Muffins au chocolat et sésame blond

120 commentaires

  1. je n’ai pas de poudre à lever, est ce que je peut utiliser de la levure « alsacienne » ?

    –> La poudre à lever est l’équivalent bio de la levure chimique alsacienne… donc faites comme vous préférez ! 🙂

  2. je suis une incontionnelle de l’association tahin-chocolat… j’ai juste envie de revenir doucement en cuisine pour préparer des petits gâteaux moelleux et intenses qui aideront à passer l’hiver en douceur… merci!

  3. Rho, ca me tente bien cette recette mais je n’arrive pas à trouver de tahin. Par contre j’ai de la purée d’amandes, crois-tu que a peut faire l’affaire?
    Bises et merci pour la recette

    –> Oui, bien sûr !

  4. Et voilà ce que j’ai manqué dimanche (remarque, j’étais tellement énervée à cause de la voiture que je ne sais même pas si ces muffins auraient été appréciés à leur juste valeur). Ce sera pour une prochaine fois ! Biz

  5. Comme les chéchés, je suis fan de l’alliance choco-sésame. Alors tes muffins, ils vont finir dans mon petit britou. Je vais juste remplacer la farine de riz (pas de blé pour nous) par du millet , je pense, pour que ce ne soit pas trop friable 😉

  6. MMmmhhh des petits muffins au chocolat! Tu sais bien que je ne peux pas résister au chocolat en ce moment… En plus mon homme n’aime pas le tahin alors ils seront tous pour moi 🙂

  7. Justement j’ai un pot de purée de seame et je me posais la question quant à son utilisation, surtout que mon pot de purée d’amande est HS !!
    A l’essai dès ce soir !!

  8. Ah, une petite question : quand tu ne mets que de la farine de riz complet ta pâte monte quand même? Je croyais que la levure n’agissait que sur les farines contenant du gluten…

    –> Elle ne monte pas trop, non, et elle reste plus compacte. Je préfère au blé, mais ceux qui consomment du sans gluten savent qu’ils peuvent remplacer.

  9. Je n’ai pas de tahin, je crois que je vais le remplacer par de la pâte de sésame noir! Bonne journée Clea, et je suis désolée, j’ai oublié de te souhaiter ton anniversaire cette année, c’était le 12 non? Alors joyeux anniversaire en retard!!! >o<

    –> Merci 🙂

  10. j’adore la petite touche de cannelle de ta recette. En plus il me reste un fond de tahin, ça tombe bien!
    J’ai acheté un paquet de farine de grand épeautre mais je ne sais pas trop quoi en faire. A part du pain, tu n’aurais pas une idée?

    –> Des pâtes à tarte et pas mal de pâtes à gâteau (un peu rustiques) !

  11. Je ne succombe pas souvent devant un petit gâteau au chocolat…mais là, en version muffin et au sésame, je craque!
    Qui dis que je ne vais pas en préparer une fournée pour le goûter de mes 3 chatons!

  12. Très appétissant.
    J’ai une question concernant les purées d’oléagineux: combien de temps je peux les conserver au frigo?

    –> Surtout, ne jamais les conserver au frigo, où elles durcissent. Toujours dans un placard, pendant des mois (oserai-je dire des années ? elles disparaissent avant…).

  13. Ah , voilà la recette qui va me consoler de ne ne pas avoir le fameux agenda 2010 de Cléa malgré mes visites à Satoriz fin décembre… Je m’y mets dès ce soir. Merci !

  14. Je sais que je peux utiliser la farine que je veux….
    Comme je vis au Québec et que je n’ai jamais vu de la farine de blé T65 ou T80 ,je suis curieuse de savoir c’est quoi et quelle est la différence….
    Excusez-moi de poser une question qui est sûrement très logique pour vous…

    –> La farine T65 est blanche (raffinée) alors que la T80 est bise (un peu raffinée mais beaucoup moins). Je crois que chez vous, T65 = froment, T80 = blé complet ??

