Gâteau ultra moelleux au lait fermenté (kéfir)

80 commentaires

  1. Adorable menotte!
    Et certainement délicieux gâteau 😉
    Pour les intolérants au lait, les grains de kéfir vendus en magasin bio de marque Natali comportent malheureusement du lactose mais il existe du kéfir de fruits, non commercialisé, certes, mais qui peut passer de la main à la main comme tu l’écris Cléa. Dans du jus de pommes,par exemple, ce kéfir de fruits est absolument génial, les enfants adorent et les parents aussi.
    Demandez autour de vous, dans vos magasins bio, on ne sait jamais. Une amie m’en a envoyé (qu’elle en soit encore remerciée si elle lit ces lignes), et ici on est accro de chez accro. J’en ai déjà envoyé au Japon, au Canada, en France. J’en fais sécher un peu chaque semaine pour un envoi ensuite, c’est top.

    • Ici à La Réunion , mon Kefir de lait fermenté mon lait mais produit à peine des grains; comment le faire proliférer? Quant au Kefir de fruit, comment faire sécher des grains munis les faire revivre ensuite? J’ai aussi du KOMBUCHA , sans problème d’entretien! Merveilles de la nature aux bienfaits multiples….

  2. merci pour cette idée de recette que je vais essayer .
    est ce que tu consommes régulièrement du kombucha et quels en sont les effets bénéfiques ? le fabriques tu toi même ? (si oui à partir de quelle recette). merci pour tout.

    –> Je ne consomme pas (encore ?) de kombucha.

  3. Quelle jolie petite main! 🙂

    Le kéfir fait encore pour moi partie de ces bizarreries que je me dois d’essayer, il ne me reste plus qu’à mettre la main sur les graines, j’ai vraiment envie de tenter! Merci Cléa pour ce billet.

    –> Pour se lancer, on trouve aussi des sachets de kéfir déshydraté sous la marque Natali (rayon frais des mag bio).

  4. Bravo pour cette recette Cléa. Justement, j’avais envie d’acheter des graines de kéfir de lait au rayon frais de la Vie Saine. Je suis encore plus tentée, à la vue de cette photo de ton extra-moelleux gâteau.
    Bises !

  5. En Allemagne , le keffir se trouve aussi dans n´importe quel supermarche et comme le Buttermilch fait partie integrante de nombreuses recettes de gateaux et muffins …

  6. merci pour cette nouvelle idée de gateau pour le gouter de mon mini. Maintenant que je suis familiarisée avec mon levain (concept qui, pendant des mois, me semblait totalement inaccessible lorsque je lisais vos blogs), je vais peut etre me lancer dans le kefir 😉

  7. Merci pour cette recette qui semble plus gourmande que le traditionnel gâteau au yaourt. Quand vous parlez d’un grand pot de kéfir, ça fait quoi comme quantité ? Belle journée !

    –> C’est un pot de 250g.

  8. Est-ce que le Kéfir est ce qu’on appelle « Buttermilk » dans les recettes américaines, ou est-ce autre chose ?

    –> Il s’agit d’autre chose, le buttermilk correspond je crois au « petit lait » (résidu de la fabrication de la crème), mais à mon avis la substitution doit marcher dans de nombreux cas.

  9. Le kefir m’a toujours rebuté. J’ai toujours l’image de millier de bactéries qui grouille, une image de vieux lait ribot pas très appetissant. Peut-être qu’un jour, comme vous, on fera plus ample connaissance et on deviendra amis…

  10. Merci pour ces articles toujours complets et ces recettes originales.
    Je voulais juste apporter une petite précision concernant Demeter qui n’est pas une marque mais un label attribué à des produits issus de l’agriculture biodynamique.
    Pour en savoir plus voici 2 liens http://www.bio-dynamie.org/organismes-nationaux-agriculture-biodynamique/demeter/demeter-accueil.htm et
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Label_Demeter

    –> Vous avez tout à fait raison !

  11. Notre petite main chiperait bien,elle aussi, une belle part de ce magnifique gâteau!! Il est fan lui aussi……..En espérant que vous allez bien!
    Demain matin on fait atelier gâteaux au yaourt à l’école à 60 mains!!! ça va être quelquechose : je te raconterai ;)!
    bises

  12. Ce cake me rappelle le gateau Herrmann (un gateau qui contient du levain fermenté). Ce levain qui se passe également de main à main (appelé également gateau de l’amitié).

