Muffins à la purée de pruneau

86 commentaires

  1. Bonjour Cléa,

    Je suis la première à commenter, c’est drôle…Ce midi nous avons mangé une très bonne quiche à la purée de légumes / thon / féta. Du four, sort en ce moment même une merveilleuse odeur de brioche pesto / pistaches et autres graines que j’avais sous la main…Je suis bien fan !
    Bonne journée !

  2. Je guettais la nouvelle recette. Je vais rapidement l’essayer surtout que je suis complètement fan des muffins!
    Je ne savais pas que 60 g de yaourt pouvait remplacer 60 g margarine. Ça vaut pour toutes les recettes?
    Bravo Cléa pour toutes ces recettes.
    Quand est-ce que tu viens dédicacer tes livres dans le Val de Marne?

    –> Non, cela ne vaut pas pour toutes les recettes mais cela fonctionne assez bien dans les muffins et gâteaux qui ne contiennent pas beaucoup de MG.

  3. Juste une question qui n’a rien à voir avec les muffins mais je viens d’essayer la recette de ton gâteau au yaourt. J’ai suivi les instructions. J’ai simplement rajouté de l’arôme naturel de citron et des noix de pécan. Il vient juste de sortir du four, il sent très bon mais par contre il s’effrite énormément, genre, je ne peux pas servir ça à des invités. A quoi est-ce du?
    Merci de me venir en aide. Delphine

    –> Normal s’il vient de sortir du four. Il faut le laisser complètement refroidir avant de le démouler.

  4. Joyeux bientôt-blog-anniversaire alors 🙂
    Les blogs culinaires ne manquent pas sur la toile hein !
    Mais rares sont ceux qui durent sur le long terme, alors félicitations 🙂

  5. Clea!
    Je lis ton blog de 2005!!
    C’est l’un des mes préférés avec Cavoletto di Bruxelles (il va aussi feter son 6eme anniversaire dans ces jours), donc bon blog-anniversaire, et « cento di questi giorni »!
    Ciao…
    Rossella

  6. J’avais voulu faire ça une fois, des muffins à la crème de pruneau avec un carré de chocolat, et ben je m’étais ratée et c’était pas bon… Alors que pruneau-chocolat, c’est quand même tip-top ! Je testerai ta version du coup !

  7. Bonjour, je souhaite avoir une confirmation la c d’huile d’olive est à rajouter au yaourt (ou à la margarine ou à la purée d’amandes)?
    Merci.

    –> Uniquement en cas d’utilisation de la purée d’amande.

  8. Testé ce matin avec des raisins secs mixés avec un peu pus de yaourt (100g) à la place des pruneaux (et donc pas de sucre en sus car les raisins sont déjà très sucrés). Un vrai régal! Je ne pensais pas qu’avec si peu de matière grasse on pouvait avoir une texture qui ne soit pas ultra sèche. Je sens que ça va devenir un classique, et je vais de ce pas tester la version avce de la compote.

  9. j’ai testé il y a pas si longtemps une compote de pomme servie avec une purée de pruneaux! que c’était délicieux

    en plus, souvent je mets de petits morceaux de chocolat dans des pruneaux dénoyautés en guide de dessert!

    je vais tester donc ta recette ASAP

    merci

  10. Super recette testée hier avec du sucre blond (45g ont suffi ici), de la farine de sarrasin et du yaourt. Un gâteau moelleux, goûteux, simple.. Tout ce que j’aime.
    Merci Cléa, une fois encore 😉 !

  11. Six ans déjà ! Félicitations ! j’aime toujours autant vous lire.
    Juste une petite question : les pruneaux sont-ils secs ou surgelés.
    Je me réjouis d’avance de tester. Merci de votre aide

    –> Secs

  12. Cléa, bonjour. N’avez-vous pas oublié le chocolat dans les ingrédients?
    J’ai une tout autre question. Combien de fois faut-il à peu près manger de poisson,de viande,d’oeufs par semaine pour avoir une alimentation non carencée en proteine et dans quelles proportions environ?
    Consommez-vous des produits laitiers? Si, oui faut-il en manger un peu tous les jours ou de temps en temps en fonction de l’envie?
    Très cordialement.