  15. Coucou Cléa ça faisait longtemps…

    Ici en Alsace toujours le même temps triste et très froid depuis hier…pas encore de pattes cassées hihihi…

    hummmm moi qui raffole des petits gâteaux au chocolat je suis gâtée avec ta recette…
    je saurais quoi faire ce week end..

    au fait j’ai trouvé une recette de petites boules choco cannelle vraiment délicieuse et qui ne demande pas de beurre ni de produits laitiers..d’ailleurs je tiens à remercier mes amies Sylvie et Snej pour l’info…je sais que tu ne raffoles pas du chocolat mais si jamais tu veux régaler les papilles de tes invités où celles de ta petite puce quand elle sera un peu plus grande (bien que tu n’aies pas eu à attendre sur cette recette pour celà!!!!)
    alors là voilà:

    -fouettez 2 oeufs avec 200g de sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux
    -incorporez 4 à 5 cui. à soupe rases de farine, 250g d’amandes en poudre, 1 cui.à café de cannelle et 125g de chocolat râpé
    -travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple
    -façonner des boules de la taille d’une noix et les rouler dans le sucre glace
    -laisser sècher 4 heures sur une plaque( mais j’avoue que je ne les fais sècher qu’une demie heure maxi)
    -les faire cuire 20mn sur th5 (140°c)

    grosses bises Cléa et à bientôt……

  16. Cela fait presque un an que je me suis partie a la recherche de THE muffin. Apres avoir ete decue par le livre de Bob (du Bob’s juice bar), voici une recette qui m’inspire nettement plus ! Je n’ai jamais teste le lait vegetal dans les muffins en revanche (ou tout court), la texture est-elle plus agreable ? N’est-ce pas genant pour la consistance ?

    –> Dans ce type de préparation, le résultat obtenu est vraiment similaire, quel que soit le lait utilisé !

  17. Je me gausse parce que pour une nana qui prétend ne pas aimer le chocolat, je trouve que ta liste de douceurs au chocolat commence pourtant à se faire longue …
    Je suis néanmoins persuadée que tu ne testes ces recettes que pour nous, ardents lecteurs de ton blog, et t’en remercie chère Cléa !! 🙂

  18. Merci Cléa pour ta réponse
    J’ai compris maintenant
    T65 Farine blanche T80 farine de blé entier ( qui est plutôt brune)
    Et maintenant nous avons de la farine blanche non blanchie……. qui se situerait entre les deux…..

  19. sitôt lue, sitôt testée, sitôt goûtée…cette recette est adoptée !!!
    je n’avais que de la purée de sésame semi complet, le goût est assez prononcé, mais j’ai beaucoup aimé !
    merci pour ce bon moment… des petits muffins tout fondants, dégustés avec un petit café pendant que les petits étaient à la crèche et à l’école….ouf, on se pose, et on respire…!

  20. Recette lue, recette faite… et recette dégustée pour le thé, avec une copine toute jeune maman ! Vade retro le baby blues, tu ne passeras pas par ici 🙂
    Mon chéri s’est chargé de la fin de l’assiette ce soir…
    Un peu moins de cuisson chez moi, connaissant mon four (7 minutes). Le résultat est parfait. J’ai utilisé des pépites et ajouté une pincée de pépites et de graines de sésame avant d’enfourner.
    Merci Cléa !

  21. Moi j’ai eu la chance d’avoir l’agenda Sato 2010 et aussi celui de 2008 (dommage pour sylv).
    J’ai tous les ingrédients pour faire tes muffins qui on l’air d’être délicieux, le seul problème est que je n’ai pas de moules à muffins !!!!
    Il va falloir attendre… comme pour le livre « Douceurs citron » que mon Sato encore lui n’a pas encore dans ses rayons.
    Courage, il faut que je tienne le coup !!

  22. Essayés hier soir ces muffins: goût etonnant car j’utilise le tahin pour la 1ere fois en patisserie, mais j’adore !! cela change !! je m’en suis pris un au travail histoire d’avoir un moment à moi lol !!

  23. Bonjour Clea,
    Peut-on faire fondre le chocolat ? Sinon quelle technique pour le concasser ? Merci !

    –> Non, l’intérêt est d’avoir des morceaux qui croquent comme des pépites. Je concasse tout simplement au couteau, vue la faible quantité.

