Muffins aux framboises

Je sais, c’est pas la saison. C’est pas grave : ça faisait des jours que j’avais envie de muffins aux framboises. Et (allez-y, frappez-moi !) j’ai toujours des framboises surgelées dans le congèl’… Ce que je n’avais pas, en revanche, c’est « the » recette de muffins aux framboises. J’en avais déjà deux de muffins au citron, une de muffins à la courge, une de muffins « nature customisables » (à gaver de la pâte à tartiner de votre choix), une de muffins au chocolat (et au sésame, hum), une de muffins à la rhubarbe (avec le petit streusel qui va bien), une à base de purée de pruneaux (wouhou)… Mais pas « le » muffin classique, j’ai nommé framboise (ou myrtille). Ouf, ce manque improbable est désormais comblé…

Vous en conviendrez, le muffin, c’est un peu le degré zéro de la pâtisserie. En gros, on prend des ingrédients, on mélange (mais pas trop, c’est la seule recette où on a le droit – et même le devoir – de laisser des grumeaux), et au final ça finit toujours plus ou moins par marcher. Tout le monde ou presque a donc « sa » recette de muffins, et ses goûts en la matière. Celle-ci, c’est donc « ma » recette, ou plutôt ma façon de les aimer : pas trop sucrés, bien roots (farine d’avoine, purée d’amande complète…), aromatisés classiquement (vanille, citron, framboise).

Bonne nouvelle : c’est aussi la seule recette où vous avez le droit de remplacer des framboises par des pépites de chocolat… Alors joyeuses Pâques !

Muffins aux framboises

Pour 12 muffins

250 g de farine d’avoine
30 g de poudre d’amande ou noisette
2 c. à café de poudre à lever
125 g de sucre de canne brun
1 c. à café rase de vanille en poudre
2 oeufs
70 g de purée d’amande complète
180 g de lait de votre choix
2 c. à café de jus de citron
200 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever, le sucre et la vanille. Dans un bol, battre les oeufs avec la purée d’amande. Incorporer le lait et le jus de citron. Placer les framboises dans le saladier de farine et remuer. Incorporer le mélange liquide et mélanger rapidement. Verser dans des moules à muffins. Cuire pendant 20 mn à 180 °C.

53 réflexions au sujet de « Muffins aux framboises »

  1. Les muffins… Je me souviens : ma toute première recette sur mon Chaudron était une recette de muffins (punaise, c’était il y a 5 ans, ça nous rajeunit pas tout ça ^^).
    J’adore aussi leur côté « roost ».
    Je vois les cupcakes comme leur version plus « chic » & girly :-)

    Consommer des framboises surgelées (et cueillies alors de saison), c’est infiniment mieux que de les consommer hors saison (et venant de loiiiiin) !
    Tu n’es pas la seule à le faire : non, non, non (j’en ai encore un paquet dans mon congel’).

    Associer la purée d’amandes complètes à de la framboise ?
    Hum… Je me demande quel goût ça a : je t’en aurai bien chipé un pour voir… :-)

    J’aime beaucoup, aussi, utiliser la farine d’avoine dans les gâteaux : elle a un côté tout doux que j’adore !

  2. Ta recette de muffins chocolat sésame est devenue ma recette fétiche. Mais si tu mets des framboises en jeu je risque bien de changer! Avec de la poudre et de la purée de noisette ça doit être délicieux : )

  3. Bonjour Cléa,
    Pour les framboises on les passe directement du congélateur aux moules à muffins ou bien est-il nécessaire de les faire décongeler au préalable ?
    Votre réponse me permettra aussi de savoir comment faire votre clafoutis aux cerises au lait d’amandes, avec mes cerises de l’an dernier qui sont encore au congélateur !
    Merci beaucoup et bravo pour vos recettes qui peuplent mon quotidien culinaire.

    –> Pour les muffins on les met surgelées. Pour les cerises j’aurais tendance à dire l’inverse !

  4. Alors moi j’ai toujours une trouille bleu des grumeaux… alors je comprends pas comment la « magie » fait pour qu’on puisse ne pas trop trop mélanger et qu’au final une fois cuit, ça ne fasse pas des grumeaux de farine dans la bouche ?!
    En tout cas ils ont l’air vraiment délicieux, ce qui me fait me demander pourquoi je n’ai toujours pas de moules à muffins chez moi ?!
    Bon week-end de Pâques !

    –> Il faut quand même amalgamer toute la farine…

  5. WAOUH, la tasse! Vraiment très jolie: pourrais-tu nous faire part de la marque, s’il te plaît?
    Quant aux muffins, j’aime beaucoup ces textures un peu « raw » associées à un goût subtil et sucré. Une bonne raison de faire une fournée de muffins ce week-end :)

    –> Je ne me souviens pas de la marque, mais je l’ai achetée aux Galeries Lafayette (et aussi en gris…)

  6. Hummmmm…. ça tombe bien, j’ai eu récemment des moules à muffins de chez Vidélice!! Je vais tester la farine d’avoine pour la première fois! Je recherche des recettes de cannelés sucrés ou salés… Il y en a une dans Veggie mais j’en voudrais d’autres…. Merci Cléa!

