ptitdej

Petit-dèj’ aux flocons d’avoine et de petit-épeautre

Vous petit-déjeunez quoi, en ce moment ? Café/tartines ? Thé/brioche ? Bouillie immontrable ? Même si, de mon côté, je tente parfois de varier un peu (j’achète de temps à autres du pain Essène, sorte d’intermédiaire entre le pain et la bouillie le gâteau qui me donne envie de sortir tous mes pots de purées d’oléagineux et de lancer une compétition de « qui va le mieux avec quoi »), j’en reviens invariablement au format bol, bien rempli.

Mais de quoi ? Ces temps-ci, mon mariage préféré, c’est celui des petits flocons d’avoine et des flocons de petit-épeautre (notez le placement de l’adjectif « petit » : pour l’avoine, c’est le calibre des flocons, tandis que pour le petit-épeautre, c’est une nuance de taille qui le distingue de l’épeautre – autre plante, autres vertus). Pourquoi ces deux-là ?
1) Parce qu’ils sont très bons, et que leur petit calibre permet de les réhydrater rapidement, pour un résultat crémeux-onctueux.
2) Parce qu’ils sont pleins de bonnes choses. Très digestes, pleins de nutriments, de protéines, d’énergie longue durée, anticholestérol, toussa, toussa.

Pour la dose, c’est au jugé. Je ne pèse pas, je remplis…

Bon, mais le mieux, c’est ce qu’on met dedans. L’idéal, c’est de les recouvrir à peine de lait (végétal, pour ma part : lait d’amande, de riz ou de soja à la vanille, notamment), puis de les laisser gonfler au moins un bon quart d’heure ou, mieux, au frigo pendant toute la nuit (c’est autant de temps gagné le lendemain matin). Le résultat étant assez compact, on détend ensuite le tout avec un peu plus de lait ou, si, comme moi, on aime bien les trucs très compacts, avec un yaourt maison (au lait de soja et à la vanille, par exemple).

Ensuite, j’ajoute deux cuillerées à soupe de Biomélin (Priméal). J’ai découvert ce truc cet été et je ne m’en passe plus. Il s’agit d’un mélange de graines de lin moulues avec du blé. Il permet d’épaissir les céréales tout en apportant tous les bienfaits des graines de lin (qui nécessitent d’être moulues pour être assimilées correctement). Allez hop, on touille.

Reste à apporter la touche finale à notre bouillie. Là, c’est vous qui voyez. Certains ont besoin d’une dose de « sucré » (fruits frais ou séchés, lichette de sirop d’érable ou d’agave, etc.). D’autres, dont je fais partie, ne courent pas après le sucre le matin mais ont besoin d’une dose de (bon) gras. C’est le moment de dégainer les purées de graines et d’oléagineux, et d’en faire une jolie spirale sur le dessus. Ou, plus régressif, d’en faire couler plusieurs mini cuillerées que l’on dissimule par endroits, pour faire semblant de tomber dessus par hasard quelques minutes plus tard (oui, je sais, moi aussi je les garde pour la fin)… Ma chouchou du moment (depuis un moment, d’ailleurs) : la purée de pépins de courge de Graines d’Alma. Ou la purée de noisette Jean Hervé, tout autant de saison.

Si vous avez envie d’autre chose, et notamment d’autres céréales (sans gluten) pour des versions tout aussi végétaliennes du bol de bouillie du matin, je vous invite à lire cet article, en anglais, où Gena Hamshaw nous propose plusieurs idées « réchauffantes ». A tester : le porridge avec banane (cuite) incorporée. Voilà qui donne vraiment envie de se lever 10 minutes plus tôt…

 

33 réflexions sur “ Petit-dèj’ aux flocons d’avoine et de petit-épeautre ”

  1. Oh oui ! ça donne envie de retourner vers ces petits déj chaud d’hiver !
    Merci pour ces idées ainsi que pour l’article très intéressant aussi (je ne sais pas pourquoi, mais je n’aurais jamais pensé à faire de la polenta au petit déj !)