  24. Superbes ces petites douceurs chocolatées ! Je vais acheter des moules à muffins de ce pas car je n’en ai encore jamais fait. Sinon, pour concasser le chocolat, ma technique c’est d’utiliser un sac à congélation et le rouleau à pâtisserie. A bientôt !

  25. Hum, merci pour cette recette, je vais la tester dès ce soir !!
    J’adore tes moules à muffins, ou les trouves tu ?

    –> Je les ai achetés il y a longtemps sur meilleurduchef, ils sont en papier.

  26. Bonjour Cléa,
    Cette recette me donne envie de la réaliser.
    Mais une petite question, quand tu dis « mettre le chocolat concassé » c’est à dire? en gros morceau; haché?
    merci

    –> En petits dés.

  27. Bonsoir,

    Hummmmm…… Ca à l’air délicieux…. Il me manque le chocolat que je m’en vais acheter dès demain, et du bon, avec une recette pareille, pourquoi s’en priver ?!!
    Mis à part les muffins, le livre qui est dessous me fait de l’oeil lui aussi, mais je n’arrive pas à lire l’éditeur, pourrais-tu me donner les références ?
    Merci beaucoup, bonne soirée, je m’en vais rêver des muffins en attendant demain…

    –> C’est « Japon, au-delà des montagnes », à la Martinière.

  28. On peut faire seulement avec de la farine de riz brun? Wow, ça serait sans gluten et j’ai justement une grande boîte de farine de riz…. hummm je vais me laisser tenter pour le petit dejeuner en fin de semaine je pense:) Merci

  29. Je ne savais pas qu’il y avait de la purée de sésame blanche. Elle est vraiment très claire comme la purée d’amande blanche? Celle que j’ai est assez foncée, ça pourrait le faire quand-même pour ces appétissants muffins?

    –> Oui, ça peut le faire. La question ici ce n’est pas tellement la couleur mais le goût, car la purée de sésame complète est un peu amère tandis que la blanche est assez douce.

  30. Pour completer ma question, il vaudrait peut-être mieux que j’utilise de la farine T65 et pas T80 pour compenser l’effet « roots » de la purée de sésame foncée que j’ai?

    –> Oui, mais avec de la purée de sésame complète, attention à l’amertume surtout…

  31. Trèèèès bons ces ptits muffins… comme j’avais du tahin « semi-complet » j’ai ajouté un peu de sucre de peur que ce soit amer… et comme je suis très fan de chocolat, j’ai zappé le cacao en poudre et mis 100g de chocolat noir 😛 Farine T80 et lait d’avoine…
    C’était excellent, la consistance parfaite, très moelleuse et finement croustillante sur le dessus… super recette, merci!

  32. MMmmmmhh Cléa j’ai du muffin plein la bouche, je crois bien que c’est la meilleure recette de muffin sans beurre que j’ai jamais gouté… Moi qui cherchais ma recette de base je crois que tu l’as trouvée pour moi!

    Bon ok, j’ai remplacé la purée de sésame par un mélange d’amande blanche et complète, le sésame par des éclats d’orange confite et le sucre blond par du muscovado mais j’ai gardé le chocolat tu t’en doutes 😉

    Je crois bien que je vais en manger un deuxième tiens. C’est pas moi c’est le bébé…!

  33. Bonjour!
    Je viens souvent sur ce blog et je le trouve génial, quelle inspiration!
    J’ai juste une petite question.
    Pourquoi n’utilises-tu pas de fructose (à la place du sucre) dans tes recettes?
    C’est mieux, pour éviter le sucre,non?
    Merci!

    –> Je ne cherche pas spécialement à éviter le sucre. Je n’aime pas trop le fructose, qui se comporte comme un sucre 100% rapide dans l’organisme, contrairement par exemple au sirop de riz qui contient aussi des sucres lents. En revanche j’aime beaucoup le sucre complet qui apporte des nutriments en plus du goût sucré.

