Gâteau au chocolat mousseux de Laurence Salomon

154 commentaires

  1. Si même toi, qui n’es pas fan de chocolat, tu as aimé… 😉
    Cette recette me rappelle le mousseux au chocolat que j’avais fait il y a 6 mois. Avec la confiture d’abricots, comme dans la Sachertorte, cela doit être exquis 🙂
    J’aurais bien aimé être avec vous lors de cet atelier…
    Bises

  2. Ah voilà un gâteau yawarakai à souhait. Oui ça doit être très subtil comme goût avec la confiture d’abricot. Dommage que je n’ai rien pour cuisiner chez moi mais à charge de revanche, je note, je note…
    Bonne découverte!

  3. Hihihi je l’ai déjà noté chez mercotte! Je vais le tester ça c’est sûre je suis une méga fan de Laurence Salomon…. et pour moi ce sera avec le crème d’amande, j’adore ces petites sauces dénichées dans son livre Fondre de plaisir, et qui habillent un dessert en un coup de cuiller à pot (de purée d’amande).

  4. Dès que possible je teste ce gâteau !
    J’ai fait un tour au supermarché du coin, une petite question : ce que tu
    appelles le lait d’amande est-ce la boisson amandes de Bjorg ?

    –> Oui, c’est la boisson aux amandes. Les « laits » végétaux n’ont pas le droit de s’appeler « laits » en France, où le seul lait possible est d’origine animale. Donc les producteurs les nomment souvent « boisson », ou bien inventent des noms, comme « Rice dream » pour le lait de riz.

  5. Superbe! Je vais l’essayer sans aucun doute. Je suppose que l’on peut varier le type de confiture aussi, selon ce que l’on a sous la main. Vraiment, Laurence est très douée, et grâce à toi, on peut aussi en profiter 🙂 Merci!

  6. merci Cléa et merci Laurence !!
    je me joins à tiuscha :
    peut on substituer une farine de riz ou de chataigne à la farine de blé (pour les no gluten) dans cette recette ??
    je pense utiliser cette recette comme 2e couche sur un gateau amande ou un gateaux à la purée de marron pour noël…

    –> Vue la quantité, je pense que oui !

  7. Magnifique!
    Comme toutes tes recettes que je teste les unes après les autres depuis que j’ai découvert ton blog.
    Dis-moi: t’arrive-t-il parfois de rater un plat ou d’imaginer une recette qui, une fois réalisée, te déçoit un peu? (STP réponds-moi oui, j’ai besoin d’être rassurée…).

    –> Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tout le temps 😉

  8. Recette déjà testée grace à Mercotte, c’est surprenant comme la texture est aérienne et mousseuse. Pour moi juste un peu fort en chocolat, mais je ne suis pas une fan de chocolat. Je pense refaire ce moelleux pour Noël, présenté avec des amandes grillées et des écorces d’orange sur le dessus.

  9. çà a l’air délicieux en effet ! Une petite question cependant : Est-ce que l’on sent le goût de la confiture ou sert-elle surtout à sucrer ? Car si c’est juste pour sucrer, on doit pouvoir en utiliser une autre ?! J’ai beaucoup de confiture dans mes placards (ma maman les réussit remarquablement) mais pas une goutte d’abricot !!!

    –> Elle apporte du sucre, de la texture et du goût. Mais tu dois pouvoir en mettre une autre.

  10. j’ai essayé ce week-end le fondant au chocolat à la crème de soja sur ton livre « Cuisine Bio » avec toutes les graines, c’est déjà top (même pr la ligne), alors celui-là…je crois que je vais remettre une couche de chocolat ce week-end ! Ca a l’air….léger, léger …miam ! Merci Cléa

    –> Ahem 😉 Je crois que c’est Valérie Cupillard, l’auteur de « Cuisine bio, mode d’emploi » !

  11. Ce gâteau à l’air d’être un pur bonheur et en plus j’ai tous les ingrédients à la maison… me manque plus qu’un petit peu de temps pour l’essayer!…

  12. Merci pour ce gâteau bulle d’air.

    -Qu’est-ce qu’un chocolat de « couverture » ?

