Muffins : recette de base au kéfir

Cela faisait longtemps que je cherchais une très bonne recette de muffins tous terrains. De très bonnes recettes, j’en avais déjà, mais elles étaient mono-garniture : spéciales framboises, spéciales courge, spéciales citron… Mais « la » super pâte à muffins (sans beurre inside, SVP) customisable à volonté, extra moelleuse pendant 2 ou 3 jours, ça je n’avais pas.

Mission accomplie avec un ingrédient que j’adore : le kéfir de lait. Je vous en avais déjà parlé ici, autour d’un gâteau au yaourt sans yaourt mais avec du kéfir, donc. Je vous avais déjà convaincus du moelleux de la chose. Là, je le suis doublement ! Partie d’une recette anglo-saxonne qui demandait du « buttermilk », j’ai opté pour une petite bouteille de kéfir, remplacé le beurre par de la purée d’amande blanche, ajouté de la farine d’avoine, 1 oeuf… La recette n’a, au final, plus grand chose à voir avec l’original, mais je la garde précieusement sous le coude : ce sera une incontournable des goûters à venir.

Muffins : recette de base au kéfir

Pour 12 à 15 gros muffins

Pour la base :
80 g de farine d’avoine
100 g de farine de blé T65
100 g de farine de blé T80
2 c. à café rases de poudre à lever
70 g de sucre complet (rapadura)
1 c. à café rase de vanille en poudre
1/2 c. à café de cannelle en poudre
80 g de purée d’amande blanche
2 oeufs
400 g de kéfir

Pour la garniture, au choix :
- pépites de chocolat (avec ou sans écorces d’orange confites, gingembre confit…)
- myrtilles, framboises
- mini tronçons de rhubarbe + gingembre confit émincé + raisins secs
- petits dés d’abricots, demi-prunes + mini dés de pâte d’amande
- mélange de petites graines et de cranberries séchées
- etc. !

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre à lever, 1 pincée de sel, le sucre et les épices. Dans un autre, délayer la purée d’amande avec 1 oeuf. Ajouter l’autre oeuf, puis le kéfir, tout en mélangeant. Verser le mélange liquide dans le saladier contenant les poudres. Mélanger suffisamment pour qu’il n’y ait plus de grumeaux, mais pas trop. Diviser la pâte si vous voulez ajouter plusieurs garnitures différentes. Incorporer la ou les garniture(s) et répartir la pâte dans des moules à muffins bien huilés. Cuire au four préalablement préchauffé à 200 °C pendant 20 mn, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche (cela peut être moins long si vos muffins sont moins gros). Attention à ne pas les surcuire, il en va du moelleux de l’affaire ! Laisser refroidir avant de déguster.

Note : vous pouvez n’utiliser que de la farine de blé, T65 ou T80

30 réflexions au sujet de « Muffins : recette de base au kéfir »

  1. Top ! Et la bretonne que je suis peut donc se rabattre sur du lait ribot à la place du kéfir :)

  2. Ah, merci Cléa, c’est exactement le genre de recettes qu’il me faut. Je la teste très vite. Mais question bécasse, quand on parle de farine d’avoine, s’agit-t’il de flocons d’avoines réduits en poudre? Pas la première fois que je tombe dessus, et comme je n’en trouve pas , je suis très tentée d’y aller au Magimix!

    –> Non, cela n’a rien à voir ! Mieux vaut la remplacer par de la farine de blé.

  3. Et pour les intolérants au gluten, que proposes-tu pour remplacer les farines d’avoine et de blé, qui garde le moelleux et ne parte pas en miette….?

    –> Rien pour l’instant, je n’ai testé qu’avec les farines proposées dans le texte de ma recette.

  4. Oh qu’ils sont jolis ! On dirait de petites brioches lisses et dorées ! Penses-tu qu’un kéfir de fruits puisse remplacer le kéfir de lait, je ne consomme pas de produits laitiers… ? Merci !

    La farine d’avoine est peut-être ma préférée, c’est si doux !

    –> Non, je ne pense pas. Question texture, apport en matière grasse et goût, les deux kéfir n’ont rien à voir.

