Veggie burger

Burger : nom masculin (de hamburger). Sorte de sandwich rond, produit de base de la restauration rapide. (On distingue les hamburgers, les fishburgers, etc.) (Larousse)

Et la question existentielle : comment peut-on s’intéresser à ce symbole du fast-food dans ce qu’il a de pire et en même temps revendiquer une passion pour une cuisine bio et équilibrée ?

veggie-burgerFacile. La réponse tient en deux mots : fait maison. Faire un burger, c’est d’abord faire du pain, activité slow food par expérience. Il faut se donner la peine de rassembler les ingrédients, de pétrir, d’attendre la levée, de surveiller la cuisson… puis constater avec bonheur l’effet que produit sur la maisonnée une fournée de petits pains ronds tout juste sortis du four.

Venons-en à ce que l’on met dedans. Dans les fast-foods, c’est bien là que se niche le pire du burger – je vous en passe la description. En mode bio et végétarien, c’est là qu’on apprend et qu’on s’amuse le plus. Parce que mettre au point des recettes de steaks végétariens 1) qui se tiennent, 2) qui soient bons et 3) qui ne contiennent quasiment aucune céréale, farine ou fécule histoire de ne pas faire doublon avec le pain, c’est une vraie gageure ! Je n’ai pas compté le nombre de tests réalisés pour ce livre, mais je peux vous dire que les recettes de steaks végétariens qui y figurent au final sont d’une fiabilité absolue. Le meilleur du maxi-best-of à base de haricots rouges ou blancs, de tofu, de lentilles, de pois de toutes sortes, ou encore de légumes qui nourrissent son homme, comme l’aubergine, le portobello ou le potimarron.

Burger FalafelBDFalafel burger

Bouclons la boucle avec ce qu’il fait bon ajouter à l’intérieur ou sur le bord de l’assiette. Ketchup ou sauce barbecue maison, frites (de légumes ou de pommes de terre, mais sans bain d’huile), coleslaws 0% mayo, petites sauces, tartares et pickles de toutes sortes…

La description vous a donné envie d’organiser une burger party de folie ? C’était le but, mais pas que. Car les burgers sont aussi parfaits au quotidien, en guise de repas-dépannage, sur le pouce ou non. Depuis le travail sur ce livre, ils font d’ailleurs partie intégrante de mes petits plats de tous les jours, et plus particulièrement du mercredi-midi-quand-l’école-est-finie. L’astuce, c’est d’avoir toujours des buns maison dans le congèl et les ingrédients d’une recette de steak végétarien sous la main (tous sont prêts en quelques minutes à peine, le temps que les buns décongèlent tranquillement à four doux). Le grand favori à la maison : celui à la betterave et aux haricots rouges, avec ketchup, avocat et pickles !

burger-betteraveThe Incredible Betterave Burger

En bref et pour conclure, ce petit dernier, co-écrit, comme Petits Pains Express, avec la formidable Estérelle Payany, est plein d’astuces et de chouettes recettes pour mettre vraiment les mains à la pâte et devenir le roi des petits pains, des steaks végés et des indispensables sauces maison, en version 100% bio-ludique. Les joyeuses compos de Charlotte Brunet (photographe culinaire) et Jessie Kanelos-Weiner, (illustratrice pour M le magazine du Monde et Zeste) alliant photographie culinaire et dessin à l’encre sont là pour l’attester !

Veggie burger, éditions La Plage, 9,95 euros. Sortie le 9 janvier 2014.

67 réflexions au sujet de « Veggie burger »

  1. Très joli livre à première vue. En tout cas, c’est la première fois que je me retrouve à saliver devant un hamburger ! Et ce n’est pas pour rire que je dis. Je vais essayer.

  2. Ping : Sept recettes de burgers fait maison | Même pas mal

  3. Je viens d’acheter Veggie Burger, et je me demandais ce que tu entendais par lait fermenté? Ne peut-on pas mettre tout simplement du lait de soja? Ou est-ce que le résultats sera totalement différent? merci

    –> C’est du kéfir, par exemple. Le lait fermenté a une action de type « levure » que n’a pas le lait de soja. Mieux vaut le remplacer par moitié lait, moitié yaourt. Ou faire cailler le lait de soja avec un peu de jus de citron !

