Fondant au chocolat et aux pruneaux
J’ai inventé un petit jeu avec moi-même : réaliser toutes sortes de gâteaux au chocolat « alternatifs », c’est-à-dire contenant au moins un ingrédient très bizarre (pour un gâteau au chocolat, s’entend).
Dans P’tit Chef bio, j’ai testé le mélange betterave-cacao. Très amusant, avec le côté très « terre » de la betterave qui en fait un vrai gâteau rustique. Dans Variations Potimarron, c’est la purée de potimarron qui sert à remplacer le beurre pour apporter du fondant. Marié à la farine de quinoa, c’est vraiment très très concluant, pour un fondant un peu typé. Je me suis aussi pas mal amusée avec le tofu soyeux, la banane… deux expérimentations à suivre.
Mais aujourd’hui, c’est avec les pruneaux que je vous propose de composer. Je ne suis pas la première à y avoir pensé : Clotilde et Valérie Cupillard ont déjà présenté leur version de ce fondant. Le duo pruneau-chocolat noir fonctionne extrêmement bien, car le pruneau se fond et se confond avec le chocolat, apportant de la texture et une saveur naturellement sucrée qui permet de se passer de beurre et d’une bonne partie du sucre. Un fondant assez roots, plus pour après la piscine que pour un repas chic entre amis, mais définitivement adopté ici.
Fondant au chocolat et aux pruneaux
Pour 4 personnes
150 grammes de pruneaux dénoyautés
1 bol de thé
100 grammes de chocolat à pâtisserie
2 œufs
30 grammes de sucre complet (rapadura)
80 grammes de farine de de riz complet
2 c. à café de poudre à lever
Faire tremper les pruneaux dans le thé pendant 1 heure environ. Égoutter et mixer. Fondre le chocolat au bain-marie. Battre les œufs avec le sucre complet. Incorporer la pulpe de pruneau et le chocolat fondu. Bien remuer, puis incorporer la farine et la poudre à lever mélangées. Verser dans un moule à cake rectangulaire bien huilé. Cuire pendant 15 minutes à 175 °C. Laisser refroidir avant de démouler.
Note : la taille du moule a son importance. Dans un moule à cake rectangulaire, le gâteau aura la bonne épaisseur pour être fondant. Si vous souhaitez utiliser un moule plus large, doublez les proportions.
Vous pourrez retrouver cette recette et plusieurs autres sur le thème des fruits secs dans le numéro en cours de Sat’Info, et sur le site internet de Satoriz.
INFO
Ventes privées EKOBO dans les boutiques EKOBO et MUSHKANE aujourd’hui et demain.
EKOBO HOME, 4 rue Herold 75001 Paris // MUSKHANE, 3 rue Pastourelle 75003 Paris
Dis Cléa, est ce qu’on sent quand même le goût du pruneau ? Ou est ce qu’il sert juste pour la texture et le côté sucré ? Parce que l’association chocolat noir & pruneau, c’est quand même un petit délice, sur des crêpes par exemple miam ..!
Et c’est drôle, parce que moi, c’est un jeu avec les autres que j’ai lancés : utiliser le chocolat de façon atypique. On est loin d’en avoir fini avec celui-là ! 😉
Quoi qu’il en soit, un fondant sans beurre et sans une quantité astronomique de sucre, je dis oui oui oui ! Merci pour l’idée !
–> Oui, on sent le goût du pruneau !
Bonjour,
La recette m’intéresse beaucoup et j’ai une question si ça ne te dérange pas, au sujet du thé… Est-ce qu’on peut utiliser n’importe quel thé ou cela a-t-il une incidence sur le goût ?
Merci !!
–> A peu près n’importe quel thé.
