Fondant au chocolat et aux pruneaux

J’ai inventé un petit jeu avec moi-même : réaliser toutes sortes de gâteaux au chocolat « alternatifs », c’est-à-dire contenant au moins un ingrédient très bizarre (pour un gâteau au chocolat, s’entend).
Dans P’tit Chef bio, j’ai testé le mélange betterave-cacao. Très amusant, avec le côté très « terre » de la betterave qui en fait un vrai gâteau rustique. Dans Variations Potimarron, c’est la purée de potimarron qui sert à remplacer le beurre pour apporter du fondant. Marié à la farine de quinoa, c’est vraiment très très concluant, pour un fondant un peu typé. Je me suis aussi pas mal amusée avec le tofu soyeux, la banane… deux expérimentations à suivre.
Mais aujourd’hui, c’est avec les pruneaux que je vous propose de composer. Je ne suis pas la première à y avoir pensé : Clotilde et Valérie Cupillard ont déjà présenté leur version de ce fondant. Le duo pruneau-chocolat noir fonctionne extrêmement bien, car le pruneau se fond et se confond avec le chocolat, apportant de la texture et une saveur naturellement sucrée qui permet de se passer de beurre et d’une bonne partie du sucre. Un fondant assez roots, plus pour après la piscine que pour un repas chic entre amis, mais définitivement adopté ici.

Fondant au chocolat et aux pruneaux

Pour 4 personnes

150 grammes de pruneaux dénoyautés
1 bol de thé
100 grammes de chocolat à pâtisserie
2 œufs
30 grammes de sucre complet (rapadura)
80 grammes de farine de blé T80
2 c. à café de poudre à lever

Faire tremper les pruneaux dans le thé pendant 1 heure environ. Égoutter et mixer. Fondre le chocolat au bain-marie. Battre les œufs avec le sucre complet. Incorporer la pulpe de pruneau et le chocolat fondu. Bien remuer, puis incorporer la farine et la poudre à lever mélangées. Verser dans un moule à cake rectangulaire bien huilé. Cuire pendant 15 minutes à 175 °C. Laisser refroidir avant de démouler.

Note : la taille du moule a son importance. Dans un moule à cake rectangulaire, le gâteau aura la bonne épaisseur pour être fondant. Si vous souhaitez utiliser un moule plus large, doublez les proportions.

Vous pourrez retrouver cette recette et plusieurs autres sur le thème des fruits secs dans le numéro en cours de Sat’Info, et sur le site internet de Satoriz.

INFO

Ventes privées EKOBO dans les boutiques EKOBO et MUSHKANE aujourd’hui et demain.

EKOBO HOME, 4 rue Herold 75001 Paris // MUSKHANE, 3 rue Pastourelle 75003 Paris

63 réflexions au sujet de « Fondant au chocolat et aux pruneaux »

  1. Je l’ai fait dimanche et j’adore! Ça change un peu, j’aime beaucoup la consistance et le côté fondant, et le petit goût de pruneau… Merci beaucoup pour cette recette!

  2. L’essai avec la farine de seigle complète a été plus que concluant, tout le monde trouve à ce fabuleux gâteau un agréable petit goût de pain d’épices… bravo pour l’association pruneau-chocolat!

  3. Gâteau testé avec des abricots secs à la place des pruneaux et mmmmmhhhh. Un régal et on ne sentait que le goût du chocolat.

    J’ai déjà testé le gâteau choco-courgettes et c’est excellent (en réponse au commentaire plus haut). Choco-carottes aussi d’ailleurs.

    Merci pour tes recettes!

  4. Ping : Muffins à la purée de pruneau | Clea Cuisine

  5. Je viens de faire la recette avec de la puree de pruneaux en bocal: c’est delicieux. Un gateau vraiment leger. merci Clea!

  6. Mélodie,
    j’ai testé la recette de fondant au chocolat au potimarron de Cléa.
    Elle est extra, y’a que parce que j’ai un pépin de potimarron qui s’est égaré dans la pâte que le subterfuge fut découvert par mon homme (qui n’a rien eu contre).
    Donc si tu veux « avoir » ta maman, ce sera sans problème !

  7. Merci Cléa pour cette recette ! Elle me plait beaucoup ! Et à mes enfants aussi. Je me suis permise de la reprendre ici : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/08/menu-158-la-bonne-sauce-pour-une-bonne.html

    Encore merci pour toutes tes excellentes idées !
    (d’ailleurs sache que je t’avais tagguée (sans doute pour la millième fois) pour les stylish blogger awards ici : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/07/sequence-paillettes-et-emotion.html)

  8. Ping : Menu de la semaine - 2011 - S39 | Vialbost - Blog culino-photo-technico-perso de Frédérique Voisin-Demery

  9. Ping : Vendredi, c’est poisson

  10. Ping : Moelleux au chocolat et au tofu | Clea Cuisine

  11. j’ai fait le cake, j’ai mis 100g de sucre, c’est absolument excellent, ce moëlleux avec le goût de chocolat c’est tout à fait comme j’aime ce goût de « revenez-y » !! les pruneaux remplacent la matière grasse, c’est à retenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>