  13. Merci pour cette recette qui à l’air trés apétissante; quand tu parles de pot de farine, pot de sucre et le pot de yaourt d’huile olive, s’agit-il de du pot de Kéfir vide que tu prends comme mesure ou d’un pot de yaourt normal?
    Merci pour ta réponse

    –> Il s’agit du pot de kéfir. Le principe est le même que pour un gâteau au yaourt.

  14. mmmmmmmmmmmmm! j’adore les gateaux ultra moelleux!!!!
    j’en entends parler depuis un moment de ce kéfir mais alors là , plus d’excuses pour attendre, je file en acheter!!
    PS: j’adooore les petites mains boudinées des bébés, c trop mimi, je mange celle de ma pépette 🙂

  15. humm cela a l’air super bon. Je suis aussi adepte du kéfir, Je le fais à la façon laurence Salomon avec eau + rondelles de citron + 2 figues et un peu de sucre. Un délice aussi, je suis devenue accro, merci à Claude, ma cousine qui m’a donné des grains cet été !
    il me reste plus qu’à faire du kéfir de lait et à faire le gateau !

  16. Ah mais je vois que tu as craqué, que vous avez craqué…pour le gâteau au kéfir, il est bon n’est ce pas !
    Je vous le suggère aussi en parfumant au préalable le kéfir d’eau de fleur d’oranger et en ajoutant quelques petits morceaux de dattes ! Un régal à l’heure du thé…le froid nous l’inspire foncez !
    Merci pour le clin d’oeil sur mon bouquin Les Ferments Cléa 😉
    Bonne cuisine gourmande & saine à tous.

  17. hihi! fabuleux! J’ai dévoré le billet : ri à l’humour du début, été très intéressée par les explications techniques du milieu et comme beaucoup d’autres, émue par cette jolie petite main gourmande…. Merci pour ce beau moment et à n’en pas douter pour cette excellente recette…

  18. Ce gâteau me fait très envie et j’ai des petites menottes de la même taille que celles de ta puce qui seront sûrement ravies de le mettre à la bouche !
    Mais je me demande : les fameux probiotiques résistent-ils à la cuisson ?!

    –> Je ne pense pas. Pour profiter des probiotiques, mieux vaut simplement boire le kéfir. Mais dans l’optique « gâteau moelleux », les probiotiques ne sont pas ma considération première 😉

  19. Mmmmh, très tentant pour le goûter!
    Pour ma part j’ai découvert le kéfir cet été en testant l’excellente recette de glace au citron et au kefir du site « Chocolate & Zucchini » ; comme dans la biocoop du coin, le kéfir s’achète en bouteille d’1 L, il en restait pas mal que j’ai incorporé dans mes recettes de cake salés et clafoutis : un résultat étonnant côté moelleux comme tu le dis, avec un petit goût acidulé en plus 🙂

  20. Est-ce que le Kéfir est ce qu’on appelle « Buttermilk » dans les recettes américaines, ou est-ce autre chose ?

    –> Il s’agit d’autre chose, le buttermilk correspond je crois au « petit lait » (résidu de la fabrication de la crème), mais à mon avis la substitution doit marcher dans de nombreux cas.

    Le « buttermilk » c’est bien le petit lait.
    En fait, ici au Québec, on appelle ça du babeurre. Chez vous c’est pas le lait Ribot par hasard?

    –> Non, je crois qu’il s’agit encore d’autre chose…

  21. c’est une très bonne idée, je connaissais le lait ribot, dont j’ai fait des orgies lorsque j’étais enceinte 😉
    sinon je crois beaucoup au pouvoir des ferments, j’ai toujours au frigo un flacon d’ergephylus ( probiotiques) que je donne à mes filles au moindre mal de ventre, et les grosses gastros n’existent plus chez nous ! j’ajouterai que même les autres maladies rhino, otites, sont beaucoup moins fréquentes ( juillet 2009 dernière otite pour ma grande et septembre 2009 dernière gastro pour ma petite )
    c’est assez impressionnant, je n’y croyais pas lorsqu’un ami m’en avait parlé.

  22. Bonjour,
    il y a quelque chose que je ne comprends pas: ce que tu appelles le kéfir, dans ta recette c’est la boisson faite à base de kéfir, ou bien les petits « cristaux blancs »? J’ai du mal à les imaginer se mélanger aux autres ingrédients…
    Et sinon, mon ami fait du kéfir à partir de la bactérie (les fameux petits « cristaux »), mais il n’utilise pas de lait du tout mais de l’eau, du citron, du sucre et un fruit déshydraté… Est-ce qu’on parle de la même chose?
    Autre chose (qui n’a rien à voir) : je fais régulièrement les crèmes caramel au thym de ton livre « agar agar », mais depuis quelques temps, il se forme deux couches: celle du dessus est celle de la crème, mais il y en a une très fine dessous, presque transparente et sans vraiment de gout… Sais-tu d’où cela peut venir?
    Merci!