    –> Le carré de chocolat glissé au centre de chaque muffin est optionnel.
    Pour le reste, je vous laisse poser la question à une diététicienne, car rien n’est obligatoire en la matière !

  13. Nous aussi ce gâteau a été testé et approuvé à l’unanimité en version mi-farine de blé mi-farine d’avoine, rapadura et compote pomme-poire……en tout cas même pas peur de mettre 100g d’huile d’olive, c’était fondant et savoureux!

  14. oups, je me suis trompée de page, je parlais du gâteau à la compote, pas encore eu le temps de tester tes muffins mais ça ne saurait tarder, ils ont l’air super bons! bises

  15. Bonjour Cléa
    En feuilletant chez Satoriz le livre sur les tartinades, j’ai découvert une recette de « faux mage  » à base de tofu
    C’est drôle les points communs, il y à la même recette avec le même nom dans mon livre de cuisine ( sorti lui depuis un moment déjà …) ce doit être le hasard…

    –> Oui, vive le hasard… Car le terme de « faux-mage » est déjà bien vieux et bien usité, à voir notamment sur de nombreux blogs de cuisine « faussaire » ! Je pense qu’aucune de nous deux n’en est l’auteur. Mais je ne demanderais qu’à découvrir votre livre, que je n’ai pas eu entre les mains. Je dispose effectivement de l’un de vos ouvrages, il s’agit de « Recettes de fêtes pour personnes sensibles ». En le feuilletant, je n’ai pas trouvé trace d’une recette de « faux-mage ». En revanche, j’ai vu plusieurs recettes de maki-sushi… Moi qui pensais être la seule à en avoir publié, me voilà surprise !
    Comme quoi, rien n’est vraiment la propriété de personne en cuisine… Surtout les recettes vegan vieilles comme la macrobiotique que sont les faux-mages et les maki sushi végétaliens, de nombreuses fois adaptées et réadaptées sous la « patte » de chaque cuisinière…
    Bonne continuation tout de même !

  16. Bonjour Cléa,
    Je découvre ton blog sur les conseils d’une amie qui confectionne toujours des recettes extrêmement originales… Elle m’a aidée à percer ce mystère en me donnant l’adresse de ton site ! 🙂
    La première recette que je teste sont ces muffins, avec carré de chocolat. J’ai adapté un peu cette recette en utilisant de la compote de pommes et en remplaçant une partie de la farine par de la poudre d’amandes. Rien qu’en léchant la cuillère, on sent un goût et une consistance bien plus subtils que les gâteaux ordinaires auxquels je me cantonnais jusque-là. J’ai hâte qu’ils sortent du four !
    Un grand merci pour toutes ces idées !

  17. j’ai essayé hier, mon petit Elio a bpc aimé mais je le trouve un peu compacte (sans le morceau de chocolat) car je l’ai fait dans le moule de 20 cm, sans trop de sucre (agave) et surtout sans trop de matière grasse comme d’habitude (cholestérol chez monsieur)
    bises
    a bientot

  18. Bonjour Clea, tu crois que ça marcherait avec de la purée de pruneaux qui sort d’un bocal (sans sucre ajouté bien sûr…) j’en ai un sous la main …
    Merci

    –> Oui, il n’y a pas de raison.

  19. 6ans et Six jours que je viens pianoter sûr mon clavier!
    Toujours de belles balades ,des notes inedites dans ma cuisine
    Des notes qui ravient nos papilles en famille
    encore et encore chère Cléa!
    bon week end!
    cristin

  20. Bonjour Cléa
    Je tombe des nues vraiment ! et quel manque de culture blog de ma part !
    Quand je pense que je me croyais originale avec mes « faux-mages », « steak de tofu pas nés », « tomates no-zarella »… si il le faut, tout ces titres existent déjà !
    Désolée donc pour ces insinuations, c’est effectivement un vrai hasard ces 2 recettes similaires dans nos livres respectifs (la recette en question est sur mon livre nommé « recettes gourmandes pour une vie meilleure » sans gluten, sans lait, sans œufs.)
    je vous fait donc mes excuses
    Bonne continuation à vous
    Cordialement
    Eva Claire pasquier