  5. Recette lue ce matin et voilà maintenant 14 muffins sortis du four! La moitié d’entre-eux est déjà partie dans l’estomac de mes enfants. On les a dégusté un peu chaud et le moelleux était là! 7 muffins aux myrtilles (50 g) et 7 autres aux graines et petits cubes de citron confit (2 c. à soupe de chaque). Comme toi Cléa, je vais aussi garder cette recette sous la main! Merci.

  6. Bonjour Cléa,

    Combien de cuillères à soupe correspondent à 80 gr de purée d’amande?

    Korynette

    –> 2 énormes ou 3 raisonnables

  7. Et encore une découverte pour moi, ces muffins ont l’air franchement bons ! Le kéfir, tu le trouves en grandes surfaces, ou tu le fais toi-même ?
    Bises,
    Delphine

    –> Comme toujours (ou presque !) –> direction le magasin bio !

  8. Je ne connaissais pas bien le kéfir, merci pour la présentation ! L’occasion de tester des muffins à la vapeur ^v^

  9. Oh super ! J’utilise ta recette du livre « flocons d’avoine » comme pâte a muffins a tout, comme ça je vais changer un peu… direction le supermarché pour de la farine d’avoine ! Merci !

  10. samedi un apéro dinatoire à préparer
    dimanche un brunch à préparer !!
    demain rdv avec la cueillette et la boutique bio
    et aujourd’hui une recette de muffins trop moelleux
    que de coïncidences !!!!

  11. Bonsoir,
    Question de débutante en bio….Où trouve t’on des pépites de chocolat bio?? merci par avance

    –> Dans les magasins… bio, sous la marque Kaoka notamment !

  12. Merci Cléa pour cette nouvelle recette. Je suis en congé parental depuis bientôt 2 ans et j’ai dévoré votre blog pendant tout ce temps et ainsi pu régaler ma petite tribu (3 enfants hyper gourmands + 1 mari épicurien !!!). Il est temps pour moi d’ici quelques jours de reprendre le chemin du travail (aïe pour ma culpabilité de maman !) et grâce à vous j’ai un carnet de recettes parfait pour allier gourmandise et cuisine saine. Je prendrai le temps de continuer à vous lire, c’est sûr ! Bonne rentrée à vous aussi.

  13. Encore jamais testé le kéfir de lait, décidément… Tu achèves de me convaincre, je le note sur ma prochaine liste de courses !

  14. Hum hum je vais tenter pour ma part de remplacer les oeufs et le kefir par du tout vegetal mais il est vrai que ta recette a l air tout bonnement divine :D je reviens des que j ai testé ca!!!

  15. Si quelqu’un trouve une alternative goûteuse au Kefir de lait, je suis preneuse. Je suis allergique aux produits laitiers mais la recette est alléchante : ).

  16. Votre retour fait partie des petits bonheurs de la rentrée et cette recette moelleuses et customisable va faire partie de mes classiques.
    Merci pour la découverte de la farine d’avoine et du kéfir et pour leur association dans cette recette.

  17. Bonjour Cléa,

    Moi qui achète toujours le kéfir tout prêt, ce post m’a intriguée, et en y regardant de plus près, hier, j’ai trouvé hier chez Biocoop des graines de kéfir, au rayon frais, avec les yaourts. Dons voilà, apparemment maintenant ces perles rares sont disponibles en grande surface (bio) ! Ce qui est une super nouvelle pour moi, car depuis quelques mois je ne mange pratiquement plus que des yaourts de chèvre et de brebis – tout ce qui est à base de vache me semble du coup un peu fade -, je vais donc pouvoir tester le kéfir au lait de chèvre !

  18. La parfaite recette du muffin de base, on en rêve toutes… Je n’avais jamais essayé avec du kéfir mais c’est une très bonne idée, je fais parfois des blinis avec et c’est vrai que ça leur donne un maximum de moelleux!

  19. Bonjour
    j’aimerais savoir si le kéfir de yaourth va également, car dans mon magasin bio il n’y a que du kéfir à faire soi-même il faut attendre 24 heures
    Merci pour toutes ces recettes &alléchantes

    –> On peut remplacer le kéfir par du yaourt. Le résultat sera moins levé et moins moelleux.

