Barres à la rhubarbe

65 commentaires

  1. Cléa, tu es une fée! Juste ce dont j’avais besoin pour moi et ma ptite tribu qui aimons les choses acidulées au petit déjeuner et dont le jardin déborde de rhubarbe!

  2. Oh yeah ! =D
    J’ai de la rhubarbe qui attend sagement et je voulais lui faire honneur, tu vois, pas juste en faire une compote ou quelque chose de simple. J’avais envie de quelque chose de bien acidulé, qui se mange du bout des doigts … Ta recette est juste PARFAITE !! Merci !

  3. ouhlalala ! rhubarbe, prend garde à toi quand je rentre à la maison !! Bon je vais être sympa pour qu’elle s’en remette,mais comme je suis capable de manger la rhubarbe presque tte seule, c’est forcément très tentant !
    Finalement heureusement que peu de gens aime ça 😉 Ils ont raison !
    Merci encore cléa !

  4. Bonjour Cléa,
    Pouvez-vous me confirmer si le beurre d’amandes peut faire la même chose que la purée d’amandes blanches?
    En passant, merci pour cette recette.
    Vous êtes très imaginative.
    Annie

    –> Je pense qu’il s’agit effectivement de la même chose.

  5. Mais c’est bien sûr mais pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt aussi?
    Pâte sablée tendre et croquante, une garniture acidulée fondante et crêmeuse, le tout relativement léger, vous savez parler aux gourmands!
    Ca à l’air délicieux, j’ai envie de tester des tas de parfums, très bonne idée!

  6. Rhôô… je file dans le jardin couper quelques belles branches. Ça a l’air trop bon… et il y a des amateurs à la maison !
    Merci de tes bonnes idées, de tes belles images…

  7. WOUAH ! je fonds , ! je decouvre ton site Clea , et la je suis comblée par tes idées !
    et alors ces barres a la rhubarbe .. j’adopte … je prends note et dés que possible je retrousse mes manches et je déguste … j’en salive d’avance ! Merci pour ces idées ! Formidable et bonne continuation.

  8. Bonjour, l’idée est merveilleuse, mais je ne m’y risquerai pas car je rencontre quelques problèmes avec l’agar- agar : d’une part, il me donne une consistance très granuleuse, et d’autre part, il ajoute à la préparation un goût léger de rance : peux- tu m’aider ? est- ce que la poudre que j’ai achetée pourrait être « périmée » (malgré les indications données). Merci de ton aide, j’avoue que j’enrage de ne pas arriver à utiliser ce produit miracle !

    –> C’est étonnant, je n’ai jamais rencontré ce problème. Peut-être un surdosage ? En tout cas le goût de rance n’est pas normal, car l’agar-agar n’a aucun goût et ne change pas le goût des préparations. A mon avis, cela vaudrait la peine de changer de marque, en rachetant simplement un ou deux sachets de 2 grammes pour ne pas gâcher.

  9. Celle-là, je l’essaie au plus tôt, le temps de courir au fond du jardin cueillir la rhubarbe … Juste un détail avant de m’y mettre : le sirop de fraise ou framboise, c’est celui qu’on achète (bio, of course) pour en faire une boisson en l’ajoutant à l’eau ou on le fait soi-même ? Si oui, comment ? Merci !

    –> Cf la réponse donnée un peu plus haut 😉

  10. J’ai été voir la recette du sirop de framboise et j’ai du mal à comprendre :/
    Faut-il d’abord faire de la confiture de framboise (je n’en ai jamais fait c’est peut-être pour ça que je comprends pas) et récupérer les « pépins et le peu de chair qui reste »? C’est flou, désolée (les confitures c pas mon domaine). Merci de ton aide

    –> Oui c’est une recette qui va de paire avec la confiture.

  11. Salut Cléa ! 🙂

    J’adore la rhubarbe et je t’avoue que cette recette tombe à pic !
    J’ai juste une ridicule petite question à te poser, car à chaque fois que je cuisine la rhubarbe j’ai l’impression d’en gâcher une partie assez importante en effilant les tiges… Alors est-ce qu’il faut « effilocher » toute la surface extérieure ? ou juste ce qui part facilement quand on coupe le bout des tiges ?