  2. Nous aussi, on est très flocons à la maison, surtout d’avoine (pour lui) et de riz (pour moi, because sans gluten). Le porridge, c’est pour les matins frisquets de week-end, à base de flocons de sarrasin pour contenter tout le monde !

  3. Bonjour,
    Bonne idée ce petit déj, mais je me demandais si le lait de riz n ‘était pas trop gras?
    ou autre lait végétal. Cela change du lait de vache, mais peut on trouver du lait de riz sans huile par exemple?
    Il y a en a toujours dans ceux que j’ai pu trouver dans les boutiques bio.
    Merci !
    Coco

    –> Les laits végétaux sont beaucoup moins gras que le lait de vache. Le lait de riz, en particulier, est vraiment super light… Mais un tout petit peu d’huile (de tournesol, souvent) est nécessaire à sa composition.

  4. Chez nous ce matin, c’était une sorte de porridge de crozets de sarrasin aux lardons, c’était trop bon et mes garçons ont apprécié ! Notre homéopathe ayant lié pas mal de petits soucis à notre alimentation, il nous encourage à passer à la chrononutrition, donc salé le matin avec protéine et lipides et pas trop de glucides simples. Pas facile pour des p’tits bouts qui ont déjà pris l’habitude du sucré le matin.
    A quand un superbe livre de recette sur les petits déj salé type brunch qui serait adapté à la chrononutrition Cléa ?

  5. ce post m’a fait sourire parce que j’essaie d’inclure dans mon bol de petit déjeuner plein de choses:
    sur une base de flocons divers, graines et fruits secs, j’ajoute graines de lin moulues quotidiennement, levure de bière, spiruline, cannelle, son, et toute autre ajout du moment selon les découvertes.
    j’ajoute des fruits frais et du lait végétal et hop la journée démarre :-)

    je me suis récemment mise à faire des green smoothies et j’ai plus faim jusqu’à 14 heures :-)

  6. Le matin je mange un bol de flocons d’avoine secs, ce qui me vaut souvent d’être comparée à un cheval :) Mais bizarrement autant j’adore le goût et la texture à sec donc, autant je déteste en bouillie ou porridge, appelez ça comme vous voulez. Je suis donc preneuse de toute idée qui me ferait apprécier les flocons d’avoine autrement qu’en bouillie infâme :)

  7. Flocons de riz + Lait de vache + purée d’amande = petit déjeuner de mon fils de 2 ans et demi… je lui en pique toujours une cuillère ou deux mais j’ai l’impression que moi ça me nourrit pas. Il me faut des protéines en plus. Quoi que, je ré-essaierai bientôt.

  8. Oh, miam ! Je fais ça souvent, avec des flocons d’azukis pour 1/3 et d’avoine pour 2/3. En ce moment, c’est une bouillie de sarrasin avec de la courge, de la crème de marrons, des noisettes et plein de fruits secs et frais, recouverts de miel… trop bon !

  9. J’adore ce p’tit déj’, perso je le préfère avec purée d’amandes & cannelle avec quelques abricots séchés bio en version sans gluten donc malheureusement pas d’avoine pour moi mais j’adorais ces deux sortes de flocons.

  10. Moi tous les matins, été comme hiver c’est flocons d’avoine et lait d’épeautre que je fais chauffer 1mn30 au micro onde. Selon la saison, je mets recouvre d’une pomme en des petits dés avec de la cannelle, des framboises, des figues…
    J’adore ça.