  7. Quel beau mug ! Ta recette me tente beaucoup mais je n’ai pas la chance d’avoir des fruits au congélateur…

  8. Je ne me souviens pas encore avoir testé l’association purée d’amandes et framboise (par contre, purée d’amandes & citron, ou banane, ça oui : ) et tu dois connaître je pense!). Je suis sûre que c’est top!

  9. J’adore les muffins, je ne connais pas la farine d’avoine, je vais profiter de cette recette pour l’essayer !!

  10. Pas de framboises, mais des cerises au congèl, que justement je « dois » songer à écouler avant qu’il n’en repousse plein le jardin… Cette recette de muffin (concernant l’appareil) a l’air d’être une vraie tuerie, je vais donc la tester dès demain en version cerise ! :D
    Je ne commente pas souvent, mais pourtant je lis ce blog avec assiduité, merci donc pour toutes ces recettes et conseils ! :)

  11. Justement j’ai vu cette tasse au BHV Rivoli la semaine dernière.
    La farine d’avoine à t’elle des avantages par rapport à d’autres farines complètes?

    –> Elle est délicieuse ? :)
    Elle contient de l’avénine, qui est proche du gluten sans en être. La pâte n’est donc pas friable, mais cela permet néanmoins de changer de la farine de blé.

  12. Hmm, ils ont l’air délicieux ces muffins. Où peut-on trouver de la vanille en poudre?

  13. Où peut-on trouver de la vanille en poudre? J’adore les muffins et je vais tester cette recette ce WE…

    –> AU même rayon que les autres épices ? J’en achète de la marque Cook, en magasin bio.

  14. Bonjour,
    Super j’adore les muffins ! Ce sera notre recette de mercredi avec les enfants !
    C’est ce qui est bien aussi quand une recette n’est pas compliquée, on peut faire des ateliers pâtisserie puis des goûters chouettes.
    Merci pour toutes les recettes.

  15. Merci pour cette nouvelle recette à la farine d’avoine qui va devenir un ingrédient habituel et favori de mes placard.
    L’avoine, céréales douce et réconfortante entre toutes !
    J’ai souvent utilisé votre recette de muffins « customisables » en remplaçant la pâte à tartiner par une confiture de framboise peu sucrée,un délice !
    Je vais donc tester cette nouvelle recette à la farine d’avoine et aux framboises surgelées.
    Je vous souhaite de joyeuses et gourmandes fêtes de Pâques.

  16. J’ai voulu testé la recette mais pas de farine d’avoine au magasin bio à côté de chez moi :-( Où a tu acheté la tienne? Merci d’avance!

    –> A Satoriz… Mais on en trouve dans la plupart des grandes chaînes de magasins bio, me semble-t-il, ainsi qu’à Botanic.

  17. Je découvre ton billet, alors que je viens de publier une recette de muffins… aux fruits rouges et chocolat blanc. Nos papilles sont une fois de plus sur la même longueur d’onde ;-)

  18. @ Mely: Même si c’est pâques, une recette roost n’est pas vraiment appropriée, quand on réutilise des termes anglais mieux vaut faire un copier coller non? :)

  19. bonjour je voulais vous demander si vous connaissiez les galettes essene et ce que vous en pensez sont elles équilibrées par rapport au pain essene
    merci beaucoup
    marine

    –> Oui je dois dire que j’aime beaucoup ça… Mais je leur préfère le pain Essène nature. Leur composition est assez irréprochable à mon humble avis.

  20. Peu importe si ce n’est pas la saison mais un muffin c’est tellement bon :).

  21. J’ai trouvé plein de recettes simples et rapides pour une maman débordée qui veut quand même faire des bonnes choses à son pti loulou d’1 an allergique au lait de vache : un grand merci !
    Pour cette recette, je voulais savoir par quoi remplacer la purée d’amande (ou la supprimer ??) : je voulais faire ces petits gateaux pour le gouter, et je suis circonspecte sur les fruits à coque pour les tous petits.

    –> Du beurre ? Sinon, du mascarpone, du yaourt à la grecque, du yaourt de brebis…

  22. bonjour,
    j’apprécie beaucoup votre blog et les recettes que vous proposez et vous en remercie.
    j’ai très envie d’essayer votre recette de muffin mais j’aimerais savoir si la crème d’avoine (en poudre) et la farine d’avoine c’est la même chose ? j’en possède un sachet que je n’arrive pas à utiliser faute d’indication d’utilisation sur le sachet.
    Merci,
    véronique

    –> Non, ce n’est pas la même chose. La crème d’avoine est destinée aux bouillies ou à épaissir des soupes ou des sauces, car il s’agit d’une farine précuite.

  23. bonjour je voulais vous demander par quoi je pouvais remplcer les purées d’oligéagineux je ne peux pas en manger ni de beurre peut etre de la creme soja ou autre
    merci
    marine

    –> Un mélange d’huile d’olive et de yaourt de soja.