Ca me plaît. Dis, toujours pas d’appli « goûte minute » ici, on a beau vouloir saisir le morceau de fondant sur l’écran, ça ne marche pas, snif… 😉
J’aime beaucoup ! Moi aussi, ça m’amuse de décliner le gâteau au chocolat de façon atypique. Aujourd’hui, chez moi, c’est au sésame noir. Mais tu connais sans doute déjà 🙂
Côté association, il y en a une qui me titille depuis longtemps et que je n’ai toujours pas faite c’est chocolat-courgette ! Ma mère a une dent contre les légumes (à tel point, on dirait un enfant de 4 ans qui chippote devant son assiette en trouvant toutes les excuses bidons du monde pour ne pas en manger !) par contre le gateau au chocolat je crois qu’elle pourrait en manger un à elle toute seule, d’où l’idée de planquer des légumes dans le gâteau au chocolat… je trouve l’idée plutôt ingénieuse ! J’ai ton livre sur les potimarrons, il faut à tout prix que j’essaie (car bien sûr elle n’aime pas les courges… mais moi j’aime le défi de faire manger des légumes à ma maman), il faudra juste que je me retienne de pouffer quand elle avalera sa 1ère bouchée 🙂
En attendant, j’ai tout ce qu’il faut pour faire ton gâteau (je me remercie d’avoir eu l’idée d’acheter des pruneaux il y a quelques semaines… une envie de far breton inassouvie !) La photo est terriblement tentante !
Pour le moule à cake, tu utilises du silicone ?
Hum, il est vraiment temps que j’investisse dans un mixeur moi !
Une bien belle expérimentation. Décidemment, mon mixeur me manque terriblement !!!
Le chocolat qui constipe et le pruneau qui deconstipe…En effet les deux sont amis.
Bon appetit
Voici une recette que je ne vais pas tarder à faire, c’est sûr!
J’adore ces versions alternatives du gâteau au chocolat. En fait, mes petits ne connaissent que cela à la maison, et ils en raffolent. Par chance, je suis entourée de gens très ouverts d’esprit qui apprécient bien ce type de cuisine. Je dirais donc que ton magnifique gâteau pourrait facilement être servi dans le cadre d’un souper gourmand entre amis. Il s’agit simplement de ne pas en dévoiler le secret…
Merci Cléa pour tes formidables concoctions.
Très intéressant comme alliance… J’avais justement repéré un fondant à la crème de pruneaux sur un autre blog mais je crois bien que je vais essayer ta version d’abord…
Dans le même dossier de sat’info, j’ai testé les barres de céréales. J’ai arrêté les barres de céréale au four (trop long, pas assez collant) je pensais me faire du cruesli pour le petit déj et bien non ! Cette recette colle très bien et c’est très bon ! Juste un peu trop sucré.. du coup j’hésite a enlever du miel ou du sucre.
Je vais essayer quand on aura fini la brioche à la courge ( super réussie donc super contente ). En plus, tu utilise des farines de différents types et çà tombe bien parce que j’en ai à revendre ( j’en ai trop pris à l’AMAP ). Tu as des recettes avec de la farine T.110 et T.150 ?
–> Pas pour les brioches, cela empêche vraiment d’obtenir un résultat convaincant. Mais je les utilise pour faire le pain.
Pour « après la piscine »? ça tombe bien, j’y vais tous les mercredis !!!
J’ai hâte de goûter ce gâteau!
56oceane
Chouette, ça a l’air super bon ce mélange choco-pruneau! Sinon il parait que l’avocat c’est bien aussi mais j’ose pas…
miam miam ce petit dessert me plait beaucoup miam miam bises et belle soirée !!!!!
Cette combinaison m’a l’air a priori bizarre mais j’ai envie de teste. En plus le week-end s’annonce pluvieux/neigeux par chez moi alors je n’ai pas d’excuse.
Cependant j’avais des questions. Peut-on remplacer la poudre à lever par de la levure chimique et ou par du bicarbonate ?
ET
J’imagine que l’on peut remplacer le rapadura par du sucre brun de canne ?
ET
As-tu déjà tenté de faire des pâtisseries avec de la stevia en poudre verte? Qu’en penses-tu? Est-ce que tu trouve que ca remplace bien le sucre?
Bon week-end
–> Vous pouvez mettre de la levure chimique si c’est ce que vous utilisez. La poudre à lever a la même action, mais elle est naturelle, pas chimique.