  20. et bien j ai testé avec de la compote de pomme a la place des oeufs et du tofu soyeux pour le kefir, bon je me doute que ca ne doit pas avoir le meme gout mais c etait mal ;D
    une bonne base pour faire des muffins a des tas de trucs (jai pour ma part tester en rajoutant 150grs de chocolat noir+des pepites de chocolat^^)

  21. Une recette qui m’à lair succulente d’ailleurs. Pour les muffins de kéfir, j’utilisais une autre recette que j’ai trouvé ici : http://kombuchakefir.com/fr/content/12-muffins-de-kefir-aux-myrtilles – mais j’avoue que celle-ci, plus simple, est tentante.

    Je lis aussi dans un commentaire qu’Anaïs est allergique au lait, mais il faut savoir que le lait de kéfir, du fait de sa fermentation, consomme le lactose (du sucre) pour le transformer en enzyme probiotiques. De ce fait, le lait de kéfir est sans gluten et peut-être consommé par tout les gens normalement allergiques au lait.

    Sur cela, bonne journée !

  22. Hum… Peu d’oeufs, pas de beurre et du lait fermenté… Voilà qui changerait agréablement! Surtout que la quantité finale a l’air assez généreuse, ça permettrait peut-être que mes gâteaux au yaourt durent plus d’une demi-heure!

  23. Bonjour,
    j’ai voulu chercher du Kéfir dans mon supermarché et je n’en ai pas vu;ai trouvé du lait fermenté et du lait caillé en Tetrapak;est-ce la même chose?merci de me renseigner dans ce domaine.

    –> Ce n’est pas la même chose, mais on peut lui substituer du lait fermenté.

  24. Bonjour !
    Ayant ENFIN réussi à trouver du kéfir dans mon biocoop (soit ils n’en reçoivent pas souvent, soit il y a quelqu’un qui fait une razzia chaque fois qu’ils en ont !), j’ai pu tester cette recette que je gardais sous le coude depuis sa publication, trop contente depuis le temps ! ^^
    Et là mes petits muffins sortent du four et… je me rends compte que j’ai oublié le sucre !!! AAAAAAAAAAAAHHHHH !!! T_T

    Alors oui, ils sont moelleux à souhait, et comme je n’ai pas lésiné sur les cranberries il sont tout à fait mangeables quand même, mais hem… je suis verte ! Le sucre manque, c’est indéniable… ^^’
    Il ne me reste plus qu’à attendre encore 6 mois pour retrouver du kefir et retester sans erreur cette recette, grrr !!

    Et justement, non pas que je n’assume pas mon oubli ^^, mais en fait j’ai suivi à la lettre le « texte » de la recette, en sortant, pesant et ajoutant les ingrédients au fur et à mesure des instructions… et justement le sucre n’y est pas mentionné, il ne l’est que dans la liste des ingrédients (d’où le fait que je l’ai zappé, puisque je ne me suis référée à cette liste qu’au fur et à mesure des instructions).
    Peut-être donc serait-il bien de rajouter dans les instructions à quel moment on met le sucre ? (avec les oeufs, j’imagine ?) Ce qui du même coup évitera aux gougnafiers comme moi de l’oublier ! (oui, je m’en veux…!!!)

    Bon et sinon dans la série « moelleux à tomber », j’ai fait pendant les vacances de noël une cure de gâteaux au yaourt d’après « Gâteaux au yaourt : Variations bio » de la série des Toqués du bio des editions La Plage, avec des yaourt maison au lait de chèvre, ça m’a littéralement converti aux gâteaux au yaourt tellement ils étaient bons !
    Et la palme du moelleux revient à cette recette, terrible, de Valérie Cupillard : http://www.biogourmand.info/index.php/2007/03/01/54-gateaux-sans-gluten-dattes-medjool

    –> Navrée pour cet oubli ! (réparé)

  25. Bonjour, je consomme quotidiennement du kéfir de fruit, que j’ai déjà utilisé dans une recette pour gâteau au yaourt sans yaourt. Est ce ces recettes de gâteaux sont prévus pour du kéfir de lait ou du kéfir de fruit ? C’est rarement précisé, pouvez vous me renseigner ?

    –> Cette recette est prévue pour du kéfir de lait.

  26. Bonjour ! Et si on veut faire ces muffins au kéfir, mais version salée, on change quoi ? On enlève juste le sucre (et les épices) ? Parce que ça doit changer un peu la texture, du coup.

    –> Effectivement, on change d’épices et on peut mettre du fromage râpé au lieu du sucre (30 à 40g).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>