    –> « un chocolat de couverture est un chocolat dans lequel on a ajouté du beurre de cacao à la fabrication. Il est donc plus riche en beurre de cacao qu’un chocolat à pâtisser et aussi moins sucré » (Mercotte)

  13. Bonsoir Cléa, Je sais qu’avec de la purée d’amandes je peux faire du lait si je la dilue avec de l’eau. Mais as-tu une idée des proportions ? Et y a t -il une technique particulière ? Merci et bonne soirée.

    –> Je pense que tu peux commencer par diluer 1 c. à soupe avec de l’eau, et tu verras quand tu arriveras à une consistance qui te plaît.

  14. Je crois que je vais vite tester ce gateau!
    Mais va falloir expérimenter car le stock de confiture d’abricots est terminé depuis longtemps et je n’ai que du chocolat 70% ou patissier dans mon placard 😉

    Merci d’avoir partagé avec nous cette recette!

  15. Des mois que je suis votre blog Cléa et je me lance aujourd’hui pour vous déposer mon premier commentaire : peut-on remplacer la confiture par du sucre roux (rapadura)et si oui dans quelle proportions ? Merci

    –> Non, ce serait dommage, on perdrait un peu la consistance.

  16. Absolument délicieux!Pas trop sucré,très mousseux,vraiment divin comme toutes les recettes de Laurence Salomon.
    J’avoue, je rêve d’avoir le plaisir de manger dans son restaurant à Annecy(espérons que le Père Noël m’entende!)

  17. merci pour cette recette où je viens d’avoir ton site à la radio à « parenthèse radio ». tes gâteaux ont l’air délicieux, où trouve t’on de la purée d’amande ? quel rayon ?

    –> Rayon bio des hyper (pas encore mais bientôt), rayon confitures des magasins bio.

  18. bonjour clea…

    en italie , en train de travailler ,
    j’ai decouvert ton blog en ecoutant france inter ce matin…
    je crois que je vais aller y piocher pas mal de recettes..

    super..

    j’ai vu que tu connais le grand menage…aussi..
    je te conseille si tu peux lire l’italien..
    d’aller consulter ce site..
    tres interessant..

    http://biodetersivi.altervista.org
    ici (chez nous)
    on essaie de bannir tous les produits polluants …..chimique… dangereux…etc

    ciao ciao a bientot

    ps… vive la puree d’amandes blanches

  19. Testé en remplaçant la confiture d’abricots par une confiture potiron, citron, orange que fabrique la fermière chez qui je m’approvisionne en délicieux légumes. C’était exquis et ce fut apprécié par tous (de 2 à 60 ans!).
    Encore merci… 

  20. ça y’est j’ai testé, ce gâteau est à tombé, je le ferais avec un mousse à base de tofu soyeux, pour en faire un entremet !
    j’ai utilisé de la purée d’abricot et j’ai rajouté une càs de sirop d’agave.

  21. Je l’ai fait hier, très très bon mousseux gouteux et tout. J’avais mis de la crème de marrons comme confiture! C’est comme une mousse au chocolat bien dense. Miam!
    Merci Clea!

  22. je l’ai fait tout à l’heure pour le gouter, verdict: mousseux, aérien, très chocolat avec un arrière gout d’amande, un régal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j’ai mis du chocolat patissier parce que je n’avais pas dechocolat de couverture;
    d’ailleurs, on en trouve qu’en magasin bio???????

    –> Le chocolat de couverture, ça se trouve plutôt chez les pros. Valrhona en fait du bio (lait ou noir), c’est celui que j’utilise. Tu as bien fait d’utiliser du chocolat pâtissier.

  23. Bonjour Cléa
    Je suis une grande fan de Laurence SALOMON, mais c’est facile je vais dans son restaurant depuis le début car j’ai la chance d’habiter Annecy. Je voulais savoir si c’est à l’un de ses ateliers qu’elle propose à Annecy que vous êtes allées. Je voulais moi-même essayer… Alors dis-moi si c’est bien.
    PS : je suis une grande fan de Cléa aussi !!!!

    –> Non, ce n’est pas l’un de ces ateliers-là, mais c’était très très bien.

  24. merci Cléa si tu peux indiquer où est-ce que tu achètes les chocolats Valrhona ?