Le rapadura peut être remplacé.
Je n’ai jamais testé la stévia, ça ne m’inspire pas.
J’aime beaucoup cette idée de gâteaux alternatifs ! Et celui-ci me plaît beaucoup !
Je n’ai jamais goûté l’association pruneaux-chocolat mais je suis curieuse…
j’adore les gâteaux « roots » de ce genre, peut être qu’on remplaçant les œufs, par de la compote, de la banane…il le serait d’avantage, a tester!
« plus pour après la piscine que pour un dîner entre amis » j’adoooore !
belle idée !
J’ai testé le gâteau devinette ( devenu un classique ici ) et la version potimarron chocolat… alors je suis partante pour cette nouveauté !
bonjour
même temps de cuisson si on remplace par farine de riz?? merci
–> oui
Une idée à tester avec peut être un peu plus de sucre pour moi. Hé oui, depuis que je teste tes recettes, je rajoute toujours un peu de sucre et je suis souvent surprise par les goûts 🙂
Je ne connais pas du tout l’association chocolat -pruneaux.Bravo pour cette recette qui m’a l’air délicieuse.
bon samedi
Bonsoir Cléa,
J’ai fait ta recette pour le 4 heures et nous l’avons trouvée délicieuse!
Je profite de ce petit mot pour te remercier pour toutes ces idées « alternatives » qui me permettent de tester de nouveaux produits, de nouvelles associations et de limiter sucre et matières grasses dans les préparations grâce à tous tes trucs !
Je suis une grande fan de tes livres, il me manques juste le petit dernier…ils ne l’ont pas encore dans ma Biocoop !!!!
Amitiés.
Je n’ai pas encore goûté l’association chocolat/pruneau alors merci Cléa je vais enfin connaître ce mariage avec ta recette 😉
Hi Clea,
Been enjoying your alternative approach to ingredients in your recipes. Can’t wait to try them out (assuming google translator is accurate!). Will you be doing Christmas recipes soon, like pain d’epice? (-:
Cheers
–> Thank you!
You will find Pain d’epice on the blog: http://www.cleacuisine.fr/gateaux/et-vous-vous-faites-quoi-ce-week-end/
Super bon ! C’était le gâteau d’anniversaire de Marceau pour ses 2 ans ! J’ai testé avec du thé à la bergamote et ça a ajouté un doux parfum à la préparation…
http://29ruep.blogspot.com/2010/11/bonn-anniversaire-marceau.html
–> C’est vrai qu’il a l’air beau, craquant, charmeur… Trop bien le coup du gâteau aux fruits secs – pas dit qu’il te réclame le même l’an prochain, il préférera peut-être le petit train en BN 😉
J’ai hâte de découvrir encore d’autres versions : chocolat + ?.
En tout cas l’association pruneaux-chocolat est délicieuse… foi d’une ex-agenaise !
Belle fin de journée
Anne
J’ai essayé la semaine dernière le cake chocolat-potimarron du livre c’était très bon, c’est moins écoeurant que du chocolat seul donc je pense que je vais essayer celui-ci bientôt.
J’ai d’ailleurs préparé un repas tout potimarron de l’entrée au dessert (potage, chaussons façon bollyfood et gateau pom’noix ), mes filles n’en croyaient pas leurs yeux mais finalement elles ont aimé.
Excellente idée, parfait pour l »hiver et parfait pour ne pas culpabiliser! En plus, ça me rappelle les pruneaux à l’armagnac recouverts de chocolat que j’adore!
C’est une association surprenante que je ne demande qu’à tester.
pourquoi pas? il faudra que je teste.
Merci pour ces bonnes recettes, j’ai craqué pour le petit dernier « Variations potimarron » que j’ai déjà inauguré sur mon blog en réalisant plusieurs recettes.
j’essaierai pour ma cantine ce gâteau au chocolat qui m’a l’air délicieux.