  4. Bonsoir Cléa,
    J’ai acheté ce livre dans ma biocoop préférée et j’aimerai savoir si les recettes où il y a un oeuf peuvent être remplacé par le mélange graine de lin/eau. Bravo à toutes les 2 car les recettes sont vraiment superbes. Toujours dans cette biocoop plusieurs de tes livres sont mis en valeur. Douceurs citron bio au niveau des citrons. Pareil pour le matcha…

    –> Cela vaut la peine d’essayer, mais je n’ai pas testé. Merci pour les compliments au passage !

  5. Ping : Sushis végétariens… et design | Clea Cuisine

  6. Enfin testé! Après dégustations du ‘chaud devant’, je dois dire que le pain à la mélasse est à tomber (même en limitant le temps de levée à moins d’une heure…), que la sauce BBQ maison était parfaite (j’ai utilisé du paprika fumé et du tabasco) et enfin… que ça ne me donne qu’une envie: tester d’autres recettes! Le burger panisse, celui au céleri teriyaki et les petits pains aux patates n’attendront pas longtemps. MERCI pour toutes ces recettes magnifiques!

  7. Il était sur mon étagère depuis un moment… mais ça y est, je me suis lancée… J’ai fait les petits pains aux épices, avec un peu de seitan, de salade et de gouda. C’est la révélation. Moi qui ai toujours adoré les burgers, je peux enfin en manger en sachant ce qu’il y a dedans… Merci pour ce livre plein d’images alléchantes et de recettes extras… Un petit article à ce sujet avec le résultat de mes petits pains… http://lademoiselledoctobre.wordpress.com/2014/02/17/les-pains-ronds-aux-epices-de-clea/

  8. Allez, je tente aujourd’hui les pains à la mélasse… Et je tiens à te remercier pour cette recette de burgers à la betterave. J’avoue que j’étais un peu sceptique quant à la réaction de mes enfants mais j’ai fait un carton, grâce à toi!! Du coup, on reçoit des copains la semaine prochaine et on va les initier. Je me réjouis d’avance.

  9. Bonjour CLEA, ça y est j’ai reçu votre livre VEGGIE BURGER, il ne m’a pas fallu longtemps pour tester la recette du burger au steak de lentilles corail, chou-fleur et noix de cajou. J’ai juste un peu modifié la recette car mes enfants n’aiment pas le chou-fleur, je l’ai donc remplacé par de la carotte et y ai glissé un peu de curcuma frais râpé, un délice !!!! Je me dis toujours qu’avec l’alliance des mêmes couleurs, on ne peut pas faire de faute de goût ! Je les ai accompagné des petits pains à burger au seigle que j’ai remplacé par de la farine de sarrasin car je suis bretonne !!! Cela fonctionne aussi très bien. J’ai testé les potato wedges, je me demande maintenant pourquoi je n’en avais pas fait avant tellement c’est bon !!! Et j’ai accompagné le tout de la merveilleuse sauce barbecue, ainsi que la sauce yaourt sésame que j’ai modifiée, n’ayant pas tous les ingrédients sous la main, j’ai juste délayé de la purée de sésame dans de la crème de soja, un peu de sel et un peu de poivre. Pour les petits pains burger, j’utilise ma machine à pain, le programme d’1h50 sans cuisson, c’est parfait et plus rapide !!! Merci encore CLEA pour toutes ces délicieuses recettes que je me permets de publier sur mon blog. Je vous tiendrai au courant de mes prochains essais !

  10. Les petits pains à la mélasse sont au four mais pfiou, j’ai cru que je n’allais pas y arriver… En fait, la pâte était très très molle. Est-ce du au fait que j’ai utilisé moins de T65 que prévu (je n’avais qu’un fond de paquet mais j’aurais cru, au contraire, que la pâte risquait d’être plus « compacte ») ou au fait que j’ai pris du miel au lieu de la mélasse?? En tout cas, ils gonflent joliment, ça promet d’être bon!

    – Il faut pas mal fariner, c’est normal !