    Bonne soirée et encore merci d’avance.

    –> Chez Valrhona, car j’ai la chance de ne pas être très loin et de passer parfois devant (Drôme). Mais de nombreuses épiceries fines, chocolatiers, magasins de thé, etc., revendent leurs chocolats. A Paris, aller chez G. Detou par exemple.

  25. merci cléa de « nourrir » ce blog et de continuer à faire connaitre des produits différents pour les débutants en bio, mais sur le net purée d’amandes complètes, blanches, avec ou sans cuisson. laquelle choisir et peut on faire sa purée soi même?

    –> Choisir la purée d’amande blanche avec les amandes broyées à la meule de pierre (sans cuisson). Oui, il est possible de la faire soi-même.

  26. Le mélange chocolat, lait et purée d’amande et confiture d’abricot me plaît beaucoup. Tu as beaucoup de chance d’avoir pu assister à un atelier orchestré par Laurence Salomon.

  27. Bonjour Cléa,

    Réaction unanime ( c’est rare!!), ce gateau est un délice, il n’en est pas resté une miette!!!
    Vraiment une recette à conserver!!

    Merci pour ton blog, plein d’idées extras!!

    Silua

  28. qu’est ce que je peux faire avec le reste de lait d’amande???? a part le boire???

    –> N’importe quelle recette impliquant du lait végétal. Sinon, une pannacotta toute simple, à l’agar-agar.

  29. bonjour, je mange sans gluten, pensez vous que je peux remplacer la farine par celle de riz, ou chataigne? peut etre qu’un peu de poudre a lever serait alors la bienvenue?merci en tout cas, je l’adopte, car je mange aussi sans beurre et sans sucre…alors je le teste cet aprem

    –> Vous pouvez mettre de la farine de riz ou de châtaigne, pas besoin de poudre à lever.

  30. Merci de cette recette délicieuse et biolologiquement correcte.
    Je l’ai servie samedi soir avec la crème d’amande et une verrine compotée de cranberries et crème amande à l’agar-agar. Top !
    Viens régulièrement piocher des rececettes bio sur ce site, et vous remercie de ttes ces idées fameuses.
    Cordialement,
    Marie

  31. Raplapla. je pense que c est le mot qui défini bien le résultat de ce gateau chez moi. 🙂 Pourquoi ? à part la confiture d’abricot que j’ai oublié 🙂 j ai suivi la recette à la lettre. Temps de cuisson compris ! J’aimerai comprendre ! Merci

    –> Ben, la taille du moule, peut-être ??

  32. Essayé ce soir: un véritable délice!
    Il faudra tout de même que je retente avec un moule plus petit, il n’était pas assez épais à mon goût. Je l’ai servi avec la sauce à la purée d’amande délayée, le mariage était parfait!
    Merci Cléa, grâce à ton billet, je songe sérieusement à investir dans le livre de L. Salomon.
    A bientôt!
    mimi25

  33. Bonjour,
    j’ai fait ledit gâteau, 15 mn, pas une de plus, et la texture est toute flasque. il est au froid depuis ce matin, et pas mieux, il est juste un peu moins flappi que ce matin. on dirait plus une mousse au chocolat qu’un gâteau, c’est normal?
    Merci de me dire vos expériences….pourtant, j’ai bien suivi la recette. peut-être devrais-je le remettre un peu au chaud?

  34. J’adore ! Ma gentille voisine m’en a apporté une part aujourd’hui et c’est une tuerie ! Dès demain j’en fait un. Merci pour cette recette. Je vais la tester avec de la confiture de figue ou d’orange je ne sais pas trop encore :p

  35. Recette testee et approuvee le soir du 31 ! J’ai utilise du lait d’amande nature et du beurre d’amande brun car je ne trouve que ca ici. Puisque la quantite de pate semblait legere, j’ai decide de la faire cuire dans 6 moules a muffin : non seulement c’est mignon, mais en plus cela permet d’eviter les problemes de demoulage que certains lecteurs evoquent dans les commentaires. On a deguste ca nature le 31 et les restes ont ete devores le lendemain avec une boule de glace chocolat/noisette, un pur delice ! Merci beaucoup d’avoir partage la recette, on a adore ! Tu as bien merite une nouvelle recette a base de citron en 2009 🙂 Chut, je ne te dis que ca… Allez, bonne annee Clea !

