Muffins en Tourbillons de Crème de Marrons
Hier matin, en me promenant sur les food-blogs anglo-saxons, je suis tombée sur un challenge comme il en existe beaucoup sur les blogs culinaires.
Il s’agissait, cette fois-ci, de rendre hommage à Donna Hay, la grande prêtresse des cupcakes, en confectionnant des cupcakes originaux. Pour moi, qui n’y connais pas grand-chose en cuisine anglo-saxonne, les cupcakes ne sont rien de plus que des muffins cuits dans leurs petites coques de papier (Estelle pourra peut-être nous en dire plus !). Mais à force de voguer de blog en blog, j’ai soudain eu une furieuse envie de faire pareil, et de rendre moi aussi hommage à Donna Hay, la reine des cupcakes ! Comme il me restait un bol de crème de marrons au frigo, j’ai donc décidé qu’il s’agirait de Chestnut Spread Cupcakes, ou encore : des Muffins en Tourbillons de Crème de Marrons ! Pour cette recette, je me suis inspirée d’une recette de muffins de base Marmiton, que j’ai adaptée. Nous nous sommes véritablement régalés : non seulement la recette de base est une merveille de légèreté, mais les tourbillons de crème de marrons… Hmmm, je ne vous dis que ça !!
Muffins en Tourbillons de Crème de Marrons
Pour 18 gros muffins
250g de farine (j’ai choisi de la farine T80)
2 cuillerées à café de levure chimique
80g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre fondu
1 oeuf
17,5cl de lait
Quelques cuillerées de crème de marrons Clément Faugier
Mélanger, dans l’ordre, tous les ingrédients sauf la crème de marrons. Dans des moules à muffins, déposer des petites coques en papier. Verser dedans le mélange jusqu’aux 3/4 des moules. Sur chaque muffin, déposer une cuillerée à café de crème de marrons, en lui faisant faire des tourbillons avec la pâte (ça n’a pas l’air très clair comme ça, mais on comprend en le faisant !).
Cuire 15 à 20 mn au four à 180°-200°. Laisser refroidir 5 mn sur une grille avant de démouler.
Miam, de la creme de marrons… Heureusement que j’arrive a en trouver ici sinon je tiendrai pas devant ces photos 🙂
Pour les cupcakes, si je puis ajouter mon grain de sel, c’est vraiment des gateaux cuits dans des petits moules a muffins (avec ou sans caissette en papier) mais ca n’a pas la meme consistance qu’un muffin. Un muffin ca fait partie de la famille des « quick breads » comme le zucchini ou le banana bread ou meme les scones. Un muffin c’est plus leger qu’un cake (techniquement c’est du « pain » sans levure de boulangerie). En fait l’interet d’un cupcake, d’apres mes 3 annees d’etudes intensives ici, c’est le glacage (« frosting »), il y a meme une patisserie a New York specialisee dans ca » « The Cupcake Cafe » !!!
Pour un stage plus approfondi, je te recommande un stage intensif aux Etats-Unis 🙂
glacés ou non, ils sont très beaux tes faux cupcakes ou vrais muffins ! en plus avec de la crème de marrons !! mais c’est pas un peu calorique ta recette non?? enfin, après la chantily, on ne va plus t’arrêter !
ça a l’air fantastique, ça.
Adopté !!! Je t’en dirai des nouvelles 😉
euh………je crois qu’il manque le lait!!!
Oups, en effet ! Merci, c’est corrigé !
17,5 cl de lait?? Tu mesures comment une précision pareille? Avec mon bête verre mesureur je ne sais pas comment je vais m’en sortir…
Entre 15 et 20, quoi, c’est de l’à peu près ! 😉
Je sens que je vais les faire très prochainement ces petits là !!!
Cléa tu lis dans mes pensées, hier j’ai fait ton Ardéchois dans des moules à muffin, mais il manquait un quelquechose 🙂 Je me suis dit, tiens, je pourrai essayer d’y mettre une cuillèr de crème de marrons en plus, au milieu de la pâte. Et là paf ce matin, je vois cette recette. Je vois que nos maris ont décidément bien de la chance!
C’est super cette idée de purée d’amandes ! Figure-toi que j’avais failli la tester 😉 Il va vraiment falloir que j’essaye, alors !
Bises à toute la famille !
C’est une super idée originale pour utiliser la crème de marrons, cela change des ardechois et crepes!! Merci!
à tester vite vite, chouette week end de trois jours donc trois brunchs, je te raconterai
Merci pour cette succulente recette réalisée aujourd’hui même, photo-reportage sur mon blog ici :
http://labelblue.canalblog.com/archives/2005/11/06/971049.html
Avec bien sûr un lien vers ton blog pour que mes lecteurs trouvent la recette ! 😉
Bientôt je tente le pâté aux carottes.
