Barres au citron

Il y a quelques temps, je vous parlais de mon amour pour la tarte au citron, et de mon dédain du chocolat. Sur ces entrefaits, Estelle me confia une citation de The Gourmet Cookbook : « pour chaque fanatique de chocolat, il existe un fanatique de citron ».
Aussitôt dit, aussitôt fait, c’est devenu ma devise et j’ai donc créé le Club des Fanatiques de Desserts Citronnés dont Estelle et moi sommes les membres fondateurs.

lemonbars1

Or, hier après-midi, j’ai eu, comme cela m’arrive souvent, une envie de tarte au citron. Rien de plus normal, c’est comme si les chocoholiques avaient envie d’un carré (noon, deux !) de drogue chocolatée. Mais soudain, j’ai eu une vision : une photo vue chez Estelle plusieurs mois auparavant et qui venait s’agiter sous mon nez ! Des lemon bars ! Ni une ni deux, j’ai recopié la recette d’Estelle pour l’appliquer à la lettre. Enfin, comme j’avais pas de poudre d’amandes, j’ai réduit en poudre une poignée de pignons… Et puis bien sûr, j’ai mis moins de sucre (c’est un tic chez moi). Mais ce détail mis à part, j’ai suivi sagement la recette. Non sans embêter Estelle plusieurs fois par mail interposé, pour lui montrer les étapes et le résultat final, histoire de l’embêter un peu pendant qu’elle est au bureau et que chez nous c’est déjà le soir !

lemonbars3

Bref, c’est un succès total : j’adore, je suis fan, je viens de trouver un nouveau Dessert Citronné qui me ravit ! Estelle, encore mille mercis !

lemonbars4

La recette d’Estelle est ici.
Et mon adaptation personnelle d’une autre recette d’Estelle : .

Barres au citron

Pour la pate :
- 125 g (1 cup) de farine
- 60 g (1/4 cup) de sucre
- 1 pincee de sel
- 1 petite poignee de poudre d’amande
- 90 g (soit 6 cuilleres a soupe) de beurre froid coupe en petits cubes

Pour la garniture :
- 180 g (soit 3/4 cup) de sucre
- 2 gros oeufs
- 60 mL (soit 1/4 cup) de jus de citron fraichement presse
- 1 cuillere a soupe d’extrait de citron ou, a defaut, de zeste de citron non-traite
- 1 cuillere a cafe de farine
- 1/2 cuillere a cafe de levure chimique
- 1 pincee de sel

Prechauffer le four a 180 degres C (soit 350 degres F). Recouvrir un moule rectangulaire d’une feuille de papier sulfurise. Dans un grand bol, travailler les ingredients de la pate avec les doigts, jusqu’a ce que le melange ait la consistance d’un crumble ou d’une chapelure grossiere, 1 a 2 minutes environ. Pour aller plus vite, vous pouvez egalement utiliser un robot. Transferer la pate dans le moule et la presser sur toute la surface. Enfourner 20 a 25 minutes, ou jusqu’a ce que les bords commencent a dorer. Pendant que la pate cuit, preparer la garniture : a l’aide d’un fouet, melanger tous les ingredients dans un bol de maniere a obtenir une pate lisse. Verser le melange sur la pate precuite et enfourner 30 minutes environ. La surface des barres ne dore pas, la cuisson est finie lorsque la garniture est legerement collante au toucher. Refroidir completement les barres sur une grille. En s’aidant du papier sulfurise, retirer les barres du moule et les poser sur le plan de travail et y decouper 16 barres.

24 réflexions au sujet de « Barres au citron »

  1. J’avais noté cette recette lorsqu’elle a été publiée…mais je ne l’ai pas encore réalisée. Mais lorsque je vois tes photos, je me dis qu’il faut que je m’y mette !
    Puisque tu es « citroholique », je te conseille (parce que je l’ai faite celle là ) la recette du cake mousseline au citron que Papilles a publié, il y a quelques temps. Une merveille !