  11. En ce moment, c’est le « boufruit ». Le concept : 1 gros bol de fruits d’automne = 1 pomme (ou 1 poire) + un mélange de plein de grains de raisin (chasselas et muscat) + 1 prune ou 1 figue ou 1 orange ou 1 kiwi + qqs fruits secs (noisettes ou noix). Pendant que je lave, épluche et coupe, ma bouillie du matin mijote tranquillement dans un bain de lait végétal (soja, riz, avoine, épautre – mon préféré – amande, voire coco) : des petits flocons d’avoine pour la douceur + des flocons 5 céréales (un peu plus gros ceux-là) pour leurs bienfaits + des petits flocons de sarrasin pour le goût et surtout ça accentue bien le côté bouillasse (hum, régressif à souhait). Puis je mélange le tout : bouillie + fruits = le « boufruit : THE régal ! ». Et si j’ai la tête dans le …. – ben oui, comme ce matin où j’ai oublié de me préparer ma bouillie – et bien je me fais une tronche de cake (non pardon, tranche de cake) du weekend : un savant mélange de purée et poudre de noisette, de kéfir, de zestes et de poudre d’orange, de morceaux de chocolat coupés grossièrement (hum ça fond qd c’est encore tiède), des noisettes, et l’ingrédient mystère (oh non, j’ose pas trop le dévoiler)… bon je me lance, mais pas de grimaces car ce fut une super découverte : la courgette (même chouchou qui tire la langue quand je prononce ce mot s’est cassé le nez dessus).
    Vivement demain matin !

  12. J’adoooooore la bouillie de flocons d’avoines, cuits dans du lait et servis avec du miel ^^ Pour le matin, mon indispensable c’est mon bol de thé Earl Grey avec une bonne cuiller de miel (le miel, c’est la vie :-P ) et une rondelle de citron. Pour le reste, ça varie selon les jours : brioche, pain, céréales, parfois juste le thé. Ah oui et le jus d’orange aussi, très important ^^

  13. Oh Chloé, j’adore le principe du « boufruit »!
    Pour moi en ce moment c’est aussi grand bol inavouable : lait de noisette chaud (c’est trop bon), et dedans une demie-banane, une-demie orange, du muesli maison composé de flocons d’avoine (toastés avec des épices à pain d’épice), de flakes de sarrasin, de noisettes et de graines de courge et de lin. Une cuillère à coupe de fruits secs au choix par dessus et hop, régal assuré qui réchauffe et permet de tenir toute la matinée!
    J’adore le petit déj, c’est mon repas préféré…

  14. ça y est, j’ai testé ce matin : flocons de petit épeautre mis à tremper hier soir dans de l’eau et une cuiller à café de purée de noisette, ce matin, mis à chauffer, rajouté du sirop d’érable, quelques amandes/noisettes, de la poudre de chocolat et une banane coupée en tranches – rassasiant et trop bon ! Je n’ai pas eu faim jusqu’à leur du déjeuner ;-)
    D’habitude c’est ton muesli « sec » + un yaourt maison soja vanille + pépites de chocolat… miam !

  15. Moi je prépare les flocons d’avoine « à l’anglaise » en les faisant cuire à feu doux dans une casserole dans leur double d’eau. Je coupe des fruits que je place dans le fond du bol (banane, banane-kiwis, nectarine, mangue, ananas, compote etc.) et en général j’ajoute un peu de cannelle et des morceaux de chocolat concassé sur le dessus (sans mélanger) qui fondent avec la chaleur de la préparation… Hummm, je reviens toujours à cette recette!

    PS: Cléa, je viens d’acheter ton livre Veggie et je l’adore! Bon, je n’ai encore rien testé mais à chaque page et pour presque chaque recette (sauf celles avec du fenouil, car je n’aime pas) je me suis dit: « ça, il faut que je le fasse! ». Merci et bravo!

  16. Dans le genre réconfortant et doucement addictif, il n’y a rien de tel que les flocons d’avoine.
    Pour ma part ,je les couvre de lait chaud et les laisse gonfler 10à15mn ou toute une nuit, parfois avec des fruits secs.

  17. Ici c’est aussi bouillasse infame du matin… Un mélange de 5flocons auquel j’ajoute des fruits secs (abricots, figues, cranberries…) – un cuillère de lin moulu ) 2 cuillères de son d’avoine, je laisse gonfler le tout 15 minutes dans du lait de soja, puis je mélange un yaourt à la vanille ou récemment découvert amande/noisette.

    Mais toutes ces idées de purés et de chaud donne envie pour cet hiver !