    –> Le kéfir désigne normalement les petites graines, mais l’usage du terme est étendu à la boisson obtenue à partir de ces graines. Il existe du kéfir de lait (celui-ci) et du kéfir de fruits (celui dont tu parles). Dans ma recette, j’utilise du lait fermenté au kéfir (comme indiqué dans le titre).
    Pour les crèmes, il est important de bien mélanger l’agar-agar avec le liquide froid avant de faire chauffer, et de laisser refroidir les crèmes obtenues à température ambiante avant de réfrigérer.

  23. encore un nouvel ingrédient « bizarre » à essayer !!!
    je n’arrive pas à croire que ta petite demoiselle ait déjà l’age de manger des gâteaux ! que le temps passe vite…
    bonne soirée 🙂

  24. il existe deux kefir, celui de fruits ( ou d’eau ) qui donne une boisson petilante
    et du kefir de lait qui permet d’obtenir un lait fermenté, ce sont deux  » bêtes » differentes; celui de lait ressembe a des petit choux fleurs, celui de fruit ressemble a des petit grains.
    cela se donne ou se vend de particulier a particulier car au fur et a mesure de l’utilisation l’organislme grossit; donc on en a trop donc on cherche a lui trouver un nouveau foyer ( comme le levain)
    pour info, si vous aller sur le « boncoin.fr », vous trouverez des personne pretes a vous en vendre ou a vous en donner pour quelques euros….
    laurence

  25. oui!!! une menotte de la petite demoiselle !! joli!!!
    j’ai tout achete kefir …et fait votre gâteau delicieux !!
    cléa cuisine accompagne ma lutte contre un cholestérol rebel ,c’est pour çà que j’ai mangé un bout raisonnable de ce gâteau trop délicieux 😉

    autre chose c’est connu hi!hi!! mais c’est aussi bon de le dire et 😉 sans calories 🙂
    clea cuisine est mon premier blog de cuisine et le reste!! la courtoisie est un vrai bonheur bravo!!
    merci et au plaisir

  26. Bonjour Cléa,

    Depuis le temps que je lis ton blog et que j’apprécie tes recettes j’ose enfin poster un commentaire (t’en as tellement déjà 🙂 pour te prévenir que je me suis permise de mettre un lien depuis mon pitit blog vers ton grand tien !!

    Bon dimanche 🙂

  27. Bonsoir Cléa,
    Je ne connaissais pas le kéfir mais j’ai trouvé la photo tellement appétissante que j’ai eu envie d’essayer.
    Et bien quelle bonne surprise, ce gateau est EXCELLENT. Je l’ai fait ce matin et il n’y en a déjà plus ! Encore une super recette à faire et à refaire.
    Merci et bonne soirée.

  28. Dingue ça! Je n’avais jamais vu de kéfir en dehors de chez mes parents. Eux réalisaient un genre de boisson fermentée avec, avec du citron et du sucre si mes souvenirs sont bons… Je pensais pas que ça se trouvait dans le commerce.

  29. Bonjour,
    J’ai une petite question au sujet du Kéfir. Alors voilà, j’aimerais savoir si le fait de faire un gâteau au kéfir, celui-ci ne perd justement toutes les valeurs nutritives qu’il comporte notamment les fameuses probiotiques etc… ????????? Car il me semble justement que les bonnes bactéries ne supportent pas la chaleurs et qu’elles ne sont plus bénéfiques que si l’on consomme le kéfir à froid.
    Si quelqu’un peut me renseigner d’avantage… Je vous en remercie d’avance.

    –> Comme je l’ai déjà répondu plus haut, je pense effectivement qu’il les perd. C’est pour cela que je précise dans mon article qu’il faut « boire » du kéfir. En revanche, si l’on souhaite obtenir un gâteau moelleux, vive le kéfir dans la pâte (et peu importe les propriétés nutritionnelles, c’est de gourmandise qu’il s’agit !).

  30. Ah, le kéfir… En Russie, les femmes l’adorent. Il existe même un régime quand on ne boit que du kéfir. On l’utilise également pour cuisiner, notamment on remplace la levure et le lait par le kéfir dans la recette des blinis (« oladyi » en russe).
    Vous pouvez trouver ce produit dans les boutiques russes. Il est bon mais a un goût un peu différent qu’en Russie.

    Merci Cléa pour ton idée et gros bisous à ta puce.

  31. Bonjour !

    le kefir peut-il être consommé par des enfants plus jeunes que celle à qui appartient la jolie menotte de la photo ?

