Est il possible de remplacer la farine par ce que contiennent mes placards, c’est à dire de la farine de petit épeautre T150 ou de la farine de seigle complète?

    –> Oui, cela devrait fonctionner aussi.

  26. Je l’ai fait dimanche et j’adore! Ça change un peu, j’aime beaucoup la consistance et le côté fondant, et le petit goût de pruneau… Merci beaucoup pour cette recette!

  27. L’essai avec la farine de seigle complète a été plus que concluant, tout le monde trouve à ce fabuleux gâteau un agréable petit goût de pain d’épices… bravo pour l’association pruneau-chocolat!

  28. Gâteau testé avec des abricots secs à la place des pruneaux et mmmmmhhhh. Un régal et on ne sentait que le goût du chocolat.

    J’ai déjà testé le gâteau choco-courgettes et c’est excellent (en réponse au commentaire plus haut). Choco-carottes aussi d’ailleurs.

    Merci pour tes recettes!

  29. Mélodie,
    j’ai testé la recette de fondant au chocolat au potimarron de Cléa.
    Elle est extra, y’a que parce que j’ai un pépin de potimarron qui s’est égaré dans la pâte que le subterfuge fut découvert par mon homme (qui n’a rien eu contre).
    Donc si tu veux « avoir » ta maman, ce sera sans problème !

  30. Merci Cléa pour cette recette ! Elle me plait beaucoup ! Et à mes enfants aussi. Je me suis permise de la reprendre ici : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/08/menu-158-la-bonne-sauce-pour-une-bonne.html

    Encore merci pour toutes tes excellentes idées !
    (d’ailleurs sache que je t’avais tagguée (sans doute pour la millième fois) pour les stylish blogger awards ici : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/07/sequence-paillettes-et-emotion.html)

  31. j’ai fait le cake, j’ai mis 100g de sucre, c’est absolument excellent, ce moëlleux avec le goût de chocolat c’est tout à fait comme j’aime ce goût de « revenez-y » !! les pruneaux remplacent la matière grasse, c’est à retenir.

Laisser un commentaire