Muffins au citron et pâte d’amande

3 très bons prétextes pour faire ces muffins :

1°) Il y a de la pâte d’amande, là, qui traîne. Il faut l’écouler, sinon vous allez continuer à la tremper dans le café, et ça sent la mauvaise habitude à plein nez.

2°) Il y a des citrons, là, et ils vous font de l’œil. Vous n’en pouvez plus des recettes à l’orange (ni au potimarron, ni à la patate douce, d’ailleurs – passé le réveillon, tous ces trucs orange, c’est plus possible, pas vrai ?), et vous venez de terminer votre crumble au pomme #32 de l’année. Il vous faut du citronné-zingy-acidulé, et rien d’autre.

3°) Votre truc, c’est d’être toujours à la pointe de l’actualité, au top dans les conversations mondaines comme dans celles de la machine à café du boulot, bref, vous êtes déjà au courant de la news la plus brûlante du moment : il-fait-froid. Rendez-vous compte, on est en février et il fait froid. Tellement dingue qu’on est obligé de se réchauffer à grands coups de muffins. Dont la cuisson dure 15 mn, et permet ensuite de laisser la porte du four ouverte pour se frotter contre**.

Ces muffins au citron et à la pâte d’amande sont une variation autour des délicieux muffins citron et amande de ma copine Maya l’abeille. Ou encore une version citron et portionnée de ce somptueux gâteau à l’orange. Bref, c’est du citron avec de la pâte d’amande, et on se demande bien comment ça pourrait ne pas être à tomber par terre.

Muffins au citron et pâte d’amande

Pour 8-10 gros muffins

125 g de yaourt de brebis
100g de pâte d’amande*
1 citron
2 oeufs
2 c. à soupe d’huile d’olive
170 g de farine de blé T65
2 c. à café de poudre à lever
30 g de poudre d’amande
60 g de sucre de canne blond ou brun
2 c. à soupe d’écorces de citron confit coupées en dés

Mixer le yaourt avec la pâte d’amande émiettée, le zeste et le jus du citron. Battre avec les oeufs et l’huile. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la poudre à lever, la poudre d’amande, le sucre et les dés de citron confit. Verser dans le mélange précédent, et mélanger rapidement. Préchauffer le four à 200 °C. Répartir l’appareil dans des moules à muffins. Cuire pendant 15 à 17 mn. Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Laisser au moins tiédir (sur une grille) avant de déguster…

* Elle doit être la plus moelleuse possible.

** Non, c’est pas du vécu.

58 réflexions au sujet de « Muffins au citron et pâte d’amande »

  1. Ping : Encore un peu d’acidulé… | Un monde de m…

  2. j’ai acheté de la pâte d’amande à l’orange confite pendant les fêtes de fin d’année. J’en ai même mangé tel quel, ça me rappelait les bonbons krema sans les cochonneries d’additifs!

  3. Bonjour,
    J’ai une question : ça va aussi avec du yahourt « normal » et de la farine T55 ? :)
    Merci

    –> Normal, c’est du yaourt au lait de vache ? Oui sans problème, pour la farine également… C’est juste une question de goût.

  4. Ping : Muffins aux framboises | Clea Cuisine

  5. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

  6. Comme toujours une recette réussie grace a Clea et un franc succès familiale et sociale pour l’originalité de la recette et son coté « healthy »!! QUe dire? Je suis FAN! Merci!!

  7. Bonjour,
    puis je remplacer le yaourt de brebis par du yaourt au Soja ?
    Merci !

    –> Vous pouvez !

  8. Ping : Muffins : recette de base au kéfir | Clea Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>