    Ma petite demoiselle à moi a 10 mois. J’avais l’intention de lui faire un basique gâteau au yaourt. Mais comme je suis fan de la cuisine alternative que vous proposez …

    Mais je m’interroge … tant d’interdits alimentaires pèsent dans les livres de recettes pour bébés.

    Merci d’avance de votre réponse,

    Emma

    –> Je pars du principe que si l’enfant peut consommer du lait et des laitages de vache, il peut consommer du kéfir (en tout cas, sous forme de gâteau, je ne vois pas le problème). Après, il faut voir pour les oeufs… la mienne a commencé à 12 mois.

  32. Pour ma part testé et approuvé… on s’est vraiment régalé! Seul bémol ma fille de 15 mois n’a pas voulu y gouter alors c’est son papa et moi qui avons tout mangé 🙂 J’ai trouvé du Kefir de lait chez Satoriz en petite bouteille, comme il m’en reste je l’utilise aussi dans les purées que ma fille mange pour profiter de ses bienfaits.

  33. Je viens tout juste de me procurer du Kefir je me demande quelle lait utiliser ?

    –> Vous parlez de graines de kéfir ? Est-ce que ce sont des graines pour kéfir de lait ou pour kéfir de fruits ? Dans ma recette, la mention « kéfir » renvoie au lait fermenté, de vache dans mon cas, mais qui peut aussi être de chèvre et, je crois, de soja. Si vos graines sont pour kéfir de fruits, le cas est différent (on obtient une boisson gazeuse avec des agrumes et des fruits secs).

  34. bonjour,
    j’ai essayé votre recette mais à ma grande surprise mon cake bien levé en fin de cuisson et tout retombé après refroidissement. Sauriez vous me dire à quoi cela peut être dû? Malgré tout le goût et le moelleux sont là et je recommencerai cette expérience avec un grand plaisir gourmand! merci et bonne continuation.

  35. J’ai testé ce WE avec du lait fermenté classique trouvé en supermarché, de la fleur d’oranger, des dattes et des pistaches grillées… MORTEL ! J’avais un peu peur du goût assez fort de l’huile d’olive, mais pas du tout. Il est moelleux, parfumé, génial !
    Merci !

  36. Salut CLéa.
    Hier, dans mon magasin bio, le rayon Kéfir avait été dévalisé. Il ne restait plus que du kéfir de chèvre. Alors j’ai fait l’aventurière en me disant que j’allais m’en servir pour faire ta recette en espérant que le goût ne sera pas trop fort. En revanche, le pot est un bocal en verre, plus gros que les gros yahourt de Kefir de vache. Je vais essayer d’adapter les proportions. je te dirais le résultat…

  37. Bonjour Cléa,

    tu es toujours mon inspiration.
    J’aimerais une précision sur cette recette: le pot que tu utilises pour doser la farine, le sucre… est celui du kéfir de 250g ou celui d’un pot de yaourt normal?
    Merci d’avance.

    –> 250g

  38. bonjour Cléa,
    merci pour cette recette. J’en ai fait un cake au citron et graines de pavot. Un délice et un moelleux vraiment apprécié; il fait maintenant partie de mes bases favorites. Merci ! et à bientôt pour une nouvelle découverte toujours enrichissante sur ton superbe blog !

  39. J’ai testé hier pour le gôuter en ajoutant des pépites de chocolat : divin et utlra moelleux! Même mon fils qui n’est pas fan des gâteaux en a redemandé !
    Je le refais en ce moment -même pour mon petit-déj de demain avec noix, dattes, farine bise et farine complète…
    Merci pour cette excellent recette à décliner pour tous les goûts et toujours très saine !

  40. Bonjour Clea,

    Merci pour cette délicieuse recette reperée depuis longtemps et testée hier soir!

    J’ai mis du chocolat concassé sur le dessous avant de mettre au four et c’était très très bon!

    Ma question concerne la présentation: le gâteau était plutôt pâteux sur le centre 🙁

    c’est normal?

    Ecarts par rapport à ta recette :

    1)j’ai utilisé du lait fermenté du super marché
    2) j’ai utilisé du rapadura
    3) j’ai cuit dans un four à chaleur tournante (même si le contraire n’était pas précisé)

    Merci par avance pour votre réponse

    –> Le gâteau manquait probablement un peu de cuisson. Le rapadura est peut-être en cause.

  41. Bonjour Cléa
    est ce que je peux remplacer le pot de kéfir par du lait fermenté? Et si oui, quelle quantité?
    Merci et à très bientôt.