  21. merci Cléa pour cette recette, j’ai remplacé les pruneaux par de la confiture de pomme et le sirop d’agave par celui de riz, j’ai fait avec ce qui avait dans mon placard…
    super l’idée du yaourt ça donne un certain moelleux au gâteau, nous avons ADORE!!
    bon week end
    stéphanie

  22. bonjour cléa
    depuis ton billet sur les ustensils de cuisson je change progressivement mes casseroles, moules…mais pour les muffins par exemple tu preconises quoi? de l’inox? par ce que le verre oui pour les tartes et les cakes, mais pour le reste…!
    merci pour cette recette et pour les autres, mes menus sont organisés autour de tes recettes et de celles de valerieC.je te dois notre nouvelle façon de manger depuis 3 ans grace à ton blog.merci!
    (j’ecoute souvent france inter et j’avais été tres heureuse de t’entendre à « service public » il y a deja quelque temps.)

    –> Merci beaucoup !
    Je suis justement en train de tester une nouveauté : des moules à muffins avec revêtement anti-adhésif en céramique. J’espère avoir bientôt l’occasion d’en reparler.

  23. Clea, juste une petite pensée perso pour toi. Ton silence me rappelle au quotidien que ton coeur en ce moment est certainement japonais. J’espère que ceux que tu connais vont bien. à très bientôt…

    –> Merci, mes amis vont bien. Mais je n’ai effectivement pas tellement envie de poster des recettes pour le moment.

  24. Je viens de tester : délicieux ! Et même sans le chocolat.
    J’ai une « requête » chère Cléa : pourrais -tu nous donner à l’occasion tes conseils avisés quant à la farine d’épeautre ? Merci d’avance 😉

    –> Je ne saurais me montrer très avisée sur le sujet, car je l’utilise assez peu finalement. Mais je crois qu’elle convient assez bien partout où on utilise de la farine T80.

  25. Bonjour,

    Dans ma région, il y a un groupe musical qui chante une chanson avec le refrain suivant : moi dans mon pays il n’y a pas de neige mais les vignes sont blanches de roquettes et c’est chouette……la roquette.
    J’ai une famille de gros gourmands et je suis enchantée d’avoir rencontré ton site. En fait, non, j’ai testé tes premières recettes grâce au magazine des 4 saisons. Du coup, je suis allée sur ton site. Encore un régal ce soir avec les muffins à la purée de pruneaux. J’ai rajouté le morceau de chocolat pour faire passer les pruneaux à ma grande. Merci beaucoup de nous faire partager toutes ces inventivités culinaires.
    A bientot

  26. Bonjour Clea,

    Un petit message pour deux choses. D’une part, parce que j’ai moi-même de la famille au Japon et que la situation n’est pas particulièrement facile en ce moment, je voulais te témoigner toute mon affection et de mon soutien, ainsi que te donner aussi beaucoup d’énergie. Poste des recettes, sois créative, la vie doit continuer, il faut le faire, pour eux aussi.
    D’autre part, parce que je suis végétalienne, je certifie! Avant de lire ton livre sur les tartinades ou quelque autre ouvrage, j’utilisais depuis bien longtemps l’expression ‘faux-mage’! et je pense bien qu’il s’agit là d’un mot qui circule à la fois sur la toile et dans les milieux vegans depuis un petit bout de temps! Défense de t’attaquer! Moi je fais des ‘faux-mages’ de ‘monster’ et de ‘bruyère’ depuis bien longtemps… 🙂

    Mes amitiés,

  27. Bonjour
    je voulais simplement vous témoignez mon amitié et vous dire de ne pas vous laisser abattre par les évenements et de prendre votre courage à deux mains pour continuer d’avancer même si cela est difficile il faut aller de l’avant.
    Alors gambaté!!!