  11. Depuis que je suis passée à un mode de vie végétarien je me mets à faire la cuisine ! étonnant ! la viande devait être le frein. Le végétarisme nous pousse à être imaginatif, curieux c’est plaisant.

    Merci pour vos recettes, vos burgers donnent envie sauf pour ma part celui avec de la betterave dommage il n’est pas présenté autrement il fait sanguinaire il fait penser à un tartare à la viande, celui-ci je serai parfait pour un carniste réactionnaire.

  12. Ben écoute, j’étais juste un peu surprise mais tout s’est passé comme il faut. J’ai bien fariné, effectivement, et ils se sont avérés moelleux et délicieux. Notre burger party avec les amis hier était une réussite, enfin, surtout du côté des parents, les enfants s’étant bien lâché sur les grignotis à l’apéro et n’ayant plus trop de place pour la suite… Bref, j’ai fait de nouveaux convertis grâce à toi, cool!!

  13. Le 22 février 2014 à 17:10, Vanessa a dit :

    Les petits pains à la mélasse sont au four mais pfiou, j’ai cru que je n’allais pas y arriver… En fait, la pâte était très très molle. Est-ce du au fait que j’ai utilisé moins de T65 que prévu (je n’avais qu’un fond de paquet mais j’aurais cru, au contraire, que la pâte risquait d’être plus « compacte ») ou au fait que j’ai pris du miel au lieu de la mélasse?? En tout cas, ils gonflent joliment, ça promet d’être bon!

    – Il faut pas mal fariner, c’est normal !

    Moi aussi, j’ai essayé cette recette et je me suis retrouvée avec le même problème.
    Et si on mettait moins de liquide, par exemple : 75 ml d’eau, au lieu de125 ? Ca éviterait de rajouter de la farine pour « éponger », non ?
    Sinon, le goût, le moelleux dedans, le croustillant dehors, sont… Miam !
    Bravo, Cléa, pour votre inventivité et l’équilibre de vos recettes.
    Mon livre préféré ? » Variations potimarron » ! Quels bonheurs !

  14. Décidément, je n’arrive pas à lire autre chose que ce merveilleux livre en ce moment !!! J’ai testé hier le steak aux haricots blancs, noix et parmesan J’avais juste ajouté 3 biscottes car je trouvais la pâte pas assez consistance et le résultat était parfait !!!! Ma tribu m’a acclamé !!!! Ils ont adoré avec le buns au paprika et graines que j’ai un peu modifié en utilisant de la farine T80 et sans le lait fermenté et cela fonctionne très bien aussi. Les petits pains étaient divinement moelleux !!! Vraiment une très belle recette !!! Que je me suis permise de publier sur mon blog http://www.recettes-biogourmandes-anne-so.com/ Merci encore Clea pour toutes ces jolies recettes !!!

  15. Ping : Burger de lentilles trempées | Cuisine en Bandoulière

  16. Bonjour Clea, je vais tenter ce Burger mais je ne suis pas fan de tant de pain finalement, donc ce sera sans… Avez vous des recettes de steaks végétaux alliant céréales comme l’epautre, boulghour de blé, quinoa, avoine, avec des légumes et parfois une légumineuse ?
    J’achète de temps en temps ces steaks chez biocoop, ils sont très appréciés à la maison, mais j’aimerais apprendre à les faire moi même ! :-)
    Merci encore pour vos idées, j’apprends beaucoup avec vous.

    –> Il y a sur ce blog une recette de galettes de sarrasin, mais je crois que je n’en ai aucune qui réunisse céréales et légumineuses. Il faudrait peut-être que j’y remédie :)

  17. Bonjour CLEA, j’ai encore craqué !! Je me suis encore plongé dans votre délicieux livre !! Cette fois-ci, j’ai tersté le steak de tofu et de courgette à l’orientale, il est excellent !!!! Je l’ai servi sans le pain, juste avec une salade, c’est tout aussi bon et un peu moins riche juste avant l’été !!! Je me suis permise de publier cette recette sur mon blog http://www.recettes-biogourmandes-anne-so.com/ car cette recette est vraiment délicieuse et a plu aussi à mes 3 oursons et même au plus difficile !!!!

    Je vous souhaite un beau week end qui vous inspirera sûrement encore une jolie recette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>