Biz
Hmmm, à la confiture de pandan, ils devaient avoir une bonne tête de martien dis donc ;))
je les essaie enfin ce matin (je garde les meilleurs pour la fin !), il me fallait mon 5ème épisode pour cloturer ma semaine spéciale muffins ! Je m’y mets ! et rv vendredi prochain pour ma réalisation (pourvu que j’arrive à faire le petit tourbillon tout joli comme toi !)
Alors , je viens de les faire, avec quelques modifications, car c’est le propre de la cuisine n’est-ce pas 😉 J’ai mis un peu d’essence de vanille et une cuill. à soupe de rhum dans la pâte. Ils sont excellents. Seule remarque, je me demande comment tu en fais 18, car j’en ai obtenu 8 🙂
Merci, en tout cas, je testerai tes biscuits moelleux avec le reste de crème de marron !
18 = 6 gros + 12 petits !
Très bonne idée l’essence de vanille ! 🙂
De toute façon, tu vas me dire qu’ils n’auraient pas supporté le voyage hein ?
Gloria = il en reste deux ! Mais je ne pense pas qu’ils supportent le voyage 😉 lol
Frederique = ce sont des caissettes basiques pour petits gâteaux, je ne sais pas si elles ont quelque chose de spécial ! En revanche, comme je les mets à l’intérieur des moules à muffins, je pense que ça les protège.
bon les filles, va falloir se calmer parceque vos recettes, elles me font gargouiller grave, et je pense avec effroi à ce que la cantine du boulot va nous servir comme horreur ce midi … Z’êtes pas humaines les filles …
qu’est ce qu’ils sont beaux!
à tes souhaits Cléa! Encore une recette à tester…MMMMMMh.
Pour les moules j’en ai déjà utilisés en aluminium, aucun souci.
des photos et une recette qui me font tourner la tête!
J’arrive tout juste à la maison, et c’est l’heure du goûter. Ca tombe plutôt bien …mais si Gloria a tout fini ….
ils y sont !
Je file voir 😉
Cléa, ils sont magnifiques. Et les tourbillons. De l’art.
Tarzile
…pour ces muffins tendres et moelleux à souhait : tout ce qu’il faut pour un délicieux moment de réconfort !
Je viens de tester votre recette en remplaçant la crème de marrons par ce que j’avais soit un pot entier de Lemon curd!une merveille…
Bonsoir Claire, je viens de tester tes muffins ce soir, un délice, même mon mari a adoré, alors que les desserts, ce n’est vraiment pas son truc. En plus, c’est vraiment très rapide à préparer. Dommage, j’avais divisé les quantités par deux, donc je n’en ai obtenu que 4, mais bon, ça en fera toujours un pour mon petit déj demain matin!
recette reprise sur mon blog aujourd’hui !!!Par contre niveau quantité je n’ai pu en faire que 4,j’ai du refaire une tournée pour en avoir 8. Est-ce que 18 gros est une faute de frappe ?
C’est possible, je ne me souviens plus exactement 🙂
La crème de marron pas vraiment une chose que l’on mange très souvent chez les Mijoteurs. Mais les enfants ont adoré les muffins, ont adoré lécher la cuillère de crème de marron.
Bref, peut-être que l’on verra plus souvent les jolies boîtes Clément Faugier chez nous.
Testée et approuvée. J’adore !
Cette recette me faisait de l’oeil depuis un petit moment et je me suis jetée hier à sa réalisation.
Le résultat en qqs mots je peux utiliser mes muffins pour casser des pierres avec 🙁
J’utilisais pour la 1ère fois de la poudre à lever au lieu de la levure chimique est ce que cela vient de là ?.
Mais j’aurais du m’en douter ma pâte était trop compacte et pas assez « liquide » ou « fluide » une fois tous les ingrédients amalgamer :-).
Il est vrai aussi que je n’avais plus de T80 alors j’ai utilisé de la T65.
Auriez-vous une idée ? Merci
–> Etrange… Plusieurs personnes de mon entourage l’ont encore réalisée récemment avec succès.
Bonjour Cléa,
il s’agit bien de 250g de farine pour 1 oeuf…?
en vous remerciant, et un immense merci pour toutes vos recettes, extra!
–> Oui c’est juste. Merci 🙂
Bonjour Clea,
Juste un petit commentaire sentimental car cette recette fus ma première « spécialité » en pâtisserie quand elle fut publiée en 2005 et pendant toute mon adolescence ! Je ne suis pas grande cuisinière mais je suis vraiment restée accrochée à cette recette (et elle m’a servie de base pour d’autres!), j’avais même imprimé la page dans la peur que ce blog disparaisse un jour… je suis ravie de voir qu’il n’en est rien et que je reviens toujours chaque année à refaire ces fameux muffins tourbillons crème de marrons 🙂
–> Trop chouette Manon, merci pour ce témoignage et longue vie aux vieilles recettes 🙂