  36. bonjour,
    pour Noel, j’ai doublé les quantité, accompagné le gâteau de ta crème patissière ( recette avec les fraises guariguettes) parfumée à l’HE de zeste d’orange….Un peu moment de bonheur! Verdict de mon mari : à refaire ;=)
    Merci encore et bonne année 2009, qu’elle soit pleine de tes supers recettes,
    laetty

  37. argh ! il a l’air vraiment bon !!
    mais je n’ai que de la purée d’amande complète et de la confiture de myrtilles
    je vais essayer quand même, j’ai une grosse envie de gâteau (ça doit être le -10°C dehors !)
    merci Cléa pour toutes tes recettes, j’ai découvert ton blog récemment, c’est vraiment extra ! merci !

  38. Bonjour Cléa,

    j’ai fait le gâteau mousseux et c’est un délice (sauf que j’avais oublié de le mettre au frais).
    Bref, je ne l’ai pas trouvé trop « mousseux », je n’avais pas de chocolat de couverture et je l’ai fait avec une farine T65. Pourquoi utilises tu la farine T80 ?
    merci pour ta réponse

    –> Simplement pour des raisons diététiques (la farine T80 contient plus de nutriments), mais ce n’est pas indispensable pour la réussite de la recette. En revanche, le chocolat a son importance, et surtout la cuisson.

  39. Tout simplement délicieux et léger . Servi avec un coulis d’abricot .
    Je ne supporte pas de voir la faute que j’ai faite ci-dessus . S’il vous plait Cléa supprimez le message .

  40. Bonjour Cléa
    J’ai découvert ton blog il y a peu mais j’ai déjà tester le gâteau mousseux au chocolat et le citron amandes qui sont réellement à tomber.
    Encore bravo
    Isa

  41. Merci pour cette recette, elle est extra. Avec du chocolat noir, elle est tellement bonne pour le moral et tellement légère qu’elle devrait presque être remboursée par la Sécurité sociale 😉

  42. Félicitations !

    Cette recette tient toutes ses promesses. C’est effectivement mousseux, léger, pas écoeurant comme le sont parfois les gateaux au chocolat.
    A conserver bien évidemment au froid et ne pas se laisser décontenancer par l’aspect un peu « plat » du gateau…C’est un vrai moment de gourmandise.

    Merci

  43. De quoi d’autre aurait-on besoin entre 2 dossiers, 4 mannes de linges ou 3 rendez-vous? Qu’est-ce-qui pourrait autant nous détendre affalé devant la télé qu’un carré d’amour chocolaté?

    Alors si il prend la forme d’un gâteau mousseux que dire de plus si ce n’est,
    Merci Cléa!

  44. Hum, on s’est régalé hier soir… Et ce matin, je vois mes 2 jaunes d’oeufs oubliés sur ma table ! Avec de la farine de riz (pas de gluten), le gâteau est très mousseux sans les 2 jaunes d’oeufs, fondant et mouillé à souhait, presque comme un moelleux ! Un pur bonheur ! Aaaah, cette recette !

  45. Bonjour Clea, quel plaisir de pouvoir apprendre à ma fille de manger au plus sain possible. Elle n’a pas encore 5 ans mais elle adore faire la cuisine, mélanger les ingrédients, sentir les parfums….hier nous avons essayé ce gâteau au chocolat et ce fut un régal. J’ai choisi de faire des petits gâteaux individuels (pour les petits gouters). J’ai eu un problème : les gâteaux sont collants je ne sais pas pourquoi. Aurais-tu une indication à ce sujet?
    Merci bcp
    Monica

    .

  46. alors là, je suis bluffée, pas de gras, de sucre et super moelleux, mousseux; là encore mes petits goûteurs ont approuvé et en redemande! et moi je dis merci Cléa!
    je te dis aussi merci parce que j’ai trouvé un moyen de faire manger de la purée d’amande à mes hommes chéris sans qu’ils s’en doutent et en plus en se régalant !
    je pense tester ton gâteau citron amandes très bientôt ….

