Pancakes aux flocons et à la farine d’avoine

Non non, ma monomanie autour du flocon d’avoine n’est toujours pas passée… Je continue à engloutir consciencieusement mon bol de flocons d’avoine au lait de riz tous les matins et à en glisser un peu partout, au détour d’une pâte à crumble ou à cookies. Du coup, quand j’ai enfin eu entre les mains le livre Good to the Grain, qui me faisait envie depuis quelques semaines et qui est entièrement dédié à la pâtisserie à base de farines complètes, j’ai immédiatement sauté au chapitre consacré à la farine d’avoine, certaine d’y trouver mon bonheur. Bingo : des pancakes à base de porridge, une recette qui ne pouvait que me plaire.

Le porridge, vous situez ? Moins glamour, on ne fait pas : ce sont des flocons d’avoine cuits dans deux fois leur volume d’eau, et dégustés avec une pincée de sel (les jours fastes). Une spécialité typiquement écossaise dont je me souviens encore : pendant le voyage scolaire au lycée, je devais bien être la seule à aimer ça. Que voulez-vous, c’est mon côté bouillie-addict*.

Mais revenons-en à nos pancakes… Ultra moelleux grâce au porridge, doux et savoureux grâce à la saveur de l’avoine (la farine et les flocons) et de la mélasse (présente mais peu marquée). A déguster tièdes, nature ou avec une fine couche de confiture de framboise ou de purée de noisette. Yum.

Et pour finir sur cet excellent livre… Si vous lisez l’anglais, n’hésitez plus, c’est vraiment un recueil de trésors.

Pancakes aux flocons et à la farine d’avoine

Pour 24 pancakes

85 grammes de farine d’avoine
150 grammes de farine de blé T80
2 c. à soupe de sucre de canne blond
2 c. à café de poudre à lever
3/4 c. à café de sel
3 c. à soupe d’huile d’olive
300 ml de lait de soja
250 grammes de porridge (soit 90 grammes de flocons d’avoine cuits 10 mn à feu doux dans 2 fois leur volume d’eau et tiédis)
1 c. à soupe de mélasse
2 oeufs

Mélanger dans un saladier les farines, le sucre, la levure et le sel. Dans un autre récipient, mélanger l’huile, le lait, le porridge, la mélasse et les oeufs. Verser le mélange liquide dans le mélange de farines. Bien mélanger. Cuire les pancakes par petites louches dans une poêle bien graissée et bien chaude. Retourner quand le dessus devient mat et fait des bulles. Consommer tiède ou conserver au réfrigérateur.

NB : vous pouvez remplacer la mélasse par du miel, du sirop d’érable ou d’agave.
Vous pouvez remplacer la farine d’avoine par de la farine de blé ou une autre farine de votre choix.

* En parlant de bouillies, il faut tout de même que je mentionne ici ma bouillie-de-quand-j’étais-étudiante : 2 Weetabix écrasés au fond d’un bol, recouverts de 20 cl de lait de soja vanille brûlant, qu’on laisse gonfler à couvert pendant 5 bonnes minutes avant de touiller. Compacte, bouillesque et régressif à souhait (et très chaud, aïe la langue !). L’évocation de cette recette fera au moins sourire une personne… qui se reconnaîtra !

62 réflexions au sujet de « Pancakes aux flocons et à la farine d’avoine »

  1. Ping : Pain de mie à la farine d’avoine | Clea Cuisine

  2. Excellent, bcp de moelleux et de consistance, ça va être ma recette de référence!

  3. Bonjour Cléa,
    poudre à lever = levure du boulanger ou levure à gâteau?
    Merci, bonne journée à toi

  4. Ping : Scones à la rhubarbe et au gingembre confit | Clea Cuisine

  5. C’est une bonne idée Cléa, de cuire les flocons d’avoine,
    j’essaie de suite, c’est à cuire sur la plaque,
    et je te dis un de mes régals favoris avec l’avoine ou la farine d’amande,
    où la noix de coco desséchée, avec laquelle je fais une farine……. pour remplacer le blé…
    (chez Daco, la noix de coco désséchée, à mixer au moulin à café ).

    je ne peux plus m’en passer…..
    Merci pour ton site, plein de ressources

  6. C’est marrant ! Je connais ton site depuis plusieurs années et je tombe aujourd’hui sur cette recette, découvrant avec stupéfaction que nous partageons la même bouillie matinale (sauf que moi je ne suis plus étudiante, mais c’est une autre histoire) !

  7. Bonjour,
    Bonjour,
    La recette est très tentante, d’autant plus que je suis sportif et consomme donc énormément de flocons d’avoine (je les achète par 25KG pour tout vous dire !), seulement, je souhaiterai un renseignement, je ne consomme pas de blé, par quoi puis-je remplacer les 150 grammes de farine de blé T80 ??
    Merci d’avance pour votre aide. :)

    –> Par de la farine d’avoine par exemple. Chez moi, les flocons, c’est par sacs de 3 kg !

  8. Ping : Dédicace à Paris + « Les Douze farines » | Clea Cuisine

  9. Ping : Galettes et crêpes | Pique-nique en randonné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>