  34. Bonjour,

    J’ai bien noté que la levure chimique est l’équivalent de la poudre à lever, mais les dose-t-on dans les mêmes quantités?

    Merci!

    –> Oui !

  35. Suite au commentaire de Maria, je crois que la notion de sucre lent/sucre rapide est dépassée aujourd’hui, mise à part la question du goût, il est utile de connaitre l’IG des différents produits sucrant, et là il me semble que le fructose a un index glycémique bien inférieur aux sirop de blé et riz.. (tout en sachant bien sûr que ce ne sont pas des valeurs exactes mais indicatives)

    –> L’IG est une théorie intéressante, il est vrai, mais en ce qui concerne les sucres, elle est une théorie parmi bien d’autres ! Je pense qu’il faut surtout choisir ce que l’on préfère au niveau du goût, ne pas en abuser, et puis voilà !

  36. Miam !
    Je cherche depuis un certain temps ces petites caissettes à muffins que tu utilises sur la photo, qui passent au four, et je n’en trouve nulle part ? Pourrait tu me dire d’où elle viennent ? Merci !

    –> Je les ai achetées chez meilleurduchef

  37. Chocolat/tahin est l’un des mariages que j’utilise le plus souvent. Absolument divin et je ne peux résister face à tes doux muffins ! Véritable gourmandise de bon humeur !

  38. Comme d’hab. toujours aussi délicieux
    Je me suis précipitée ce mercredi après midi (je ne travaille pas cette après midi là)
    muffin et yaourt à la vanille qui ressemble un peu à de la crème à la vanille, j’ai repéré du lait de soja à la fraise et ce sera la prochaine série de petits pots
    petite question quand même , est il nécessaire de chauffer le lait de soja pour les yaourts ?
    sylvie

    –> Soja ou pas, en fait il n’est jamais nécessaire de chauffer le lait quand on utilise une yaourtière, par contre on fait toujours chauffer le lait avec les autres méthodes. Conclusion : on fait avec le lait de soja comme avec le lait de vache.

  39. Bonjour Cléa,
    Super recette, il n’en reste plus une miette! Il faut dire que j’ai un abominable homme des muffins à la maison… Moi aussi j’ai mis du sésame semi-complet auquel j’ai ajouté du yaourt de soja.
    En tant que débutante dans la cuisine au matcha, j’ai une question à te poser : j’ai vu que tu avais marié sésame et matcha pour une bûche et j’ai dû réaliser 5 ou 6 fois ton cake au matcha – on me le demande encore et encore! J’aimerais donc réaliser une recette sésame-matcha sous forme de cake, petit gâteau, sablé ou autre et je me demande comment contrebalancer l’amertume des deux ingrédients – si possible sans forcer sur le sucre?

    –> L’amande (poudre, purée…) équilibre vraiment bien le matcha et s’accorde joliment avec le sésame !

  40. Voilà la première fournée est prête ! Je pense que j’ai du un peu trop écraser le chocolat je n’ai pas d’effet pépites mais plutôt une couleur chocolatée uniforme… Je dois dire que c’est un petit trop amer à mon goût. Je suis pourtant une fan de sésame mais là pour un gâteau au chocolat c’est un peu trop fort ! Par contre ce sera le dessert parfait pour mon dîner ce soir pour une amie allergique au gluten et au lactose !

  41. bravo pour ton blog!!!!! aurais tu une recette de yaourts sans présure avec du lait demi écrèmé est-ce possible ,? cuits en cocotte car pas de place dans ma cuisine merci d’avance

    –> Non, mais je pense que tu trouveras dans le livre indiqué !