  2. Merci du conseil Véro !

    Charlotte : merci d’avoir posté un commentaire ! Bon anniv’ en avance !

  3. Moi je suis membre des deux clubs: je suis autant fan de chocolat que de citron. Je serais bien embêtée si j’avais un choisir entre un fondant au chocolat et une tarte au citron. (en fait non , je prendrais les deux!)
    Bref, tout ça pour dire que je vais tester cette nouvelle recette très très vite! :-D

  4. Je rejoins ton club de fan de citron, maintenant j’ai un dilemne pour ce week-end : tarte au citron meringuée ou lemon bars. Les 2, hi hi !!!………Allez je l’avoue, je suis fan de chocolat aussi !!

  5. Moi aussi je suis beaucoup plus citron que chocolat !

    Mais citron sucré !
    C’est le côté acidulé sucré qui me plait, car pas question pour moi de mettre une goutte de citron dans les huitres, sur les poissons ou dans des salades, je trouve que ca couvre le goût des autres ingrédients! (je modifie mon jugement, je me suis mise au citron vert pour les salades !)

    Par contre en dessert …. mmmmmm

    Quand au chocolat, je l’aime en bouchées, tablettes, chaud l’hiver …
    Pour les gâteaux, je n’irai pas vers eux, mais quand j’y goûte, il faut qu’il soit léger, ou pas complètement choco.

    Mais entre une tarte au citron et une au chocolat, y a pas photo … je vois jaune !

  6. Chez nous, ta devise se vérifie aussi : 2 gourmands, et en chacun d’eux, un fanatique de chocolat et un fanatique de citron ! comme ça, on est toujours d’accord sur le dessert !

  7. Si le club est vraiment fondé, j’en suis ! Tu sais ma pauvre tendance à  apprécier le chocolat… le citron par contre !!! Quel délice.
    Je ne sais pas comment j’ai pu faire pour râter cette recette d’Estelle ?
    En tous cas j’adopte la devise (vu qu’elle marche pour moi aussi :D )
    Merci de penser aux « Autres »…
    Amitiés,
    Fred

  8. Tout d’abord merci beaucoup pour tes compliments !
    Pour cette recette, je tiens à  rendre à  Estelle ce qui lui appartient, en la félicitant une fois de plus pour ces merveilles !
    Quant à  moi, j’ai déjà  pensé à  ouvrir ma gargotte, mais quand je vois le boulot que c’est… et le nombre de plats que je rate encore ! Je me dis qu’il va falloir attendre encore un peu ;) Sans rire, je ne me sens pas assez « pro » pour ça, mais j’aime tenir ce blog parce que justement, on n’a pas besoin d’être pro tous les jours…
    A très bientôt Lor !

  9. Pfff c’est pas juste, moi j’adore le chocolat ET le citron…. c’est vrai que ces lemon bars donnent bien envie d’y goûter….aà¯e mes pauvres hanches….

  10. Quel bel hommage Clea et bravo pour cette idee de club ! Je t’envoie les statuts de notre association des que j’ai une minute ;-)

  11. Le résultat de ta recette semble très appétissant, et ton adaptation me plait visuellement plus que l’original.
    Je n’accède cependant pas à ta recette lorsque je clique sur « là ».
    Pourrais tu stp le republier car elleme tente beaucoup.
    PS : tesrecettes sont vraiment bien; merci bcp de les partager.

    –> Voici le lien : http://tetellita.blogspot.com/2005/02/lemon-bars.html

  12. Bonjour Cléa,

    Ton adaptation me donne vraiment envie de faire cette recette! Mais j’aimerais comme Eva obtenir la même couleur que les tiennes qu’a tu utilisé pour obtenir ce jolis brun? Canelle? Cassonade? Ou peut être que c’est le pignon qui donne cette couleur à la cuisson?
    Merci d’avance pour ta réponse!

    –> Je pense que cela vient effectivement du sucre de canne blond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>