Cake au citron et mascarpone
Goûter du dimanche.
Pour qu’il existe, il faut et il suffit qu’il y ait des amis à convier et des estomacs curieux à combler. Et quand c’est le cas, c’est fête : c’est dimanche, c’est légal, on fait des brioches, des fondants au chocolat, des crumbles qu’on sert tièdes et des gâteaux avec du glaçage dessus…
Pour celui-ci, je me suis inspirée d’une recette sans gluten d’Emilie et Léa, mais faute de farine de maïs ou de riz sous la main je l’ai réalisé à la farine de blé. J’ai zappé le beurre, mis un oeuf de plus… et terminé la boîte de mascarpone entamée pour parfaire le tout avec un joli glaçage.
C’est un gâteau pour amateurs de citron et de mascarpone… Mon petit invité du jour, assez fan des deux, a eu l’air d’apprécier. Ne me demandez pas comment les remplacer dans cette recette, c’est ce qu’on appelle une mission impossible… Et il y a par ailleurs sur ces pages plein d’autres recettes de gâteaux au citron sans produits laitiers ou même de gâteaux à plein d’autres choses que du citron – trop, en fait, pour se compliquer la vie avec des substitutions pour cette fois-ci !
Cake au citron et mascarpone
D’après Emilie et Léa
Pour 8 personnes
Pour le gâteau :
120 g de sucre de canne blond
3 œufs
1 c. à soupe d’huile d’olive
150 g de mascarpone
2 citrons
150 g de farine de blé T65
150 g de poudre d’amande ou amandes entières moulues
3 c. à café de poudre à lever
1 pincée de sel
Pour le glaçage (facultatif) :
30 g de crème liquide (soja ici)
30 g de chocolat blanc
100 g de mascarpone
1 citron
Battre le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Incorporer l’huile d’olive, le mascarpone, le zeste et le jus des citrons. Une fois le mélange homogène, ajouter la farine, la poudre d’amande, la poudre à lever et le sel. Verser la pâte dans un moule à cake et cuire pendant 1h à 160 °C (four préalablement préchauffé).
Préparer le glaçage au dernier moment. Faire chauffer la crème à frémissement. Hors du feu, ajouter le chocolat blanc en morceaux ou râpé et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer au mascarpone. Ajouter 1 c. à soupe de jus de citron. Napper le gâteau de glaçage et parsemer de zeste de citron finement râpé.
Ce cake m’a l’air très gourmand ! Bonne journée
1) j’adore les cakes , gâteaux simples et toujours appréciés, 2) au citron c’est parfait , 3) on peut les confectionner de tant de manières différentes qu’on ne s’en lasse jamais , 4) j’aime beaucoup celui-là !
pour remplacer les produits laitiers, je prends parfois de la compote de pommes ou du tofu soyeux
bonne journée
Un bien joli gâteau avec son glaçage épais ! Je me disais bien qu’il y avait autre chose que tu mascarpone pour qu’il ait l’air solide comme ça ! (miam, du chocolat blanc !) L’acidité du citron doit être bienvenue pour tempérer tout ça. Belle idée !
Comme il a l’air bon ce cake…
Pas oublier de les prendre bio, les citrons, puisqu’on les zeste!!
http://www.test-achats.be/alimentation/securite-alimentaire/en-direct/attention-aux-pesticides-sur-la-peau-des-citrons
@ Fab : pas de danger, chez Clea, tout est bio !
–> Je n’osais pas le dire 😉
Ça ne m’étonne pas que tu lui empruntes des idées à Emilie! Elle met beaucoup d’amour et de passion dans sa cuisine. J’adore discuter avec elle: nous avons partagé les mêmes paniers solidaires au printemps dernier! C’était chouette de voir sur nos blogs d’une semaine sur l’autre comment nous avions joué des mêmes produits!
Hello Cléa.
Super réinterprétation de ce cake ! J’aime beaucoup ton idée de glaçage qui doit rendre ce cake encore plus savoureux !
Merci également pour le partage et la citation de notre cake. A bientôt, on espère (on n’est pas loin)…
Voilà un article qui tombe à pic ! J’ai fait une tiramisu hier soir et me trouvais avec une boîte de mascarpone restante… et j’ai des citrons plein mon frigo ! Alléluia…
Héhé c’est comme qui dirait un cake entier, à prendre ou à laisser ! Moi je prends ^v^
Quel suplice… le voir et pas pouvoir y goûter….
Il est d’enfer ce cake !!
56oceane
Mmmmm 😉
Alors là, ça tombe bien ! J’ai plusieurs citrons qui attendent qu’une idée germe dans ma tête mais ça se bouscule… j’arrête de cogiter et je fais ce cake AVEC le glaçage et s’il me reste encore du citron, je fais même du rab de glaçage… merci pour cette magnifique recette !
Bonjour Cléa,
j’ai très envie de faire ce cake là tout de suite mais je n’ai pas de poudre d’amandes. Peut-on simplement s’en passer ou faut-il remplacer?
Merci d’avance!
–> C’est dommage de s’en passer car elle apporte beaucoup en goût et en texture. Au pire, remplacer par moitié farine, moitié fécule de maïs ou de pomme de terre.
Bonjour Clea! J’avais craqué également pour ce cake que j’ai réalisé en remplaçant le beurre par de la purée d’amande. Il est tout simplement délicieux, la texture est parfaite: les copines ont été charmées… J’adore ton idée de glaçage qui rend le tout encore plus gourmand! Bon dimanche et à bientôt!