    –> Si les tiges sont fines, inutile de s’ennuyer à les peler. On les coupe telles quelles. Sinon, il faut juste enlever ce qui part facilement du premier coup, et ce qui part quand on se met à couper les tronçons. C’est vraiment superficiel et pas obligatoire, le tout étant de ne pas se retrouver avec des rubans d’épluchures dans la compote !

  12. Et bien moi j’ai trouvé des super sirops !
    Si Anne Hélène ne jure que par Monin, moi je ne jure que par Crozet !
    J’aime les recettes de Cléa que je prépare avec le même amour que Jean Charles Crozet met dans la préparation de ses crèmes et sirops.
    Ensuite Jean Charles se délecte des merveilleuses recettes de Cléa préparée par Catherine.
    Pour boucler le boucle, il faudrait que Cléa accepte de goûter les délicieux sirops Crozet (distillateurs liquoristes depuis 1875 donc depuis 5 générations !)
    Pour info voir : wwwsiropcrozet.com
    Si Cléa souhaite recevoir ces petites merveilles nous le feront avec très grand plaisir.
    @ bientôt
    Catherine maman d’Emilie qui elle a le temps de lire tous les commentaires !

    –> Merci Catherine, je ne connaissais pas !

  13. Coucou
    Je viens de recevoir la newsletter (je ne m’étais jamais abonné tssss) c’est cool car je découvre des nouvelles recettes. Pourtant Dieu sait si j’ai fouillé ce blog 😉
    Je me posais une question : y-a-t-il un moyen d’avoir accès aux newsletters précédentes ou j’en demande trop?
    Bizzzz

    –> Pas encore mais… il faudrait sérieusement que j’y travaille !!

  14. Ah j’oubliais: selon toi grande experte existe-t-il différentes sortes de rhubarbes? plus ou moins acides? Ai fait 2 fois le clafoutis et la 1ère fois était tout doux et la 2ème fois très acide :-(. Voilà c’est tout

    –> Oui certainement, tout comme deux pommes d’arbres différents ont des goûts différents… Je pense que cela dépend de leur maturité, de leur taille, du jardin dans lequel elles ont poussé…!

  15. Ah tes petites barres de bon matin ..mais j’adore. J’ai mis de la rhubarbe au congélateur pour les soirs d’hiver..mais bon, en attendant on prend la fraiche et c’est du bonheur !

  16. Est-ce qu’il serait possible de faire des barres fourrées (genre rouleaux avec la rhubarbe à l’intérieur), ça permettrait de les emmener facilement, en rando par ex. Le souci quand on veut faire des trucs comme ça, c’est que la garniture à toujours tendance vouloir sortir à la cuisson (faut qu’elle respire…)

    –> Oui ce n’est pas évident… Parfois, il faut mieux faire un gâteau, avec des choses comme la rhubarbe qui rendent beaucoup de jus !

  17. Merci Clea pour tes idées sans cesse renouvelées.
    J’ai testé la recette ce soir, ne reste plus qu’à attendre demain matin que cela refroidisse et je pense que je me ferais une barre à la rhubarbe demain avec mon bol de flocon d’avoine ^_^ ! J’ai trop hâte et j’ai déjà l’eau à la bouche en pensant au côté acidulé de Mme rhubarbe.

    Merci encore !
    Lucie

  18. Cléa , tu as tellement de recettes de rhubarbes qui ont l’air bonnes et que je ne peux pas tester car je n’ai pas encore trouvé de rhubarbe au magasin bio …. !! Vivement qu’elles arrivent !

  19. A nouveau une délicieuse (et originale) recette avec de la rhubarbe ; j’ai aussi testé la tarte à la rhubarbe amandine : un délice.
    merci pour toutes ces bonnes recettes, alliant souvent santé et gourmandise…

  20. J’ai essayé cette recette avec un peu de retard et ai une petite question : comment faire pour que la pâte (biscuit) n’absorbe pas le jus de la rhubarbe quand on la verse dessus ? Mettre davantage d’agar-agar ? J’ai l’impression qu’il boit le jus avant que ça ait le temps de « gélifier » avec l’agar-agar, du coup je me retrouve avec du biscuit un peu détrempé, recouvert d’une couche de compote… C’est délicieux, mais bon, c’était pas l’effet recherché !
    J’avais eu un peu le même problème avec les barres au citron de votre livre de recettes citron (que j’adore !)…
    Merci !