  24. bonsoir clea,je connais votre blog depuis un petit moment et c tjrs un plaisir de lire et d’essayer vos recettes!cependant je n’ai plus de photos qui accompagnent vos recettes et je trouve cela un peu dommage…est-ce volontaire?

    –> Les photos sont là, il doit y avoir un problème avec votre navigateur ou votre connexion internet.

  25. Coucou!
    Quels beaux muffins!
    Je viens d’aller faire un tour sur le blog de la Belle au blé dormant : Hop, des muffins aux framboises. Gloups, et moi qui m’étais promis de faire une semaine trèèès légère après avoir pris 3 parts de gâteau au chocolat à Pâques…
    Je résiste, je change de page et je vais sur le blog de Cléa : Hop, encore des muffins aux framboises…
    Je craaaaaque, en plus, j’aime vraiment les muffins aux framboises. Vous faites exprès, hein, toutes les deux?
    Bon il va falloir que j’en fasse cette semaine…

  26. Un peu estouffe cette recette, il manque un peu de moelleux. j’aime tous les ingredients mais trop lourd pour un muffin.

  27. « S’il te plait maman, tu pourras m’en faire des pareils »…..malheureusement pas (plus?) de farine d’avoine dans le magasin bio en bas de chez nous et pas de framboises au congélo ;( ! Va falloir remédier à ça. On t’embrasse.

  28. farine d’avoine, purée d’amandes, tous ces produits sont bien nouveaux pour moi, il faut que je m’y mette !!!

  29. C’est mieux de congeler ses framboises que d’en acheter hors-saison venant de je ne sais pas où non ? ;) En tout cas aucune raison de se priver, quand on voit le résultat de tes petits muffins plus que gourmands !
    Bises, passe une belle journée !
    Delphine

    –> C’est sûr ! Mais quand on n’en a plus……

  30. OK, ils ont l’air juste parfaits & moelleux & délicieux … MAIS tout le monde n’a pas de framboises de son jardin dans son congel (enfin, si mais du potager Picard, ça le fait moins) ET surtout c’est le début de la saison de la rhubarbe non ? Alors, tu ne nous proposes rien de nouveau avec elle ????

    –> Non, je n’en ai pas encore !

  31. Magnifiquement bons !! 1ère pour moi avec la farine d’avoine, mais pourquoi n’ai-je pas essayé plus tôt ??

  32. bonjour, par quoi remplacer la farine d’avoine, je n’en ai pas trouvé. Merci par avance.

    –> De la farine de blé…

  33. mmmh! je viens d’acheter des framboises surgelées au supermarché après avoir lu ta recette hier! ;-)
    je souhaite utiliser de la farine de chataignes tu penses que ça peut fonctionner? l’alliance chataignes / framboises me parait sympa – j’en ai acheté de corse il y a un moment mais ne sais qu’en faire!

    –> Oui mais seulement pour une petite partie de la dose totale de farine !

  34. Tiens c’est marrant, je viens de faire le même commentaire que toi (au sujet du degré zero de la pâtisserie) mais à propos des petits fondants ^ ^
    Que le Sacro Saint Esprit du Fruit de Saison me pardonne moi aussi, je me suis bidouillée une glace aux framboises surgelées avec mon extracteur la semaine dernière… Appel de l’été, quand tu nous tiens…!

  35. « Frappez-moi ! » Hum… ne me tentez pas ! :)

    Merci en tout cas pour le livre « Veggie – Je sais cuisiner » que je viens d’acheter et qui va vraiment m’être très utile. Merci beaucoup !

  36. Cette recette est bien tentante! En ce moment je veux tout cuisiner à la framboise… La farine d’avoine lui donnera un petit « crunch » bien délicieux!

  37. merci de cette tendre recette cléa tout comme ces muffins super fondants! recette suivie à la lettre sf le citron remplacé par une cuillère de thé matcha pour le fun et la couleur! bonne journée

  38. Ici tout le monde a adoré ces muffins. La farine d’avoine donne un côté moelleux et léger, pas du tout estouffe bien au contraire, l’acidulé du citron et des fruits rouges est bienvenu…bref, un régal à l’unanimité. Par contre, problème au démoulage, le chapeau part mais pas le reste, j’avais pourtant huilé les moules ……Merci encore pour cette nouvelle découverte. Bises et bon WE!

  39. Petit commentaire un peu tardif, mais je ne n’ai eu le temps de faire ces muffins qu’hier….et je fus tellement éblouie des papilles que je me devais de le dire ici même !
    Un vrai délice, la saveur, la texture, tout est absolument divin !
    Merci Cléa !

  40. Bonsoir,
    Super recette (testée avec de la T80 à la place de la farine d’avoine)
    A ce sujet, une question : pour faire de la farine d’avoine, réduire des flocons (d’avoine) au mixer : bonne ou mauvaise idée ?

    –> En fait les flocons d’avoine subissent un certain « traitement » (précuisson douce), donc si on les mixe on obtient techniquement plutôt de la « crème » d’avoine (farine pour bouillies) que de la farine d’avoine, avec du coup une différence de consistance au final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>