  42. re coucou ma p’tite Cléa

    Est ce que je peux te déranger et te demander si par hasard tu as une recette de brioche sans produit laitier (ni beurre ni lait si possible pas de margarine non plus)ou de petits pains?à vrai dire je crois que je te demande l’impossible,hihihi
    j’ai tres envie d’en manger et je salive devant les boulangeries des alentours…malheureusement je ne peux pas en manger à cause de mes intolérences…bouhouhouuuu.
    Je te remercie d’avance…

    –> A l’impossible, nul n’est tenu 😉 Mais j’ai !
    http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/brioche-aux-myrtilles/
    http://www.cleacuisine.fr/pains-et-viennoiseries/d-autres-briochettes-sans-beurre/
    Mais attention, ce n’est pas aussi moelleux que les viennoiseries classiques…

  43. Bonjour Cléa !

    Muffins réalisés ce jour et engloutis aussi sec ! (comme d’hab…!)
    Plus une fournée offerte au kiné, comme cela, nous « enflerons » ensemble ! 😉

    Merci !………..

  44. J’avais adoré le chocolat Lindt aux graines de sésame grillées, je garde précieusement ta recette. En plus, cela me permettra d’écouler le tahin autrement qu’en hoummous !:

  45. tes recettes créent indéniablement du lien social! moi, je fonctionne à l’inverse des « gens normaux »: je vois une recette qui me plaît (celle-là en l’occurence) et j’invite une amie pour la déguster. en conclusion, l’invitation d’amis n’est qu’un prétexte à me goinfrer. que j’ai honte…..
    Bon, en tout, association orginale entre le sésame et la chocolat, mais qui fonctionne bien. je m’étais jurée d’arrêter au deuxième muffin, mais il y en a eu un 3e….

  46. Bonjour Cléa,
    Je viens tous les jours et je ne laisse jamais de commentaires (trop timide !).
    Tes recettes m’inspirent ! Ma famille a une affection particulière pour la soupe d’Ase d’ailleurs.
    Je découvre depuis hier soir ton nouveau livre « douceurs citron », c’est un bonheur. Je vais tenter les barres citron et la pâte à tartiner ce week-end.
    60g de purée d’amandes, est-ce que cela correspond à 2 c. à soupe ?
    Merci !

    –> Oui, à peu près ! Merci 🙂

  47. Je n’avais jamais fait de muffins jusqu’à…aujourd’hui! Une grande première…..ils sont sortis du four et n’attendent qu’à être dégustés! bon j’ai un peu modifié les ingrédients car je n’avais plus assez de tahin….alors je l’ai remplacé par de la purée d’amandes, je sais que tu ne m’en voudras pas 😉
    Merci pour cette bonne idée de dessert.
    Bonne soirée

  48. toujours de super recettes… je m’inspire souvent de celles de l’agenda 2008 et malheureusement il n’y avait plus d’agenda 2010 quand je suis allée à satoriz à strasbourg. Sais-tu s’il y a un moyen de se le procurer ? Merci d’avance !!

    –> Non, je crois qu’ils ont tous été distribués !…

  49. à peine fini de lire la recette , que je suis aux fourneaux !!!pas de chocolat noir en tablette…donc que du chocolat en poudre !!! à mon goût ces muffins sont un peu amers, j’opterai pour moitié purée de sésame et moitiè purée d’amandes !!! et comme je suis très gourmande j’ajouterai bien des amandes concassées !!! merci, pour ce gouter après une grosse balade bord de mer !!

  50. La dernière fois que j’ai utilisé du tahin (dans du hoummos), j’ai trouvé ça vraiment trop amer. Il s’agissait de pâte de sésame bio blanche. Y a t-il différente qualité de tahin? Et comment la choisir.
    Merci

    –> Je ne connais qu’une seule marque (Jean Hervé) et par conséquent je n’ai jamais comparé. Mais cela peut être aussi une question de goût : tout le monde n’est pas obligé d’aimer le tahin 😉

  51. bonsoir!!! trés bonne année 2010!!!!et j’ai apprécié faire ta recette sur la charlotte!! une douce réussite!!!sauf pour la mousse elle s’abaisse avant 24 heure chez moi!!!! impossible d’avoir du riz de lait !j’ai pu le faire « maison »!!pour suivre ton dessert!!!comme le tahin sa va etre une autre découverte!!bisous!!!!

  52. Bonjour,

    encore une recette à la fois bonne et originale ! J’ai utilisé du tahin complet et de la farine 80, c’était parfait, pas amer du tout, peut-être juste pas tout à fait assez cuit au bout de dix minutes, mais peut-être est-ce la consistance normale (un peu pâteuse). En tous cas ils étaient excellents.