  47. j’oubliais, j’ai testé ce gâteau avec de la confiture de fraise maison et c’est terrible, les petites graines qui craquent sous la dent….
    je pense que ça doit être aussi très bon avec de la confiture de figues, à essayer ….

  48. Au régime sans gluten sans lait, j’étais au désespoir, jusqu’au jour où j’ai retrouvé grâce à ce gâteau l’immense plaisir du fondant au chocolat. Merci, merci , merci…

  49. J’ai vite adopté cette excellente recette. Je viens de constater que c’est sublime avec quelques framboises fraîches, bien mûres, répandues sur le gâteau avant de servir. Merci, Clea et Laurence ! !

  50. J’aimerais savoir, moi je suis du Québec, et je je connais pas la farine T80 est-ce que tu peux m’éclairer ? Est-ce que une farine d’épeautre peux faire l’affaire 🙂 ?
    Merci

    –> Il s’agit de farine de blé bise, c’est à dire ni blanche (froment) ni complète. Je ne connais pas l’équivalent québécois. Du petit épeautre peut éventuellement convenir.

  51. Gateau raté ce matin.. 🙁
    D’après les commentaires, je comprends que c’est à cause du plat trop grand….
    En attendant, on s’est régalé d’une crème au chocolat !! 🙂
    Je retenterai avec le bon plat !

  52. Merci pour toutes tes recettes !
    Où puis-je trouver du chocolat de couverture ?
    Merci.

    –> Dans les épiceries fines, et désormais chez Satoriz : un très bon 55% en petits palets.

  53. Si le gâteau est « raplapla », c’est qu’il n’est pas assez cuit. 15 mn peuvent ne pas suffire si par ex. le plat est en pyrex et qu’il n’a pas été chauffé (à vide) préalablement.
    Il faut attendre que la pâte gonfle dans le four.
    Pour l’aider à lever, on peut ajouter une pincée de bicarbonate à la préparation.

  54. MERCI ce gâteau est absolument divin
    je l’ai fait avec de la confiture de cerise, c’était un régal
    cette recette va rester en bonne position dans la liste chocolat !
    merci Cléa

  55. Je l’avais déjà fait en suivant scrupuleusement la recette, et refait hier avec de la confiture de poire. Eh bien c’était encore meilleur ! J’ai fait les gâteaux dans des moules à mini-cakes, ils ont beaucoup mieux levé que dans un grand moule, et cela m’a évité les problèmes de découpage.

  56. Très bonne recette de gâteau chocolat, merci beaucoup.
    J’ai mis une cuillerée de farine de chataîgne et cela m’a bien plu !
    Je suis une fan de vos recettes !

  57. Ce gâteau est excellent, mousseux, aérien ni trop sucré, ni trop gras
    Merci pour cette fabuleuse recette que j’ai fait deux fois en doublant les quantités : nous l’avons tous beaucoup apprécié
    C’est un des meilleurs gâteaux au chocolat que j’ai jamais mangé et je dois absolument le refaire pour le poster sur mon blog (je dois juste ajuster le temps de cuisson en doublant les quantités)

  58. Excellente gateau, je l’ai fait avec de la confiture d’oranges amères, miam 🙂
    Est-ce possible de remplacer les oeufs par du tofu soyeux?
    merci pour tes recettes!

    –> Cela vaudrait la peine d’essayer, mais je doute que la consistance soit aussi mousseuse…

  59. ça a l’air délicieux….
    à ton avis, est-ce que ça pourrait aller en metant de la purée de sésame à la place de celle d’amande ?.. (j’ai que ça qui ressemble dans mes placards et bien envie d’essayer malgrè tout…)

    –> Oui mais attention, cela peut donner une légère amertume.

  60. J’ai trouvé la texture trop mousseuse pour un gateau et trop compacte pour une mousse. Du coup le servir comme un gateau n’est pas très beau . La prochaine fois (parce que le goût est super bon) je le présenterai dans des verrines en tant que mousse . Merci

    –> C’est sans doute un problème de puissance de cuisson, car le résultat final est vraiment un gâteau.