    –> Je n’ai pas trouvé que cela posait problème, car la compote est tout de même suffisamment dense pour que cela ne détrempe pas tout. Mes barres se tiennent vraiment bien quand je les fais comme cela. Je vous conseille de laisser tiédir légèrement la préparation avant de la verser sur le fond de pâte, ou bien de parsemer sur cette dernière un peu de son d’avoine, par exemple, pour absorber.

  21. Trop, trop, trop bien ! Je les ai commandées à ma maman, qui sans m’en avertir en a fait mon gâteau d’anniversaire, et franchement c’est juste aussi bon que ça en a l’air, j’a-dore.
    Petite précision : elle a du remplacer les flocons d’avoine par du musli et la purée d’amandes blanches par de la complète, c’est super comme ça aussi !!
    Merci encore !!

  22. j ai testé cette recette hier, super au niveau du gout 🙂 par contre la partie rhubarbe n’ a pas durci suffisament, c était pour le coup assez dégoulinant, mais bon quand même.J ai mis plus d agar agar que ce qui est préconisé qu est ce qui a pu se passer ??? je reteste dès demain !

  23. J’ai fait la recette avec de la rhubarbe verte, c’était moins jolie mais vraiment très bon !
    Moi aussi, j’ai eu quelques soucis avec la consistance de la purée ! J’ai envie d’essayer avec les prunes sauvages maintenant.

  24. J’ai fait et refait cette recette cet été et ce week end elle était enfin parfaite… Bien sûr nous sommes régalés les autres fois mais cette fois je suis parvenue à avoir le côté croustillant du « dessous » : après avoir laissé refroidir la croûte, j’ai versé la rhubarbe chaude et mis de suite au réfrigérateur, le jus n’a pas eu le temps de « s’étaler » et donc d’imbiber le tout, il a été rapidement figé par l’agar agar. Je précise qu’étant intolérante au gluten j’ai utilisé des farines de riz et de sarrasin ainsi que des flocons de riz et comme je n’avais plus assez d’amandes j’ai mis pour moitié de la noix de coco : terrible ! Merci Cléa

  25. Miam, cela a l’air délicieux, j’adore la rhubarbe et je commence à m’y mettre cette année ! juste une question : combien de temps peut-on les conserver ?

    –> Quelques jours, mais la pâte à une légère tendance au ramollissement. Mieux vaut les mettre au frigo.

  26. Bonjour Cléa,
    je me pose une question et si je fais du jus de rhubarbe avec mon extracteur de jus et que je le « gélifie » avec du marmelo, ça peut aussi le faire, non? Peut-être un peu moins root que ta version et sans les quelques fils indispensables mais sans doute encore plus rapide!
    Bon, je dis ça, je vais essayer ce week-end, suite au prochain épisode!

  27. c’est très bon, le croustillant et tout, mais je n’ai pas mis tout le jus, que j’ai transformé en gelée, même le grand ado (19 ans) a aimé !!

  28. Un vrai régal que j’avais lu dans « Les 4 saisons » et que je fais partager à toutes mes connaissances gourmandes; je me demande même si je ne vais pas proposer cette recette pour le goûter de fin d ‘année des p’tits loups de l’école!

  29. J’ai testé ces petites barres à la rhubarbe et je me suis régalée ! C’est vraiment un met sucré qui change de ce que j’ai l’habitude de faire, mais j’ai adopté la recette !
    Merci pour toutes ces bonnes idées qui égaient ma cuisine.

  30. Hello Clea, petite question : je souhaite préparer les barres à l’avance, combien de temps peuvent-elles se garder au frais ? Mieux, est-il possible de les congeler ? Merci d’avance de ta réponse et belle journée ensoleillée !

    –> Plus elles sont fraîchement consommées, meilleures elles sont. Elles peuvent se garder deux jours au frais, mais pas se congeler.

  31. Quel succès ! Mais quel succès !! Merci Cléa pour cette recette géniale et délicieuse qui a ravi mes gourmands !! (j’avais juste sucré un peu plus la rhubarbe car j’avais aussi des petits à table…).

Laisser un commentaire