    Merci !

    Lili

  53. Aussitôt lue, aussi réalisée, c’est simple comme bonjour, délicieux, et pour une fois, j’avais tout dans les placards! J’en ai réalisé une fournée pour la voisine, et du coup, on se les ait gardé mon homme et moi, ce n’est pas très sympa, mais c’est comme ça! Merci Clea, j’ai votre livre sur les petites gamelles, et je viens ici régulièrement, et c’est la 1ère fois que je mette à l’eau! sans regret aucun, sauf les 3 muffins avalés dans la journée!

  54. Huuummm que c’était bon ! Coïncidence, je venais juste de lire la recette et ma soeur m’a téléphoné pour m’inviter à manger. Impatiente de tester la recette, je lui ai dit que j’amenais le dessert. Ca tombe bien, comme mon chéri n’aime pas le chocolat, il n’est pas tenté d’attaquer mes gâteaux avant l’heure 🙂 et là j’avais des cobayes. Tout le monde a adoré !
    Comme je n’avais que de la purée de sésame complète, j’avais peur que ce soit trop fort et j’ai mis moitié sésame moitié amande complète. C’était parfait !
    Je les ai faits dans des tasses à café, c’était joli comme tout.

  55. J’ai vu la recette hier soir avant d’aller au lit. Mal m’en a pris, j’en ai rêvé !
    Testés ce midi et approuvés ! Juste pas tout à fait assez chocolatés pour moi 😉
    Je les ai réalisés avec les moyens du bord : farine de riz complet, sucre blonb + rapadura (pénurie de sucre !), purée de sésame complet (un pot à finir), chocolat à 70 % (y a pas moins ici !) et graines de sésames grillées (un achat trop rapide…).
    Bisous

  56. Je n’ai pas encore pris l’habitude de laisser des commentaires mais je voulais te remercier d’être passée sur mon blog.
    Je ne m’yattendais vraiment pas et j’étais vraiment ravie.

    Pour la fête de l’école de mon fils aîné, j’ai choisi cette recette de muffins (version purée d’amandes) qui a été plébiscitée à la maison. Mais je compte aussi tester la version sésame prochainement.

    Merci encore pour tes recettes…

  57. Ca, c’est facile: pistache et chocolat blanc, les deux recettes etaient delicieuses !

    Merci pour cette recette, les muffins cuisent tranquillement et je suis impatiente de gouter le resultat…

  58. Peut-on faire cuire cette préparation dans un moule à cake plutôt que dans des moules à muffins que je ne possède pas ?
    Très fameuse la recette du gâteau à la pomme et à la cannelle.
    Merci pour ce site convivial et inventif

    –> Je n’ai jamais essayé et je ne sais pas quel résultat cela donnerait. J’ai peur que ce soit un peu compact, mais cela ne coûte rien d’essayer.

  59. J’ai adoré cette recette de mufins et je crois bien que je ne suis pas la seule vu le nombre de commentaires!!! Merci pour toutes ces recettes délicieuses!

  60. J’avais un pot de tahin au fond de mon placard et je ne savais pas comment l’utiliser.
    Cette recette de muffins est délicieuse! La pâte est légère, fondante et l’association sésame chocolatr un régal.
    Merci Cléa

  61. J’ai testé 2 variantes de ces petits muffins (en plus de la recette originale)

    dans l’une j’ai remplacé le tahin par de la purée de noisettes et les graines de sésame par des noisettes concassée’s

    dans l’autre j’ai remplacé le tahin par de la purée d’amande blanche et les graines par de la poudre d’amande.

    Les deux marchaient très bien mais je dois dire que les muffins aux amandes sont particulièrement délicieux!

  62. Bonjour,
    J’aimerai savoir s’il est possible de remplacer l’oeuf par une demi-banane écrasée ?

    –> Je n’ai jamais essayé, mais je pense que cela peut marcher.