A bientôt
Recette fraichement testée, à la première bouchée c’était de nouveaux goûts combinés que je ne connaissais pas… je me suis demandée si j’aimais ou pas mais cette texture en tous cas dès la première bouchée j’ai su que je l’aimais et puis finalement à la deuxième bouchée je l’ai définitivement adopté ce petit gâteau choco pruneaux et l’amie qui est venue pour le goûter aussi . quelle créativité c’est formidable ! Merci
Ta recette est originale et ça change un peu du fondant traditionnel.
J’aime l’association et le côté roots d’après piscine. Comme il va falloir que je me fasse « violence » pour y aller demain, si celui-là m’attend cela sera sans doute moins difficile.
recette testée et approuvée!! j’aime beaucoup la texture un peu mousseuse, je le referais c’est certain. Merci pour toutes ces recettes originales!
J’adore l’association de goûts chocolat noir – pruneaux, et d’ailleurs ma recette fétiche au chocolat est un brownie aux pruneaux…bien riche en beurre par contre, mais encore plus fondant qu’un brownie classique et tout simplement addictif!
J’essaierai donc forcement ta recette histoire de bousculer un peu mes classiques, et qui sait peut-être que j’adopterai cette version un peu plus légère!
Chocolat -courgette et chocolat -betterave rouge ont aussi été testés avec bonheur chez moi, et je viens d’offrir Variations Potimarron a ma maman, ce qui me donnera surement l’occasion d’essayer ton fondant au potimarron!
Merci encore!
J’aime beaucoup cette idée ! Je suis très tentée pour le coup.
Merci beaucoup, ça semble super et je m’en vais essayer de ce pas ! C’est tentant, rien à dire de plus.
Cordialement.
Cette recette me fait vraiment envie, juste une question : il faut utiliser des pruneaux secs et le trempage sert à les ramollir ou frais et le thé sert à donner du goût ?
–> Le thé sert à réhydrater les pruneaux secs.
Testée et approuvée 🙂 C’est si bon le pruneau ! Et c’est bien consistant, parfait avec le froid qui règne en ce moment (je me trouve une excuse car je ne fais pas de piscine !)
Même le chéri qui n’est pas fan de gâteau choco a adoré. Merci !
Un fondant sans beurre, ça c’est bien pour la conscience et les complexes! j’aime bien l’association des prunes et du choco!
Ca y est, j ai teste la recette! Vraiment délicieux et beaucoup moins écœurant qu un simple fondant au chocolat. J adore. Merci Clea pour ta recette!
J’ai envie d’essayer depuis un bout de temps, le problème, c’est que j’ai des petits kilos à perdre… L’association pourtant m’a l’air top !
Un gâteau au chocolat alternatif très rigolo essayé plusieurs fois : le gâteau au chocolat-concombre de chez omelette. Je ne sais pas si tu as essayé, mais c’est très sympa (et impossible de deviner qu’il y a du concombre dedans, malgré le petit goût frais)
Testé et approuvé ! J’ai juste laissé cuire 5 minutes de plus parce qu’au bout de 15 minutes, la pâte était toujours crue.
Le résultat n’est pas très chocolaté, mais l’association chocolat-pruneaux est vraiment délicieuse et fondante. A refaire donc !
> je n’avais pas de rapadura, donc j’ai mis du sucre normal …. il faut en mettre un peu plus car pas trop sucré
> je n’avais que des pruneaux noyautés …. je les ai dénoyauté et coupé grossièrement
> j’ai mis en plus deux cubes de gingembre confits
> j’ai mis ça dans un « bol » en verre donc trop de matière en hauteur .. il aura fallu que le mette dans un plat plus grand …. et 1/4h de cuisson n’est pas assez (au moins 3/4h si la préparation est trop en hauteur)
==> miam miam ….
Merci pour cette recette original … je referais c’est certain
Cette recette est vraiment une tuerie. Je la fais dans des moules à muffins pour le petit déj ou pour le goûter; C’est excellent. Pour l’aspect un peu plus santé, j’ajoute une cas de levure de bière.