  18. Ya des fois où je me dis qu’on est vraiment synchro sur certains trucs toutes les deux (culinairement parlant bien sûr) ;-)
    Pour moi dès que l’automne pointe son nez c’est petits flocons d’avoine + lait d’avoine (préparé 30 minutes à l’avance), et au dernier moment j’y ajoute des noix de cajou, un peu de muscovado (moi par contre je suis très sucre le matin), des raisins secs et autres airelles séchées et des pépites de cacao cru. Et les jours de grosse faim ou de grand froid, je fais chauffer le tout façon porridge, avec des rondelles de bananes. Et je mange ce délicieux gloubi boulga avec mon fiston, chacun son petit bol…

  19. J’avoue, moi aussi j’adore la texture « bouillie » bien régressive le matin…
    J’adore l’avoine évidemment, le grand classique, mais aussi toutes les autres céréales (bonne idée le petit épeautre !), pseudo céréales ou encore les divines graines de chia avec du lait végétal maison, du pur bonheur ! Pour épaissir, comme toi, j’ai souvent du lin pas loin. Je le mixe finement avant de l’incorporer, tout simplement. Comme Gena j’adore la banane dans ce petit dej’, mais je la garde toute crue, j’en mixe une partie au lait et je découpe le reste en rondelles. Et part dessus, c’est oléagineux et fruits secs et frais selon mon humeur. Un peu de cannelle, de gingembre (pour me booster) ou d’autres épices, c’est juste divin ! Et puis c’est ludique, comme toi avec le pain essène et les purées d’oléagineux, on peut jouer à « quel est le meilleur mélange dans mon bol du matin ? », non gourmands s’abstenir… (ah bon, il n’y en a pas ici ?)

  20. J’ai testé ce petit déjeuner tout nouveau pour moi – assez traditionnelle sur le sujet – avec ce que j’avais sous la main, et je suis conquise !
    Pour moi c’était donc : Des flocons de châtaigne toastés, du lait de riz, purée d’oléagineux. J’y ai ajouté des baies de goji, des grains de pollen, et le biomélin qui attendait dans mon placard de trouver sa raison d’être ! toussa toussa pour la bonne santé…miam, quel délice ! et alors, en plus cette sensation d’être rassasiée jusqu’au midi, sans problème, sans craquage vers 10 heures, ou vers 11h30….C’est formidable !! Merci Cléa !

  21. Ahhhh le porridge! Découvert tout à fait par hasard, j’ai commencé « basiquement »: flocons d’avoine et lait de riz (en tapant ça, je me rend compte que le lait de riz est un basique chez moi, mais pas forcément chez tout le monde! ^^). Puis j’ai essayé avec du son d’avoine: 2/3 flocons, 1/3 son = crémeux assuré! Et puis les blogs anglo-saxons ne tarissant pas d’éloge sur le « steel cut oat », denrée introuvable en France dans les magasin bio (semble-t-il), j’ai décidé de moudre du gruau au moulin électrique… (La veille pour le lendemain, car étant une lève tôt, le bruit des grains broyés dans le mixeur dès 7h me vaudrait les foudres de mes voisins étudiants ^^)
    Aujourd’hui, ma base de porridge favorite est la suivante: 25 g de gruau passé au mixer, 5 g de son d’avoine et 180 mL de lait de riz, à épaissir une vingtaine de minutes à couvert et à feu doux. Et topping au choix: purée d’amande/noisette/noix de cajou/fruits…
    Sinon, les soirs ou j’ai envie d’un dessert régressif à souhait, c’est 200 mL d’eau, 10 g de son d’avoine, 20 g de petits flocons d’avoine et 16 g de lait d’amande en poudre La Man***le + une pincée de sel et épices douces à épaissir sur feu doux… Un dessert crémeux et épais, chaud et vite prêt, dans lequel la cuillère tient debout toute seule: le bonheur!

    –> Que de bonnes idées, merci Galatée ;) (je savais bien que je me souviendrais de ton prénom !)

  22. bonjour j’adore cette idée de petit déjeuner surtout qu’en ce moment je suis en panne d’idées le yaourt de soja a la vanille irait il car j’ai l’impression que c’est plus une crème dessert
    merci

    –> Non, le yaourt de soja à la vanille est un yaourt ! Il irait très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>