  61. bonsoir cléa, pour épater des amis lyonnais (mais greneblois de coeur!) qui nous rendent visite ce we, je tenterais bien ce gâteau, mais je n’ai pas de moule à gâteau carré (je suis une sous équipée de la vaisselle) quel moule conseillerais tu? moule a gâteau rond 20cm maxi c’est ça? ou alors un moule à cake ferait-il l’affaire? Merci !

    –> Un moule à cake est idéal.

  62. merci pour les réponses tjs super rapides! à nouveau une question mais technique celle là, , est ce possible d’avoir une alerte vers ma boite mail qd tu as répondu à une de mes questions? ou bien faut-il forcément revenir sur ton site ou s’abonner au flux rss? après j’arrête promis.

    –> Rien de tout cela… il faut rafraichir la page et vérifier 😉

  63. Vraiment délicieux!!! ça change des gâteaux traditionnels au chocolat…
    moi, je n’avais pas de lait d’amande alors j’ai remplacé par du lait de riz et à la place de la confiture d’abricot j’ai mis de la confiture de prune…
    Merci beaucoup d’avoir partagé cette recette avec nous !!

  64. Je me disais que le gâteau reste quand même très compact … quand il est dans le four il gonfle bien mais des qu’on le sot il se tasse. Si j’ajoutais de la levure, est ce que le gâteau resterait aéré d’après vous?
    Merci de me répondre, ma fille de 6 ans veut faire ce gâteau pour un concours… 😉

    –> Il s’agit tout de même d’un fondant, donc ce n’est pas un gâteau qui se prête à l’utilisation de levure et le résultat ne sera jamais aéré. Si l’on veut un gâteau moelleux qui monte et qui reste en l’air (!), on peut essayer celui-ci (le résultat n’a rien à voir) : http://www.cleacuisine.fr/gateaux/je-n-aime-pas-le-chocolat/

  65. Coucou. recette essayée et approuvée ce midi : rapide, moelleux à souhait. Je n’ai pas attendu qu’il soit froid pour le déguster ! comme beaucoup de lectrices, j’ai dû adapter en fonction de mes fonds de placards : chocolat au lait, purée d’amandes complètes, confiture de cassis . A refaire. A refaire (même si le mien ne semble pas aussi beau que celui de votre photo). La prochaine fois, j’essaierai de faire moi-même le lait d’amandes ?

  66. J’ai testé ce gâteau hier pour la première fois. Il a été fini en quelques minutes, et j’en refais un ce soir. Je crois qu’il a surclassé mon gâteau préféré!!!

  67. Comment augmenter les proportions pour un plus grand gâteau pour plus de personne cuit dans un plat a tarte 25×25 de diamètre ?
    Faut-il simplement doubler les ingrédients ?
    merci

    –> Apparemment certaines personnes ont doublé les ingrédients et augmenté le temps de cuisson, ce qui fonctionne.
    Pour ma part, je préfère faire 2 gâteaux en faisant 2 fois la recette, le résultat est plus juste.

  68. J’ai enfin trouvé mon nouveau fondant au chocoloat préféré…le petit plus c’est qu’il ne me fait même pas culpabiliser…
    Je l’ai servi lors d’un repas et a fait grande sensation…
    Merci beaucoup pour cette recette et pour les autres qui sont sur ce blog, Ce blog est désormais mon « livre de recette »…alliant plaisir, produits sains et de qualité et fantaisie !!
    Bonne continuation et au plaisir …

  69. En goutant ce gateau, je me suis mise à imaginer la même texture pour un gateau fondant au citron. Est-ce que tu aurais des idées pour y parvenir? Merci!

  70. C’est devenu mon nouveau classique de gâteau au chocolat!
    J’ai essayé la confiture de fruits rouges et la confiture de lait, les 2 sont très bien. Question lait végétal, je fais avec celui que j’ai sous la main, pareil pour la farine. Je le cuit aussi un peu plus longtemps mais je crois que mon four est particulier car je dois faire ça avec la plupart des recettes.
    Attention au chocolat choisi: vu qu’il n’y a pas de beurre pour l’adoucir, il vaut mieux le prendre pas trop amer (ex: chocolat noir à 50 ou 60% de cacao ou bien un 70% d’excellente qualité).
    Bref, délicieux, tout le monde aime, grands et petits, et on m’a déjà plusieurs fois demandé la recette.