  63. Coucou Cléa j’espère que tu vas bien?
    je voulais te demander par quoi je pouvais remplacer l’oeuf dans cette recette ?
    je vais déjà remplacer le tahin par de la purée de noisette.
    J’ai trop envie de sucré…je vais me coller au fourneau cette apres midi..miam miam

    –> Je ne sais pas trop ce que ça donnerait, mais en général les alternatives proposées pour l’oeuf sont : tofu soyeux, compote ou banane mixée.

  64. Finalement ! J’ai trouvé le temps de tenter ces fameux muffins. En plein Jeux Olympiques, ce n’est pas facile mais, entre 2 descentes de ski, j’ai réussi à rapidement rassembler les ingrédients, à les mélanger et à mettre le tout au four. Un véritable slalom ! Le résultat ? Je ne m’accorderai pas une médaille d’or – elle revient à Cléa – ni une d’argent – car j’ai eu la main lourde sur le tahin qu’on appelle ici 練りごま(nerigoma). C’est normal car j’adore tout ce qui est à base de graine de sésame !

    Alors, je grimperai modestement sur la 3ème marche du podium pour recevoir le bronze. Car mon muffin, délicieux à mon goût, avait la légèreté d’une patineuse japonaise pendant une triple boucle piquée et l’onctuosité d’un Nelson Monfort commentant ladite boucle.

    Alors que les hymnes nationaux retentissent et que les drapeaux s’élèvent dans le ciel azur de Vancouver, moi je déguste mes petits trésors chocolatés et sésamifiés. Est-ce la Marseillaise que j’entends ? Ah non, c’est juste dans ma tête. C’est Cléa qui est honorée pour la qualité de ses nombreuses recettes et sa persévérance à nous offrir mois après mois de nouvelles déclinaisons culinaires… Ça vaut tout l’or du monde !

  65. Coucou,
    je me suis permis de mettre un lien vers cette recette de ton blog, car elle m’a servi d’inspiration pour une de mes recettes.
    http://cccil.blogspot.com/2010/03/coup-de-torchon-et-muffin-croustille.html
    Je voulais au passage te remercier, car tes recettes sont vraiment très bien et m’ont données beaucoup d’idées! 🙂
    Si tu ne voulais plus être linkée sur mon blog, n’hésites pas à me le dire.
    Amicalement
    Cécile
    Lectrice entousiaste
    PS désolée je n’ai pas trouvé d’autre moyen de te joindre que via les commentaires, ai-je bien cherché?

    –> Aucun souci, et merci !
    Il y a aussi mon adresse mail sous l’onglet « clea » « portrait » (un peu cachée je l’admets !)

  66. très bon. Par contre c’est marrant ta pâte a l’air bien foncé la mienne pas vraiment juste là où il y a le choc. Est -ce une impression de la photo, la prise de vue?
    Sinon j’ai fait ce we rien que 3 recettes Clea dont les fondants au pamplemousse c’est super bon. Et les lasagnes bon mais bizarre le mélange fromage de chèvre et truite fumée. Ai-je mal compris était-ce l’un ou l’autre ou en même temps?
    Et pour finir les muffins tchai n’ai pas trouvé très prononcé en goût avec lait végétal… aurais tu utilisé du lait de vache??
    Tu vois tu ne quittes pas ma cuisine ;-))
    belle semaine à toi

    –> Merci !!
    C’est peut-être un effet de la photo, mais ils sont bien foncés tout de même chez moi.
    Nous ici on adore le mélange chèvre et truite fumée !
    Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait les muffins tchai, mais je ne pense pas avoir jamais utilisé de lait de vache pour les réaliser.

  67. En cours de cuisson… j’ai été un peu trop audacieuse. N’ayant pas de lait veg j’ai coupé de la crème soja avec du l’eau… ça m’a l’air un peu trop liquide cette affaire…. la suite dans 10 minutes…

  68. Recette alléchante testée et approuvée!!
    petite modif perso : 75g de chocolat concassé au lieu de 50G c’est encore plus gourmand!
    Moi qui nutilisais le tahin que pour mon hummous tant aimé je sais dorénavant comment varier les plaisirs!!
    merci pour la recette

  69. Merci pour cette super recette qui vient juste d’etre testee et approuvee par mes 2 gourmands ( 4 ans et 20 mois ) pour le gouter. Par contre ils n’ont pas trop gonfles peut etre que j’i trop remue .. c’est l’occasion de reesayer !!!