Cette recette roots à l’air top!
Est il possible de remplacer la farine par ce que contiennent mes placards, c’est à dire de la farine de petit épeautre T150 ou de la farine de seigle complète?
–> Oui, cela devrait fonctionner aussi.
Je l’ai fait dimanche et j’adore! Ça change un peu, j’aime beaucoup la consistance et le côté fondant, et le petit goût de pruneau… Merci beaucoup pour cette recette!
L’essai avec la farine de seigle complète a été plus que concluant, tout le monde trouve à ce fabuleux gâteau un agréable petit goût de pain d’épices… bravo pour l’association pruneau-chocolat!
Gâteau testé avec des abricots secs à la place des pruneaux et mmmmmhhhh. Un régal et on ne sentait que le goût du chocolat.
J’ai déjà testé le gâteau choco-courgettes et c’est excellent (en réponse au commentaire plus haut). Choco-carottes aussi d’ailleurs.
Merci pour tes recettes!
J’ai testé : un régal (j’ai mis un peu plus de sucre que ce qui a été indiqué)
https://picasaweb.google.com/saltonsea1977/Cuisine#5570557480781909266
Je viens de faire la recette avec de la puree de pruneaux en bocal: c’est delicieux. Un gateau vraiment leger. merci Clea!
Mélodie,
j’ai testé la recette de fondant au chocolat au potimarron de Cléa.
Elle est extra, y’a que parce que j’ai un pépin de potimarron qui s’est égaré dans la pâte que le subterfuge fut découvert par mon homme (qui n’a rien eu contre).
Donc si tu veux « avoir » ta maman, ce sera sans problème !
Merci Cléa pour cette recette ! Elle me plait beaucoup ! Et à mes enfants aussi. Je me suis permise de la reprendre ici : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/08/menu-158-la-bonne-sauce-pour-une-bonne.html
Encore merci pour toutes tes excellentes idées !
(d’ailleurs sache que je t’avais tagguée (sans doute pour la millième fois) pour les stylish blogger awards ici : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/07/sequence-paillettes-et-emotion.html)
oups, je me suis trompée de lien pour ta recette : http://dismamanonmangequoi.blogspot.com/2011/08/menu-177-gateau-choco-pruneau.html !
j’ai fait le cake, j’ai mis 100g de sucre, c’est absolument excellent, ce moëlleux avec le goût de chocolat c’est tout à fait comme j’aime ce goût de « revenez-y » !! les pruneaux remplacent la matière grasse, c’est à retenir.
Pour la recette puis je remplacer la farine de riz complète par de la farine classique (T45) ou même de la T65??
Merci j’ai hâte de tester car je raffole du mélange chocolat noir-pruneaux.
–> Oui !
Merci de ta réponse si rapide. Mes pruneaux sont en trempage dans du thé noir bergamote patience..patience.. je te tiens au courant du rendu!!!
J’ai mis 50grs de farine, 250grs de pruneaux et supprimer les 30grs de sucre c’était PARFAIT. Fondant (très fondant) et sucré comme il faut.. Très bonne recette!!!
Hum ça m’a l’air délicieux ! A tester ce week end : j’ai justement des pruneaux qui attendent…
Juste génial ! Plébiscité par tous les gourmands de la maison. J’ai remplacé les œufs (intolérance de mon fils) par une belle banane écrasée et en conséquence réduit le sucre à 15g. Et bien c’était parfait !
Recette testée ce week-end : la pâte me semblait vraiment épaisse du coup, j’ai mis 1 oeuf en plus et un yaourt nature. Résultat : extra ! Une super idée !!! Merci
Cléa, comme tu m’aides depuis j’ai supprimé le gluten !!! Alors voici ma modeste contribution.
J’ai utilisé un petit moule à cake de 16 cm : la préparation l’a bien rempli. La cuisson était au top.
J’ai changé les farines :
45 g de far. de riz + 15 g de fécule + 10 g de far. de coco
J’ai retiré une cuillerée de levure. Ajouté du zeste d’orange.
Merci encore !