  71. J’ai testé cette fameuse recette avec ma p’tite chef à moi…
    Gateau délicieux mais alors je pense être une piètre patissière… alors qu’il était bien gonflé dans le four, v’là qui se ratatine au fond du moule une fois à l’extérieur… J’étais un peu déçue, j’avais l’impression qu’il devait rester gonflé…
    Bref… cela n’enlève rien (ou presque) à son charme: il est délicieux, les enfants ont adoré !
    Merci

  72. juste pour dire que j’ai aussi essayé de remplacer la confiture par moitié confiture de lait et moitié pâte à tartiner chocolat-noisette (un cousin bio du nutella)… et c’était pas mal du tout. 🙂

  73. Je l’ai fait hier soir pour le petit déjeuner de ce matin. Après une nuit au frigo, le verdict est sans appel …. Une TUERIE !!! Et j’en ai essayé déjà des recettes de moelleux au chocolat. Vraiment il est super bon, tellement peu de matières grasses, de sucres et de farine … Bravo !!!

  74. Une vraie tuerie ce gateau!!!!!! Tellement simple à faire et tellement bon.
    J’ai fait une petite variante en ajoutant des zestes de citrons sur certains et de la noix de coco râpée sur d’autres. Un régal!!!!!! Merci pour le recette.

  75. Peut on remplacer la confiture d’abricot par une autre confiture (ma meilleure amie étant tTRES allergique à l’abricot, la pêche et la figue…)

    –> Oui, des fruits rouges conviennent très bien !

  76. Excusez moi de vous déranger de nouveau mais pensez vous que ce gâteau puisse être réalisé aussi avec du choclat blanc?

    –> C’est une bonne question, mais je ne suis pas certaine que cela fonctionne aussi bien.

  77. Bonjour Clea, je viens de refaire ce délicieux gâteau et lui ai trouvé un drôle d’air pour m’apercevoir finalement que j’avais oublié d’y ajouter les blancs en neige oubliés dans le congél où je les avais mis à rafraîchir un instant !!!! faute de place dans le frigo. Au final le gâteau est très bon mais très très crémeux mais complètement différent du premier que j’avais fait.
    As tu une idée de ce que je pourrais faire avec mes blancs congelés ?
    merci si tu as une astuce et bonne journée

    –> C’est rigolo comme idée de mettre les blancs à rafraîchir ! Ils montent beaucoup mieux quand ils ne sont pas trop froids, au contraire 😉
    J’ai très peu de recettes avec des blancs tout seuls, mais ça vaut la peine de les garder pour meringuer une tarte au citron, à la rhubarbe ou aux fruits rouges, une prochaine fois. Penser à les mettre au frigo la veille au moins !

  78. Ai essayé ce week end : une tuerie quel délice moi qui adore le chocolat, pas de culpabilité car pas de beurre 🙂 Pas contre je l’ai fait au soja cuisine, j’ai doublé des doses, confiture framboise : hummmmmmmmmmmmmmmm

  79. Il me trottait depuis longtemps dans la tête… il a fini par gambader dans nos estomacs le week end dernier !
    Succès monstrueux pour un anniversaire de faux enfants de 24 à 30 ans 🙂

    Modifications apportées :
    – proportions doublées
    – lait d’épeautre
    – + 1CS de confiture en tout
    – + 2CS de poudre d’amande

    Rétracté aussi, mais ça me semble normal après refroidissement pour un gâteau aussi souple. Texture hallucinante, des bouchées onctueuses, moussantes, qui tapissent le palais sans étouffer ni coller au gosier.
    À refaire sous peu pour un réconfort assuré en ce début de saison froide.

    Merci Cléa !

  80. Bonsoir!
    Merci pour votre blog qui inspire chaque jour ma cuisine!
    Je voudrai tester votre fondant demain mais je n’ai que de la crème de marron (pour la confiture) ,du lait de vache ( pour le lait d’amande),et du chocolat noir pâtissier (koaka bio 55%)…J’ai tous les autres ingrédients
    Pensez vous que je doive ressortir braver le froid,ou bien que c’est à tenter ainsi?

    –> Ca se tente ! Peut-être avec 1 c. à café de miel en plus.