Le petit invité l’a effectivement ADORE et en voulait une part pour son goûter de la garderie du lendemain, mais toute une journée dans une boîte au fond d’un sac à dos avec la crème, bof, bof, alors il s’est replié sur la barre de céréales à la banane (moi aussi d’ailleurs, pour une journée ski de fond c’était parfaitement adapté ;)!). La photo est tellement fidèle qu’on a l’impression de re-croquer dedans avec les yeux. Merci encore pour ce bon goûter! Bises et à très vite.
Bonjour, bonsoir! 😉
J’ai bien relu les commentaires précédents pour ne pas poser 2 fois la même question…héhé…
Je ne suis pas mais alors pas du tout fan de chocolat blanc, je le préfère noir de noir…et donc, par quoi pourrais-je le remplacer pour faire le glaçage??
Un tout grand merci! Merci aussi pour les recettes, les photos, les trucs, le partage…tout quoi! 😉
–> Un glaçage 100% mascarpone + pointe de sucre + zeste de citron, ça marche aussi…
Testé et adoré, merci 🙂
J’ai pas encore essayé mais ça à l’air d’être excellent ! En tout cas, sur les photos, le glaçage est très épais !^^
bonjour,
je voudrais l’essayer ce WE pour l’enmener chez maman il m’a l’air tellement succulent !! mais au fait pas besoin de blancs d’œufs ? ce n’est pas un oubli ?
je vous donne l’avis après dégustation
merci tes recettes sont toujours délicieuse, surtout pas de beurre peu de sucre et très facile bravo
sylvie
–> Il y a bien des oeufs (3) mais les blancs ne sont pas battus en neige.
bonjour cléa
merci pour la réponse rapide, désolée, effectivement j’avais mal lu
bonne journée
Cake ultra moelleux! Adopté!
Ce cake a vraiment l’air très appétissant ! Bravo !
Testé et approuvé avec 2 citrons bergamotes!
Je garde cette recette pour sa simplicité, j’en ai d’autres délicieuses mais beaucoup plus longues à réaliser.
Merci pour vos délicieuses recettes…
Toujours un plaisir de voir de nouveaux articles sur ce blog! Cette recette m’inspire bien ^^ A tester illico!
Ai testé… juste avec un glaçage mascarpone…c’est tout simplement « à tomber » !! Une merveille…et pourtant je ne suis pas fan de citrons, mais là… Encore merci! Ah oui, je l’ai même trouvé meilleur encore le lendemain! 😉
Sublime ce cake !!!
Roooh, le gâteau citron-amande à tomber par terre était devenu une telle routine pour moi, j’en avait oublié qu’on pouvait faire un autre gâteau, et même, un autre gâteau au citron!
Celui-ci est parfait, merci beaucoup pour cette recette « inratable », encore une fois. C’est un vrai bonheur, et j’apprécie qu’il y en ait assez pour satisfaire plusieurs personnes.
Réalisé hier et à l’unanimité: une vraie réussite! Simple à faire, léger et goûteux! A refaire sans hésitation. Merci Cléa encore une fois!
J’ai fait ce cake pour le goûter du mardi entre collègues… Il a remporté un franc succès, merci:-)
Peu sucré, bien citronné, moelleux… Un régal!
A refaire sans aucune hésitation pour d’autres goûters!
Bonjour Cléa,
ce cake à l’air vraiment délicieux mais je n’ai pas de mascarpone et j’aimerais éviter d’en mettre. Par quoi puis je la remplacer ?
Merci pour tes recettes que ce soit sur le blog ou en livre, elles sont toujours une réussite pour ma part.
Mary
–> Vous pouvez remplacer le mascarpone par un autre fromage frais (fromage blanc, ricotta, chèvre frai, yaourt) ou bien par du tofu soyeux.
Super merci beaucoup !!
Bonjour Cléa,
Gâteau testé avec de la ricotta et de l’orange, en remplaçant une partie de la farine par de la fécule ; et bien c’est bon 🙂
Merci !
Ce gâteau généreusement citronné à la texture mousseuse-juste-comme-il-faut est tout simplement délicieux, pour ne pas dire divin… je le fais dès que j’ai une boîte de mascarpone dans le frigo (ce qui peut se produire par exemple lorsque je ne concrétise pas mes velléités de tiramisu !) mais je vais même avouer qu’il m’arrive parfois d’acheter du mascarpone exprès 😉 !!!! (Je dois aussi dire que je double parfois les proportions de glaçage pour qu’il soit encore plus épais… ben oui, on est gourmand ou on ne l’est pas, il faut assumer après tout !!!!) Merci Clea pour cette recette dont mon mari et mes garçons sont fans !!
Je le fais et refais ! Il a toujours autant de succès ! C’est un must !
Merci Clea.
Ce cake au citron est très très bon. Peu sucré, gouteux, léger. Je l’ai fait aujourd’hui et je vais le refaire pour sûr! Merci beaucoup, Cléa, pour toutes ces superbes recettes. Je suis super contente d’avoir trouvé ton site. C’est une vraie mine d’or de pâtisseries : )
Bonjour, je viens de faire ce cake. Il est très dense, voire très très dur, est-ce la farine de maïs qui fait qu il soit aussi dur ? Par contre le goût est excellent. Heureusement mon mari le trempe dans le lait car sinon nous n aurions pas pu le manger. La recette a bien été respectée … y a-t-il il une explication ? Merci pour la réponse
–> Bonjour, oui vraisemblablement ! L’indication farine de maïs était une erreur je pense. La recette a plusieurs années, mais je me souviens l’avoir réalisée avec de la farine de blé, et elle avait très bien fonctionné. Aviez-vous opté pour de la farine ou de la fécule de maïs ? Je suis désolée pour cette erreur, je l’ai corrigée dans la liste des ingrédients.