  70. Trèèèèèès bon , effectivement que ce soit version farine de riz ou autre (quoique bon j’avoue une nette préférence pour la farine de riz bien que ça ne lève pas !), le gout du tahin en sucré, c’est une super découverte pour ma part !
    (plus d’excuse pour me faire plaisir en cette fin de grossesse!^^)
    Merci !

  71. Etant arrêtée pour petits soucis de santé, j’en ai profité pour faire ce muffin qui est un vrai délice et m’ a un peu consolé. J’en ai profité pour tester ta mousse aérienne et fraîcheur citron au yaourt de brebis. Tes recettes sont de vrais remèdes contre la tristesse. Merci

  72. Cette recette m’a fait découvrir l’union sésame-chocolat et je suis conquise. Merci pour l’idée. Pour info, j’ai acheté la crème de sésame à l’épicerie Arax (rue de Turenne à Grenoble). Le gout m’a plu. Par contre, je trouve la structure un peu compacte (j’ai peut-être trop mélangé, à creuser!).

  73. Je l’ai fait hier soir… J’arrivais plus à attendre pour les goûter !
    Excellent et très gouteux. Original. Je les ai faits avec 100 g farine de riz, le reste en farine « blanche ». Et ils sont assez raplaplas, il n’ont pas beaucoup levés. Est-ce normal ?
    Puis-je rajouter quelque chose pour qu’ils soient plus aériens ?
    Merci !
    Une fan de Cléa.
    Laetitia

    • Merci !
      La farine de riz n’aide pas à la levée. Mais les miens ne lèvent pas énormément non plus, moins que des muffins au beurre.

  74. excellent!! je cherchais une recette de gateau contenant du sésame pour sa richesse en calcium, pour ma fille qui boude les laitages en ce moment et moi qui allaite. celle ci est géniale!

  75. Aaah je viens de me régaler avec ta recette! J’ai remplacé le tahin par de la purée de noisette pour un petit côté nut’ mais il aurait fallu que j’en mette un peu plus. Et le chocolat je l’ai juste mis au coeur des muffins pour que ça soit tout fondant : )
    Une recette gourmande mais légère, je la garde!

  76. Je viens de les tester un régal, je les ai mangé à la sortie du four tellement ils me donnaient envie … mmm avec les morceau de chocolat fondant. Par contre l’homme de famille n’est pas fan du tahin, donc la prochaine fois je pense que ce sera avec de la purée d’amande. J’aime beaucoup l’association chocolat sésame, j’avais d’ailleurs testé tes cookies tout aussi bon. Et pourquoi pas du gingembre à la place de la cannelle ? Tu l’auras deviné recette à faire et à refaire.
    Merci !!

  77. Des muffins tellement bons que voilà deux goûters d’affilés que nous les dégustons! Merci pour toutes ces bonnes idées que tu partages…

  78. Vraiment délicieuses ces petites douceurs !
    Je voulais les garder pour le dessert de ce soir, mais je n’ai pas résisté et j’en ai déjà croqué un !
    J’ai remplacé le tahin par de la purée d’amandes.
    A refaire très vite !
    Merci Clea pour vos recettes qui sont toujours chouettes !

  79. Avec de la purée d’amandes, et sans graines de sésame, un petit gâteau qui a fait le bonheur de notre petite tête blonde pour son 1e anniversaire! Merci Cléa pour ces recettes qui ne les rendent pas addicts aux sucres et autres bonbons chimisés (ps; l’autre jour, je suis tombée par hasard, à la bibliothèque, sur ton livre pour cuisiner avec les enfants. je ne me souviens pas le titre, mais on s’est bien amusées, avec l’aînée. dommage que tu ne le mettes pas en valeur dans ta sélection sur ce blog (-;)

Laisser un commentaire