  81. Bonjour,
    adepte de votre site depuis que je l’ai découvert il y a quelques mois j’ai déjà fait pas mal de vos recettes qui sont vraiment très bonnes. donc un grand merci pour commencer.
    sinon pour cette recette j’ai deux questions:
    1. vaut-il mieux un moule rond de 20 cm ou un moule a cake de 24 cm?
    –> Les deux conviennent très bien !

    2. peut-on remplacer la confiture par de la compote maison? si oui faut-il rajouter du miel ou du sucre étant donné que je ne mets jamais de sucre dans mes compotes?
    –> Il vaut mieux substituer la confiture par du miel, car on recherche un produit sucrant plutôt qu’un produit moelleux.

    Merci d’avance pour votre réponse et encore une fois pour vos recettes. et ma puce de 5 ans vous dit aussi merci car avec son intolérance au lactose vos recettes sont tout à fait adaptées… et elle se régale 😉

  82. J’ai testé la recette en doublant les proportions et en faisant cuire 7 min dans des moules à muffin pour faire des petites bouchées desserts. Verdict c’est très bon.
    La gourmande que je suis a aussi testé légèrement refroidi à la sortie du four et c’est délicieux.

    Quelques ajustements de placard : le lait d’amande a été remplacé par du lait de coco et la confiture d’abricot par de la confiture de courge de siam (doce de chila – une confiture typiquement portugaise).

  83. Bonsoir, je viens de tomber par hasard sur cette recette de gâteau au chocolat qui me tente beaucoup, mais je suis intolérante au gluten et voudrais savoir si je peux remplacer la farine par de la farine de riz et dans quelle quantité à peu près.
    C’est nouveau pour moi et j’ai encore un peu de mal avec les convertions. Merci beaucoup pour la reponse.

    –> Vous pouvez mettre exactement la même quantité de farine de riz complet, ça marchera très bien !

  84. Je viens de faire cette recette et effectivement c’est une tuerie !! Très mousseux et fondant dans la bouche en même temps avec son côté frais. On a un bon goût de chocolat et le goût d’amande est présent également mais dans un 2ème temps.
    Pour la cuisson, j’ai utilisé le four en chaleur tournante à 160°C (je voulais être sûre que ça cuise bien) dans un moule ovale de 23cmx15cm et j’ai prolongé la cuisson de 3 minutes. Je pense que pour bien réussir cette recette il faut bien connaitre son four et faire des tests avant d’arriver à la cuisson parfaite !
    Dommage que le gâteau soit si petit (c’est tellement bon), je testerai en doublant les doses avec un moule adapté et une cuisson plus longue…quand on est gourmand, on ne se refait pas 🙂

  85. Petite question qui peut paraitre stupide : on le met au frais (réfrigérateur après qu’il ait refroidi à l’extérieur?) :-/ Merciii

    –> Seulement si on ne le consomme pas dans la demi-journée qui suit !

  86. Peut-on remplacer la confiture par de la compote un peu sucrée d’abricots?
    Merci

    –> Oui on peut, mais ce sera peu sucré. Si on aime, c’est très bien !

  87. un petit gâteau d’anniversaire vite fait bien fait pour mon chéri et tout le monde s’est régalé! Impressionnant cette texture et ce goût Sans beurre ni sucre.
    Je deviens cleaddict! Toutes les recettes sont délicieuses, simples et saines. Tout ce que j’aime! Merci Cléa

  88. Bonjour
    essayé hier et raté j’ai utilisé un moule carré de 20*20 il n’a pas gonflé du tout dommage, un conseil?
    merci

    –> Le moule était deux fois trop grand… Il aurait fallu doubler les proportions. Je cuis le mien dans un moule à cake étroit.

  89. Une très belle reçette ! Qui reflète tout à fait ce magnifique blog.
    Je pense qu’il peut y avoir une petite confusion concernant le contenant vous parler de moule a cake avec un diamètre de 20 cm, un moule a cake c’est rectangulaire 😉 . Pour ma part je l’ai fait dans un petit moule a cake ( rectangulaire ) l’épaisseur était très bien.

    Merci pour vos merveilleuses recettes
    Bonne popote
    Jen

Laisser un commentaire