Cake au citron et mascarpone

Classée dans gâteaux

30 commentaires

  1. 1) j’adore les cakes , gâteaux simples et toujours appréciés, 2) au citron c’est parfait , 3) on peut les confectionner de tant de manières différentes qu’on ne s’en lasse jamais , 4) j’aime beaucoup celui-là !
    pour remplacer les produits laitiers, je prends parfois de la compote de pommes ou du tofu soyeux
    bonne journée

  2. Un bien joli gâteau avec son glaçage épais ! Je me disais bien qu’il y avait autre chose que tu mascarpone pour qu’il ait l’air solide comme ça ! (miam, du chocolat blanc !) L’acidité du citron doit être bienvenue pour tempérer tout ça. Belle idée !

  3. Ça ne m’étonne pas que tu lui empruntes des idées à Emilie! Elle met beaucoup d’amour et de passion dans sa cuisine. J’adore discuter avec elle: nous avons partagé les mêmes paniers solidaires au printemps dernier! C’était chouette de voir sur nos blogs d’une semaine sur l’autre comment nous avions joué des mêmes produits!

  4. Hello Cléa.
    Super réinterprétation de ce cake ! J’aime beaucoup ton idée de glaçage qui doit rendre ce cake encore plus savoureux !
    Merci également pour le partage et la citation de notre cake. A bientôt, on espère (on n’est pas loin)…

  5. Alors là, ça tombe bien ! J’ai plusieurs citrons qui attendent qu’une idée germe dans ma tête mais ça se bouscule… j’arrête de cogiter et je fais ce cake AVEC le glaçage et s’il me reste encore du citron, je fais même du rab de glaçage… merci pour cette magnifique recette !

  6. Bonjour Cléa,
    j’ai très envie de faire ce cake là tout de suite mais je n’ai pas de poudre d’amandes. Peut-on simplement s’en passer ou faut-il remplacer?
    Merci d’avance!

    –> C’est dommage de s’en passer car elle apporte beaucoup en goût et en texture. Au pire, remplacer par moitié farine, moitié fécule de maïs ou de pomme de terre.

  7. Bonjour Clea! J’avais craqué également pour ce cake que j’ai réalisé en remplaçant le beurre par de la purée d’amande. Il est tout simplement délicieux, la texture est parfaite: les copines ont été charmées… J’adore ton idée de glaçage qui rend le tout encore plus gourmand! Bon dimanche et à bientôt!

  8. Le petit invité l’a effectivement ADORE et en voulait une part pour son goûter de la garderie du lendemain, mais toute une journée dans une boîte au fond d’un sac à dos avec la crème, bof, bof, alors il s’est replié sur la barre de céréales à la banane (moi aussi d’ailleurs, pour une journée ski de fond c’était parfaitement adapté ;)!). La photo est tellement fidèle qu’on a l’impression de re-croquer dedans avec les yeux. Merci encore pour ce bon goûter! Bises et à très vite.

  9. Bonjour, bonsoir! ;-)

    J’ai bien relu les commentaires précédents pour ne pas poser 2 fois la même question…héhé…
    Je ne suis pas mais alors pas du tout fan de chocolat blanc, je le préfère noir de noir…et donc, par quoi pourrais-je le remplacer pour faire le glaçage??
    Un tout grand merci! Merci aussi pour les recettes, les photos, les trucs, le partage…tout quoi! ;-)

    –> Un glaçage 100% mascarpone + pointe de sucre + zeste de citron, ça marche aussi…

  10. bonjour,

    je voudrais l’essayer ce WE pour l’enmener chez maman il m’a l’air tellement succulent !! mais au fait pas besoin de blancs d’œufs ? ce n’est pas un oubli ?
    je vous donne l’avis après dégustation
    merci tes recettes sont toujours délicieuse, surtout pas de beurre peu de sucre et très facile bravo
    sylvie

    –> Il y a bien des oeufs (3) mais les blancs ne sont pas battus en neige.

  11. Ai testé… juste avec un glaçage mascarpone…c’est tout simplement « à tomber » !! Une merveille…et pourtant je ne suis pas fan de citrons, mais là… Encore merci! Ah oui, je l’ai même trouvé meilleur encore le lendemain! ;-)

  12. Roooh, le gâteau citron-amande à tomber par terre était devenu une telle routine pour moi, j’en avait oublié qu’on pouvait faire un autre gâteau, et même, un autre gâteau au citron!

    Celui-ci est parfait, merci beaucoup pour cette recette « inratable », encore une fois. C’est un vrai bonheur, et j’apprécie qu’il y en ait assez pour satisfaire plusieurs personnes.

Laisser un commentaire