  28. Bonjour, c’est la 1ère fois que j’écris et que j’ai envie d’écrire un commentaire sur le net ! Tout simplement pour te féliciter et te remercier pour ton blog qui fait maintenant parti de mon quotidien (enfin depuis quelques temps déjà !). Tu nous présentes les recettes d’une manière tellement agréable, simple et conviviale à chaque fois, que je t’avoue parcourir ton blog régulièrement comme ça, juste pour le plaisir ! … et au final, repartir en cuisine pour tester une petite recette de ton cru, alors que je n’avais pas forcément prévu de cuisiner à ce moment là ! Ton blog est une source inépuisable d’idées, mais aussi d’énergie quand on n’a pas toujours le courage de se mettre derrière les fourneaux ! Merci donc de tout coeur, bonne continuation et à très bientôt.

  29. Bonsoir Cléa,

    Je confirme, tu nous manques beaucoup et je viens chaque jour voir si tu es de retour…
    Hope soon !
    Amitiés.

    P.S: j’ai transformé le gâteau à la compote en gâteau salé avec de la purée de cèleri (sans sucre, évidemment, c’est très bon aussi et déclinable avec toutes les purées de la création !)

  30. Moi aussi je viens voir tous les jours si vous êtes de retour ,vous nous manquer beaucoup
    mais après cette catastrophe qui nous bouleverse tous et qui vous touche très personnellement ,je comprends qu’il vous faille prendre du temps et du recul.
    Je ne vous avais encore jamais écrit pourtant je suis une fidèle de votre blog que je trouve très agréable ,très créatif et bien- sur très gourmand.
    Je vous adresse mes mes pensées les plus chaleureuses.

  31. Ouais enfin faut pas pousser quand même, ça fait maintenant presque 1 mois qu’il y a eu ce drame terribleau Japon, vos amis souhaitent certainement que vous continuiez à vivre normalement

  32. Pour ceux qui sont impatients tu retour de cléa, fouillez le site, je suis sure qu’il y a des dizaines de recettes que vous n’avez pas encore testées et qui vous enchanteraient!
    Et puis cléa a peut être d’autres raisons de faire une pause, hein.
    Bises à cléa et merci pour ton travail et tant de plaisirs gustatifs partagés.

  33. À Alina : Quel manque de respect que votre commentaire !!!!! Comme si la tristesse, le deuil avait une date de péremption ?!!! Vous oubliez peut-être que le Japon et le monde entier n’a pas fini de souffrir avec l’horreur du nucléaire ? C’est une catastrophe, un drame qui est toujours en marche !!! Comment pouvez-vous être aussi aveugle et égoïste ? Moi je vous soutiens à fond Cléa et je comprends votre chagrin, j’aime le Japon et je suis aussi tout bonnement une habitante de cette terre. Revenez pour le plaisir de tous et de toutes et surtout pour votre plaisir, quand vous serez prête. Mes amitiés et bonne continuation !

  34. Coucou Cléa pour ceux qui t’aiment et à qui tu manques beaucoup en ce moment, pourquoi effectivement ne pas aller puiser dans la richesse de tes archives,
    Moi, je me fais toute seule ta newsletter en allant voir ce que tu faisais comme recettes en mars 2010, en mars 2009, mars 2008, …etc. . Et je l’ai aussi fait pour avril …
    Pleins de bonnes idées, en plus si on lit tous les messages de tes lectrices et toutes tes gentilles réponses, eh bien , on a de quoi s’occuper et se régaler, et tout cela toujours grâce à toi Cléa.
    Je te fais de grosses bises en ces tristes moments pour toi, je te dis sincèrement MERCI et à très bientôt…

  35. Je passe juste vous souhaiter une douce soirée et vous témoigner mon soutien et mon amitié.
    Merci pour toutes ces recettes bien alléchantes.
    A bientôt.
    Tantine

  36. Bonjour Cléa, j’espère que tu vas bien. Evidemment, il y a eu la catastrophe au Japon, qui t’a évidemment bouleversée, mais tu as sous-entendu également que tu travaillais sur certains projets qui te prenaient du temps. Je comprends tout cela, d’autant plus qu’une pause de quelques semaines ne peut être que salutaire …, pour mieux rebondir sur des recettes printanières …
    Ce soir, pour notre famille nombreuse de 5 personnes, ce sera la quiche à la purée de carottes, au thon et à la féta. Déjà réalisée, toute la famille avait adoré.
    Au plaisir de te lire bientôt, et avec toute ma compréhension.