    –> Là, on sort du champ du gâteau au yaourt, à mon sens… Mais cela peut peut-être fonctionner quand même ? Je resterais dans ce cas sur la base du pot qui sert à tout mesurer (200 ml).

  42. Bonjour,
    Ton gâteau m’a tellement fait envie que je suis allée chercher tout ce qui m’était nécessaire pour le confectionner(le kéfir c’est une découverte pour moi ,et c’est vraiment délicieux!!merci)
    Mais à ma grande déception…mon gâteaux n’a jamais lever…..Je ne comprend pas du tout !!
    Il est rester comme lorsque je l’ai verser dans mon moule et il n’a jamais cuit a l’intérieur…Je me fessait une joie de le déguster…
    Peut tu m’aider? Je compte bien le recommencer ….
    Merci

    –> Un moule un peu grand, peut-être, simplement ?

  43. mon moule a cake fait 24 cm …donc encore plus petit que celui dont tu parles de 28 cm…
    es ce un soucis de levure?

    –> Oui c’est possible, quelle levure a été utilisée ?

  44. une levure bio …
    mais je suis allée en chercher de nouveaux paquets.
    Merci pour la découverte du kéfir…un vrai régal …Je mangerais le pot entier si je m’écouté…

  45. Gâteau fait aujourd’hui, avec pépites de chocolat et brisures de marrons 2010 oubliées au fond du placard (et oui avant noël, je vide les placards :-)) Proportions idéales pour 12 moules à muffins, je reviens donner mon avis après dégustation 🙂 ! Mais ils ont l’air terribles, vivement la tisane du dessert ce soir !

  46. Bonjour Cléa,
    J’aimerais me procurer des grains de kéfir pour les faire fermenter, mais je n’en trouve pas et même dans les magasins bio, ils ne proposent que du kéfir en yaourt.
    Aurais tu une idée où je pourrai en trouver?
    Merci beaucoup pour ta réponse!!!
    Alexandra

    –> On peut en trouver sur internet dans des boutiques en ligne. Sinon, le + simple reste de mettre une petite annonce à la caisse de ton magasin bio.

  47. bonjour Clea
    merci pour la recette..Vraiment exquise…J’ai utilisé un pot de 500g pour le kéfir que j’ai eu en Allemagne.Là bas ,c’est très facile d’en acheter même du bio en supermarché.
    J’ai vu après que c’était 250gqu’il fallait utilisé.j’ai rajouté un peu de farine et des pruneaux et abricots…
    SUCCULENT.et bravo pour ton blog qui est un des seuls qui me plaisent sur le web.

  48. Suis ravie d’avoir trouve ta recette. En fait je viens de ‘retrouver’ ce champignon. J’en consomme bcp il y a une trentaine d’années et depuis je ne le trouvais plus. Hier au magasin bio il y en avait en poudre. Le probleme c’est que c’est pour 1 litre de lait et que je suis seule à en manger, du coup il me faut des recettes. Merci. Michele

  49. Je pensais avoir un problème étant donné que mon kéfir est en bouteille mais après avoir lu les commentaires, il semblerait que je puisse remplacer le « pot » par un volume équivalent, non? Bref, je vais tester de ce pas (c’est qui qui va avoir un bon gâteau pour accompagner son thé? comment ça il faut que j’en garde pour les enfants!?) et garder un peu de kéfir seul pour que Chéri puisse le goûter.

  50. Alors, il est sorti du four depuis un peu plus d’une heure, a embaumé la cuisine (hummmmmmmmm) et pour ceux/celles qui voudraient savoir j’ai pris une tasse comme mesure et j’ai mis: 300g de kéfir, 125 g de farine d’avoine, 175 g de farine de blé T65, env 2 cc de poudre à lever, 150 g de sucre, 100 g d’huile et 2 œufs moyens avant de rajouter 100 g de pépites de chocolat. Il a bien gonflé et n’attend plus que d’être dégusté. Merci pour cette recette Cléa!!

  51. bonjour !!!
    je viens de découvrir le kéfir de lait
    et à la recherche de recette je suis allée directement sur votre blog
    pour le kéfir c ‘est après la F1 ou la F2 que vous l’ utilisez
    merci ANNY

    –> POurriez-vous préciser Anny ? F1 et F2 ?

  52. bonjour, mon problème est que je n’ai plus d’oeuf mais du lait ribot. puis-je remplacer les œufs par de la compote de pomme ? j’aurais souhaité faire un aussi beau cake que toi.

    –> J’avoue ne jamais avoir testé le remplacement sur cette recette, mais pourquoi pas si vous avez l’habitude de ce switch.

Laisser un commentaire