Sirop de framboises

Me voici de retour… Sur tous les fronts : mon blog, la fournaise grenobloise, et mon bureau à 50° ! Finie, la semaine de vacances salvatrice… Heureusement, il ne m’en reste plus que deux autres avant le mois d’août, qui me mènera vers d’autres cieux… plus frais, et moins pollués – espérons-le.

Vous l’avez compris si vous avez lu ma newsletter, ou bien le dernier Sat’Info, ou encore tout simplement les commentaires du message précédent : je suis en train d’écrire un livre de cuisine ! Et ce n’est pas une mince affaire… mais en revanche, c’est une chouette nouvelle ! Ce qui explique aussi que mon blog tourne au ralenti : entre ça, la chaleur et les vacances…

Mais si nous trinquions à tout cela ? Un petit verre de sirop de framboises maison, de l’eau et des glaçons qui tintent, ça vous dit ? Le jardin de ma maman est littéralement envahi de framboises chaque été… pour mon plus grand bonheur. On en a donc fait des tartes, des confitures, et autant de crumbles, mais comme il y en avait encore et toujours… On a aussi fait du sirop ! En fait, c’est le corrolaire de la confiture : on utilise pour elle la chair des framboises, et on recycle les pépins dans le sirop. Je trouve ça plutôt plus sympa que de les jeter, moi… Pas vous ?

siropframb

Sirop de framboises

Les pépins des framboises et le peu de chair qui restent de la confiture, lorsqu’on a passé les framboises au moulin à légumes
Du vin rouge
Du sucre roux

Placer les pépins et la chair restante dans un saladier, et couvrir de vin rouge. Laisser mariner 48 heures au frais. Presser à l’aide d’un bas (un collant tout bête !) pour éliminer les pépins. Peser le jus obtenu. Dans une casserole, verser le jus et son poids en sucre. Porter à ébullition, puis ôter du feu et mettre en bouteilles.

Les quantités obtenues dépendent de la quantité de pépins au départ, qui elle-même dépend de la confiture, qui elle-même dépend du nombre de kilos de framboises qui ont envahi le jardin… Vous l’aurez compris, c’est un sirop qui se mérite !

Et je vous dis à mercredi, pour la fameuse surprise… colorée… déjà annoncée !

27 réflexions au sujet de « Sirop de framboises »

  1. quel beau projet !!!! vivement le livre … et faisons « péter » ce gros bouchon qui ne demande que ça !

  2. mmmm du sirop de framboises, si ça c’est pas bon.
    Merci pour cette succulente recette. J’attends ton billet de mercredi avec impatience!!

  3. Oh que ça à  l’air bon! Il y a vraiment des chanceux autour de toi! Félicitation pour ton livre, voilà  qulquechose que j’attend avec impatience! En attendant, je te dis à  mercredi…

  4. Le livre, tu me le dédicaces hein ?? promis juré ? sinon ton sirop de framboises, je m’en lèche les babines. Ma grand mère en faisait c’était un délice.
    Sinon pour la fournaise, ben pareil ;))

  5. Moi aussi j’avais une grand-mère qui faisait du sirop de framboises… Je me demande si ce n’est pas mon fruit rouge préféré. Ca se dispute à  la myrtille. Ok je prends les deux!

    Quelle bonne nouvelle ce livre de cuisine ! Déjà  que les « Desserts de Cléa » attendent toujours que je m’achète une imprimante… Je vais attendre ce nouvel opus avec une impatience à  peine contenable ! (ça se dit en français ça ?)

  6. C’est marrant car j’ai fait récemment un sirop de fraise non alcoolisé mais sur le même principe.
    C’est nettement meilleur que tout ce qu’on peut trouver dans le commerce.

    Vivement mercredi pour que tu nous dises

  7. Contente de ton retour !
    Vivement mercredi… je suis trop curieuse pour attendre !
    Je viens de télécharger tes recettes (desserts et japon)… je me rends seulement compte qu’ils étaient là  !!! MERCI
    Au fil du temps je ferai le tour de blog et je trouverai tes petits trésors !
    Dès que la chaleur le permet je compte faire ton gâteau au fromage blanc.

  8. ça y’est !!! Et PSSSTTTTT! elle est revenue!
    j’espère que tu as passé de bonnes – courtes – vacances!
    Bon j’ai une autre idée sur le thème central de ton oeuvre…. (moi aussi j’aimerai bien une dédicace! je crois qu’il faudra organiser une séance…)
    Quant à  ce délicieux sirop, si je comprends bien avant de s’y atteler il faut d’abord faire une confiture? Et est ce qu’il se conserve longtemps?
    En attendant, vivement mercredi!

  9. Tchin-tchin à  la magicienne de l’agar-agar ! Je suis sur les rangs pour la dédicace… of course !

  10. Exquis! Je note, moi qui rafole des liqueurs maison! Ta photo est digne des grands magazines de cuisine!

  11. bonjour!
    je viens de découvrir ce blog, et comme j’habite Grenoble, je suis allée découvrir Zazen sur tes conseils, trèèèès bien, et trèèèès bon!
    Bravo pour tout ce que tu fais, j’aime beaucoup! Vivement le bouquin, et courage pour la chaleur, je comprend tout à  fait ce que tu veux dire ;-).

    J’ai pu récupérer un exemplaire de Sat’info (faut dire que je suis fan de Sato moi z’aussi) et je vais tester rapidement ta recette. Par contre, je sais pas ou trouver de la purée de gingembre sur Grenoble…

  12. Un petit sirop très tentant en attendant de pouvoir faire péter les bouchons pour la sortie de ton livre que j’attend avec impatience

  13. hhuum un sirop de framboise, j’ai testé celui de Débo aux fraises, je vais tester le tien maintenant. Miammm :) Alors vivement mercredi et bon courage dans la fournaise !!

  14. Félicitations pour le livre!!! Après les PDF que tu as gracieusement publiés, on attend avec impatience un ouvrage imprimé et relié ;-) Recettes très claires, délicieuses, testées et approuvées! Je te fais confiance pour faire un livre de qualité ;-)

  15. Merci à  Angsoka la curieuse qui m’a suggéré d’aller voir ce que tu fais…
    l’année prochaine je ferais ta recette… mais cette année j’ai eu trop peu de framboises… juste de quoi faire quelques bonnes confitures : à  l’ancienne , melon./framboises ; pêches/framboises…
    mais un petit vin de framboise de l’année passée m’attend à  la cave, je me sauve…

  16. Je te déconseille le blanc, mais n’étant pas du tout (du tout) calée en vin, je ne sais pas te répondre pour le type de rouge !

  17. Ping : Clea Cuisine | Tartelettes framboises Spéculoos

  18. Ping : Clea Cuisine | Variations autour d’une compotée pêches-framboises-abricots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>