    Elodie.

  37. Buenos dias.. soy de Ecuador… no hablo frances… me gustaria por favor conocer sobre sus recetas, en casa nos gusta mucho la comida sana… en que dirección electronica puedo encontrar sobre ud y sus libros en mi idioma que es el español??… Gracias por su ayuda… soy una admiradora de la buena comida… Jemie Alvarez A.

  38. Oooooh je suis nulle -_- J’ai voulu essayer mais comme une idiote, pressée comme je l’étais, j’ai oublié la farine… Evidemment ça n’a pas donné la même chose que toi ! Mais bon, le principal c’est que c’était bon, non ? Je réessaierai une autre fois, AVEC farine cette fois !
    Merci pour ce partage de recette ^_^
    Orizona.

  39. J’adore les pruneaux, ça faisait longtemps que cette recette me tentait, mais j’avoue que je suis déçue… On a tous trouvé ça un peu acide.
    Enfin j’essaierai quand même d’autres recettes, il faut dire qu’il y a plein de choses qui ont l’air sympa 🙂

  40. J’ai testé cet aprem cette recette, mais avec de la purée de banane à la place du pruneau : non seulement je n’avais pas de pruneaux sous la main mais justement je cherchais quoi faire de mes bananes ultra mures en train d’agoniser dans ma cuisine. 😉
    (Et curieusement, la fonction Recherche de cette nouvelle mouture du blog m’a sorti cette recette avec le mot-clé banane… Etrange, mais, bienheureux ! ^^)

    Bref, résultat à la hauteur de mes espérances (en même temps, c’est pas pour rien que je suis venu chercher une recette sur ce blog : je n’ai encore jamais été déçue ^^), ces petits muffins sont moelleux, légers et gourmands à souhait, un vrai délice !
    L’association chocolat fonctionne d’ailleurs parfaitement bien avec de la banane, en général, ce qui se confirme une fois de plus.
    La prochaine fois je testerai la « vraie » recette, avec des pruneaux, mais en attendant je peux recommander à tous cette substitution ! 🙂

  41. allez je teste demain matin pour amener chez ma belle mère!!
    merci pour ce site que je viens de découvrir!!je fais ma liste de courses en magasin Bio en suivant tes recettes!!!
    mes enfants, mon mari et moi sommes allergiques aux plv, et là c super:plein de bonnes recettes aplv!!!!
    merci beaucoup!!!à suivre!

  42. J’avais fait de la pâte à tartiner chocolat pruneaux (celle de ton livre) pour les crêpes et il m’en restait pas mal : je l’ai utilisée dans cette recette (en adaptant un peu) et ça s’est révelé très bon ! J’adore le gout du sarrasin.
    En plus ça m’a permis de ne pas gaspiller, c’est tout bénef.

  43. Bonjour ! Je viens de tester cette recette. Mes muffins sont très bons, mais très (très) moches. Je pense que c’est parce que je n’ai pas fait la purée de pruneaux comme il fallait… Je n’ai pas osé rajouter trop d’eau en mixant : j’aurais dû ? Ou bien est-ce qu’il fallait faire tremper les fruits ? Il faut que la purée ait la consistance d’une compote du commerce par exemple ? La mienne ressemblait à une pâte compacte et pas franchement lisse. J’ai lu dans un post plus récent que tu mettais du bicarbonate pour attendrir les dattes : est-ce que ça pourrait aider pour ramollir mes pruneaux ? Dans ce cas comment est-ce que je peux m’en servir ?
    Désolée ça fait beaucoup de questions 😉 Mais le goût de ces muffins me plaît bien, et la photo est super alléchante… j’ai envie de réussir la recette ! Merci beaucoup.

    –> Le tout, c’est de choisir des pruneaux moelleux, de bonne qualité, donc pas trop secs. Sinon effectivement, mieux vaut les réhydrater. On ne cherche pas à obtenir une compote semi-liquide, plutôt une pâte, mais onctueuse et homogène. Là, je pense que les pruneaux étaient trop secs.

Laisser un commentaire