Muffins aux framboises

Je sais, c’est pas la saison. C’est pas grave : ça faisait des jours que j’avais envie de muffins aux framboises. Et (allez-y, frappez-moi !) j’ai toujours des framboises surgelées dans le congèl’… Ce que je n’avais pas, en revanche, c’est « the » recette de muffins aux framboises. J’en avais déjà deux de muffins au citron, une de muffins à la courge, une de muffins « nature customisables » (à gaver de la pâte à tartiner de votre choix), une de muffins au chocolat (et au sésame, hum), une de muffins à la rhubarbe (avec le petit streusel qui va bien), une à base de purée de pruneaux (wouhou)… Mais pas « le » muffin classique, j’ai nommé framboise (ou myrtille). Ouf, ce manque improbable est désormais comblé…

Vous en conviendrez, le muffin, c’est un peu le degré zéro de la pâtisserie. En gros, on prend des ingrédients, on mélange (mais pas trop, c’est la seule recette où on a le droit – et même le devoir – de laisser des grumeaux), et au final ça finit toujours plus ou moins par marcher. Tout le monde ou presque a donc « sa » recette de muffins, et ses goûts en la matière. Celle-ci, c’est donc « ma » recette, ou plutôt ma façon de les aimer : pas trop sucrés, bien roots (farine d’avoine, purée d’amande complète…), aromatisés classiquement (vanille, citron, framboise).

Bonne nouvelle : c’est aussi la seule recette où vous avez le droit de remplacer des framboises par des pépites de chocolat… Alors joyeuses Pâques !

Muffins aux framboises

Pour 12 muffins

250 g de farine d’avoine
30 g de poudre d’amande ou noisette
2 c. à café de poudre à lever
125 g de sucre de canne brun
1 c. à café rase de vanille en poudre
2 oeufs
70 g de purée d’amande complète
180 g de lait de votre choix
2 c. à café de jus de citron
200 g de framboises (fraîches ou surgelées)

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever, le sucre et la vanille. Dans un bol, battre les oeufs avec la purée d’amande. Incorporer le lait et le jus de citron. Placer les framboises dans le saladier de farine et remuer. Incorporer le mélange liquide et mélanger rapidement. Verser dans des moules à muffins. Cuire pendant 20 mn à 180 °C.

53 réflexions au sujet de « Muffins aux framboises »

  1. Ping : Muffins : recette de base au kéfir | Clea Cuisine

  2. Ping : Cuisiner les fruits autrement | Clea Cuisine

  3. Ping : Quand Cook N’Tinem essaie de faire rimer gourmandise et santé, muffins aux myrtilles et aux cerises | Cook N'Tinem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>